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 Chronologie 1939-45 acte de guerre navale

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leclerc1944
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MessageSujet: Chronologie 1939-45 acte de guerre navale   Sam 14 Jan - 16:58

Bonjours!!
Alors ce sujet, ne discutera pas d'un seul évènement, mais suivant toute les dates, ou il y'a eu des contacts entre les différentes forces. Que cela soit une bataille entre cuirassé, ou seulement une attaque contre la marine marchande.
Tout ces actes sont mentionné.
Ainsi, ont aura ici un repère suivant les dates, des actes que si ont souhaite les approfondir dans un sujet, ou tout simplement connaître la date quand cela c'est produit.

Vous verrez aussi, que la dénomination de "Drôle de guerre", était uniquement valable pour les théâtres opérationnel sur le continent. Tandis que en mer, cela n'était pas si drôle que ça.

Ici la Chronologie débute dès le 1er Octobre 1939, aucune mention antérieur a cette date.
Et la source est Allemande.


Errare Humanum!
Ben oui, en fait j'ai retrouver les données manquantes!
Ainsi cela débute le 19.08.1939, et je vais les traduire, ou je mettrais a jours régulièrement.


Août-Septembre 1939 a écrit:

19 Août 1939

Atlantique du Nord.

En raison de la situation politique critique. La Seekriegsleitung (Direction des opération de guerre navale) envoi 14 sous marins dans l'atlantique Nord pour rester en attente. De la base sous marine de Kiel ont appareillé: U-45; U-46; U-47 et le U-48, et de la Base sous marine de Wilhelmshaven: U-28 ;U-29 ; U-33; U-34 ;U-37; U-38 ;U-39 ;U-40 et le U-41.

21.08.1939

Atlantique Sud.

Le Cuirassé de poche Admiral Graf Spee (le Kpt. Z. S. Langsdorff), Appareil dans la soirée de Wilhemshaven, pour prendre le cap de l'atlantique Sud, ou il a l'ordre de rester en attente. Pour le ravitaillement du Cuirassée de poche, a été ordonné au navire pétrolier de la Flotte l'Altmark (Kpt Dau), qui lui avais déjà appareillé le 5 Août pour se rendre à Port Arthur (USA), pour s'approvisionné en Mazout et ainsi ravitaillé le Graf Spee.

22-23.08.1939

Atlantique du Nord.

De Wilhemshaven on appareillé et pris le cap dans l'atlantique nord: U-27 et le U-30.

23.08.1939

Situation Général / Grande Bretagne.

Les navires de commerces Britannique, ont été informé, de ne plus entrer dans les ports Allemands.

23. au 26.08.1939

Mer du Nord.

La 2ème Flottille sous-marine Britannique, se composant du Searhorse; Sturgeon; Swordfish; Sterlet; Seawolf; Oxley; Trumph; Triton; Thistle et Sunfish ont été transférerdans leurs base de guerre de Dundee. La 6ème Flottille sous marine se composant: du Undine; Unity; Ursula; L.26; L.27 et H.32 eux ont été transférer à Blyth. Cinq sous marins de la 2ème Flottille sous marine, on appareillé le 24.08 en mettant le cap entre les îles Shetland et Obrestad (Sud de Stavanger en Norvège), et ce pour perturber la sortie des cuirassé de poche Allemands; mais cela ils ont déjà trépasser ses positions (voir aussi 3. au 28.9.1939).

23 au 31.08.

Mer Baltique.

Le croiseur léger Leipzig prend place mis à part les unités qui ont été assigné aux "code plan Blanc", à la date du 23.8 sa position pour effectuer un blocus. A la date du 31.8 ont été transférer dans la mer du Nord, le Leipzig; Köln et le königsberg sous la direction du B.d.A. (Befehlshaber der Aufklärungsstreitkräfte (commandant des forces de reconnaissances))sous le Vice Amiral Densch, qui se trouve sur le Nürnberg. Ont appareillé de Wilhelmshaven, et ainsi pouvoir opérer plusieurs opérations de barrage de mine contre le mur de l'Ouest. (pour la suite voir 3-6.9.1939).

24.08.1939

Atlantique du Nord

Le cuirassée de poche Deutschland (Kpt. Z. S. Wennecker(Capitaine de Frégate) ), appareille de Wilhelmshaven pour l'atlantique du Nord, au Sud du Groenland ou il prend place en attendant de recevoir ses ordres de mission. Et le navire de ravitaillement qui a été attribuer est le pétrolier de la flotte Westerwald (K.Kpt. Grau(Capitaine de corvette)) qui avais appareillé déjà deux jours auparavant.

24.08 au 17.09.1939

Mer de la Baltique.

Les U-boot U-5; U-6; U7; U-10 et U-57 opèrent sur le côté Ouest de la Mer Baltique (Hauteur environ de Flensburg) et du Cattegat, pour ainsi dissuader les navires et les sous marins ennemis de s'y aventurer.

24.08 au 26.11.1939

Grande Bretagne.

La marine Britannique réquisitionne et armes 57 croiseurs auxiliaire, ses navires était d'anciens navire de transport de passager  qui ont servit en outre mer. Le premier croiseur auxiliaire le "Rawalpindi", a été mis en service le 18.09. 1939, et ou suivirent encore 3 autres pendant le mois de Septembre, 18 pendant le mois d'Octobre, 9 pendant le mois de Novembre et les 13 derniers croiseurs auxiliaires ont pris leurs service en 1940.

25 Août 1939

Situation général/ Allemagne.

A partir de demain sera transmis le premier télégramme d'avertissement à partir de la Station Norddeich Radio (Ville Norddeich dans la province du Friesenland), télégramme d'avertissement a tous les navires de commerce Allemand en outre Atlantique.
Le 26.8 à 4h30 Hitler annule son attaque sur la Pologne, après avoir été mis au courant de la ratification Britanno- Polonaise d'entre aide, et aussi que l'Italie se distance des opérations militaire.

Mer Baltique.

Arrivée au abord de Danzig du cuirassé Allemand SMS Schleswig Holstein.

25.8 au 15.9.1939

Mer du Nord

15 U-Boot Allemands (U-9;12; 13; 15; 16; 17; 19; 20; 23; 24; 36; 56; 58 et l'U-59) sont entrain a travers des formations intermittente d'avant poste pour sécurisé les Abysses de la Grosse Fischerbank (Au nord de la Doggerbank lieu connu de la première guerre mondiale).

27.8.

Situation Général/ Allemagne.

Message télégraphique a tous les navires de commerce Allemands se trouvant en outre mer, de rejoindre par tous les moyens, dans les quatre prochain jour leurs ports d'attache, ou alors de rejoindre un port ami ou d'un état neutre.

Mer Baltique.

Le torpilleur Allemand "Tiger" après être entré en collision avec le destroyer "Max Schultz" au abord de Bornholm a coulé.    

29.8

Atlantique du Nord.

L'U-26 en compagnie de l'U-53 ont appareiller pour effectuer une opération, de mouillage de mine au abord de Portland.

30 au 31.8.1939

Mer Baltique.

Les destroyer Polonais "Grom"; "Blyskavica" et "Burza" ont appareiller en mettant le cap sur l'Angleterre. (Operation Peking). Qui ont été aperçus par le U-31; le navire 7/ Möwe en passant au Nord de Rixhöft (Actuellement Rixhöft est dénommé Rozewie en Pologne (ce dernier navire 7 est devenu le navire amiral du F.d.V. Nord le 12.10.1939 (Directeur des postes avancé Nord))), le 31 Août les trois destroyer ont été signaler par le croiseurs Königsberg, lorsqu'il les ont aperçus se trouvant auprès du Bateau Phare Falsterboe (Suède). Le premier Septembre le groupe a été pris sous la protection d'un avion du Coastal command ainsi que de deux Destroyer "Wallace" et "Wanderer", pour escorter le groupe jusqu'a Leith.

31.8 au 2.9.1939

Situation Général / Mobilisation.

Le commandement supérieur Allemand (OKW), a remis la date pour la nouvelle agression contre la Pologne au 1.9. Le gouvernement Britannique annonce la mobilisation, et la France elle suit le 2 septembre.

31.8 au 7.9.1939

Mer du Nord.

La Home Fleet Britannique avec sa 2ème escadres de combats (Nelson; Ramillies; Royal Oak; et le Royal Sovereign) les croiseurs de batailles (Hood et Repulse), le Porte Avion Ark Royal, et ainsi que la 18ème Escadre de croiseur de combat. (Aurora; Sheffield; Edinburgh et Belfast), 12ème Escadre de croiseur de combat (Effingham; Emerald; Cardiff et Dunedin), de la 7ème Escadre de croiseurs de combats (Diomede; Dragon; Calypso et Caledon) ainsi que des 6ème et 8ème Flottille de Destroyer (contenant 8 Destroyer de la classe "Tribal" et 9 Destroyer de la classe "F"), ont lancé une recherche entre les eaux de l'écosse; l'Islande et la Norvège, pour retrouver les navires de commerce Allemand rentrant, en particulier le Navire rapide de transport de passager "Bremen".

En plus pour sécurisé les eaux territorial, à Rosyth se trouve le porte avion Furious, à Humber la 2ème Escadre de croiseurs de combat (Southampton et Glasgow) et ainsi que la 7ème Flottille de Destroyer (contenant 8 Destroyer de la classe "J"). A Portland se trouve les navires de combats Revenge et Resolution; les portes avions Courageous et Hermes; les croiseurs Ceres; Caradoc et Le Caire ainsi que la 18ème Flottille de Destroyer (contenant 9 Destroyer de la classe "A").

Ainsi ceci n'est que le début!!!
Et je vient de terminer la partie du mois d'Août 1939


Dernière édition par leclerc1944 le Mer 25 Jan - 13:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Chronologie 1939-45 acte de guerre navale   Sam 14 Jan - 18:13


Bon a présent le mois de Septembre 1939.

Citation :
1.9.1939
Mer Baltique.
A 4h45 a débuté l'attaque Allemande contre la Pologne.
Les forces de Guerre de la Marine Allemande: Sous la complète direction du Marinegruppenkommando Ost (GenAdm. Albrecht. Et de son chef d'état major le K.Adm.Schmundt (Marinegruppenkommando Ost =  Commandement du Groupe de la Marine  secteur Est. General Admiral = General Oberst dans la Wehrmacht.  Et K.Adm. = Contre amiral.).
Leurs subordonnées: Le directeur de la force de reconnaissance. (B.d.A.) le Vice Amiral Densch avec ses croiseurs léger "Nürnberg"; "Leipzig"; "Köln";  Le directeur des Torpilleurs (F.d.T.) Le contre Amiral Lütjens avec ses contre torpilleurs  "Leberecht Mass" ; "Georg Thiele"; "Richard Beitzen"; "Friedrich Ihn"; "Erich Steinbrinck"; "Friedrich Eckboldt"; "Bruno Heinemann";  "Wolfgang Zenker"; "Bernd von Arnim" ainsi que la 1ère flottille de Vedette contenant: S-11; 12; 18; 19; 20; 21; 22; 23 avec l'Escorteur "Tsingau". Le Directeur des dragueur de Mines (F.d.M.) Le Kapitain zur See Ruge Sur le navire T-196 avec ses Escorteurs de flotte F-7;  8;  9;  10; ainsi que la 1ère Flottille M contenant les Minensuchbooten (Dragueur de mine)M 1;  3; 4; 5; 7; 8; 9; 111; 132; le SVK Verband  contenant les anciens dragueur de Mine de la classe M "Nautilus"; "Otto Braun"; "Pelikan"  ; "Arkona" ; "Sundewall  ainsi que la 3ème Flottille de Dragueur de Mine de la classe R (dragueur de mine côtier) contenant les escorteurs "von der Gröben"  et les R 33; 34; 35; 36; 38; 39; 40. Le directeur des U-boot secteur Est le Fregatten Kapitaine  Schomburg avec le U-5; 6; 7; 14; 18; 22; 31; 32; 35; et 57. Le Directeur de la Force d'attaque Aéronavale du secteur Est, le Gen.Major Coeler ayant a sa disposition 10 escadrilles d'avion de l'aéronavale;  de la flottille longue distance pour la sécurisation des ports et de l'ancien cuirassée SMS Schleswig Holstein (Kapitain zur See Kleikamp) se trouvant à Danzig-Neufahrwasser.

La force des défenseurs de la Marine Polonaises (Commandement  du contre amiral Unrug): Contre torpilleur  "Wicher" , Mouilleur de Mine "Gryf", les sous marins "Sep";  "Orzel";  "Wilk"; "Rys";  "Zbyk", deux anciens Torpilleurs, les anciennes canonnières "General Haller" et "Kommandant Pilsudski" , 6 Dragueur de mines (côtier): "Szayka";  "yaskolba";  "Meva";  "Rybitva";  "Czapla" et le "Zurav", de navires auxiliaires et de navire école.  

Le vieux cuirassée Schleswig Holstein tire sur la Westerplatte. Ou ses défenseurs son entrain de repousser les attaques d'une compagnie d'assaut de la Marine. Vers 14h00 les Stukas du type Ju 87 du  IV/LG 1 (Hauptman Koegl) coule le torpilleur "Mazur" et du navire de Plongé "Nurek" dans le port de guerre de Oksywie.


Bien continuons le mois de Septembre 1939!

2.9.1939

Mer Baltique.

Les U-boot U-31; 32 et 35 ont été transférer dans la mer du Nord. Les Ju 87 du IV/LG.1 coule devant Danzig les navires auxiliaires "Gdynia" (538 T.)  et  "Gdansk" (538 T.).  Le sous marin Polonais "Wilk" a été endommagé à travers des grenades sous-marines. Le sous marin Polonais "Sep"  (Lt. Cdr. W. Salomon) rate avec ses torpilles le contre Torpilleurs Allemand "Friedrich Ihn".

3.9.
Situation Générale / Puissance occidentale

La Grande Bretagne et la France déclare la guerre à l'Allemagne.


Mer Baltique.

Avancé du  F.d.T. (Contre amiral Lütjens) avec ses contre torpilleurs "Leberecht Mass" et le "Wolfgang Zenker" devant Hela, pour  constater jusqu'à qu'el point,  après 2 jours d'attaque aérienne, les batteries côtières de la Marine Polonaise son encore intact.
Premier combat de la seconde guerre mondiale avec le contre torpilleur "Wicher"  (4x130 mm), et le Mouilleur de mine Polonais "Gryf" (6x 120mm) et d'une batterie de 152mm. Au cours du combat le "Gryf" réussis à endommagé le "Leberecht Maass"   (4 mort et 4 Blessé).  En contre partie, le "Gryf" a été sévèrement touché par deux à trois fois (7 Morts et plusieurs blessés).
Première opération des Vedettes Allemandes pendant cette guerre. Le S-23 (Lieutenant de vaisseau Christiansen) coule le Sperrlotsendampfer (Bateau Pilote) Lloyd Bydgoski II (133 t), avec ses canons de 20mm dans la baie de Danzig.
Le U-boot Allemand U-14 (Kpt.Lt. Wellner) mène une attaque contre le sous marin Polonais "Zbik", et qui a été déclarer en tant que réussis, mais le détonateur magnétique lors de la percussion avec le bateau, ne se déclenche pas. Et qui sera lui, un problème majeur et qui perdurera dans la guerre sous marine.
Le Sous marin Polonais "Rys" (Lt. Cmdr. A.Grochowski) pendant la même soirée rate avec ses deux torpilles tirées, un u-boot Allemand dans les moyens fonds de la Mer Baltiques.
Pendant l'évolution de la journée, vont être mené plusieurs attaque aériennes contre Hela: La 4./ Trägergruppe 186 coule le contre Torpilleur Polonais  "Wicher" et le dragueur de mine, qui était déjà endommagé  "Mewa", la 3./K.Fl.Gr. 706. elle coule le mouilleur de mine "Gryf" et la 3./K.Fl..Gr. 506. elle coule quelques petit bateau unitaire telle la canonnière "Générale Haller".

Guerre Aérienne dans la mer du Nord.

L'état major du Générale de la z.b.V. auprès de la 2ème Lutftflotte à été élevé en tant que 10ème Flieger Division (Gen.Lt. Geisler). Tâches:  Guerre Aérienne au dessus de la mer contre l'Angleterre.
Du côté des Britanniques, attaque de  54 Bombardier Wellingtons et Blenheim du Bomber Command de la RAF, contre les navires de guerre Allemand se trouvant dans la mer du Nord, mais qui s'est soldé par un échec.

Atlantique du Nord.

La marine Française met sur pied à Brest une "Force du Raid" (Amiral Gensoul), contenant les cuirassée rapide "Dunkerque" et "Strasbourg", du navire aviso "Béarn", et de 3 croiseurs léger et de 8 Contre torpilleurs lourds.

3.09.1939

Atlantique du Nord

Ordre aux U-Boot Allemands de mené des combats à l'encontre des navires de commerces et d'en faire des  butins de guerre. (Droit maritime Allemand datant du 28 Août 1939).
Le U-30 (Oblt. Zur see Lemp), identifie faussement un croiseur Auxiliaire, au Sud de Rockall-Bank, et qui s'avère après l'avoir torpillé, être le navire de transport de passager "Athenia" (13581 T.). Du navire qui était entrain de coulé, les destroyers "Electra" et "Escort" ainsi que le navire Norvégien "Knute Nelson", le navire américain "City of Flint" et le voilier suédois "Southern Cross", ou ils ont réussis à sauver environs 1300 passagers, mais tout de même 112 personnes périrent de l'impact de la torpille. Lors de ce premier torpillage sans avertissement au préalable, à l'amirauté Britannique naît le sentiment que l'Allemagne a débuté une guerre sous marine sans restriction.
Et bien sûr, du côté Allemand, en raison de l'information sur le torpillage de "l'Athenia", être publié par Hitler une directive sur la guerre commerciale, pour interdire de s'attaquer aux navires de transport de civile, et uniquement avoir le droit de mener la guerre à l'encontre des navires de commerce.

A l'Ouest des îles Britannique et dans le canal, débute les opérations de la 2ème U-flottille avec les U-27;  28; 29; 30; 33 et le U-34, plus tard les U- 31; 35; et l'U-26 (opération de mouillage de mine à l'avant de Portland) et l'U-32 (opération de mouillage de mine dans le canal à Bristol). Jusqu'au 3.10.1939: a travers les torpilles ont été coulé 21 navires de commerces faisant un totale de 87755 T. Brut, et endommageant un autre navire de commerce avec tonnage de 6014 Tonne Brut. Et a travers les champs de mines maritime, vont être coulé 3 navires de commerce affichant un total brut de 17415 Tonnes et 2 autre endommagé de 17525 Tonnes Brut.  Le U-34 (Kpt.Lt. Rollmann), ramène le navire Estonien capturé en tant que butin de guerre "Hanonia" (1781 T.Brut). Le U-27 le 20.9.1939, est compté en tant que perdu (lire plus le rapport entre le 19-20.9.1939). A l'Ouest du golf de Gascogne opèrent la 7ème U-flottille avec les U-45; 46; 47; 48 et U-52 et à l'Ouest de la péninsule Ibérique la 6ème U-Flottille avec les U-37; 38; 39; 40 et l'U-41. Les résultats jusqu'au 17. Septembre:  A travers les attaques à la torpilles, vont être coulé 8 navires faisant un totale de 39785 Tonnes Brut. Et le U-41 (Oblt.zur See S.Mugler) ramène le 17.9 deux navire  à vapeur Finlandais en tant que butin de guerre d'un total de 2172 Tonnes Brut. Ses deux  navires  vont être restitué a leurs propriétaires le 4.10.1939, mais leurs cargaison, restera saisis.  

Du 3 au 5.9.1939

Toujours dans l'Atlantique.

Le 3 Septembre Déclaration du blocus Allemand du gouvernement Britannique.
Le Destroyer Britannique "Somali" (Cpt. Nicholson) 350 Miles nautiques au Sud de l'Island, ramène en tant que butin de guerre le navire de commerce Allemand "Hanna Boege" (2377 t. Brt.)en l'ayant surpris de vouloir briser le blocus de barrage, qui lui fut la première prise de guerre Alliée de la 2ème guerre mondiale.
Le croiseur Britannique "Ajax" arraisonne entre Rio Grande do Sul et de la baie de Rio de la Plata, les navires de commerce Allemand "Olinda" (4576 T. Brut) et le "Carl Fritzen" (6594 T.Brut), qui ont tenté de sabordé le navire avant d'être arraisonné.
A la date du 5.9. le Croiseur Britannique "Neptune", aperçoit dans le Sud de l'Atlantique le navire de marchandise Allemand "Inn" de (2867 T.Brut), que il coule.

3 au 6.9.1939

Mer du Nord.
 
Les croiseurs Allemands débute les opérations de mouillage de mine dans la mer du Nord, le long du mur de l'Ouest (Westwall) codé "Martha de A à F". Sous la direction du B.d.P. ("Befehlshaber der Panzerschiffe" = Comandant des cuirassés) le vice Amiral Marschall, se trouvant sur le navire Aviso "Grille" et en compagnie du Croiseur Léger "Emden"; des Destroyer "Karl Galster" (Z-20) et "Lody" (Z-10) et pour sécurisé la zone, les Torpilleurs "Seeadler" et "Wolf", lors du mouillage de la première série, et le 4.9 il font route en retour pour Wilhemshaven. Et sous le commandement du B.d.A. Vice Amiral Densch  avec les Croiseurs léger "Nürnberg" et "Leipzig" et à partir du 3.9 en compagnie des Destroyer "Künne" (Z-19) et des Torpilleurs "Leopard"; "Luchs" et "Iltis" et le 4.9 avec l'Aviso "Grille" et la 6ème Flottille de Torpilleur, et le 5.9 avec les Destroyer "Thiele" (Z-2); "Steinbrinck" (Z-15); " Friedrich Ihn" (Z-14);  "Friedrich Eckold" (Z-16) et les torpilleurs "Wolf"; "Seeadler"; "Iltis" d'autres séries du barrage de mine "Martha" (cela continue entre le 4 au 20 septembre).

3 au 17.9.1939
Atlantique du Nord
Les portes avions de la home fleet ont été ordonné a la lutte contre les u-boots. "L'Ark Royal" surveillant le Secteur Nord-Ouest, et le "Courageous" et le "Hermes" surveillant le Secteur Sud-Ouest. Et pour sécuriser les portes avions, ils sont accompagné de Destroyer.
Le 14.9. le U-39 (Kpt.Lt. Glattes) attaque "l'Ark Royal", mais la torpille explose prématurément.  Ou par la suite le U-39 est pris en chasse par les destroyers de sécurité "Folknor"; "Firedrake" et "Foxhound", ou par la suite ce fut le premier U-boot de la seconde guerre mondiale, côté Allemand qui a été coulé, et en même temps le premier engagement couronné de succès de l'arme embarqué et qui a été créer entre les deux guerres,  le sonar britannique de détection (ASDIC).
LE 15.9. le U-30 (Kpt.Lt. Lemp) est pris en chasse à subitement par 2 Skua (B-24 Blackburn) provenant de "l'Ark Royal", les dégâts causé à l'U-boot son seulement léger, mais les deux avions en raison du souffle de l'explosion, se crashe dans la mer, et les deux pilotes sont fait prisonniers.
Le  17.9. le U-29 (Kpt.Lt. Schuhart) coule le porte avion "Courageous"  à l'Ouest de L'Irlande (faisant 576 mort, avec eux leur Capt. Makeig-Jones), ce qui fait ici, que c'est aussi le premier porte avion de l'histoire de la seconde guerre mondiale, qui a été coulé. Ou à la suite, la Royal Navy ordonne le retrait de tout les portes avions de la chasse aux U-boot. (Voir plus dans le récit décrit à la date du 17.9.1939).

Du 3 au 22.9.

Mer du Nord

Les U-13 (Kpt.Lt. Daublebsky von Eichhain);  U-15 (Kpt.Lt. Buchholz); U-16 (Kpt.Lt. Weingaertner) et le U-17 (Kpt.Lt. von Reiche), effectue un mouillage de mine magnétique devant la côte Est de l'Angleterre à l'avant de Orfordness, Flamborough, Hartlepool et de Downs. Dans le champ de Mine mouillé par le U-13, deux cargos sont coulé faisant un totale de 11301 t. Brut, le (10.9. le SS "Magdapur" affichant 8461 T.Brut et le 24.9 le SS Français "Phryné" affichant 2660 T.Brut (l'abréviation SS = Steam Ship)). Le 16.9. c'est le tour du transporteur de Passager Anglais "City of Paris" affichant 10902 T. Brut, mais ce dernier n'est que avarié;
Dans le champ de mine mouillé par le U-15 ont été coulé 2 navires affichant un totale de 4274 T. Brut (Le 10.9. c'est le cargo Britannique SS "Goodwood" affichant 2796 T. Brut et le 21.10 c'est le tour au Cargo Britannique SS "Orsa" affichant 1478 T. Brut).

Les groupes ayant donné un résultat néant était: U-12; 56; 58 et l'U-59 dans l'abysse "Great Fisherbank" (à l'ouest des Juttland au Danemark);
Ainsi que la formation U-9 et U-19 qui se trouvaient à l'Est de la côte Ecossaise, attendant de voir arrivé divers parties de la flotte;
Le U-20 devant le Sud de la Norvège ou il n'aperçois que des U-boot , et plus tard même jusqu'au cercle polaire près de Narvik.
D'autre encore jusqu'au 22 Septembre qui a été effectuer par le U-14 et qui lui a fait les 100 pas se tenant devant la base navale Britannique de Scapa flow;  ou celle que le U-21 et le U-24 ont effectué devant la côte Nord Est de l'Ecosse (voir plus encore entre le 11 au 29.9.1939).
 
Alors là, euhhhhh, Hitler avais ordonné, de ne plus touché aux navires de transport de passager, n'es ce pas?
Et là avec les Mines, il a dû bien être informé, que les mines, tôt ou tard, ils couleront des navires de passager!
Donc d'un côté, il interdit, de torpillé les transports de passager, et de l'autre, il envoi les mines navale.

Ce qui n'est pas identique sur un champ de mine terrestre, puisque ici, les civiles n'était pas autorisé à se balader en pleine bataille.


Citation :
Bien continuons à nouveau

DU 3 AU 28. 9. 1939

Mer du Nord

La première opération pour la réalisation du contrôle de contrebande : Déploiement des u-boot devant Horns Rev (Danemark), l'Elbe et de l'embouchure de la jade et à Terschelling ainsi qu'entre les Shetland et de la Norvège. Toutefois, les Uboots allemands qui se sont fait repérés ont été attaqués sans succès: Le  9.9. l'U 35 et l'U 21 attaqué par le HMS (N59) Ursula (qui ce sous marin britannique lors de cette date tira les premières torpille Alliées de l'histoire de la seconde guerre mondiale) en les tirant à l'encontre du U-35 et du U 21, le 11.9. le U 4 a été aperçu par un sous marin (Britannique) non identifier, le  17.9., le U 36 est attaquer par le Seahorse. Le 10.9. le sous - marin Triton devant  Obrestad coule leurs propre sous-marin Oxley, le  14.9. Sturgeon a raté presque son bateau soeur le Swordfish. Le 20.9. les sous-marins sont retirer du passage Shetland.

A partir 3 au - 6.9. opère  la "Humber-Force" avec les croiseurs Southampton et Glasgow et 8 destroyers au large de la côte norvégienne, la «Home Fleet» traverse simultanément l'ouest des Hébrides et recherche revenant  de New York le transport de passager "SS Bremen" (51375 tonnes brut), mais le fleuron de la flotte marchande allemande après son départ de New York, elle avait mit son cap pour rejoindre  la base nordique  de Mourmansk ou elle était arrivé. Suivant  un (faux) message de l'appareillage de croiseurs lourds allemands différent élément de la «Home Fleet» vont encore croisé jusqu'au 6,9. a l'Est de Orkney.

Le Destroyer Britannique "Jersey", aperçois devant Bergen le 4.9. le cargo allemand "Johannes Molkenbuhr" (de 5294 T. Brut), le cargo est sabordé par l'équipage.

,

Entre le 6 au 10.9 opère de la "Home Fleet" (Adm. Forbes) avec les cuirassés Nelson,  Rodney, le croiseur de bataille Repulse, les croiseurs Aurora et Sheffield et 10 destroyers au large de la côte norvégienne contre les briseurs du  blocus allemand. Et entre le 7 au 12.9  ce sont les cuirassés Hood et Renown, et les croiseurs Edimbourg et Belfast et 4 destroyers qui ont appareillé et croise le long du passage des îles -Féroé. Le porte avion Ark Royal lui sa tâche est d'effectuer une sécurité aérienne du groupe.

A partir du 6.9. est formé la 7e et de la 12e Escadre des croiseurs, Diomede, Dragon, Calypso, Caledon et de la seconde Effingham, Emerald, Cardiff et Dunedin la "Patrouille du Nord" (vice - amiral. Max Horton). 2 croiseurs devront toujours constamment croiser entre les îles Shetland et Féroé, 3 entre les îles Féroé et l'Islande. Jusqu'au 28.9. vont être arraisonné108 navires marchands, 28 d'entre eux vont être escorter jusqu'à Kirkwall pour enquête.

Les cargo Allemand Bahia Castillo (8579 T. Brut), Cläre Hugo Stinnes I (5295 T. Brut), Leuna (5856 T. Brut), Welheim (5455 T.Brut), Frida Horn (3184 T.Brut), Heinz Horn (3994 T. Brut), Kyphissia (2964 T.Brut) , Juno (2038 T.Brut), Boltenhof (3307 T.Brut), August Leonhardt (2593 T.Brut), Luise Leonhardt (4831 T.Brut), Elisabeth Bornhofen (2289 T.Brut), Hélène (2160 T.Brut), Constantia (1777 T.BRUT) et Ulm (3071 T.BRUT ) parviennent à outrepasser la ligne du blocus Allemand par le nord, et le cargo Python (3664 T.BRUT) et Telde (2969 T.BRUT) par le sud de l' Islande.

Entre le 3.- 30/09/1939

Mer du Nord / Atlantique

Pendant le mois de septembre 1939, le Coastal Command de la RAF perd dans ses opérations en mer du Nord et dans l'océan Atlantique. 16 avions, la plupart du temps c'est dû a un accident, une panne de moteur et le mauvais temps météo, mais aussi a travers l'action de l'ennemi. Son homologue Allemands La Seeluftwaffe perd dans la même période au moins 4 avions, dont un Do 18 qui lui a été abattu le 25,9. par des avions Skua du 803 Sq. FAA et pour le HMS Ark Royal. (Voir la perte de Seeflieger).

04/09/1939

mer Baltique

Le Schleswig-Holstein, le T 196 et le von der Gröben bombardent la Westerplatte. Le F.d.T. (directeur des torpilleurs) a été envoyé avec ses destroyers en mer du Nord.

04/09/1939

Situation générale / Puissances alliées

Premier envoi de la Force expéditionnaire britannique transportés sur les destroyers de Portsmouth à Cherbourg.

04/09/1939

Guerre Aérienne dans la mer du Nord

Premières attaques du Bomber Command de la RAF à l'encontre des navires de guerre allemands dans les baies Allemande: 5 Blenheim provenant de la 110e escadrille (Fl. Officer Doran) Bombarde  a Schillig Reede trois navires (Engin non explosé) le cuirassé de poche l'Admiral Scheer et perde une machine abattu par  la Flak. Des 5 Blenheim provenant de la 107e Escadrille ont été abattu Quatre la Flak. Un des avions abattu s'écrase contre la paroi latérale du croiseur léger Emden, faisant des morts parmi l'équipage. Le 14 9 les Wellingtons provenant de la 149ème Escadrilles se livrent à Brunsbüttel a un bombardement infructueux sur les cuirassés Gneisenau et Scharnhorst et perdent 2 avions Abattu par les Me 109 II./JG.77. 5 Blenheim de la 139.Escadrille de la RAF ne trouve pas leurs objectifs et doivent retourner à la base.

4.- 09/05/1939

Grande-Bretagne

Première mobilisation Britannique pour le programme de la construction navale ("Emergency War Program"): Commande à été faite pour construire  2 croiseurs légers de la classe Fidji (de 8525t.), 6 croiseurs légers de la classe améliorée Dido (5770 t.), 8 destroyers de la classe O (1610 t.), 20 destroyers d'escorte de la classe Hunt (1137 t.), 7 sous-marins de la classe T (1090 t.) et 12 sous-marins de la classe U (540 t.). Au cours du mois aussi ont été commandé 60 corvettes de la classe Flower (940 t.).

4. au 06.09/1939

mer Baltique

Les sous marins Polonais Wilk (Kpt. Krawczyk), Rys (Kpt. Grochowski) et Zbik (Kpt. Zebrowski) mouille le 4, 7 et le 9 L'estuaire Nord de la Vistule, à l'est d'Hela et le nord de Heisternest (Jastarnia) un totale de 50 mine. Les deux premiers barrages ont été nettoyé mais sur le dernier le 1.10. le M 85 (Lt.z.S. Ulrich) explose. Les sous marins Sep, Wilk et Rys ont été endommagés par des charges de profondeur de la 1ère M flottille.

4.- 20/09/1939

mer du Nord

Les navires de mines allemands (ancien transport de passager convertit en mouilleur de mine. Transport ~180 mines charger par navire) Cobra, Kaiser et Roland ont continué plusieurs sections du champ de mines "Martha" en tant que prolongement du Mur occidental. La direction du groupe de mouillage de mine a été donnée par la flotte et ainsi que par les chefs du groupe de sécurité. Le service de sécuritéqui a été impliqué: F.D. T. (Contre-amiral Lütjens.) Avec la 1ère Flottille de destroyers (Kpt.z.S. Meisel): Georg Thiele (Z 2), Richard Beitzen (Z 4), Friedrich Ihn (Z 14), Erich Steinbrinck (Z 15), Friedrich Eckoldt (Z 16),
2ème Flotille de destroyer "Z-Fl." (Kpt.z.S. Bonte): Theodor Riedel (Z 6), Hermann Schoeman (Z 7), Bruno Heinemann (Z Cool, Leberecht Maass (Z 1),
4ème Flottille de Destroyer "Z-Fl." (FKpt Bey.): Bernd von Arnim (Z 11), Hans Lody (Z 10), Erich Giese (Z 12),
5 ème Division de Destroyer "Z-Division"(3ème Flottille) (FKpt H. Hartmann.): Diether von Roeder (Z 17), Hans Lüdemann (Z 18), Hermann Künne (Z 19), Karl Galster (Z 20),
5ème flottille de torpilleurs  (T Flottille)(KKpt. Heyke): Greif, Möwe, Albatross, Kondor, Falke,
6ème Flottille T. (KKpt Waue.): Leopard, Seeadler, Iltis, wolf, Luchs.

A la date du 4.9. les navires transporteur de mine Cobra et Roland avec l'Erich Giese et Theodor Riedel a partir de Cuxhaven ont mouiller la section "Martha H" (666 mines), le 5.9. la section "Martha J" (encore une fois, 666 mines). Le 8.9. le Cobra et le Roland avec le Friedrich Ihn a partir de Borkum  deux champs du segment "Martha G" avec 348 et 404 mines.

Le 13.9. Le Cobra, Kaiser, Roland et Hansestadt  Dantzig, ainsi que les destroyers Theodor Riedel, Friedrich Eckoldt et Bernd von Arnim à partir de Wilhelmshaven la section "Martha un" (960 mines). Le  15.9, le groupe identique renforcer  par le destroyer Erich Steinbrinck la section "Martha deux" (555 mines). Le 17.9 Le Cobra et le Hansestadt  Dantzig on  mouiller la section "Martha trois" (280  mines). Et enfin entre le 19./20.9. est enfin avec le croiseur Leipzig avec la participation des Torpilleur Seeadler et Wolf et sécurisé  par les destroyer Leberecht Maass et Georg Thiele mouiller la dernière section du "West Wall" – section "Martha. Quatre".

06/09/1939

Mer du Nord

Les premiers convois opèrent sur la côte britannique entre Firth of Forth et l'estuaire de la Tamise.

6.- 18/09/1939

Mer du Nord

Le navire de transport de passagers allemand "Bremen" après sa performance révolutionnaire de s'être échappé des USA. Le 6.9. il atteint la côte Est, la "Base Nord" à Mourmansk, suivie par le paquebot  "New York" le 8.9. et du navire transport de passagers "St Louis" en arrivant avec trois autres navires le 13.9.. Le 18.9. Mouille au large de Mourmansk déjà 18 navires allemands.

07/09/1939

Mer Baltique

Après un nouveau bombardement par le Schleswig-Holstein et l'attaquer d'une Compagnie d'assaut de la marine avec les pionniers de l'armée reddition de Westerplatte. - Retrait des sous-marins allemands de la mer Baltique. Nouvelle zone d'opération des sous marin Polonais entre Bornholm et de la baie de Gdansk, sans succès. Le "Schleswig-Holstein" bombarde jusqu'à 13.9. quotidiennement  les positions et les batteries à Hochredlau (près de Gdynia) et sur Hela.

07/09/1939

Atlantique Nord

Première Convois Britannique de l'Atlantique du canal (OA), de Liverpool (OB) et de Gibraltar (OG) ont commencé.

8.9.- 01/10/1939

Mer du Nord

La marine néerlandaise perd le 8.9. à Terschelling le dragueur de mine "Willem van Ewijk" (460 t.) en entrant sur une de ses propres mines. Et le 01/10/1939 le dragueur de mine Jan van Gelder est endommagé par une de ses propres mine.

09/09/1939

Situation générale / Puissances alliées

Le premier convoi de transport de troupes de la Force expéditionnaire britannique de Southampton pour Cherbourg a appareillé.

9.- 16/09/1939

Mer du Nord

Les Destroyers "Esk" et "Express" dans les premières heures de la matinée du 10.9. effectue la première offensive de mouillage de champ de mines, sur les routes supposés que les allemands emprunte pour sortir de la zone d'avertissement de champs de mine allemand. Entre le 11 et le 16.9 les  mouilleurs de mine Britannique "Adventure", "Plover" et les navires auxiliaire mouilleur de mines ont  mouillé 3.000 mines dans le détroit de Douvres (Champs de mine "GR"). Sécurisé par le croiseur  Cairo et de la 19ème flottille de destroyer. Sur ce champ de mine coule le U 12 le 8.10., l'U 40  le 13.10 et l'U 16 le 24.10.1939. Le HMS Kittiwake le 20.9. va être endommagé à travers le navire Phare  South Goodwin qui a été endommagé par des mines. La Corvette a pénétré par accident dans une mine dans le barrage entre Goodwin et Ruytingen, Mais peut être réparé et en Janvier 1941 elle reprend  à nouveau le service.

11.- 25/09/1939

Mer Baltique

Les sous marins Polonais ont reçus l'ordre d'effectuer une percer vers l'Angleterre – Le Wilk le 20,9. Après après avoir été pris en charge par le destroyer britannique "Sturdy" entre dans le port de Rosyth - ou de se laisser être interné après consommation des stocks en Suède: En septembre le 17.9.entra, le "Sep" à Landsord tandis que le "Rys" arriva à  Stavnäs le 18.9,  suivit du "Zbik"  le 25.9. tandis que le "Orzel" lui entra le 14.9. à Reval (=Tallinn ).

Bien continuons:

Citation :
11.- 29/09/1939

Mer du Nord

Opérations infructueuses de 6 sous-marins allemands (U 21, U 22, U 23, U 24, U 36 et U 41) contre les unités de flotte britannique. Ils ont opérer entre l'Ecosse et la Norvège. Première Torpilles défectueuse (déclanchement précoce, échec du réglage de la profondeur de tir, etc.) lors des attaques contres les Destroyer et sous marins Britanniques. (Voir aussi 3.-22.09.1939).

12/09/1939

Mer Baltique

Les Dragueurs de mines Polonais.  Czajka, Jaskolka et Rybitwa mettent à l'eau 60 mines au sud de Hela. Le navire expérimental Mouilleur de Mine "Otto Braun" (1916) est touché par les obus de la Batterie polonaise sur Hela.

12/09/1939

Atlantique Ouest

La marine US, met au large de ses côtes Orientale 10 unités de navires de guerre dénommé comme "Neutrality Patrol = Patrouille de Neutralité":  "Zero" avec les destroyers Davis, Jouett, Benham et Ellett  croisant entre Halifax et la baie de Placentia. "1" avec les destroyers Hamilton et Leary croisant près du banc Georges; "2" avec les destroyers Goff et Hopkins et avec en plus en opérant à partir de Newport le Patron 54 avec le ravitailleur OWL; "3" avec les destroyers Decatur, Barry, Reuben James et Manley et en provenant de la baie de Chesapeake les Patrons 52 et 53; "6" avec les destroyers Babbitt et Claxton sur la route de Floride; "7/8" avec les croiseurs San Francisco et Tuscaloosa, les destroyers Truxton, Sampson, Broome et Borie et les Patrons 33 et 51 avec les ravitailleurs Gannet, Lapwin et Thrush dans les Caraïbes, et l'unité "9" avec les croiseurs Quincy et Vincennes au large du du cap Hatteras. Et en Réserve sur la route Hampton Roads: les cuirassés New York, Texas, l'Arkansas et le Wyoming, ainsi que le porte-avions Ranger.

12.- 14/09/1939

Mer Baltique

Le Destroyer Richard Beitzen et le torpilleur T 107 effectue dans le Kattegat une patrouille – mais en vain.

13/09/1939

Atlantique Centre

Dans le port de Casablanca, le croiseur mouilleur de Mine français La Tour d'Auvergne (Ex. pluton) coule après l'explosion de mines à bord.

14/09/1939

Mer Baltique

Prise de Gdynia par le Corps Kaupisch.
En plusieurs attaques la 4./Trägergruppe 186 détruit dans le port de Jastarnia / Heisternest les navires polonais. Dragueurs de Mine Czapla et Jaskolka, le bateau Hydrographe Pomorzanin et le remorqueur Lech.

14/09/1939

Atlantique

Départ des premiers convois SL de Freetown / Sierra Leone.

14.9.- 12. 10,1939

Atlantique Centre

Opérations des sous-marins français Agosta, Quessant, Poncelet et Persée dans la zone des Açores à l'encontre des briseurs de blocus allemand. A Las Palmas le Poncelet (Cpt. De Corvette  De Saussine) le 28,9. Arraisonne le paquebot Chemnitz (de 5522 T.Brt.).

15.- 16/09/1939

Atlantique Nord

Pour la première fois depuis le début des hostilités, le sous-marin Allemand, U 31, aperçois un convoi, le même convoi est rapporté plus tard par l'U 26. Première attaque sous-marine sur un convoi. Le U 31 (Olt.z.S. Habekost) coule du OB.4 le cargo Aviemore (4060 T.Brt.).

15.- 23/09/1939

Atlantique

Premiers convois transatlantiques en partance de Kingston. Le 15.9. le convoi KJF.1  Appareille de Kingston / Jamaïque. Le 16.9 c'est le tour du Convoi HX.1 (18 navires avec les escorteurs Canadiens Destroyers Saint-Laurent et du Saguenay) en partant d'Halifax. Le 17.9. suit le convoi HXF.1 avec le destroyer Fraser. Et en tant que "Ocean Escort" (Escorte longue distance sur mer) Escorter par les croiseurs britanniques Berwick et York escortant les convois ci nommé. Le 23.9. suit le convoi HX.2 et en tant qu'escorte le destroyer Skeena comme gardes en direction de Liverpool.

15. 9.- 04/10/1939

Mer du Nord

Dans la guerre du transport de Fret, après avoir repérer  au large de la côte norvégienne le U 3 (Kptlt. Schepke) coule 2 navires avec un tonnage total de 2.348 T. Brt. (le 30,9. Le cargo Danois. Vendia de 1150 TJB et le 1.10. Le cargo Suedois Gun de 1198 TJB),
Le U 4 ( Oblt.z S. v. Klot-Heydenfeldt) coule 3 navires avec un total de 5133 TJB (Le 23.9. Cargo finlandais Martti Ragnar 2262 TJB avec le Walma 1361 TJB et le 24.9. le Cargo Suedois Gertrud Bratt de 1510 TJB),
Le U 7 (Oblt. z S Heidel) 2 navires avec un total de 4524 TJB (Le 22.9. le Cargo Britannique Akenside de 2694 TJB sur le 28.9. le Cargo Norvégien Takstaas de 1830 TJB),
Le U 16 (Kptlt. Weingaertner) coule le 28.9. le Cargo Suedois Nyland avec 3378 TJB,
Le U 36 (Kptlt. Fröhlich) coule 2 navires avec 2.813 TJB (Le 15.9. Le Cargo Britannique Truro avec 974 TJB, et le 25.9. le Cargo Suedois Silesia avec 1839 TJB) et le 27.9. le Cargo Suedois Algéria a été saisie en tant que butin de guerre avec 1617 TJB.
Le U 23 (Kptlt. Kretschmer) coule à 4.10. le Cargo Britannique Glen Farg (876 TJB).


Dernière édition par leclerc1944 le Jeu 9 Fév - 18:30, édité 13 fois
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MessageSujet: Re: Chronologie 1939-45 acte de guerre navale   Dim 15 Jan - 3:46


Et ici le début du mois d'Octobre

Citation :
01/10/1939
Situation générale / Royaume-Uni
Les navires marchands britanniques, ont reçut l'ordre de percuter tout les sous-marins qu'ils ont détecté. Le sous marin Français le Redoutable arraisonne le navire à vapeur Anglais Egba, qui lors d'un voyage en tant que briseurs de barrage Allemand se trouvant dans le centre Atlantique, et qui a été armée d'artillerie pour briser les barrages. Après avoir établi l'identité l'Egba est libéré sans dommage.

01/10/1939 mer Baltique
Les navires allemands M (Minensuchboot = Dragueur de Mine) M4, M111, M132 et Nettelbeckplatz bombardent avec des batteries de l'armée et une batterie ferroviaire marine la péninsule de Hela en préparation pour l'attaque de l'infanterie. L'Occupation de Hela (le contre-amiral. Unrug) capitula. Et les dernière poches de résistance sur la côte sont anéantit.
Les unités polonaises navales restantes: sont remis en service par les Allemands. (Parfois en les renflouant.): canonière Komandant Pilsudski, dragueurs Mewa, Czajka, Zuraw, Rybitwa.

1.- 06/10/1939
Mer du Nord / Mer Baltique
Poursuite des contrôles maritime dans les mers du Nord et Baltique:
A partir 30.9.-6.10.  Les Destroyers, Torpilleurs et Mouilleurs de mines Allemands ont arraisonné dans le Skagerrak et le  Cattégat (entre autre le 3 et 5/10/1939 les destroyers Hermann Schoeman, Friedrich, Ihn, et Erich Steinbrinck et les  torpilleurs Greif, Falke et Albatross) 72 autres navires marchands ont été arraisonné pour les fouiller ses navires.  A la date du 6.10. Le sous -marin Britanique Seawolf a prétendument manqué le croiseur léger Nürnberg, en réalité, c'était le  T-boot Falke qui a été manqué avec des torpilles.

1. - 31/10/1939
Mer du Nord / Atlantique
Le Coastal Command de la RAF a perdu 10 avions lors de ses opérations en mer du Nord et l'océan Atlantique en Octobre. L'Aéronavale Allemande quand a elle, elle a  perdu dans la même période 9 appareils.

02/10/1939
Situation Général / USA
Annonce de la zone de sécurité pan-américaine (Panama).

Eisenbahnbatterie Gneisenau
qui a bombarder la péninsule de hela en compagnie des autres unités.
ultérieurement, lorsque elle se trouve en France, elle est bien subordonné à une unité terrestre de la marine.

Citation :
2.- 04/10/1939
Situation Général / Allemagne
Au début, il y'a eut l'autorisation de l'utilisation des armes et moyen de combats, à l'encontre des navires non illuminé pendant les nuits, dans les zones aux alentours de l'Angleterre et de la Gascogne. Et à partir du 4.10.  L'autorisation complète de l'utilisation des armes à l'encontre des navires de commerce Alliées armés.

03/10/1939
Asie du Sud -
Le Cargo Norvégien  Hoegh Transporter (4914 T. Brut) a coulé au large de Singapour, il est entrer sur un champ de mines anglais. - Depuis 1937, l'Empire du Japon est en guerre avec la Chine impériale. Comme l'avenir économique de la Chine dépend principalement de l'approvisionnement en matières premières en provenance des colonies de la Grande-Bretagne et de la France, le Japon utilise le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en Europe et extorque de la Grande-Bretagne le blocage de  la route de Birmanie et de la route de Singapour pour couper le ravitaillement des troupes chinoises.

04/10/1939
Atlantique Ouest
Le plus grand convoi KJ.3 contenant 45 navires en partance de Kingston, sécurisé par le croiseur Britanniques Berwick et le croiseur Australien Perth. A mi - chemin vers l'Angleterre le croiseur Britanniques Effingham remplace le Perth.

05/10/1939
atlantique
Formation de 8 groupes de combat britanniques et français pour effectuer la chasse au  Cuirassé allemand Admiral Graf Spee dans l'Atlantique Sud: La Force F (Nord / Ouest de l'Inde) avec les croiseurs britanniques Berwick et York ; Force G (Est de l'Amérique du Sud) avec les croiseurs britanniques Cumberland et Exeter (plus tard Achille et Ajax). Force H (Cap de Bonne Espérance) avec les croiseurs britanniques Shropshire et Sussex. Force I (Ceylan) avec le porte-avions britannique Eagle et les croiseurs Dorsetshire et Cornwall. Force K (Pernambouc "Brésil") avec le porte-avions Ark Royal et le cuirassé Renown ; Force L (Brest) avec le cuirassé français Dunkerque, et le porte-avions Béarn et les croiseurs Georges Leygues, Gloire et Montcalm. Force M (Dakar) avec les Croiseurs Français  Dupleix et Foch et la Force N (Antilles) avec le cuirassé Français Strasbourg, le Porte - avions  Britannique  Hermes et le Croiseur Britannique Neptune.

Entre le 5 au 22.10. Le cuirassé Allemand a coulé sur sa route entre le Cap-Freetown 4 cargo avec un totale de 22.368 T. brut (le 5.10. Le Cargo Britannique Newton Beech endommagé avec 4651 T.Brt. et le 8.10 il a été coulé, le 7.10. coule le navire à vapeur Britannique Ashlea avec 4222 T. Brt., et le 10.10. le navire à vapeur  Britannique Huntsman avec 8196 T. Brt., puis il se met en marche vers l'Altmark pour se ravitailler en pétrole et en nouriture. Le Huntsman est coulé le 17.10.. A la date du 22.10. il coule le cargo Trevanion avec 5299 T. Brut.

6.- 10.10.1939
atlantique
Le convoi KJ.2 passe à côté du "Westentaschen"(*) –Cuirassé Deutschland qui se trouve dans le voisinage immédiat, sans être remarqué. Devant le Port de Brest les U 37, U 46 et U 48 sont entrain d'opérer, et eux non plus non aucun contact avec le convoi.

07/10/1939
Situation générale / Puissances alliées
Jusqu'à présent, 161.000 soldats, 24.000 véhicules et 140.000 T. de matériel de la Force expéditionnaire britannique, sans pertes ont été débarqué en France.

7.- 09/10/1939
mer du Nord
Offensive du chef de la flotte (Amiral Boehm) avec le cuirassé Gneisenau, le croiseur léger Köln et 9 destroyers (Max Schultz, Paul Jacobi, Bernd von Arnim, Friedrich Ihn, Erich Steinbrinck, Friedrich Eckoldt, Diether von Roeder, Karl Galster et Wilhelm Heidkamp) contre la côte sud de la Norvège pour «attirer la Home fleet» avec (4 u-boot) et les attirer dans la zone de la luftwaffe et ainsi soulager les cuirassés. Le Groupe Allemand  le 8.10. a été détectée par un Hudson de la 224ème RAF squadron. La "Humber Force" contenant les croiseurs légers Edimburgh, Southampton, Glasgow et le groupe cuirassé  Hood,Repulse, croiseurs Aurora, Sheffield et 4 destroyers, ont appareillé en plus se trouvant encore dans la Home Fleet les cuirassés Nelson, Rodney, le Porte avion Furious, croiseurs Newcastle et 8 destroyers , 12 Bombardier Wellington-on  rater la cible. Et a l'Approche se trouve 127 He 111 provenant du KG.26 et du Lehrgeschwader 1 et 21 Ju 88 du 1./KG.30, qui n'apporte aucun succès. L'Opération se termine sans résultat pour les deux parties.

7.10.39- 28/01/1940
mer Baltique
Avec le navire 23 /Stier les mouilleurs de mines Hansestadt Danzig, Kaiser, Königin Louise, Preußen et Tannenberg sont utilisés comme croiseurs auxiliaires contre la marine marchande dans la mer Baltique à l'Ouest du 20ème Méridien (Finlande (Îles Aland)). Un grand nombre de navire de commerce neutre après avoir été arraisonné et après avoir fouillé; beaucoup d'entre eux sont forcé de les suivre dans les ports allemands.

(*) "Westentasche" les Britanniques ont donné ce nom, aux type de navires de la classe Deutschland.
Es ce par rapport avec cuirassé de poche?
en raison, que Tasche en Allemand = Poche mais le relié à une poche d'un veston ou d'une veste, celui là il fallait le chercher!!!


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Gus Kruk
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MessageSujet: Re: Chronologie 1939-45 acte de guerre navale   Jeu 19 Jan - 13:27

Le travail de traduction du journal quotidien de la Kriegsmarine est tellement vaste qu'avec l'accord de Leclerc1944, je vais y participer afin de l'aider un peu.
Voici donc la suite

09.10.1939
Atlantique Nord

Le croiseur britannique Belfast de la «patrouille nord» arraisonne le paquebot allemand Cap Norte (13615 GRT). Du 29.9. au 12: 10, 63 autres navires commerciaux sont arrêtés, dont 20 envoyé à Kirkwall pour enquête supplémentaire.

9.- 16/10/1939
Atlantique Nord

Le cuirassé Deutschland croise sur la route HX. Le 09.10, le cargo US city of Flint est pris avec de la contrebande qui est saisie par le cuirassé de poche.  Le 14.10 le cargo norvégien Lorentz W. Hansen (1918 t. brut) a été coulé.

Il faut savoir que le cuirassé Deutschland a été rebaptisé Lützow en novembre 1939

10.- 19.10.1939
Atlantique Nord

Première tentative d'une opération  synchronisée avec un groupe de sous-marin. Commandant de l'opération: KKpt. W. Hartmann sur le U 37. Des 9 sous-marins prévus, seuls 6 rentrèrent. Le U 40 du Kptlt. Barten a  touché une mine dans le canal. Le U 42 (Kptlt. Dau) et le U 45 (Kptlt. Gelhaar) coulèrent le 13.10 après des attaques contre les convois OB.17 défendu par les destroyers Ilex et Imogen, ou assurément le 14.10 contre le convoi KJF.3 défendu par les destroyers Icarus, Inglefield, Intrepid et Ivanhoe. Le 17.10. Opération avec seulement 3 sous-marins : Le U 37 (KKpt. Hartmann), le U 46 (Kptlt. Sohler) et le U 48 (Kptlt. Des Schultze). Les sous-marins coulent 1 navire du convoi HG.3 encore à découvert. Des échecs de torpille empêchent de plus grands succès. Total des bateaux coulé par ce groupe : Le U 37 coule 8 navires avec 35.259 tonneaux jauge brut (le 8.10. paquebot Vapeur Vistula avec 1018 tjb, le 12.10. Vapeur grec Aris avec 4810 tjb, le 15.10. vapeur français le Vermont avec 5186 tjb, le 17.10.  Vapeur britannique Yorkshire avec 10.184 tjb, le 24.10.  Vapeurs britanniques Menin Ridge, Ledbury et Tafna avec 2474, 3528 et 4413 tjb, et le 30.10. Vapeur grec Thrasyvoulos avec 3693 tjb). Le U 45 coule 2 navires avec 19.313 tjb (le 14.10.  Bateau à moteur britannique Lochavon avec 9205 tjb et le vapeur français Bretagne avec 10.108 tjb). Le 17.10. le U 46 coule le vapeur britannique city of Mandalay avec 7028 t.brut. Le U 48 coule 5 navires avec 37.153 tjb (le 12.10. le pétrolier français Emile Miguet avec 14.115 tjb et le Vapeur Heronspool avec 5202 tjb, le 13.10. le vapeur français Louisiane avec 6903 tjb, le 14.10. le Vapeur britannique Sneaton avec 3677 tjb et le 17.10. le Vapeur britannique clan Chisholm avec 7256 tjb). En outre le U 42 torpille le 13.10. le Vapeur britannique Stonepool (4803 tjb).


Dernière édition par Gus Kruk le Mar 24 Jan - 3:15, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Chronologie 1939-45 acte de guerre navale   Jeu 19 Jan - 15:03

Salut pierre!
et merci encore une fois de vouloir que l'on se partage ce travail en collaborant, et comme tu l'a énumérer, c'est colossale. Et il y'a de nombreux écrivains historiens, qui eux aussi écrivent et publies des grands livres, qui font des milliers de pages!!!

Donc moi, pour ne pas empiété sur tes dates, j'ai commencé tout au début soit le 19 Août 1939, et ainsi, jusqu'au 1 octobre 1939, que j'avais déjà publier, je remplierais ainsi avec la partie manquante du mois d'Août et de Septembre, j'espère juste, que point de vue nombre de caractère maximum autorisé dans une réponse pour le forum, elle ne me créera pas d'ennui.
(en raison que il existe des forum, ou le nombre de caractère est limité).
Sur le forum der Wehrmacht, ici est même limité, que ont publie une réponse à la suite de la dernière etc...

Et si j'ai quelques chose à te dire, je te le ferais savoir par message privée.
De toute façon, ici moi je n'ai pas d'habilitation des outils, me permettant de rectifier des erreurs, dans une de tes réponses, donc il faudra que toi même tu rectifie dans tes réponses, dans le temps, ou j'étais un modo, oui j'avais des outils me permettant d'accéder dans les réponses provenant des utilisateurs, mais je suppose que uniquement Vania dispose actuellement de ses outils.
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MessageSujet: Re: Chronologie 1939-45 acte de guerre navale   Lun 23 Jan - 18:09

Bon, on continue...

12.- 26.10.1939
Atlantique Nord


La patrouille nord arrête 112 navires marchands neutres; 23 d'entre eux sont envoyés à Kirkwall.  Le 19.10 le croiseur auxiliaire britannique HMS Rawalpindi arraisonne le bateau de commerce allemand Gonzenheim (4574 T) entre l'Islande et les îles Féroé qui se saborde. Le même jour, le croiseur auxiliaire HMS Scotstoun engage le pétrolier allemand Biscaya (6386 T) devant Reykjavik, et le 21.10 le cargo Poseidon (5864 BRT) qui cherche à se saborder, mais peut être pris en remorque le 27.10 par gros temps.  Le 21.10 le croiseur léger HMS Sheffield arrête le cargo Gloria (5896 T). En Islande, le 23.10, le croiseur auxiliaire HMS Transylvania arraisonne le cargo Bianca (1375 t) sur la route du Danemark et le 25.10. le croiseur léger HMS Delhi arraisonne le cargo Rheingold (5055 t) au sud de L'Islande. Les 3 cargos allemands (Gloria, Bianca et Rheingold) sont réquisitionnés.

Venus de la côte est de l'Amérique du Sud, les cargo Tijuca (5918 T), Curityba (4969 T), Souabe (7773 T) et le Patagonie (5898 T) arrivent en ce moment, par la route du Danemark. Venus de Vigo le 10/10. le Kiel (3703 T), le Rolandseck (1845 T), le Nordenham (4592 T) et le pétrolier Brake (9925 T) brisent entre le 19 et le 21. 10, le blocus entre l' Islande et les îles Féroé.

14/10/1939
Mer du Nord


Le U 47 (Kptlt. Prien) pénètre dans la baie de Scapa Flow et plonge malgré plusieurs ratés de torpille, puis coule le cuirassé brit. HMS Royal Oak (Capt. Benn +). 833 morts, ainsi que le commandant de la 2ème escadre de bataille Le contre-amiral Henry Evelyn Charles Blagrove.
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MessageSujet: Re: Chronologie 1939-45 acte de guerre navale   Lun 23 Jan - 19:41

16/10/1939
Mer du Nord


Des Ju 88 du I./KG.30 (Hptm. Fohle) ont pour objectifs des navires dans le Firth of Forth. Les croiseurs légers HMS Southampton et HMS Edimbourg ainsi que le destroyer HMS Mohawk sont légèrement endommagés par des obus non éclatés. 2 avions ont tiré, dont celui du commandant de groupe.

16.10.1939
Atlantique


Dans le cadre des opérations de recherche des groupes de combat franco-britanniques dans l'Atlantique, le cargo allemand Halle(5889 T) est coulé à l'ouest de Dakar par le croiseurs français Duguay-Trouin.

16.10.– 5.11.1939
Mer du Nord


Des sous-marins mettent des barrières de mines magnétiques devant la côte est britannique : Le  U16 (Kptlt. Wellner +) sur la route de Douvres, le U19(Kptlt Meckel) devant Inner Dowsing, le U21 (Kptlt Frauheim.) dans le Firth of Forth- le 06.11. il est manqué par les torpilles du sous-marin britannique Sealion -, le U23 (Kptlt Kretschmer.) devant Cromarty - le 14.10 il croise le sous-marin britannique Sturgeon qui rentre d'une mission précédente -. et le U24 devant Hartlepool (Kptlt Jeppener-Haltenhoff.). Sur la côte ouest, le U31 (Kptlt. Habekost) pose une barrière de mines devant Loch Ewe et le U33 (Kptlt. V. Dresky) devant North Foreland. les pertes suivantes se produisent sur ces barrages: Le U16 coule le 20.11., le démineur auxiliaire français Ste Claire, 3 navires d'un total de 12344 Tonnes (le 21.10. Le cargos vapeurs français Capitaine Edmond Laborie avec 3087 T, le pétrolier norvégien Deodata avec 3295 T et le 24.10. le vapeur grec. Konstantinos Hadjipateras avec 5962 T), le 24.02 le U21, en 1940, le vapeur brit. Royal Archer avec 2266 T et probablement le 21.12 le mouilleur de filets Bayonet , le croiseur Belfast est endommagé le 21.11, le U24 coule le 9.11, le Vapeur britannique Carmarthen Coast avec 961 T, le U31, 2 démineurs auxiliaires  (les deux le 23.12. le Glenalbyn  et le Promotive), le 04.12 le cuirassé Nelson est endommagé, le U33 est coulé, 2 navires avec 11.929 TJB (25/12 le vapeur brit. Stanholme. avec 2473 T et le 16/01/1940 le pétrolier brit. Inverdargle avec 9456 T).
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MessageSujet: Re: Chronologie 1939-45 acte de guerre navale   Mer 25 Jan - 14:57

Bon là j'ai un petit peut réorganiser mes données de mes trois première réponses, en raison, que je travaille encore au mois de Septembre, et ce n'est pas encore terminer.

Ce soir je vais de nouveau continuer...
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