Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nicolas Bernard : La Guerre du Pacifique, 1941-1945.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vorobeï
Leutnant
Leutnant


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Nicolas Bernard : La Guerre du Pacifique, 1941-1945.   Mar 20 Déc - 5:18

Certains d'entre vous ont peut-être lu l'ouvrage "La Guerre Germano-Soviétique, 1941-1945" écrit par Nicolas Bernard, publié en 2013. Si vous avez apprécié ce livre, je ne peux que vous inciter à lire le nouvel ouvrage de Nicolas Bernard, intitulé "La Guerre du Pacifique, 1941-1945".

Voici la présentation qui est faite du livre par les Editions Tallandier :
"7 décembre 1941 : la flotte impériale japonaise bombarde la base américaine de Pearl Harbor, dans les îles Hawaï. Le Pacifique et l'Asie s'embrasent. Le Japon lie définitivement son sort à l'Allemagne nazie et à l'Italie fasciste. Ses armées s'étendent bientôt sur un vaste empire qui court de la Chine à l'Asie du Sud-Est, des portes de l'Inde aux Îles du Pacifique. Mais les alliés parviendront à briser cette expansion, avant d'entamer une vaste contre-offensive qui s'achèvera par l'horreur nucléaire d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945.
Pour la première fois en France, le présent ouvrage explore du Pacifique dans tous ses aspects, de ses origines à son legs mémoriel qui divise toujours l'Asie. Grandes opérations, intrigues diplomatiques, mobilisation des civils rythment un récit retraçant la course folle de l'empire japonais vers sa chute."

Voici ce que dit François Kersaudy dans la préface de l'ouvrage :
"Comment un seul auteur peut-il produire un ouvrage de cette ampleur ? Nicolas Bernard décrit minutieusement les convergences et les interactions de préjugés, de craintes, de conflits, de rivalités, de collusions et d'ambitions qui finissaient par créer l'événement ; il brosse avec une remarquable concision le portrait d'innombrables acteurs du conflit. Ce prodigieux travail de synthèse, bien difficile à quitter une fois qu'on y est entré, apportera au lecteur de nombreuses révélations. Une oeuvre magistrale."

Avis personnel : Après avoir réussi à résumer dans un seul livre la guerre germano-soviétique, Nicolas Bernard réussit à nouveau le même tour de force, cette fois avec la guerre du Pacifique. Une guerre dont on comprend que son déclenchement, son déroulement, sa conclusion et ses suites procèdent en grande partie de la méconnaissance absolue de l'autre. Les Japonais pensaient que les Chinois ne leur résisteraient pas et que les Anglais et les Américains étaient décadents au point de manquer de volonté. C'était bien mal les connaître. Les Anglais et les Américains croyaient que les Japonais seraient incapables de les bousculer en Asie (c'est oublier la guerre russo-japonaise de 1905) et, en 1945, devant la résistance acharnée et fanatique des Japonais, oublieront volontiers de jouer toute les cartes qu'ils ont en mains (comme l'attaque soviétique en Mandchourie) avant de déchaîner l'enfer nucléaire. Surtout, on comprend que l'Empire du Japon, qui s'embourbait en Chine depuis 1937, n'avait absolument pas la moindre petite chance de gagner la guerre contre les Etats-Unis (et ses alliés). D'une part, l'écart entre le potentiel humain et économique de ces deux pays était beaucoup plus grand que celui entre l'Allemagne nazie et l'URSS. D'autre part, l'armée japonaise, que ce soit l'armée de terre ou la marine, était enfermée dans un schéma de pensée tactique et stratégique axé sur la recherche de "la bataille décisive" devant permettre une victoire rapide et totale. Ce schéma qui a fonctionné pendant la guerre russo-japonaise en 1905 est complètement dépassé en 1941. Et pour enfoncer le clou, l'armée japonaise n'oublie rien mais n'apprend rien ou presque de ses défaites ! Dans ces conditions, il y a vraiment de quoi penser à propos de cette catastrophe annoncée (si on se place du point de vue japonais): quel gâchis ! Bref... j'ai lu ce livre, et je vous le recommande !

Le sommaire de l'ouvrage :
Avertissement 9,
Préface, par François Kersaudy 11
Introduction 13
Première partie : Vers la guerre
Chapitre premier. Nous découvrons, à cette heure, le péril jaune 19
Chapitre II. "Cette guerre ne nous procurera que des emmerdements" 63
Chapitre III. "Si nous entrons en guerre avec les Etats-Unis, nous aurons à affronter le reste du monde" 93
Deuxième partie : L'Extrême-Orient compliqué
Chapitre IV. "Quelle raclée !" 151
Chapitre V. "Je présenterai moi-même mes excuses à l'empereur" 189
Chapitre VI. Une guerre sainte, une guerre raciale 235
Chapitre VII. La véritable guerre commence maintenant 273
Troisième partie : Entre l'"enclume chinoise" et le marteau du Pacifique
Chapitre VIII. La Chine ne tiendra pas 315
Chapitre IX. Si vos mains sont brisées, luttez avec vos pieds 347
Chapitre X. L'avenir de toute l'Asie est en jeu 369
Chapitre XI. L'impossible prend un peu plus de temps 393
Chapitre XII. C'est à mon tour de mourir, n'est-ce pas ? 433
Quatrième partie : Réactions en chaîne
Chapitre XIII. La fin de l'ennemi est proche ! 471
Chapitre XIV. Mon Dieu, c'est cela la guerre ? 495
Chapitre XV. Notre choix le moins horrible 521
Chapitre XVI. Nous avons semé la tempête 559
Chapitre XVII. La guerre durera encore un bon bout de temps 587
Épilogue 613
Conclusion 641
Notes 653
Chronologie 759
Bibliographie 765
Index des noms et des personnes 799
Table des cartes 805



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
matasso
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: Re: Nicolas Bernard : La Guerre du Pacifique, 1941-1945.   Mer 21 Déc - 0:27

Bonsoir,

Perso, je ne l'ai pas lu pas plus que La Guerre Germano-Soviétique d'ailleurs. La seule crainte que je ne puisse avoir sur ces livres magistraux certes mais tellement résumés car tout mettre en 1 seul volume est une fabuleuse et enorme ambition que on en reste à des généralités, à une découverte et on ne peut, faute de place, aller vraiment loin dans l'historiographie.

Je le vois, plus j'amasse des infos sur le Front de l'Est plus cela devient compliqué à synthétiser...

Néanmoins cela doit être une réelle découverte que de les lire.

Bien cordialement,
Mathias
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vorobeï
Leutnant
Leutnant


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Re: Nicolas Bernard : La Guerre du Pacifique, 1941-1945.   Mer 21 Déc - 18:41

C'est vrai que ce sont d'abord des ouvrages de synthèse.
Mais ils ont quand même plusieurs qualités. Tu parlais de l'historiographie, justement, ces ouvrages récents font le point sur l'historiographie, notamment sur les épilogues où ils permettent de voir comment ces conflits ont été vus par les historiens mais aussi par les populations et les politiques (thème de la mémoire et de sa récupération).

Après, l'avantage de ces ouvrages de synthèse, c'est qu'ils contiennent une bibliographie conséquente. Pour la guerre germano-soviétique, la bibliographie s'étend de la page 731 à la page 790. Pour la guerre du Pacifique, elle va de la page 765 à la page 798. Ces ouvrages peuvent être utiles pour démarrer une recherche sur un point précis.

De mon point de vue et du tien, ces ouvrages sont des ouvrages de synthèse, mais ils sont utiles pour un lecteur qui découvre le sujet. Me concernant, j'avais déjà lu des ouvrages spécialisés sur la guerre à l'est (et encore, c'est souvent par exemple, les ouvrages de Beevor, mais pas que). Te concernant, je comprends que tu cherches quelque chose de plus précis, ou moins général !

Je t'accorde que ce type d'ouvrages a ces limites ! On peut regretter que certains sujets ne soient pas suffisamment abordés à notre goût. Par exemple, pour la guerre germano-soviétique, j'ai trouvé que le sujet des partisans était laissé un peu à la marge.

En revanche, ces ouvrages m'ont permis d'apprendre beaucoup sur ces conflits. Par exemple, tout le monde dans le grand public parle des renforts sibériens arrivés juste à temps pour sauver Moscou. Eh bien, on apprend dans le livre de Nicolas Bernard que ces renforts était déjà arrivés (je sais plus trop) peut-être avant le début de l'automne et que même si Staline, par ses espions, devait savoir que le Japon se préparait à attaquer dans le Pacifique et pas en Sibérie, celui-ci maintiendra un nombre conséquent de divisions (ce nombre augmentera !) sur la frontière orientale soviétique alors que la situation reste pour l'URSS très incertaine jusqu'en novembre 1942.
Pour prendre un autre exemple, Occidentaux et Russes continuent de se quereller sur l'importance du soutien logistique occidental à l'URSS. Les uns affirment qu'il a sauvé l'URSS, les autres assurent que celle-ci se débrouillaient bien sans l'aide occidental. La réalité est que si les armes soviétiques (que ce soit canons, chars, avions, fusils, mitraillettes, etc) permettaient aux soldats soviétiques de se battre et valaient bien le matériel allié, que dire de tous ces camions, ces jeeps, ces radios, ces locomotives qui ont permis à l'armée rouge de soutenir ses offensives ou même ces 5 millions de tonnes de nourriture qui ont nourri les soldats soviétiques ? Le livre permet de trancher à ce sujet.
Il y a d'autres sujets sur lesquels j'ai eu le sentiment d'avoir une réponse.

Et encore, l'ouvrage sur la guerre du Pacifique m'a permis de découvrir et comprendre beaucoup plus que je ne l'imaginais sur ce conflit. Je me rends compte à quel point je connaissais peu cette histoire, ou que je la voyais d'un point de vue trop étroit, trop partiel, sans tenir compte de multiples aspects, certes secondaires, mais qui ont eu leur importance dans l'éclatement, le déroulement et la conclusion de cette guerre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
matasso
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: Re: Nicolas Bernard : La Guerre du Pacifique, 1941-1945.   Mer 21 Déc - 22:29

Bonsoir Vorobei,

Sur beaucoup de points je te donne raison, ces ouvrages aussi généralistes soient-ils apportent beaucoup tout d'abord aux néophytes mais aussi à des gens plus connaisseurs comme nous qui fréquentent ce forum. Il y a des aspects généralistes, des liaisons politiques économiques et militaires qui sont souvent mieux traités par ces ouvrages justement parce qu'ils expliquent le tout. Trop des spécialisation souvent donne une vision d'entonnoir. Et la bibliographie dont tu parles est en elle même un atout pour continuer à apprendre.

Ce que je disais c'est que ma crainte est de voir trop d'infos données en vrac et au final une explication logique et complète devient difficile. mais si tu me dis que justement c'est le point fort de ces livres dans ce cas ils sont réellement à avoir.

La guerre du Pacifique ou même le Front de l'Est sont justement tellement complexes que ces synthèses nous permettent peut-être de faire le point. Tu parles du Lend Lease en URSS; Les visions du "nous tous seuls" soviétique et du "sans nous vous n'auriez pas gagné" est encore un héritage de la Guerre Froide. Il est clair que les alliés, dans leur globalité ont gagné justement parce qu(ils ont su jouer la carte stratégique et la carte de l'Alliance, l'occupation conjointe de l'Iran par l'URSS et la Grande Bretagne n est un exemple assez méconnu. Dans le Pacifique tu auras des sujets de ce type qui permettent de changer notre point de vue sur les diverses histoires dans l'Histoire.

Bonne pioche à lire en tout cas.

Bien cordialement,
Mathias

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nicolas Bernard : La Guerre du Pacifique, 1941-1945.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Bernard : La Guerre du Pacifique, 1941-1945.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau procès pour Nicolas Bernard-Buss, le 9 juillet 2013 (Nicolas libéré)
» 80-Somme
» paragraphe argumenté
» La Guerre d'Hollywood 1939-1945
» Troupes d'élites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Multimedia :: Livres et documentation-
Sauter vers: