Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Operation Carnaval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5376
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Operation Carnaval   Lun 28 Nov - 13:52

Franz Oppenhoff était considéré comme un traître et un collaborateur par le régime Nazi. Son assassinat dans le cadre de l'opération carnaval, (Unternehmen Karneval), fut directement ordonné par Heinrich Himmler et planifiée par le SS-Obergruppenführer, Hans-Adolf Prützmann qui réunit un groupe de quatre membres de la SS et de deux personnes issues de la Jeunesse hitlérienne.




Franz Oppehoff est né le 18 août 1902 à Aix-la-Chapelle. Il entame des études de droit à l'Université de Cologne et travaille comme avocat durant la Seconde Guerre mondiale. Spécialisé en droit nazi, il fut le conseil de l'évêque d'Aix-la-Chapelle, Johannes Joseph van der Velden (de) et défendit certaines affaires concernant des entreprises juives. Conscient du fait que la Gestapo s'intéressait à lui, il s'installa à Eupen, de l'autre côté de la frontière, en septembre 1944, emmenant son épouse et ses trois filles avec lui.

Après la Bataille d'Aix-la-Chapelle, en octobre 1944, les Alliés souhaitaient mettre en place un allemand non-nazi à la tête de la cité. Franz Oppenhoff, alors âgé de 42 ans, accepta cette fonction.

Lors de sa prise de fonction, le 31 octobre 1944, aucune photo de presse ne fut autorisée ni même la divulgation de son nom en raison des relais nazis toujours actifs et susceptibles de représailles1. Le journal SS, Das Schwarze Korps, avait en effet écrit plus tôt en octobre que tout allemand collaborant avec l'armée d'occupation serait puni de mort dans le mois.


Opération Carnaval

L'unité spéciale pour l assassinat fut commandée par le SS-Untersturmführer, Herbert Wenzel, qui était un officier d'entrainement des Werwolfs au château d'Hülchrath. Wenzel s'occupa de réunir le matériel et de définir la méthode. L'Unterscharführer, Josef Leitgeb, également instructeur à Hülchrath était le chef en second. Ilse Hirsch, une Hauptgruppenführerin de la Bund Deutscher Mädel était censée venir en appui mais jouera un rôle important lors de l'opération. Wenzel s'adjoint également les services d'un werwolf alors âgé de 16 ans, Erich Morgenschweiss4. Enfin, deux autres membres issus de la police des frontières allemande complétaient l'unité en vue de les guider dans la région d'Aix-la-Chapelle3.

ILSE HIRSCH




L'unité fut parachutée au-dessus de la forêt belge par un B-17 nomme"Wulf Hound" pris à l'ennemi , le 20 mars 1945.




Un garde-frontière belge fut tué. Le groupe fit ensuite mouvement pour établir un campement à proximité de la cible. Hirsch fut séparée du groupe mais se rendit par ses propres moyens à Aix-la-Chapelle où elle contacta un ami du BDM qui lui permit d'identifier l'endroit où se tenait Oppenhoff. Le reste de l'unité atteignit Aix-la-Chapelle le 25 mars 1945. Wenzel, Leitgeb et un troisième commando accostèrent Oppenhoff sur le seuil de sa maison tandis qu'il rentrait d'une fête chez des voisins. Ils prétendirent être des pilotes allemands cherchant à regagner les lignes allemandes. Oppenhoff tenta de les persuader de se rendre aux autorités américaines arguant que la guerre était finie. Wenzel hésita contrairement à Leitgeib qui lança un Heil Hitler et abattit Oppenhoff d'une balle dans la tête. Juste avant l'arrivée d'une patrouille américaine qui venait vérifier les lignes coupées par Wenzel, le trio se disperse et disparaît.

Passage de la ligne Siegfried




Lors de leur fuite, Hirsch activa une mine terrestre qui la blessa et tua Leitgeb. Après-guerre, les survivants de l'opération, à l'exception de Wenzel, furent arrêtés et jugés. Lors du procès, en octobre 1949, ils furent reconnus coupables et condamnés à des peines allant d'une à quatre années d'emprisonnement. Hirsch et un autre membre du commando furent relaxés.


source
worldwartwo.filminspector.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4939
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Operation Carnaval   Lun 28 Nov - 16:33

Les furieux, ne rien lâcher jusqu'au bout ... Rolling Eyes
Peines légères.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5376
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: Operation Carnaval   Mar 29 Nov - 10:24

note sur le B-17

Le "Wulfe hound"du 360 BS de la 8e AF serieusement touche suite a une mission de bombardement a ete force de se poser sur l aerodrome hollandaise de Leewarden le 12 decembre 1942.




Il a ete detruit au sol sur l aerodrome d Oranienburg le 10 avril 1945 par 139 B-17 du 303 BG USAF.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4939
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Operation Carnaval   Mar 29 Nov - 11:24

Pas banal un B 17 avec une croix gammée ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Operation Carnaval   

Revenir en haut Aller en bas
 
Operation Carnaval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» operation de la fente labial a amiens par Mme Baguidi
» questions diverses sur l operation
» un carnaval a la fac ?
» Carnaval
» operation appendicite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Les autres Fronts :: Front de l'Ouest-
Sauter vers: