Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Kamenets Podolski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 542
Age : 53
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

MessageSujet: Kamenets Podolski   Ven 28 Oct - 7:28

Kamenets Podolski est située à l'Est des Carpates dans région chargée d'Histoire. C'est le berceau du mouvement Cosaque. Les Polonais (dont ma famille côté maternelle) y furent présents du XVe au XIIIe siècle ensuite les Turcs arrivèrent jusqu'à ce que la Russie s'approprie la région qui se situe actuellement en Ukraine...Autant dire que c'est assez compliqué.

En Janvier 1939, la population juive de Kamenets-Podolski comptait 13.796 personnes, soit 38% du total des habitants..
Les troupes allemandes et hongroises sont arrivée en ville le 11 Juillet 1941. Certaines familles juives réussirent néanmoins à quitter la ville avant l'arrivée des troupes de l'Axe.
En juillet 1941, Reinhard Heydrich, chef de la Police de Sécurité, de la Gestapo et de la Kriminal Polizei reçoit de Göring l'ordre de procéder aux « préparatifs de la solution finale ». Les massacres des communautés juives, jusqu'alors spontanés, commencent à être organisés, rationalisés et supervisés sur le front Est. Si toutes sortes de soldats allemands sont appelés à participer à l'élimination de Juifs dans les mois qui suivent, certaines troupes sont spécialement affectées à cette tâche, notamment les quatre Einsatzgruppen.

Entre le 14 juillet et le 17 août 1941, au moins 16 000 juifs sont déportés par train jusqu'à la frontière puis en camion hors de Hongrie. La majorité d'entre eux est rassemblée à Kamenets-Podolski où ils sont entassés par les Allemands et la police locale dans le quartier juif, transformé en ghetto où se trouvent déjà des milliers de Juifs locaux.

Un rapport de l’Einsatzgruppe C  rend compte des frictions entre les autorités allemandes et hongroises, liées aux afflux massifs de Juifs. La conférence de Vinnitsa, le 23 août 1941, a justement pour but de résoudre ce problème. « Le HSSPF (Höherer der SS und Polizeiführer, « chef de la police et de la SS ») Friedrich Jeckeln qui est Obergruppenführer est mandaté pour cela et se rend à Kamenets-Podolski ». (On retrouve aussi ce charmant personnage à Babi Yar...)
Il commande à ses subordonnés d'assassiner en masse la population juive de l'Ukraine occidentale. Ces mesures auront pour nom les Auskämmungsaktionen (« mesures de ratissage »). Avec la création du Commissariat du Reich pour l'Ukraine s'est déroulé, près de la ville de Kamenets-Podolski, l'un des massacres de masse de Juifs les plus importants de la Seconde Guerre mondiale. On dénombre 23 600 juifs assassinés par ses unités entre le 28 et 31 août 1941 dont quelque 14 000 victimes avaient été déportées depuis la Hongrie, les autres étant de la région.

Le massacre dure trois jours plein du 27 au 29 août. Les Juifs doivent se déshabiller selon un rituel déjà bien rodé, avant d’être exécutés par balles au fond des fosses. Mais beaucoup, seulement blessés, sont enterrés vivants. Jeckeln réussit à tenir la promesse qu’il avait faite à Vinnitsa, soit, d’en terminer avant le 1er septembre.
Il y aura encore des morts jusqu'en 1943. En tout, un total de près de 30.000 Juifs ont été victimes du génocide nazi à Kamenets-Podolski.
La ville a été libérée par l'Armée rouge le 27 Mars 1944.

Sources : Yad Vashem et wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4720
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Kamenets Podolski   Ven 28 Oct - 18:10

Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 542
Age : 53
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

MessageSujet: Re: Kamenets Podolski   Ven 28 Oct - 19:49

Vania, tu as l'air surpris, n'avais-tu donc jamais entendu parler de ces événements tragiques de Kamanets podolski ? Dans ce cas, je suis ravi d'avoir pu t'apporter une info dont tu n'avais pas encore eu connaissance ou plutôt sur laquelle tu ne t'étais pas arrêté. Cool
Dans ma famille on prétend qu'une famille d'amis de mon grand oncle, sa femme et leurs deux enfants ont disparu après avoir tenté de cacher une famille de leurs amis juifs.
J'ai estimé indispensable de parler de ce qui s'est passé dans cette bourgade médiévale magnifique, parce qu'on en parle peu et qu'à mon avis, c'est aussi grave que les exécutions de Babi Yar avec ces 33.000 victimes.  Crying or Very sad  Crying or Very sad  No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kamenets Podolski   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kamenets Podolski
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Massacres et Prisonniers-
Sauter vers: