Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Tigre II de La Gleize (Belgique)

Aller en bas 
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 6795
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Le Tigre II de La Gleize (Belgique)   Mer 15 Nov - 8:45

Ce Tigre etait de la s. SS Panzer Abteilung 501- Kampfgruppe Peiper qui defendait la ferme Werimont dans le village de La Gleize.
Le 21 decembre 1944,la 3e Division Blindee US attaque le village et touche violement le canon de 8.8cm du Tigre qui devient inoperant.
Le Commandant du char Dollinger est touche a la tete.L equipage abandonne le Tigre sur place.




En 1951,le Tigre est deplace de quelques dizaines de metres pour degage la rue devant la mairie.
Le 12e Bataillon de ligne Belge fait le travail.







Au debut des annees 70,un terrassement est effectue pour plus de stabilite,la chenille droite est reajustee malgre qu elle soit rompue




Le char est restaure en 1994 avec un nouveau canon venant d un char Panther 7.5cm et peinture



Dernière édition par naga le Mer 15 Nov - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 6795
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: Le Tigre II de La Gleize (Belgique)   Mer 15 Nov - 8:49

C est l un des rares chars au monde qui est expose au lieu meme ou il a combattu 70 ans auparavant!


Avant




Apres







source
tank-photographs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 6069
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Le Tigre II de La Gleize (Belgique)   Mer 15 Nov - 10:30

Un bistrot et/ou magasin de souvenirs juste en face et c'est gagné ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leclerc1944
Generaloberst
Generaloberst


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

MessageSujet: Re: Le Tigre II de La Gleize (Belgique)   Sam 3 Fév - 23:51

Bien, alors pour ce tigre royal, ici il faut savoir, que pendant la bataille des ardennes, la 501ème S.Pz.Abt.
avait 3 compagnie engagé, la 1ère, 2ème et 3ème.
avec un total de 45 Tigres Royal intégrant ceux de Peiper, et le 28 décembre 1944, il ne leurs restèrent plus que 14-16 qui était opérationnel. soit l'effectif d'une unique compagnie.

donc voici, un autre récit du 213.

Citation :
Toute l'attention est toujours portée sur Bastogne où les soldats américains étaient encerclés par les troupes allemandes mais ce n'était pas le seul endroit où il y avait des combats. A La Gleize, le premier SS Panzer Regiment "Leibstandarte Adolf Hitler" était dirigé par l'Obersturmbahnführer Jochen Peiper lorsqu'il tenta de s'installer à Liège. Ils affrontèrent des divisions américaines telles que la 3rd Armored Division, la 30th Infantry Division et les parachutistes de la 82nd Airborne Division. À la veille de Noël 44, après un combat acharné dans et autour de ce village, les 800 autres forces de Peiper ont dû se retirer et laisser 135 véhicules brisés. Peiper a finalement réussi à atteindre les lignes allemandes après 36 heures, après une randonnée de 20 kilomètres à des températures glaciales à travers les prairies enneigées et les forêts, avec 770 hommes. La théorie actuelle est que les Allemands ont perdu leur offensive en partie à cause de cet événement.

Pendant le bombardement américain, non seulement les habitants s'étaient cachés dans la crypte de l'église et les caves des maisons autour de cette église, mais aussi les troupes allemandes et leurs prisonniers de guerre américains. En conséquence, de nombreux objets ont été laissés derrière qui ont ensuite été trouvés et suivis par la population. Ils sont maintenant conservés dans ce musée, magnifiquement exposé dans les chambres de deux maisons (le vieux presbytère où les blessés ont été soignés et il vit à côté de lui) sur la place de l'église qui sont reliés les uns aux autres.

Le Tank est bien sûr la pièce maîtresse de la collection. Le Königstiger avec le numéro 213 est le seul char d'Europe à être visité près de l'endroit où il a été stoppé, parce que il est arrivé à la ferme de Werimont. En décembre 1944, le SS Obersturmführer Helmut Dollinger utilisa le Tigre 213, initialement commandé par le SS Unterscharführer Franz Faustmann, avec lui le Tigre 221 et un char Panzer IV comme char de combat, utilisé comme défense à la ferme de Werimont près de La Gleize. Le 21 décembre 1944, les chars américains de la Force opérationnelle McGeorge et la Force opérationnelle Lovelady de la 3e division blindée de la Gleize passe à l'attaque. Dollinger dans le char 213 et Georg Hantusch dans le char 221 ont essayé d'arrêter un groupe de 15 chars américains mais ont échoué. Les Américains réussirent mieux et endommagèrent au cours de la bataille le tigre de Dollinger, lui même blessé à la tête il s'abritat dans le sous-sol de la ferme lorsque son Kampfgruppe se retira de La Gleize.

Après la guerre, les troupes sont venues chercher tous les véhicules militaires pour les démolir, mais Jenny Geenen-Dewez , résidente étant née dans la localité, a pu échanger l'épave du 213 contre une bouteille de cognac. Il a ensuite été déplacé sur la place de l'église de La Gleize où ils ont essayé de le remettre à neuf le char en soudant un morceau du canon de 7,5 cm d'un char Panther. Parce que le frein de bouche des deux véhicules est très similaire et que les soudeurs ont bien fait leur travail, la différence est à peine visible et la restauration semble crédible.

Euh, Hantusch c'était le tigre n°211
et la raison que le frein a bouche était manquant du n°213, c'était parce que les Américains, l'ont mis hors service de cette manière, après de multiples échange de coup de feu.

Ainsi à la ferme, les deux tigres royals ont été mis hors services.

et le premier tigre royal que l'abteilung à perdu c'était le 18 Décembre et c'était le 105, ou avec les trois autres tigres, ils ont été pris sous le feu de chasseur bombardier, et ou ils ont passé le pont d'Amblève vers Stavelot, et à Stavelot même le 105 commandant de la 1ère Compagnie (hauptsturmführer Wessel)avec ses autres tigres ont été obligé de manoeuvré pour tenté de s'évader des tirs, et ou il a été touché par deux canons anti-char de la 526th US Infantry division.

Ainsi pendant cette journée du 22 Décembre 1944, ici furent détruit, ou mis hors service 4 Tigres Royal, en n'intégrant pas les PZ. IV du régiment de Peiper.

Ainsi en premier pendant cette journée, il y'eu le 334 en compagnie de deux autre pz IV provenant de la 6ème/Pz. Rgt. 1. (Peiper), qui celui ci à été immobilisé par un canon anti aérien de 90mm, qui lui éclata le pignon d'entrainement droit, et ou l'équipage s'était réfugier à la glaize.

et après le 211 et 213.

Il y'a eu le 133, qui lui se trouvait en tant que soutient auprès de la SS Pz. Aufklärung abt. 1. (peiper) (reconnaissance) à l'Ouest de Stavelot. et celui ci, a été touché à la tourelle, ou seulement le pilote réussis à sortir du tigre. Et en raison d'une fuite d'hydraulique à la direction, ce tigre s'engouffra dans le faussé de la route.

Ainsi, au soir de ce 22 Décembre, il ne leurs resta plus que 38 Tigre Royal.

Ainsi ont peut en déduire, que les Allemands, avaient éparpiller leurs tigres un peut partout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 6069
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Le Tigre II de La Gleize (Belgique)   Mer 7 Fév - 16:48

Citation :
mais Jenny Geenen-Dewez , résidente étant née dans la localité, a pu échanger l'épave du 213 contre une bouteille de cognac.
Shocked Shocked santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Tigre II de La Gleize (Belgique)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tigre II de La Gleize (Belgique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message de Jésus via Henri de Belgique 5 fév.2008
» Être juif à Anvers ( Belgique )
» Bourse de Vien / Anthisnes le 8 mars en Belgique
» Merci pour votre accueil (Beloeil,Belgique, 60 ans)
» Un bébé tigre volé dans un zoo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Les autres Fronts :: Front de l'Ouest-
Sauter vers: