| | Prisonniers Allemands au Goulag | |
|
| Auteur | Message |
|---|
florian General der infanterie


Nombre de messages: 438 Age: 49 Localisation: bruxelles Date d'inscription: 07/09/2007
 | Sujet: Prisonniers Allemands au Goulag Mar 2 Oct - 15:34 | |
| Tout le monde sait que sur les 100.000 prisonniers allemands capturés à Stalingrad , seuls 5.000 purent rentrer au pays (en 1955 ???). Ce que j'aimerais savoir c'est s'il existe une estimation précise du nombre de prisonniers de guerre allemands capturés par les soviétiques, quand ont ils été libérés, et combine sont morts dans les camps soviétiques. Je me pose la même question à propos des prisonniers allemands faits par les Alliés , en effet j'ai récemment lu que 12.000 waffen SS étaient morts dans le seul camp d'Ebensee; ça me parait énorme ... Est ce exact ?
Merci d'avance pour ces informations. |
|
 | |
florian General der infanterie


Nombre de messages: 438 Age: 49 Localisation: bruxelles Date d'inscription: 07/09/2007
 | Sujet: Re: Prisonniers Allemands au Goulag Mer 3 Oct - 15:38 | |
| quelques chiffres pour nourrir le débat (sources Le Livre Noir du Communisme) Tout d'abord n'oublions pas la véritable hécatombe de prisonniers soviétiques dans les camps d'internement allemands (1.545.000 survivants sur 5.000.000, sur ce 1,5 million, 360.000 furent envoyés au Goulag !!!) Au début 1946 148.079 soldats de l'armée Vlassov étaient encore au Goulag. En 1945 entre 3 et 4 millions de prisonniers allemands étaient détenus en URSS. En mars 47 Molotov déclara que 1.003.974 prisonniers avaient été rapatriés et qu'il restait encore 890.532 captifs dans les camps (ce qui laisse un très gros écart, de l'ordre de 1 à 2 millions de "disparus") . En mars 1950 l'URSS annonçait ne plus détenir de prisonniers de guerre allemands... mais en mars 1954 100 volontaires de la division Azul étaient encore libérés . Notons par ailleurs que 23.000 Malgré-nous fuirent faits prisonniers par les soviets et que 10.000 d'entre eux sont morts en détention (Pierre Rigoulot) Enfin selon la commission Maschke 1.000.000 de prisonniers allemands auraient péris dans les camps soviétiques , chiffre relativement proche de celui avancé par Kurt Böhme (1.110.000) |
|
 | |
panzer-danny Oberst

Nombre de messages: 277 Date d'inscription: 01/09/2007
 | Sujet: Re: Prisonniers Allemands au Goulag Lun 8 Oct - 0:13 | |
| pour ceux de stalingrad le chiffre avancé serait plus tot au alentour de 9000 survivants des goulags.  |
|
 | |
CM Generalleutnant

Nombre de messages: 372 Date d'inscription: 09/09/2007
 | Sujet: Re: Prisonniers Allemands au Goulag Lun 8 Oct - 9:38 | |
| Problème complexe car les sources primaires sont rares (et en russe).
N'oublions pas que dans l'évaluation des pertes en prisonniers, il faut distinguer trois phases : - les prisonniers abattus immédiatement : scènes fréquentes dans toutes les armées, suite à un malentendu sur la volonté de se rendre, une méfiance, ou un ressentiment (vengeance suite aux pertes). les officiers savent bien qu'à l'issue d'un combat, il existe une phase où l'adrénaline est encore élevée et où la discipline est difficile à rétablir. C'est dans cette phase "grise" où peuvent se dérouler ce genre d''éxécution ; en outre, les SS faits prisonniers étaient fréquemment exécutés. - les prisonniers morts lors du transfert (le plus difficile à évaluer) : blessés pas ou mal soignés, malnutrition, mauvais traitements, tentatives d'évasion.... - les prisonniers morts dans les camps eux-même.
Ces phases se retrouvent d'ailleurs dans l'évaluation des morts lors de la Déportation vers l'univers concentrationnaire.
seuls les morts dans la troisième phase peuvent être évalués avec précision (documents administratifs, comptage quotidien, fosses communes...).
Si l'on se réfère aux travaux sur la Shoah, les morts lors de la seconde phase sont souvent sous-évalués.
Bon courage !
CM |
|
 | |
motpulk Invité
 | Sujet: Re: Prisonniers Allemands au Goulag Lun 19 Nov - 15:35 | |
| | florian a écrit: | | 12.000 waffen SS étaient morts dans le seul camp d'Ebensee; ça me parait énorme |
C'est ENORME en effet. On peut peut-être connaître ta source? Au fait: tu oublies de rappeler que ce camp était une annexe de Mauthausen.
Je ne suis pas désolé de te le dire: certains de tes messages me laissent un goût amère en bouche... |
|
 | |
greg ace General der infanterie


Nombre de messages: 427 Age: 40 Localisation: CALAIS Date d'inscription: 10/02/2007
 | Sujet: Re: Prisonniers Allemands au Goulag Lun 19 Nov - 16:18 | |
| Pour ceux que ça interessent sur le sort des prisonniers à Stalinegrad, il y a un livre "j'ai médecin à Stalinegrad". Je ne me rappelle plus de l'auteur. GREG. |
|
 | |
goliath Generaloberst


Nombre de messages: 554 Age: 19 Localisation: Finlande-Ermont 95 Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Re: Prisonniers Allemands au Goulag Lun 19 Nov - 16:25 | |
| Malgré le fait que ca ne respecte pas les conditions de guerre pour se qu'il s'agit des prisonniers de guerre, la réaction de certains combattants sont assez compréhensibles. Non pas qu'il fallait tué le SS, mais au moins que des sanctions soit prises, selon le cas de la personne. Combiens de gardiens de camps, de SS, de dirigeants sont mort tranquillement chez eux ?
goliath
Dernière édition par goliath le Sam 22 Nov - 21:36, édité 1 fois |
|
 | |
rougeau Modo-Felfgendarme

Nombre de messages: 513 Age: 52 Date d'inscription: 19/01/2007
 | Sujet: Re: Prisonniers Allemands au Goulag Lun 19 Nov - 16:43 | |
| Attention messieurs,nous savont Tous que ce sujet est trés épineux. Les exactions des uns ne doivent pas servirent a justifié celles des autres, attention aussi aux chiffres et a leurs utilisations. |
|
 | |
goliath Generaloberst


Nombre de messages: 554 Age: 19 Localisation: Finlande-Ermont 95 Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Re: Prisonniers Allemands au Goulag Lun 19 Nov - 16:54 | |
| oui c'est vrai ! dis le moi si je déconne un peu sur les bords !! j'avou je me suis un peu laissé aller |
|
 | |
florian General der infanterie


Nombre de messages: 438 Age: 49 Localisation: bruxelles Date d'inscription: 07/09/2007
 | Sujet: Re: Prisonniers Allemands au Goulag Lun 19 Nov - 18:05 | |
| Merci Rougeau pour ton intervention modératrice... Ma source à propos d'Ebensee: Herbert Fürbinger 9. SS Panzer-Division ( Hohenstaufen), Editions Heimdal. Je le cite : Les hommes de l'unité vont être transportés à Ebensee sur le Traunsee. Ils vont être internés dans l'ancien camp de concentration situé à 1 kilomètre de là . Les gardes américains font passer les prisonniers entre d'anciens déportés armés de matraques, puis un terrible internement de 8 semaines commence. Les rations alimentaires sont très basses et des milliers d'internés vont mourir d'épuisement , de dénutrition ou de typhus . Fin août , une commission d'inspection va rétablir des conditions d'internement normales. Un monument rappellera les 12.000 internés de la Waffenn SS décédés à Ebensee entre 1945 et 1946." |
|
 | |
rougeau Modo-Felfgendarme

Nombre de messages: 513 Age: 52 Date d'inscription: 19/01/2007
 | Sujet: Re: Prisonniers Allemands au Goulag Lun 19 Nov - 18:36 | |
| Mon intervention ne visait personne en particulier, mais connaissant le genre de dérive qui peut ce faire sur le sujet, je faisait de la prévention.  |
|
 | |
| | Prisonniers Allemands au Goulag | |
|