Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33196
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Empty
MessageSujet: Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme   Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Icon_minitimeLun 1 Jan - 8:57

Coco Chanel

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Z27

À l’annonce de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, elle présente une collection « bleu-blanc-rouge » patriote puis ferme subitement sa maison de couture et licencie l'intégralité du personnel (4 000 ouvrières qui confectionnaient annuellement 25 000 modèles), les mettant toutes à la porte. Ainsi, cette annonce de la guerre donne à Chanel l'opportunité de représailles envers ses ouvrières qui, revendiquant de meilleurs salaires et conditions de travail, avaient osé arrêter le travail lors des grèves de 1936.

Chanel se consacre alors uniquement à son activité dans le domaine des parfums dont la boutique reste ouverte. Profitant de la confusion et des lois antisémites, elle tente de récupérer la marque de parfum No 5, car la célèbre fragrance dont elle ne détient les droits qu’à hauteur de 10 % est en fait la propriété d'une famille juive, les Wertheimer.
Le 5 mai 1941, elle réclame aux autorités allemandes la propriété des Parfums Chanel, assurant qu'« ils sont toujours la propriété de Juifs », et qu'ils ont été légalement « abandonnés » par leurs propriétaires (les Wertheimer étant alors réfugiés aux États-Unis). Elle fait valoir un « droit indiscutable de priorité », et demande « réparation pour les préjudices subis pendant ces dix-sept années ».
Cependant cette demande n'aboutit pas, Chanel ignorant que les Wertheimer, anticipant les lois nazies, ont fait passer légalement le contrôle des Parfums Chanel entre les mains de leur ami Félix Amiot, qui leur rendra après la guerre.

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Nazi_w10

Ayant séjourné dans l'hôtel Ritz dès les années 1920, elle y loue une suite au troisième étage, en 1937. Bien que l'hôtel réquisitionné soit devenu le quartier général de la Luftwaffe en 1940, elle dispose néanmoins d'une suite où elle vit durant la Seconde Guerre mondiale de 1941 à 1944 avec Hans Günther von Dincklage, le baron Spatz. Cet ancien attaché d'ambassade allemand appartient au renseignement militaire allemand, l'Abwehr, selon plusieurs sources, Edmonde Charles-Roux voyant plus en lui un agent d'influence mondain à Paris chargé de favoriser la collaboration. Ils ont une longue liaison amoureuse, qui se poursuivra après la fin de la guerre.

La biographie du journaliste Hal Vaughan, s'appuyant notamment sur des archives allemandes et du MI6 déclassifiées, révèle qu'elle fut recrutée comme espionne de l'Abwehr, devenant l'agent F-7124 sous le nom de code « Westminster » (en référence à son ancien amant le duc de Westminster), ce que confirme une fiche récemment déclassifiée des archives de la préfecture de police de Paris, concernant Gabrielle Chanel et portant le même numéro d'agent et le même nom de code46. Chanel a été recrutée par le lieutenant Hermann Niebuhr qui l'a mise en relation avec le baron Louis de Vaufreland, ancien agent français de la Gestapo au Maroc et recruteur d'espions allemands, et l'a envoyée en mission en Espagne dès 1941.

En 1943, les Nazis tablant sur sa relation passée avec le duc de Westminster et son amitié avec Churchill, Chanel est chargée d'œuvrer en faveur de la conclusion d'une paix séparée entre l'Allemagne nazie et la Grande-Bretagne. Par l'intermédiaire de Walter Schellenberg, SS-Brigadeführer chef de la section espionnage du RSHA (qu'elle rencontre à Berlin en avril 1943 et qu'elle aidera financièrement après son emprisonnement), et d'une amie membre de la famille Windsor, Vera Bate Lombardi (en), elle doit faire parvenir à Churchill une lettre qu'elle lui a rédigée, via l'ambassade de Grande-Bretagne à Madrid. L'opération baptisée « Modellhut » (« Chapeau de couture » en allemand) échoue, car Lombardi dès son arrivée à Londres dénonce Chanel et d'autres complices comme étant des espions nazis.

Hal Vaughan soutient également que Coco Chanel a été d’un antisémitisme féroce : « mariée », dit-il (bien que Chanel ne l'ait pas épousé, il fut son amant vraisemblablement entre 1933 et 1935), à Paul Iribe, elle distinguait les « Israélites » comme les Rothschild qu'elle fréquentait et les « youpins ». Un ancien proche déclare à ce propos : « Juif ou pas, elle s’en foutait. C’était une égocentrique qui n’avait aucune empathie pour le genre humain, qui méprisait les Allemands autant que les résistants et de Gaulle ».
Le groupe Chanel dément l'accusation d'antisémitisme, tout en reconnaissant « une part de mystère » chez sa fondatrice au sujet des révélations sur son passé.

En septembre 1944, à la Libération, Coco Chanel est brièvement interrogée par un comité d'épuration des Forces françaises de l'intérieur (FFI) mais relâchée deux heures après ; Winston Churchill, qu'elle connut en 1927 lors de sa liaison avec le duc de Westminster, serait intervenu en sa faveur. La réalité de ce point fait toujours débat, notamment sur le fait que Churchill aurait pu vouloir protéger certains hauts responsables britanniques, membres de l'élite ou de la famille royale, contre des témoignages de leurs sympathies et agissements pro-nazis lors d'un éventuel procès. Néanmoins, on peut souligner que les membres du comité d'épuration ne disposaient alors d'aucune des pièces ni des éléments concernant la collaboration de Chanel tels qu'ils sont connus aujourd'hui, ce qui peut expliquer leur décision.

1970

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Z213
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33196
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Empty
MessageSujet: Re: Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme   Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Icon_minitimeLun 1 Jan - 22:13


Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Jean_g10

Jean Genet ou le poète obsédé

Dans sa littérature du mal – explorant tous les vices et les démons de l’humanité – Jean Genet traduisait autant son dégoût des Juifs qu’il sanctifiait la figure d’un Hitler qu’il admirait. Amoureux des corps virils et musclés, l’écrivain s’était réjoui de l’entrée des troupes nazies dans Paris. On lui prête d’ailleurs quelques aventures avec des officiers, avec lesquels il cabotinait dans les cabarets. Il s’amouracha même de l’un d’eux, un SS, un certain Erik, pour lequel il était prêt à tout quitter. Quand ce dernier périt sur le front russe, Genet le fit revivre sous les traits du héros de ses Pompes funèbres : véritable fantasme aux « mollets de fer » et aux « lourdes bourses ». Même dans la France libérée, l’auteur continuait de puiser dans la mythologie nazie pour nourrir ses œuvres. En 1949, dans L’Enfant criminel, il « tire son chapeau » devant les « peaux tatouées, tannées pour des abat-jours » retrouvées dans les camps de concentration.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33196
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Empty
MessageSujet: Re: Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme   Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Icon_minitimeLun 1 Jan - 22:16

Magda Schneider ou la maîtresse du Fürher

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Zzz16

Alors que son nom brillait au firmament du 7e Art allemand des années 1930, le nom de Magda Schneider n’évoque aujourd’hui que celui de sa célèbre fille, Romy Schneider, dont elle était la mère jusque sur grand écran. La Mamili de Sissi – dans la saga d'Ernst Marischka –, c’est elle. Dès 1953, alors que Romy n’a que 15 ans, Magda Schneider la pousse sous les projecteurs, pour en faire la vedette qu’elle ne peut plus être.

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Magda_10

À la fin de la dernière guerre, plus aucun réalisateur ne veut en effet l’engager. La réputation de Magda n’a alors plus la même aura, trop entachée par les relations douteuses qu’elle a entretenues durant le Troisième Reich. Elle était de toutes les garden parties et soirées de gala chez Adolf Hitler, qui ne manquait jamais de l’inviter à demeurer dans son « nid d’aigle », sa villa sur les hauteurs des Alpes bavaroises. Très amie avec Martin Bormann, grande figure du nazisme, elle n’en était pas moins proche du Führer lui-même. Des décennies plus tard, Romy Schneider – qui a donc passé plusieurs vacances de son enfance au plus près de la terreur – affirmera d’ailleurs être persuadée que sa mère entretenait une liaison avec le dictateur, dans le dos d’Eva Braun. Chamboulée par la chute d’un régime qui lui offrait bon nombre de privilèges, Magda ne s’en relèvera jamais.


Magda Schneider etsa fille Romy

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Magda-10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24739
Date d'inscription : 30/07/2008

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Empty
MessageSujet: Re: Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme   Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Icon_minitimeMar 2 Jan - 8:48

Romy a semble t-il eu toute sa vie un sentiment du culpabilité à cause des relations de sa mère.
Ca a influé dans sa façon de jouer il parait ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33196
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Empty
MessageSujet: Re: Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme   Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Icon_minitimeMar 2 Jan - 21:57


Sacha Guitry ou le mondain conciliant

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Zz25


Il ne voulait pas trahir son pays, mais encore moins changer son niveau de vie… Les accointances de Sacha Guitry avec l’ennemi n’avait qu’un but précis : qu’il puisse continuer ses activités artistiques et conserver son très cher théâtre. Ce n’est donc pas avec une allégeance sans faille que le dramaturge et acteur a diverti les haut-dignitaires nazis, mais il ne refusait jamais d’aller se vautrer dans les mondanités que ces derniers lui offraient.
En 1942, l’actrice Françoise Rosay jette un pavé dans la marre en déclarant sur la BBC que « de tous les acteurs qui demeurent et collaborent, le pire est Sacha Guitry. Il est riche. Il ne devrait pas sacrifier son honneur. Or il a quitté le droit chemin pour cultiver l'ennemi et fréquenter le général Stupnagel. » Même si son attrait pour l’idéologie nazie n’est pas avéré, Sacha Guitry a toujours assumé son admiration pour le Maréchal Pétain. Au chef de Vichy, il a même dédié une Histoire de France au point de vue très anglé : De Jeanne d’Arc à Philippe Pétain. Considéré comme l’ambassadeur de la « collaboration mondaine », Guitry est arrêté à son domicile par cinq hommes armés, en août 1944. Le procès se concluera par un non-lieu en 1947.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33196
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Empty
MessageSujet: Re: Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme   Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Icon_minitimeMar 2 Jan - 21:59

Jean Cocteau ou le dramaturge inspiré 

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Z512

Son Aigle à deux têtes – sorti sur les écrans en 1948 – ne laisse aucun doute : Jean Cocteau était un nostalgique du Troisième Reich, de la figure absolue d’Hitler et du militarisme ambiant qui régnait à Paris durant l’Occupation.
En 1943 déjà, le poète servait l’imagerie nazie dans l’Éternel Retour. Il avait dessiné son acteur (et amant) Jean Marais à l’image des modèles aryens : « Jean Marais avec ses cheveux blonds d’archange exterminateur, ses bottes de cuir y ressemble plus à un héros wagnérien ou à un SS qu’à un chevalier du Moyen-Âge », avait alors écrit un critique britannique. L’artiste avait même prêté sa plume à l’hebdomadaire collaborationniste La Gerbe, dirigé par son proche ami, Alphone de Châteaubriant. Ce même ami qui a dû fuir la France à l’heure de l’épuration mais que Jean Cocteau n’a pas manqué d’aller soutenir dans son ermitage autrichien. Il portait également dans son cœur Arno Breker, sculpteur officiel du Fürher, à qui il ouvrait grand la porte de son appartement parisien pendant la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 59
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Empty
MessageSujet: Re: Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme   Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Icon_minitimeMer 3 Jan - 1:19

Pour Magda schneider, pendant la période ou Hitler était au pouvoir, soit comme les parents était des dieux du cinéma en cette période. Quel autre choix les parents à Romy aurait eux, pour ne pas aller à l'invitation.

Si les parents Schneider aurais refusé, ben tient, je vous paris mille contre 1 que Goebels dès le jours suivant aurait trouvé une bonne raison, pour stoppé leurs carrières.

Et puis, en cette période, un grand nombre d'allemand et d'autrichien était nazi, et il n'existait que un tout petit groupe, qui n'était pas d'accord avec la politique du führer.

Ben si ont prenait l'exemple de Marlene Dietrich.

Fr.Delplat a écrit:
Lorsqu’en 1935, après La Femme et le Pantin, elle annonce qu’elle ne tournera plus avec Sternberg, la presse berlinoise voit là un premier pas et essaie d’en susciter d’autres. Dans un éditorial anonyme, visiblement inspiré par le ministère de la Propagande, on peut lire :

Marlene devrait à présent rentrer chez elle, reprendre son rôle historique de figure de proue de l’industrie cinématographique allemande et ne plus se laisser utiliser comme un outil par les Juifs d’Hollywood.

Donc du jours au lendemain, Goebels et son ministère l'ont pendu.

Malgré le fait que pendant la seconde guerre mondiale, Les soldats de la wehrmacht, autant comme les alliées ils aimaient bien écouté la chanson Lili-Marlen.

Alors quel actrice qui serait déesse du cinéma, souhaiterait en résidant dans le pays sous le contrôle du führer, cassé sa carrière?

Ben c'est exactement identique, dans d'autre pays ou ont n'a pas le droit d'être contre.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33196
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Empty
MessageSujet: Re: Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme   Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Icon_minitimeMer 3 Jan - 21:52

Fernandel ou l'artiste (presque) contraint

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Z29

L’acteur de la Fille du Puisatier a-t-il été contraint de fréquenter l’ennemi ? Comme Danielle Darrieux ou Maurice Chevalier, Fernandel – star de l’époque – a continué à tourner des films pour La Continental, une société de production française financée par les autorités nazies.
Durant ces trois années, l'acteur contribuera à de nombreux navets approuvés par le Führer. Pourtant, quelques zones d'ombre viennent encore semer le doute sur la véritable position de Fernandel : comme la photo qui a refait surface quelques décennies plus tard, où on le voit, tout sourire, serrer la main de Joseph Goebbels, tyrannique ministre de la Propagande du Troisième Reich.


Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Goebbe10



source
vanityfair.fr
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24739
Date d'inscription : 30/07/2008

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Empty
MessageSujet: Re: Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme   Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Icon_minitimeJeu 4 Jan - 8:07

Pas facile non plus d'être une personnalité en vue et d'échapper au système de propagande nazi ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33196
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Empty
MessageSujet: Re: Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme   Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Icon_minitimeVen 5 Jan - 8:42

naga a écrit:
Jean Cocteau ou le dramaturge inspiré 

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Z512

Son Aigle à deux têtes – sorti sur les écrans en 1948 – ne laisse aucun doute : Jean Cocteau était un nostalgique du Troisième Reich, de la figure absolue d’Hitler et du militarisme ambiant qui régnait à Paris durant l’Occupation.
En 1943 déjà, le poète servait l’imagerie nazie dans l’Éternel Retour. Il avait dessiné son acteur (et amant) Jean Marais à l’image des modèles aryens : « Jean Marais avec ses cheveux blonds d’archange exterminateur, ses bottes de cuir y ressemble plus à un héros wagnérien ou à un SS qu’à un chevalier du Moyen-Âge », avait alors écrit un critique britannique. L’artiste avait même prêté sa plume à l’hebdomadaire collaborationniste La Gerbe, dirigé par son proche ami, Alphone de Châteaubriant. Ce même ami qui a dû fuir la France à l’heure de l’épuration mais que Jean Cocteau n’a pas manqué d’aller soutenir dans son ermitage autrichien. Il portait également dans son cœur Arno Breker, sculpteur officiel du Fürher, à qui il ouvrait grand la porte de son appartement parisien pendant la guerre.



Jean Marais, mannequin malgré lui

La consécration que Marais avait jusque-là vainement courtisée déboule en trombe, le 14 octobre 1943, avec la sortie de L'Eternel Retour, une libre transposition de la légende germanique de Tristan et Isolde, signée de Jean Delannoy pour la réalisation et de Jean Cocteau pour le scénario. [...]

Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Eterne10

L'anatomie sculpturale de Marais, sa beauté saine et triomphante, ses poses figées et hiératiques, ses bottes lourdes comme un piédestal en font la copie vivante des statues d'Arno Breker. Habité par son fantasme fusionnel, qui le pousse à ne négliger aucun détail, Cocteau, omniprésent sur le tournage, veille à ce que les cheveux de Marais-Tristan et de son Isolde de cinéma, l'actrice Madeleine Sologne, soient blondis jusqu'à cette blancheur qu'est la blondeur nordique, à la manière des marbres du sculpteur du IIIe Reich. 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Empty
MessageSujet: Re: Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme   Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On en finira jamais avec le nazisme comme reference...
» Les personnalites mortes au combat
» Le judéo-nazisme en Ukraine
» Nürnberg pendant le nazisme (2013)
» Hitler sur les réseaux sociaux et le retour du Nazisme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Débats, discussions-
Sauter vers: