Bonjour à tous et merci pour avoir bien voulu m'accueillir
Pour ma première intervention sur le forum, je souhaiterai vous parler et échanger au sujet de la Mercedes 770 w150 produite à 88 exemplaires de 1938 à 1943
Ce modèle est souvent et abusivement cité comme "la voiture de Hitler". Ce n'est pas totalement faux, mais ce n'est pas exactement vrai. Certes il en utilisa entre six et sept, mais le reste de la production concerna quelques dirigeants de pays amis, certains Reichkommissär, mais également quelques "privés" (Heinkel, Krupp, etc)
Si je me suis intéressé à cette voiture, c'est d'abord en raison de mon intérêt pour les "grandes Mercédes" : la 600 (1963-1981), la 300 dite "Adenauer" (1951 - 1962), et en remontant le temps à celle qui m'occupe aujourd'hui. Plus tard viendra le tour d'une autre 770 , la w07 (1930- 1938)
Il y a une autre raison : enfant, j'ai eu la chance de connaître un ancien de la 2ème DB, qui avait participé à la remise en route de l'une des Mercedes prises à Berstechgaden (celle actuellement à Rochetaillée); et outre l'exploit historique de la division, il ne tarissait pas d'éloge sur le contenu technologique très avant-gardiste de cette voiture ( celà le poussa même à devenir agent de la marque!)
Celà dit j'ai un projet : celui de raconter l'histoire de cette voiture, non seulement sous l'angle du design et de la technique, mais également au travers du prisme de l'histoire qui est ce qu'elle est! Donc pas de "reductio at hitlerum" comme l'a si bien exprimé le philosophe Leo Strauss dans son ouvrage "Droit naturel et Histoire".
Plutôt que d'inonder ce forum de photographies et d'anecdotes, je vous invite à aller sur mon blog, très incomplet et un peu fouilli pour l'instant : mb770k.canalblog.com
J'ai aussi une demande à vous faire : qui pourrait m'aider car je manque cruellement d'iconographie d'époque
Bien à vous et merci encore