Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 À Berlin, le bunker d'Hitler bientôt ouvert au public

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5033
Age : 51
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: À Berlin, le bunker d'Hitler bientôt ouvert au public    Sam 29 Oct - 2:20

Une réplique de l'abri souterrain dans lequel le Führer s'est suicidé le 30 avril 1945 va devenir un musée. Un parcours pédagogique veut éviter d'en faire un «Disneyland» de l'horreur. Certains historiens allemands disent leur crainte de voir se développer un «tourisme nazi».
Jusqu'à présent, un simple panneau informatif signalait l'ancienne présence du bunker d'Adolf Hitler dans une rue du centre de Berlin. Le dernier refuge du dictateur a été détruit à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Il n'y a plus rien à voir: l'endroit est devenu un parking. Les autorités allemandes ont toujours refusé d'installer le moindre signe ostensible rappelant le passé, de peur que des nostalgiques du IIIe Reich s'y retrouvent en pèlerinage. À deux pas, il y a au contraire le mémorial de l'Holocauste et, non loin, le musée «Topographie de la Terreur», qui raconte l'histoire du nazisme et son implantation dans la capitale allemande. Mais l'époque a changé.
Malgré les polémiques qu'il a pu susciter, le bunker où le dictateur s'est suicidé le 30 avril 1945 va bien rouvrir. Ou tout du moins une réplique à un kilomètre de là dans un ancien abri anti-aérien de la ville. Dans l'enceinte, derrière des murs de 3,80 mètres d'épaisseur, le dernier bureau et la dernière chambre du Führer ont été reconstitués. On y voit un portrait de Frédéric II au mur, une statue de chien, une bouteille à oxygène près de la table de travail… La reconstitution n'est pas totalement exacte, ont relevé des spécialistes. «Le sofa était différent», disent-ils.
«Il ne s'agit pas de faire un “Hitler-show”»

Avec son air de «Disneyland» du nazisme, l'initiative, soupçonnée de rechercher le «tape-à-l'œil», a laissé beaucoup de commentateurs dubitatifs. Les historiens allemands craignent une dévalorisation de la mémoire si elle n'est pas accompagnée d'explications. Pis encore, le développement d'un «tourisme nazi». C'est pourquoi le nouveau musée a aussi choisi de proposer un parcours complet d'une heure et demie dont le «bunker d'Hitler» n'est que la conclusion.

Au préalable, la vie dans l'abri anti-aérien est racontée en détail, pour montrer la réalité du conflit. L'endroit était censé pouvoir contenir 3.500 personnes. À la fin de la guerre, ils étaient 12.000 à s'y entasser dans la saleté la plus extrême pour se protéger des bombardements. «Il ne s'agit pas de faire un “Hitler-show”», a assuré l'historien Wieland Giebel, du Berlin Story Museum.
Le succès devrait être au rendez-vous et la curiosité massive. Pour l'historien Adam Kerpel-Fronius, cité par le Tagesspiegel, «tous ceux qui viennent à Berlin et qui s'intéressent à l'histoire s'étonnent de ne trouver qu'un parking là où se trouvait le bunker d'Hitler». Ils pourront désormais mieux se représenter les derniers jours de la bataille de Berlin. Les responsables du Berlin Story Museum ne redoutent pas non plus un afflux de visiteurs d'extrême droite. «En règle générale, les néo-nazis ne veulent pas voir où Hitler est mort», a expliqué Enno Lenze, l'un des organisateurs de l'exposition.

source
lefigaro.fr


Le lieu ou etait le Fuhrerbunker est aujourd hui un parking

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 542
Age : 53
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

MessageSujet: Re: À Berlin, le bunker d'Hitler bientôt ouvert au public    Sam 29 Oct - 5:44

C'est vrai qu'il ne faut pas créer des lieux où les nostalgiques de l'hitlérisme pourraient se rassembler et vénérer leur idole.
Personnellement, je ne pense pas que la reconstitution de ce bunker puisse rassembler les sympathisants du dictateur allemand. C'est vrai qu'il y a bien d'autres endroits bien plus significatif, comme la brasserie de Munich ou Nuremberg, ville ou se rassemblaient tous les nazis dans des défilés gigantesques et spectaculaires.

Ce bunker fait partie intégrante de l'histoire de la fin du Führer allemand et de son Reich millénaire, donc, il serait anormal de l'ignorer. Le reconstituer pour le montrer est tout à fait normal, ce lieu fait partie intégrante de l'histoire allemande du 20è siècle.
Il s'est passé plein de choses importantes lors des derniers jours à l'intérieur de ce Blockhaus, du mariage des Hitler à la décision d'y mourir en y faisant brûler leurs corps. Le suicide de toute la famille du dr Goebbels avec sa femme et leurs 6 enfants (Empoisonnés).
Plusieurs autres officiers et dignitaires nazis se sont aussi tiré une balle dans la tête, ne voulant pas avoir à répondre des charges qui pèseront sur les dirigeants nazis lors de l'addition, leur sera présentée...

A mon avis, la présentation de la dernière demeure du grand dictateur, caché au fond d'un trou avec des murs de 6 mètres de béton armé, montre à quel point il était battu voir écrasé et à quel point il se désintéressait du sort qui allait être réservé à son peuple allemand qu'il allât même jusqu'à traiter de lâches et de traîtres, alors que les défenseurs de la villes n'étaient plus que des enfants et des hommes d'âges mûrs.
Insulter ces gens qui, pour honorer un serment donné dans l'euphorie donnèrent leurs vies, parce qu'il y allait de leur parole donnée et donc de leur honneur.
Aujourd'hui, on ne se rend plus compte de l'importance qu'avait une parole donnée ou un serment fait. Si on trahissait l'un ou l'autre, c'est sur toute la famille que la honte s'abattait, et ce, pour des décennies.

Et puis, personnellement, je trouve moins grave de reconstituer le bunker d'Hitler dans le cadre d'une exposition pédagogique, que de garder, comme au Japon, 7 généraux, dont le général Tojo chef des armées de l'empire, pourtant tous jugés coupables de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, et de les retrouver à Tokyo dans le panthéon des héros de guerre historiques du Japon où ils sont vénérés comme des exemples pour la nation...

Si l'Allemagne avait fait cela avec Himmler, Heydrich, Göring, Goebbels, von Rundstedt et Hitler, qu'ils en avaient fait des héros de l'Allemagne moderne, pensez-vous vraiment que les autres nations auraient laissé faire? Alors pourquoi le Japon insulte-t-il les Malaisiens, les Birmans, les Anglais, les Coréens, les Chinois et bien d'autres à qui ils ont infligé les pires sévices et pourquoi la communauté internationale ne réagit-elle pas?

De plus en plus, la politique extérieure japonaise en revient à des idées expansionnistes et à la nationalisation du pays avec un virage à droite toutes...Les Japonais sont au bord du gouffre et le peuple va devoir prendre des décisions fermes et définitives pour calmer les velléités de leurs dirigeants qui ne sont autres que les descendant directs des nationalistes des années trente et quarante...

En bref, je n'ai rien contre la reconstitution du bunker de la chancellerie de Berlin à des fins pédagogiques. Cela fait partie intégrante de l'histoire de l'Allemagne nazie, puisque c'est là tout pris fin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4713
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: À Berlin, le bunker d'Hitler bientôt ouvert au public    Dim 30 Oct - 10:50

Je suis allé à cet endroit en 94.
L'entrée de l'ancienne Chancellerie donne dans un hall d'immeuble qu'on voit sur la photo.
Quant au bunker souterrain, il a été comblé et il semble qu'on ait construit un immeuble par dessus.
Ce qui explique peut-être qu'on soit obligé d'en faire une réplique, car sinon, tout est encore en dessous avec 1 m de flotte d'infiltration....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 542
Age : 53
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

MessageSujet: Re: À Berlin, le bunker d'Hitler bientôt ouvert au public    Mar 8 Nov - 11:00

Vania, et qu'est ce que tu penses du fait que les généraux japonais, du genre de Tojo, étant au pouvoir avant et pendant la guerre soient encore aujourd'hui, exposés au Panthéon des héros de la nation nippone, au grand dam de la Corée et de la Chine ? Evil or Very Mad Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4713
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: À Berlin, le bunker d'Hitler bientôt ouvert au public    Mer 9 Nov - 11:02

Le Japon a un gros problème avec sa vision de la 2ème G.M.
Au point qu'au consulat du Japon en France, il est déconseillé aux ressortissants français se rendant là-bas d'évoquer la question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: À Berlin, le bunker d'Hitler bientôt ouvert au public    

Revenir en haut Aller en bas
 
À Berlin, le bunker d'Hitler bientôt ouvert au public
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le divan du suicide de Hitler + autres photos dans le bunker
» Ce soir sur Arte : révisions sur l'Allemagne nazie et Hitler
» les Russes voulaient noyer le métro Berlinois ?
» Revelation : le sixième sceau bientôt ouvert !
» suicide de Hitler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Débats, discussions-
Sauter vers: