Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Rzhev operation Aout 1942

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leclerc1944
Generalleutnant
Generalleutnant


Nombre de messages : 355
Age : 53
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

MessageSujet: Rzhev operation Aout 1942   Jeu 28 Sep - 14:13

Bonjour!


Sur notre forum, je vous ais déjà offert, une première vision sur la version que les alliées ont utilisé à partir de 1944 "opération Fortitude" qui fit croire aux allemands la fausse plage de débarquement dans la région du pas de calais, Sud de la France et en yougaslavie alors que c'était la normandie.

Ben chez les Russes, eux ils l'eurent appliqué déjà bien avant.
" Du temps de la campagne de Khalhin-Gol", ce fut ni plus ni moins, que le héros de l'union soviétique le Maréchal Zhukov, qui l'appliqua déjà pendant ce temps là.
Et comme ont a pu le lire, dans le sujet des alliées, cela était ce bon et vieux Sun-Tzu, qui eut inventé cette stratégie. Ainsi ont peut bien vite comprendre, que certainement le Maréchal Zhukov, avait bien retenu la leçon dans ses cours, ou il a lu le livre de Sun-Tzu
Mais bien sûr, je ne vais tout de même pas vous plomber de l'épopée de Khalin Gol, mais ce fut uniquement, pour que vous compreniez, la force cérébrale du stratège qu'il était.
En raison que ce sujet, abordera l'opération Russe "Rzhev-Sychevka" qui démarra à la fin du mois de Juillet pour le premier front, et pour le second au début du mois d'Août 1942.
Et là, beaucoup de personne, comprendrons mieux les versions des historiens, qui énumèrent "Stalin ne voulait pas y croire à l'Attaque dans le Sud, vers Stalingrad, pour le plan "Bleu (Fall Blau), ou il n'a pas mené de contre offensive avec ses chars…."

Et malgré que je dispose de carte topo allant jusqu'au 500m de chaque région nommé (que je me suis cherché), ben dans le récit, sera énumérer de vielle famille, qui avait des fermes et ou toutes les fermes formait la communauté de la même famille, et que ses fermes et autres dénominations, suite aux diverse opérations Anti-partisane Allemande, tout ses lieux, ont été éradiquer des cartes.
Bien sûr dans certains récits des années 1930, ont peut encore les localisé approximativement, avec le nom des anciens village et fleuve, etc.. qui ont pu être rebattit après les années de guerres.

Et même par la suite dans le récit, provenant de la 20ème Armée, ici, sera énumérer, que dans les marécages ont été aperçus enfouis de vielle maison.

Bien alors sans trop bavarder, débutons!

Mémoire de Zhukov et du Général khlebnikov a écrit:

Aux alentours de Rzhev et de Sychevka
À partir du 16 juillet Zhukov a commencé à planifier l'opération d'offensive dans la direction de Rzhev-Sychevka, "organiser une opération en tant que grande offensive dans le cadre de la défense stratégique de l'armée soviétique".

Les livres d'histoire d'après-guerre affirment cela
" L'objectif principale de l'opération a consisté d'infligé aux forces ennemi dans la direction Ouest, privant leurs possibilité de déplacer des unités du groupe d'armée "centre" vers le groupe d'armée Sud, où les troupes allemandes ont effectuer l'attaque principale dans le cadre de la campagne d'été (1), et de forcer l'ennemi a regrouper ses forces d'unités de réserve stratégiques dans le secteur central du front ".

La version a été conçue en tant que but factice. Spécifiquement, a cette époque Hitler avait retirer des divisions de l'aile Sud du Front de l'Est et les as déplacé vers le Front ouest, aux alentours de Léningrad et… dans le groupe d'armée "centre" (en particulier, à la disposition du maréchal von Kluge, ou ont été transférées la 9ème même la 11ème divisions panzer et ainsi que la division d'infanterie motorisée "Großdeutschland" ).
Mais tout simplement la présence de la tête de pont ennemie a 120 kilomètres de Moscou, a rendu le commandant –en chef suprême nerveux.

La campagne d'été de 1942, pour les allemands c'était Stalingrad et le Caucase pour ses puits de pétrole.
Le concept de l'opération a consisté de créer un impact avec l'aide des troupes de l'aile gauche du Front de Kalinin en direction de Rzhev(2) et avec l'aide du flanc droit du Front Ouest, créer un impact en directions de Sychevka(3), pour détruire les forces de la 9ème Armée allemande, et pour liquider la zone de Rzhev, pour pouvoir maîtriser les villes de Rzhev, Zubchov(4), Pogorelo-Gorodiche(5) et Sychevka(6), et en arrivant a un succès arrivé a maîtriser Vyazma pour s'attaché solidement sur les fleuves le la Volga, Gzhat et Vazuza. Le rôle dominant a été donné au Front Ouest sous le commandement de Zhukov. Et le Front de Kalinin sous le commandement du général I. S. Koniev et qui disposait des forces de la 30ème et 29ème Armées et qui allait appliquer l'attaque principale à partir du nord de Rzhev et auxiliairement le long du rivage gauche de la Volga vers Zubchov. Pour le Front Ouest lui disposait les forces de la 31ème et 20ème Armées, leurs perspective était de traverser la ligne de défense ennemie sur le fleuve et, après avoir détruit les forces ennemi dans les environs de zubchov - Karmanovo, pour atteindre les fleuves vazuza et Gzhat. Après ceci, la 31ème Armée a dû commencer en direction de Zubchov, contribuant aux forces de Front de Kalinin dans le dégagement de Rzhev. Mais la 20ème Armée a développé l'impact dans la direction de Sychevka. Et cette direction ver le Sud était dans la perspective d'impacts en direction de Sychevka et Vyazma a été retenu pour les éléments de la 5èmes et 33ème Armées.
Longitude et Latitude des villes et des emplacements nommés dans le récit:
(1) "Plan bleu"
(2) Rzhev
56° 15' 29" N
34° 20' 00" E
(3) Sychevka
55° 49' 56" N
34° 17' 23" E
(4) Zubchov
(5) Pogoreloe Gorodiche
56° 08' 00" N
34° 56' 05" E
(6) Sychevka
55° 49' 56" N
34° 17' 23" E


Citation :
La préparation a été effectuée en un temps record de deux semaines.
"Le cours de la préparation pour l'opération, c'est effectué a travers des mesures complexe, orienté sur la formation du personnel dans l'esprit de l'offensive, ou ont été expliqués les valeurs de l'opération, la missions de combat pour les troupes, et ou ont été étudié les différentes manières pour conduire une offensive de combat ayant pour but de pénétrer un système de défense organisée".
Mais pas par le travail politique d'unification…
Pour résoudre les problèmes qui ont été posé sur la table, le Front a obtenu un nombre significatif de troupes, d'artillerie, de blindées et de troupes mécanisée.

Ainsi, la 30ème Armée du Front de Kalinin, qui se trouvait sous le commandement du Major général D. D. Leljushenko, et qui avait pour mission de fournir un impact en direction de Rzhev, en arrivant du Nord, et pour cette bataille il ont obtenus 9 brigades de renfort de blindé, dont 6 ont été employés pour l'appui direct des fusiliers, et les 3 brigades restante 35ème , 238ème et 240ème brigade blindé, ont composé le groupe mobile de l'armée. En tout l'armée détenait plus de 400 blindés.
Dans la zone d'attaque des deux armées du flanc droit du Front Ouest, dans ce secteur a été concentrés le 6ème et le 8ème corps blindés, qui se composait de 11 brigades blindé séparé (7) et brigade de motocyclette (contenant un effectif d'environ 1000 blindés), 2ème Corps de cavalerie de la Garde(Cool.

(7)la désignation d'unité séparé, cela vient du fait que en 1941, l'armée russe, ses généraux ne disposait pas encore les connaissances, pour gérer de grandes formations d'attaque, les formations de base, était des bataillions, régiments, et brigade, et les unités de divisions blindé, et les corps se trouvait encore au stade expérimentale.

(Cool une unité de la Garde Russe, c'est un titre honorifique qui est décerné à une unité qui a bravement combattu lors des combats, et lorsque l'unité lui a été décerné ce titre honorifique, son ancien numéro d'unité est changé avec un numéro libre provenant des unités de la garde.

Citation :
La 31ème Armée sous le commandement du général V. S. Polenov, qui se composait de 7 divisions de fusiliers (118ème , 164ème , 336ème , 247ème , 88ème , 239ème et la 20ème Division de fusilier de la garde), a eux ont été attachées six brigades de blindés (34ème , 71ème et 212ème ) pour les actions combinées avec l'infanterie, et les (92ème , 101ème 145ème ) ont été intégré pour former le groupe mobile de l'Armée qui se trouvait sous le commandement du Major général Bychkovskiy. Et Ici eux ont créé un problème lors du premier jour de l'opération pour maîtriser la ville de Zubchov, et par les détachements avancé, en quittant le Sud de la ville pour se diriger vers le fleuve Vazuza.

La 20ème Armée sous le commandement du Lieutenant général M. A. Rejter, et qui disposait de six divisions de fusilier les (251ème ,331ème ,354ème ,82ème ,312ème et la 415ème ) ainsi que la 40ème brigade de fusilier et qui eux ont été renforcé par cinq brigades de blindé, desquelles la 17ème et même la 20ème brigade ont été transféré aux divisions de fusilier du premier échelon, et la 11ème ,188ème , 213ème blindé ainsi que la 1ère brigade de motocyclette ont composé le groupe mobile de l'armée sous le commandement du colonel P.M. Armana. Et pour eux leurs missions consistait de détruire l'opposition ennemi, aussi, a la fin de la journée du premier jour de l'opération, la plupart des unités du corps, ont réussi a quitté le front de Podberezki et Ovsjaniki. Simultanément le groupe Armana a eu la tâche, de par les détachements avancés de son groupe de prendre des passages en direction du fleuve Gzhat et par ses forces principale de maîtriser la région centrale vers Karmanovo.
En plus des brigades blindé, qui ont été assigné au Général Rejter, a lui a été assigné en plus le 8ème corps de fusilier de la garde, qui se composait de la 26ème division de la garde, 153ème , 148ème , 129ème et 150ème brigade de fusilier, des unités entières d'artillerie et de mortier. Au début de l'offensive, l'armée a eu 255 blindés, 1517 canons et les mortiers de 76 millimètres de calibre, et également de 1105 de calibre 25–50 millimètre.
le groupe mobile de l'armée, a été planifié de l'introduire dans la bataille dès le premier jour de l'opération, ayant la mission d'accomplir une percée de la zone tactique de la ligne de défense de l'ennemi, et avec leurs détachements avancé de prendre la tête de pont sur les fleuves Gzhat et Vazuza.

Pour l'offensive en profondeur elle devait être effectuée par le groupe mobile du Front, dans sa composition se trouvèrent deux corps blindé et le 2ème corps de cavalerie de la garde sous le commandement major général I.V. Galanin. Pour le groupe, la perspective c'était d'entrer dans la percée à partir du deuxième jour de l'opération, entre les armées de Polenov et Rejter et de commencer leurs opérations dans la direction globale de Sychevka.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leclerc1944
Generalleutnant
Generalleutnant


Nombre de messages : 355
Age : 53
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Jeu 28 Sep - 21:54

Bien poursuivont

Citation :
Ainsi, Zhukov et Koniev, pour conduire cette opération particulière, avait prévu pour la bataille, approximativement 1400 blindés, c'était beaucoup plus que la Wehrmacht disposait sur le Front de l'offensive décisive allemande.
Pour la première fois sur une grande échelle, a été projeté de réaliser l'idée "offensive d'artillerie", qui a été présentée dans la directive du conseil du 10 janvier. Le règlement, stipulait pour les commandant de Front, si je me rappelle bien, c'était simple : Employer au maximum la puissance de feu de l'artillerie, pour augmenter la mobilité, et pour renforcer l'interaction avec l'infanterie, et ceci sur tout les échelons de l'offensive de combat. Tout ceci depuis fort longtemps a été prescrit dans les instructions et dans les manuels. C'était de simple manuel, mais pas écrit par le général Pisany, mais des indications faite par le "camarade Vasilyev", vous faite ce que vous voulez, vous les suivez ou vous ne les suivez pas, mais il était nécessaire de l'étudier et supposer l'exécuter.

En conséquence dans le secteur des 10 kilomètres de la percée, la 30ème armée a concentrées 1323 canons et également des mortiers même 80 katjusha (donc un total de 140 canons au kilomètre, et ceci presque en même temps, quand Manstein était fier de lui, en énumérant qu'il disposait du plus puissant groupe d'artillerie pendant toute la guerre) ; dans le secteur des 8 kilomètres de percé, la 29ème Armée ont installé 936 canons et mortiers ; et la 20ème Armée dans le secteur des 8 kilomètres a installé 978 ainsi que 16 bataillons d'artillerie katjusha. En outre, pour conduire la préparation de l'artillerie ont été assignés les blindés du deuxième échelon.

Chaque division de fusilier, qui se trouvait dans les groupes d'impact des Armées a dû pénétrer les défenses du front de l'ennemi en moyenne un Front de 2–2,3 kilomètre.
Puisque pour les troupes soviétiques, leurs perspectives c'était d'attaquer en traversant des obstacles d'eau, aux armées de la première ligne a eux ont été intensifiées des unités de Pionniers, et des moyens de transport pour les Pontonnier.
Le nombre total de troupes dans les quatre armées a composé 345 milles hommes.

Pour garantir la précaution de la préparation pour l'opération, a été conduit un certain nombre de mesures de camouflage et de désinformation, auxquelles Zhukov était un grand chasseur du temps de Khalhin-Gol.

Par ces actions, il a été donné pour camouflé la préparation sur la direction choisie pour infliger l'impact et d'imiter une préparation d'offensive dans le secteur de la 43ème ,49ème et 50ème Armée. Dans le cercle pour l'organisation directe de l'opération, a été assigné uniquement un certain nombre limité de personnes, il na été autorisé de sortir aucuns documents écrits, les tâches et les ordres provenant des commandants de corps, et qui furent donné à leurs subalternes le furent oralement. Les troupes qui venait d'arrivées dans le secteur, ont eut ordre de se cachées dans les forêts dans les secteurs des 25–40 kilomètre du décrit secteur de la percée, et pour leurs état major pour élever le niveau de sécurité et de discrétion, il leurs a été strictement interdit d'être placé dans des secteurs peuplés.

Afin d'induire les Allemands en erreur, a été créer un puissant groupe de troupes et a été représentée sur le flanc gauche du Front Ouest. Pour la démonstration, les troupes fictive, ont manœuvré dans la direction opposé, et y étaient camoufler 4 maquette de compagnies de fusilier, 122 automobiles même 9 blindés, des installations antiaérienne de mitrailleuse, 11 stations de radio. Les techniciens ont préparé des imitations (farce et attrape) 833 blindés, automobiles, canons, camions de blindée et cuisines de campagne.

Les groupes spécialistes en farce et attrape ont manœuvré l'avancement des blindés et ont fait bouger les colonnes de fusilier dans les régions de la fausse concentration des troupes. Et pendant la nuit ils ont arrangé et indiqués des itinéraires aux blindés et aux automobiles factices. Cette colonne improvisée "s'est déplacée" jusqu'à ce que un avion ennemi a été aperçus. Après ceci, les fausses troupes ils se sont camouflé et ont indiqué de nouveaux itinéraires et secteurs. Afin d'appâter l'attention de la reconnaissance aérienne de l'ennemi dans les fausses régions, cette activité vital a démontrée : des maquettes de véhicules de combat qui ont été remorqués à l'aide des automobiles et des 9 vrais blindés qui se trouvait dans la zone, laissant sur le sol de la zone des traces évidente de passage de chenilles, tracteurs et de roues, et pendant les nuits, ils ont même simuler des fausses attaques aérienne avec des feux. les faux raids aériens, étaient accompagnés de bombardement, et les explosions et les feux ont été simuler a partir de bouteilles contenant des mélanges de combustible, et ont été lancé dans la zone des maquettes et de l'équipement militaire factice, et les quelques unités Anti-aérienne présente dans la zone ont simuler les tir de leurs canons en direction de la fausse attaque de l'avion. Les stations de radio ont prouvé des importants messages "réceptionné et envoyé" à l'état major.
Les mesures effectuées ont donné des résultats positifs. L'ennemi à plusieurs reprises a bombardé et a ouvert le feu dans ses fausses régions, la reconnaissance allemande a été enlevée pour la révélation du faux groupe. Mais ce qui est particulièrement important ici, c'est que les Allemands ont renforcé les travaux défensifs dans cette direction, et selon des données du service de renseignement soviétiques, ici dans cette direction deux divisions d'infanterie ont été déplacées.
Ainsi a été démontrées intensivement les préparations de la fausse offensives, et pendant ce temps là sur le flanc gauche de la 20ème Armée : ici une conduite de reconnaissance accrue a été ouverte par le commandant. Les recherches intensives de reconnaissance ont été entreprises, pour trouver les emplacements des pièces d'artillerie, des maquettes ont été construits, les concentrations de troupes ont effectué des manœuvres d'attaque en profondeur. En attendant l'attaque principale qui suivant le plan devait être effectué avec les unités de raccordement de l'armée de Polenov à partir de la région de Pogoreloe Gorodiche.

En un mot, après que la reconnaissance ennemie a été supprimer pour la révélation du faux groupe, soudainement un message allemand nous est parvenu que l'offensive soviétique s'avérée être pour von kluge. En conséquence ont a regrouper et concentrer nos forces dans les zones de l'attaque les groupes d'impact, ou ont été amassé plus que 7 fois la supériorité que l'ennemi disposait en blindés, 6 fois plus d'artillerie même 4 fois plus du nombres d'homme. Et la concentration des troupes c'était faite lorsque les averses ont commencées a tombé.

Les Allemands dans le secteur du front de l'offensive avait disposé six divisions d'infanterie (cinq d'entre elles était réduite, en formation de bataillon) et deux était motorisé (14ème et la 36ème) division. Leur secteur principal de leur défense a atteint 5-8 kilomètre de profondeur et c'était un système de points fortifié contenant d'autre forme de feu de défense, tous reliée entre eux par les tranchés, et qui était couvert par des champs de mines et des enchevêtrements de fil de fer barbelé. Chaque point fortifié disposait de plusieurs positions de tir pour les canons anti-char et pour les mortiers. Des réserves de troupes opérationnelles ont été situées à l'ouest du fleuve vazuza : La 6ème division d'infanterie — dans la région de Sychevka, et la 1ère division blindé dans Rzhev, la 5ème division blindé dans Vyazma, la 2ème division blindé à Smolensk, la 253ème division d'infanterie combattait contre les partisans dans la région de Dorogobuzh. Je ne peux pas vous apporter un chiffre sur l'évaluation du moral soviétique à l’encontre troupes allemandes pendant juillet 1942 :

La "propagande de Goebbels, avec des communiqué vantards au sujet de victoires dans le sud continuait toujours, et ce malgré que beaucoup de soldats allemands, particulièrement jeunes mourait".

Pendant la première offensive, qui débuta le 30 juillet à 7.30 avec l'appui "de la musique d'artillerie" vingt régiments d'artillerie (RGK)(*) et des dix-huit bataillons des mortiers de la garde (**) ont ouvert l'offensive des forces du Front de Kalinin. la puissance de l'impact du feu était si grande, que les fusilier de la 30ème Armées ont passée la première zone de défense de l'ennemie, en rencontrant à peine de la résistance. Les troupes de Leljushenko ont traversé la première ligne de défense de l'ennemie, mais avant d'arriver à la seconde, après avoir rencontrer de la résistance persistante et un feu bien nourri, elles ont été forcées de s'arrêter. L'artillerie et même les blindés sont restés bloqués dans la boue infranchissable.

(*) Régiment d'artillerie RGK = Provenant des unités de réserve du Stavka.
(**)Pour les unités de Mortier, qui ont eut la distinction "Garde", a eux furent automatiquement transmis le matériel "Katjusha"


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leclerc1944
Generalleutnant
Generalleutnant


Nombre de messages : 355
Age : 53
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Ven 29 Sep - 4:46

Bien a présent, je vais le diviser en deux, pour la simple raison, que il y'a deux secteur d'attaque, l'un sous le commandement de Koniev et l'autre sous Zhukov.

Et comme la 30ème Armée et la 29ème sous Koniev, ont commencé les premiers leurs assauts, ici donc, un récit d'un allemand  le père qui a combattu dans le secteur (le fils raconte).



ici je vous ai une fois mis en premier une première vision, sur les emplacements, des divers unités allemandes, ainsi que les noms des localités, (écriture latine en langue allemande)
Donc oui, ici le plan = opération anti-partisane (Seydlitz) du mois de juillet 1942. et pour bien sûr, libérer ses voies d'approvisionnement, en raison que depuis, la contre offensive hivernal de Moscou, la 9ème Armée a été encerclé au 2/3; et ici avec l'opération, ils ont souhaité liquidé la 39ème Armée Russe qui était encerclé dans le chaudron de la 9ème Armée.
Il y a eu plusieurs tentatives, et ici vous pouvez aussi lire le nom de la localité de "Gridino", qui elle sera énumérer dans un autre récit du XXXXVI Pz. Korps. Ou ils ont séjourné, avant d'aller a Karmanovo. (Cette localité ou peut être encore une nouvelle fois, une communauté de famille qui a vécue ici, je n'ai pas réussis à la localisé, je pense que j'ai réussi à la localisé approximativement suivant le chemin qu'emprunte la volga.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4965
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Ven 29 Sep - 10:08

Très bon article sur la mise en oeuvre de la Maskirovka, menée de main de maitre par les soviétiques à partir de 1942.
Pour ce qui est de Rzhev par contre, on ne peut pas dire que l'offensive fut une réussite, mais laissons Leclerc 44 continuer... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 548
Age : 53
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Lun 2 Oct - 16:11

C'est l'unes des batailles les plus acharnées sur le front de l'est, elle fait aussi entièrement partie du retournement de situation sur ce front, au même titre que Stalingrad selon moi... merci de revenir dessus avec tous ces détails.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leclerc1944
Generalleutnant
Generalleutnant


Nombre de messages : 355
Age : 53
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Sam 7 Oct - 11:14

ps. actuellement je suis entrain de rechercher et localisé les différente unités (Régiment et baitaillons Allemands.), et ainsi pouvoir travailler une carte topographique de chaque localité attaqué. avec les positions des divers unités ayant combattu.

c'est la raison pour laquelle je n'ai pas encore continuer mon travail de traduction.
Et les cartes topographiques des années 1940, sont rare, du moins sur le net. Parce que je m'en doute bien,que il existe encore des cartes topo chez certain privée.
Et je n'ai pas les moyens financier, pour me payer le ticket pour me rendre à Fribourg aux archive, puisque chez eux, ils y as des millions de cartes.
Mais encore, pour Rzhev en Aout 1942, là????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leclerc1944
Generalleutnant
Generalleutnant


Nombre de messages : 355
Age : 53
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Dim 8 Oct - 2:17

Bien alors à présent les premiers chiffres qui tombes.

Pour l'offensive Rzhev-Sychevka-Gshatsk (qui ce dernier depuis que Gagarin, était le premier cosmonaute... suite à cela, la ville de Gshatsk, a été renommé par son nom, et non plus comme avant a travers le fleuve Gshatsk qui passe par la ville).Ainsi pour cette offensive, on trouve un total du Front de Kalinin (koniev) et du Front de l'Ouest (Zhukov) 1715 Chars.

et presque un effectif de 400 000 hommes (-5000 hommes).

Les armées des divers fronts ayant participer.
Front de Kalinin: 30ème et 29ème Armée --> Rzhev
3ème Armée Aérienne (support et attaque)

Front de l'Ouest: 31ème Armée-->Zubchov et 20ème Armée Syschevka
1ère Armée Aérienne (support et attaque) -(mais ici vous verrez, que l'aviation a cette époque, était encore très mal organisé, suivant le récit de la 20ème Armée. Et aussi, je me rapelle que: (vous vous souvenez, des problèmes que les para anglais ont eut avec l'opération market-garden avec leurs radio). Ben devinez, ici aussi, la région est juste un petit chouia plus trempé que la hollande, mais juste un petit chouia, puisque Rhzev et sa région et une région marécageuse. Mais eux les russes, ils ont utiliser des messager en remplacements, mais en hollande, les anglais, n'avait pas pu parachuter des chevaux, en remplacement.

et plus tard la 5ème Armée --> Gshatsk et la 33ème Armée --> Wjasma

Mais ses deux derniers, ont été oublier dans les livres jusqu'en 1979, ou a été rectifier avec le nom de l'opération
Rzhev-Sychevka-Gshatsk (au départ le nom de l'opération était uniquement Rzhev-Syschevka). suite à la parution du livre de A.I. Radzievski (la percée), et malgré que le fait, que la 5ème et 33ème Armée avec leurs participation était minime, du moins ils n'eurent pas réussi a atteindre leurs objectif.

Pour les deux armées aériennes, ici ont été comptabilisé pas moins de 1200 avions, qui ont participé à l'opérations.

donc une armée aérienne par front.

Donc ici ont n'est pas encore avec la grande organisation de l'attaque pour encercler la 6ème Armée au abords de stalingrad,
puisque en janvier 1943, les deux fronts se sont renforcé, et ou von manstein n'avait pas réussi a faire une percé pour libérer la 6ème Armée.

Et puis vous comprendrez aussi la raison, pour laquelle que avec 1715 chars, contre 3 panzer division qui en 1942 = 3 rgt de pz. soit ~500 pz. en tant que force pour les allemands...............
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4965
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Dim 8 Oct - 10:20

Des chiffre impressionnants pour une bataille pourtant méconnue.
Il est vrai que Stalingrad, avec ses enjeux, attire davantage l'attention ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 548
Age : 53
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Lun 9 Oct - 21:46

Par rapport à Stalingrad, il ne faut pas perdre de vue que cette bataille Rhzev à maintenu toute le 9e armée de Model dans l'impossibilité de venir au secours de la 6e armée de Paulus.
Les soldats soviétiques ont surnommé la bataille pour le saillant de Rhzev "Le hachoir à viande", cela donne une idée de l'ampleur des combats que se sont livrés ces hommes, que ce soit dans un camp ou dans l'autre.

Pour les Américains, "Le hachoir à viande" se situe à Iwo Jima (6900 mort et 19.000 blessés)

La bataille pour le saillant de Rhev (surnommé le hachpir à viande), a coûté la vie à plus d'1.160.000 soviétiques. Décidément, les proportions restent très différentes d'un front à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4965
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Mar 10 Oct - 11:04

Joukov l'expliquait à demi-mots:
L'ampleur des pertes soviétiques, surtout dans les années 41/42, était due à l'urgence des situations.
Jeter des paquets de troupes devant l'avancée des allemands pour gagner le temps de monter des contre-offensives...
Les américains eux pouvaient prendre leur temps de préparer leurs assauts, ils avaient l'initiative...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leclerc1944
Generalleutnant
Generalleutnant


Nombre de messages : 355
Age : 53
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Mar 10 Oct - 14:03

Bien alors passons à ma première source allemande.
Mais j'ai trop vite annoncé que "le fils raconte", en fait, le fils, a uniquement utiliser des sources qu'il a trouvé sur le net.
Et en fait, les sources, qu'il a utilisé, ont tout simplement, sans donné aucune source sur leurs récit, publier le récit, et bien sûr, que j'ai retrouvé la source original qui avait paraphé l'histoire.
Ce n'est nul autre que l'ancien General Horst Grossman de la 6. Div. Infanterie de ses livres qu'il a publier.

Et là, je suis entrain de me poser la question, ou plutôt d'y réfléchir sérieusement, s'il ne vaut pas mieux, vous donnez directement la version de Horst Grossman. puisque lui il utilise d'autres mots, que ceux que le fils a utiliser.

Et puis le fils, a uniquement utiliser le paragraphe qui parle sur l'unité de son père, soit la 102. infanterie division.

Et après aussi, pour mettre en avant la météo, et autres, comme j'ai retrouvé le journal de guerre de la 9. armée allemande,
mais uniquement pour le mois de juillet, pour le mois d'aout 1942, impossible de le dénicher. ainsi ont vas pouvoir comprendre aussi les demis mots, et les ordres qui ont été transmis par le Général Model commandant de la 9. Armée à cette époque.
Je vous rappelle juste, que les historiens, ont attribué le surnom "le sapeur pompier de Hitler", qui lui réussissais a éteindre tout les feux.

Donc Model avait déjà en avance fait revenir en urgence le XXXXVI Pz. Korps.
Et il avait peur (selon les descriptions qui sont inscrit dans son journal de guerre de la 9. Armée) que l'attaque Russe allait commencé bien avant le retour du XXXXVI Pz. Korps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leclerc1944
Generalleutnant
Generalleutnant


Nombre de messages : 355
Age : 53
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Mar 10 Oct - 14:28

ah au fait, ici ses deux front "Front de kalinin et le front de l'Ouest, était équipé de quelques unité de Brigade de Chars, d'ont pour le front de Kalinin la 196ème Tbr. disposait de Tank Mathilda MKII (entre 20 et 35 chars)
au total sur les 9 brigade que le front de kalinin en disposait, principalement se trouvait sous la 30ème Armée néant pour la 29ème Armée Russe, sur les 9 Brigades, 1 brigade disposait de chars provenant du Lend Lease act.

et auprès du Front de l'Ouest; chez Zhukov, ont retrouvera plusieurs brigade, dont 1 brigade étant même équipé de Pz. et de Stug III. soit au total 31 chars qui ont été capturé par les russes pendant l'offensive de 1941. 2 Stug III seulement, et le Reste = Pz III et Pz. IV et Pz. 38 (t). (dans la OoTb.) se trouvant sous le commandement de la 20ème Armée.

et la seconde brigade était la 188ème Tbr. qui elle disposait de Tank MKIII soit les chars Valentines.

Et dans la 31ème Armée. elle disposait de 2 brigade dont la 92ème et 101ème Tbr. qui était équipé de quelques Chars "Cerceuil" (dénomination donné par les russes)M3 léger "Stuart" et les M3 Moyens "General Lee". et vers le 20 Aout, la 188ème Tbr. détient quelques Tank Valentine "MKIII"


Mais cela ont verra plus en détails dans les rapports.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leclerc1944
Generalleutnant
Generalleutnant


Nombre de messages : 355
Age : 53
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Mar 10 Oct - 17:27

Ha ben non, et ding-dong en raison, que je viens de trouver un document, que je ne pensais pas trouver, c'est vraiment dingue, le fait de changer les mots clés dans le moteur de recherche, du résultat qu'il trouve.

Alors, pour les personnes, qui ont lu les premiers paragraphes, vous, vous rappelez, ou est mentionnés, Zhukov et sa version de camouflage d'après Tsun- Zu!

Ben voilà le rapport:


Etat major des Troupes du Génie-front de l'ouest et de l'état major du génie de l'armée rouge a écrit:
Rapport de l'opération de camouflage du Front de l'ouest entre le mois de Juillet et Aout 1942.

(20 Octobre 1942)

Document Secret

"Approuvé"
Par :
L'adjoint du Commandant en chef des troupes du génie du front de l'Ouest
Major Général des troupes du Génie Galitsky.

Le 20, octobre 1942.

Rapport au sujet de l'opération de camouflage  sur le front de l'Ouest pendant la période de Juillet-Aout 1942.

Pendant le mois de juillet-Aout 1942, le conseil militaire du front de l'ouest a pris la décision de mener une opération de camouflage ayant pur but suivant:
1) Fausse concentration de troupe dans le secteur des 43,49 et 50ème Armée.
2) Fausse zone de regroupement des blindés entre la jonction de la 49ème et 50ème Armée.

I  les différentes tâches de l'opération de camouflage

1) Décevoir l'ennemi et le désorienté sur la préparation réel de l'offensive en direction de Rzhev-Gzhatsk-Vyazma.
2) Attirer et débloquer les forces ennemies dans le secteur de la fausse attaque de la 43ème et 49ème Armée, et  privée ainsi l'ennemie des capacité de  manœuvrer dans le réel secteur de l'opération.
3) D'attirer les actions actives de l'aviation ennemie dans le faux secteur, pour affaiblir son influence dans le secteur réel de l'impact.

ici ce n'est que le commencement, donc patientez pour la suite.  

Et pour les récits dans les livres, qui énumèrent des mouvements de chars et préparatif etc.. dans le secteur de la 43ème 49ème et 50ème Armée russe coté Allemand, (von kluge)ainsi vous êtes à présent au courant, que tout ce qui est raconté, ce n'est nul autre, que le camouflage qui a été aperçus par les témoins Allemands.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leclerc1944
Generalleutnant
Generalleutnant


Nombre de messages : 355
Age : 53
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Mer 11 Oct - 2:13

LA suite!

Citation :

II. Forces et moyens
La quantité de forces et de ressources suivantes a été allouée pour l'opération:
a) Nbre. Compagnie de Camouflage ----4
b) Compagnie de Fusilier -----------------3
c) Véhicule à moteur --------------------122
d) Chars T-60 -------------------------------9
e) Mitrailleuse Anti-aérienne -------------1
f) Radio RSB -------------------------------3
g) Radio RB ---------------------------------8
h) Maquette construite-------------------833
Dont:
Chars y compris les chars et tourelle de chars -66
-------------------------------------------398
Véhicule à moteur --------------------258
Véhicule citerne ------------------------37
Obusier ----------------------------------64
Cuisine de campagne -------------------6
Baril d'essence --------------------------20
Manequin homme empaillé -----------50

Pour diriger les opérations de camouflages, deux quartiers généraux ont été organisés. Le Lt. Colonel Kataev , provenant de l'état major du génie du front occidental, le lt. Golubov, qui était chef d'état major, et le major Ouchakov lui se trouvant dans le secteur de la 50ème Armée et qui était le représentant du département opérationnel de l'état major du front, et qui eux ont joué le rôle de diriger les entrainements des fausses concentrations de troupe dans les 3 Armées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4965
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Mer 11 Oct - 10:12

A la lecture de ces chiffres, on voit à quel point les soviets se donnaient les moyens pour obtenir un maximum de "maskirovka" ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leclerc1944
Generalleutnant
Generalleutnant


Nombre de messages : 355
Age : 53
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Mer 11 Oct - 17:44

ah, tu connais la langue russe? ou es ce ta femme qui ta soufflé le nom?
Da! pour "maskirovka"
et pour les personnes, qui souhaite savoir plus, sur le camouflage.
V.A. Machulenko avait publier un livre "Operativnaya Maskirovka vojsk" (soit opération de camouflage militaire) publier en 1974.
Et je ne sais pas si il existe le livre en langue anglaise et encore moins en Français.

Et c'était les unités du génie, qui eurent la mission de le réaliser.

Mais, mais mais, pour le front de kalinin, "koniev" lui il a surement souhaiter jouer au plus fin avec Model.

d'après Horst Grossman dans son livre, et d'après le XXXXVI Pz. Korps.
La 30ème Armée aurais à travers des haut parleurs, annoncé que le lendemain ils allaient être attaqué par la 30ème Armée.
soit ici, celà aurait été annoncé pendant la journée du 29 Juillet 1942.

alors il ne faut non plus être étonné du grand nombre de perte sous Koniev, et que son front était resté bloqué pendant des jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4965
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Jeu 12 Oct - 9:38

"Maskirovka" est un terme connu aujourd'hui, et fréquemment utilisé par les historiens ... Cool
Merci pour les infos/liens sur le bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leclerc1944
Generalleutnant
Generalleutnant


Nombre de messages : 355
Age : 53
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Jeu 12 Oct - 9:46

le bouquin est au format pdf, donc tu peut le lire en direct si tu a un lecteur pdf sur ton navigateur, ou tu le télécharge et tu le lis en offline. c'est comme tu veut!
http://militera.lib.ru/science/0/pdf/matsulenko_va01.pdf

c'est écrit en cyrillique (russe)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leclerc1944
Generalleutnant
Generalleutnant


Nombre de messages : 355
Age : 53
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Jeu 12 Oct - 10:51

Et à présent la troisième partie.
Citation :

III. Activité sur les sites
Sur la base des activités globale, l'état major de la direction des opérations de camouflage a développé les tâches particulières suivantes consistant à montrer à l'ennemi une fausse concentration de troupes:
1. Montrer des mouvements de blindé et des colonnes motorisées dans la zone de concentration erronée après leur déchargement conditionnel à la gare ferroviaire.
2. Montrer l'emplacement pendant la nuit des colonnes, à un emplacement temporaire d'un campement en allumant des feux de joie, en allumant des phares et les lampes à main.
3. L'affichage des groupes de blindés situés à leurs faux emplacements dans les zones de concentration erronée.
L'accomplissement de ces tâches a été assuré par des équipes de masqueur et des chars tractés "T-60" en montrant et en faisant vivre les signes d'exploitation et en mettant en activité les faux blindés, non seulement le jour mais aussi pendant la nuit.
Pour assurer la véracité de la fausse concentration de troupes, le quartier général de la direction a transmis de fausses communications radio avec des quartiers généraux supérieurs et des colonnes en utilisant un code spécial.
Des tâches de camouflage autonomes pour des armées individuelles ont été effectuées comme suit:
1. Les forces et les ressources allouées pour la fourniture de l'ensemble de l'opération de masquage ont été réparties entre les zones d'opération dans les quantités suivantes:

Et là il faut juste que je traduit les différents tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4965
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Ven 13 Oct - 9:29

Tout un concept, une logistique à mettre en oeuvre, la "Maskirovka" peut presque être considérée comme une arme à part entière, au même titre que l'artillerie, les transmissions ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 548
Age : 53
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Ven 13 Oct - 18:41


Oui, c'est vrai, il n'y a qu'à demander aux espions allemands en Angleterre qui se sont fait abuser par des chars gonflables et autres camouflages fictifs du même genre dans la cadre de l'opération "fortitude".
Les divisions fantômes ont largement participé à la désorganisation des défenses allemandes.

Mais revenons à l'opération Mars qui est le vrai sujet de ce post. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leclerc1944
Generalleutnant
Generalleutnant


Nombre de messages : 355
Age : 53
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Sam 14 Oct - 12:02

Salut Gus Kruk!
Ce n'est pas "l'opération Mars"!, c'est l'opération d'avant "l'opération Mars", puisque l'opération Mars elle a duré du 25 novembre au 25 décembre 1942.
Cette opération dure jusqu'au alentour du 20 Septembre 1942.
Puis arrivera encore une autre, et après que cette autre sera terminer débutera l'opération "Mars"

et voici le 1er tableau




LA région des unités fantômes était entre Kirov et Vyazma  Secteur ou se trouvèrent la 43-49 et 50ème Armée Russe.


Et ainsi les cercles intermittent = forces fantômes, ou le secteurs d'attaque, fictivement était entre Kirov et Wyazma
tandis que les cercles continue = forces et offensive réel.

on voit ici, que les russes, eux ont juste décalé leurs offensive fantôme de quelques kilomètre dans le Sud. (Enfin ici cela et uniquement 200km par voie routière, tandis que en vol d'oiseau = 100km).
Les alliées eux, avec l'opération fortitude, ils ont mit les allemands dans l'incertitude sur le lieu de la plage de débarquement,
puisque, il aurais été impossible, aux alliées de faire croire aux allemands, qu'ils allaient débarqué telle par exemple à  Nantes ou dans la région Bordelaise, et en Bretagne c'était les forces para de la france libre. Donc zone ou les allemands ne devait non plus envoyé des renforts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leclerc1944
Generalleutnant
Generalleutnant


Nombre de messages : 355
Age : 53
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Dim 15 Oct - 14:54

bien continuons!


Citation :
Dans chaque armée, les unités fantômes ont été diviser en plusieurs colonnes, en ayants chaque colonnes des missions et localisation différentes. comme suit:


ici c'est donc pour le secteur de la 43ème Armée.

Pour la 4ème colonne, ici je suppose, que un des T-60 ou plusieurs, ont effectuer 2 voyages, l'un pour tracter les blindés,
et le second voyage pour tracté la colonne fantassin et obusier, en raison, que ses maquettes était construite en bois,
donc cela a tout de même un poids, qu'il faut faire passer sur des chemins tout terrain, et les fantassins, ne pouvait que faire bouger l'équipement fantômes que quelques mètres pas des kilomètre et des kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4965
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   Lun 16 Oct - 10:01

Excellent toutes ces précisions ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rzhev operation Aout 1942   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rzhev operation Aout 1942
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» operation de la fente labial a amiens par Mme Baguidi
» questions diverses sur l operation
» Observation d'un objet triangulaire - Aout 2002
» (satellite) Observation d'un point très lumineux - 15 Aout 2009
» Penjab - Inde - Inondations en aout 2010 - Persecutions de Chretiens en aout 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Batailles-
Sauter vers: