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 Le Sturer Emil et le Dickermax

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Carius
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MessageSujet: Le Sturer Emil et le Dickermax   Mer 29 Nov - 16:54

Voici deux chars type de chars ayant évolué uniquement sur le front de l'est, ce sont en fait des prototypes testés sur le front et en combat et eurent d'excellents résultats mais qui furent abandonnés pour la production du Tigre I. Ils servirent au combat lors de Barbarossa et meme jusqu'à 1942 produit à deux exemplaires chacun,ils eurent beaucoup de succés autant sur le plan militaire que sur le plan moral en effet les soldats étaient très triste lorsque leur "Emil" et leur "Max"furent retirés du front.

12.8cm Selbstfahrlafette L/61 (Panzerselbstfahrlafette V)
"Sturer Emil / Stubborn Emil"

Le 9 septembre 1938, Henschel commence la construction du VK3001 (H). Il est développé à partir du prototype D W II. Début 1940, les premiers tests ont lieu et en mars 1941 le premier VK3001 (H) est prêt. Ce châssis modifié par la suite donnera naissance au châssis du Tiger. Deux mois plus tard, la décision d’abandonner le développement est prise. Le VK3601 (H) doit être équipé d’un canon plus puissant. Le 7.5cm KwK L/24 ou 10.5cm KwK L/28 prévu à l’origine pour le VK3001 (H) est retenu. 4 Châssis ont été achevés ente mars et octobre 1941 et douze tourelles, équipées du 7.5cm KwK L/24, ont été construites par la firme Krupp. Ces canons non utilisés équiperont ultérieurement des fortifications. Mi-1941, le Waffenamt (Direction de l’Artillerie) décide d’utiliser 2 Châssis du VK 3001 (H) pour monter le canon Rheinmetall 12.8cm K L/61, dérivé du canon antiaérien de 12.8cm (celui qui équipera ultérieurement le JagPanther). Pour effectuer ce montage, la coque doit être allongée pour emporter cette énorme pièce d’artillerie antichar et un huitième galet doit être rajouté au train de roulement. Le vaste compartiment de combat, qui abrite la culasse massive du canon, est fortement blindé. Il est monté à l’arrière du char mais ne possède pas de blindage supérieur. En août 1941 le premier "Versuchsjäger 3001" est achevé et envoyé sur le front de l’Est. D’août 1941 à mars 1942, Rheinmetall-Borsig et Henschel assemblent deux prototypes. Les deux blindés donnent satisfaction, car ils sont capable de détruire tous les chars soviétiques en service quelque soit la distance d’engagement. Mais le développement du projet est annulé en faveur du Tigre. La silhouette de ce nouveau blindé inspire confiance à la troupe qui le surnomme rapidement "Sturer Emil".

Un Selbstfahrlafette 12.8cm combat dans le 521e schwere Panzerjaeger Abteilung. Le deuxième combat au sein de la 2ème Division Panzer dans la région de Grand Donbogen en Russie en juillet de 1942. Un des deux 521e sPzJagAbt dont le tube du canon est décoré de 22 anneaux de victoires. . Aujourd’hui, il est visible par le public dans le Musée des Forces Blindées de Kubinka (Russie).

Armement :
un canon 12.8cm K L/61 Longueur du tube : 7835mm
Vitesse initiale du projectile : 910 m/s Poids du projectile : 26kg.
Débattement du tube : 7° à droite et 7° à gauche
Elévation : de-15 ° à 10 °
Emport munitions: 18 coups. Panzergranate 39
Pouvoir de perforation 100 m : 201 mm 500 m : 176 mm
1000 m : 150 mm
1500 m : 132 mm 2000m : 120 mm Dimensions : Longueur : 9.7m
Largeur : 3,16m
Hauteur : 2.7m
Poids : 36 tonnes.
Equipage : 5
Armement secondaire :
1 MG34 de 7,92 mm en dotation dans le blindé pour la défense locale
Emport munitions : 600 cartouches
Blindage :
Epaisseur du blindage : (mm/angle)
Coque : front:50/13,5 ° coté:30/0 ° arrière:30/45 ° fond:20/90 °
Superstructure : front:40/8 ° coté:30/0 ° arrière15/16 haut:15/90 °
Tourelle : front:50/14.5 ° coté:15/10 ° arrière:15/14.5 haut:ouvert
Bouclier du tube : front:50/40 ° Motorisation : Moteur : Maybach HL116 de 6 cylindres
Cylindrée : 11 litres
Puissance : 300 CV à 3300 t/m
Vitesse maximale : 25km/h. sur route
Capacité du réservoir : 450 litres.
Largeur des chenilles : 52cm
Nombre de patins par chenille : 85
Contact au sol : 4.75m
Pression au sol : 0,8 Kg/cm2.
documentation personnelle








10.5 cm K18 auf Panzer Selbstfahrlafette IVa
"Dickermax"


En septembre 1939, le haut commandement commanda à Krupp la réalisation d'un panzerjager lourd armé du canon de 105 ou de 128 mm capable de détruire n'importe quel char ennemi et position fortifiée. Au cours de la première moitié de 1941, Krupp-Gruson produisit deux prototypes qui furent , le 31 mars 1941, présenté à Adolf Hitler. Il ordonna que ce modèle soit mis en production dès le printemps 1942, mais d'autres véhicules plus modernes viendront le supplanter et annuler la production. Cet engin fut designé 10.5 cm K18 auf Panzer Selbstfahrlafette IVa et baptisé Dickermax. Il était armé du 105mm K 18 L/52 de Krupp avec champ de tir horizontal limité (8 degrés à gauche comme à droite) monté dans une superstructure arrière sur châssis modifié de Panzer IV Ausf A. Le canon était doté d'un frein de bouche à double-déflecteur. Cette arme pouvait pénétrer 111 mm de blindage sous un angle vertical de 30 degrés à 2000 mètres. Ce Panzerjäger était légèrement blindé (10-50 mm), et la superstructure était ouverte. Pour compléter l'armement, une mitrailleuse MG34 de 7.92mm MG34 était embarquée dans le poste de combat. Le moteur était le classique 12 cylindres (essence) Maybach HL 120 TRM développant 300 ch et assurant sur route une vitesse maximum de 40km/h. Les prototypes (deux) furent versés premièrement dans le Panzerjager Abteilung 521 en prévision de l'invasion du rocher de Gibraltar. Au cours des premiers mois de l'opération Barbarossa en Russie, ils étaient assignés à la 3e Pz-Division. L'un des deux fut capturé par les Russes et le second retourna à l'usine en octobre 1941. Les deux prototypes furent très efficaces cependant, contre tous les modèles mis au combat par les Russes à cette époque. Malgré celà, les décideurs allemands ne jugèrent jamais bon de le faire entrer en production.



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Quentin
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Mer 29 Nov - 23:04

Le matériel a l'air pas mal, avec une preférence pour ce bon vieil émil

Citation :
des prototypes testés sur le front et en combat
Si les Allemands s'y mettent...

Citation :
abandonnés pour la production du Tigre I
rien de très déshonnorant à ca, c'est même assez logique

Citation :
deux exemplaires chacun
Ca c'est un peu minable... Comment veux tu faire la différence si le matériel performant est inssuffisant ?!?

Citation :
Débattement du tube : 7° à droite et 7° à gauche
Elévation : de-15 ° à 10 °
C'est dommage que ce soit a canon fixe... Mais bon, pour des raisons technique, c'est compréhensible

Citation :
Emport munitions: 18 coups
no comment...

Citation :
Vitesse maximale : 25km/h. sur route
Ca je trouve ca un peu honteux... Je vezux bien qu'il soit lourd mais c'est des queues de cerise cette vitesse !

Citation :
En septembre 1939, le haut commandement commanda à Krupp la réalisation d'un panzerjager lourd armé du canon de 105 ou de 128 mm capable de détruire n'importe quel char ennemi et position fortifiée
C'est ca qu'est bon Laughing

Citation :
d'autres véhicules plus modernes viendront le supplanter et annuler la production
Là c'est un peu normal... Si on fait mieux, on va plutot chercher a produire les plus évolués.

Citation :
tir horizontal limité (8 degrés à gauche comme à droite)
Là ils auraient pu faire un effort pour avoir une tourelle mobile quand même

Citation :
Le canon était doté d'un frein de bouche à double-déflecteur
Là par contre j'voue ne pas savoir ce que cela change... Si tu peux m'élairé...
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Carius
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Mer 29 Nov - 23:17

Je trouve que ces mastondontes ont eu d'excellents résultats, et ils auraient du reprendre la fabriction de ces monstres lorsqu'ils sont passés à la défensive car pour ce genre de guerre, ils ses seraient révélés redoutables et de plus ils étaient plus facile à fabriquer.
Citation :
Citation:
deux exemplaires chacun

Ca c'est un peu minable... Comment veux tu faire la différence si le matériel performant est inssuffisant ?!?
Je suis tout à fait d'accord avec toi surtout que lors de Barbarossa, les allemands auraient apprécié en avoir plus vu les difficultés qu'ils durent rencontrer face aux KV1 et autre T34.


Citation :
Citation:
Le canon était doté d'un frein de bouche à double-déflecteur
Là par contre j'voue ne pas savoir ce que cela change... Si tu peux m'élairé...
Cela permettait de diminuer encore plus le recul. Mais après je ne peux t'expliquer comment pour l'instant mais je vais me mettre à chercher Wink
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Mer 29 Nov - 23:24

Citation :
ils auraient du reprendre la fabriction de ces monstres lorsqu'ils sont passés à la défensive
Ca c'est clair, ca aurait été méchant

Citation :
Cela permettait de diminuer encore plus le recul. Mais après je ne peux t'expliquer comment pour l'instant mais je vais me mettre à chercher
Ok, ca m'éclair déja sur la fonction Very Happy
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Carius
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Mer 29 Nov - 23:28

N'empèche ces allemands lorsqu'ils font des chars, ils savent y faire; à la foi beau et efficace mais bon c'est un fils de cavalier qui parle Wink @+

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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Mer 29 Nov - 23:40

Ba ils se rattrape du truc tout moche de la 1WW Laughing
Mais c'est sûr qu'ils ont une maîtrise assez incroyalbe. Tres efficace et ils se payent le luxe de l'esthétique en plus Wink
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Carius
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Mer 29 Nov - 23:51

Oui c'est ça qui est pas mal, c'est qu'on dirait qu'ils choisissent leur char d'abord par l'apparence mais bon l'efficacité est au rendez-vous aussi @+
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naga
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Mer 9 Sep - 4:20

.Les 2 sturer emil etaient des protos en essai helas un a ete detruit l autre pris par les russes.
De plus,il y a avait des projets deja bien avances du Hummel et du Nashorn sur chassis de pz IV moins couteux.
La priorite des industries etait d avoir un maximum de canons automoteurs(hummel et wespe 10.5cm) pour l operation citadel.







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naga
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Ven 10 Fév - 12:05

Le dickermax 10.5cm


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naga
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Mar 14 Fév - 1:52

Il n y a eu qu un exemplaire mais il a ete pas mal pris en photo.

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vania
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Mar 14 Fév - 9:43

Surprenantes photos avec cet engin insolite ... Shocked
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naga
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Mer 15 Fév - 14:50

Un Sturer Emil qui tracte un Flak 2.0cm.


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vania
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Sam 18 Fév - 21:57

C'est pas plutôt un 37 mm ? scratch
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naga
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Dim 19 Fév - 2:53

Tu as raison,Vania.
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naga
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Lun 20 Fév - 2:13

Un des 2 protos de Dikermax a eu un incendie accidentel et n a pu etre recupere.


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vania
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Lun 20 Fév - 12:04

L'Allemagne faisant flèche de tout bois, les mécanos ont récupéré tout ce qui pouvait l'être, les roues en particulier ...
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Lun 20 Fév - 12:26

Voilà bien l'efficacité allemande !! tongue
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kerfleu
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Ven 25 Déc - 20:12

Bonsoir à tous,

Quentin :"Citation :
   tir horizontal limité (8 degrés à gauche comme à droite)

Là ils auraient pu faire un effort pour avoir une tourelle mobile quand même"

L'engin est un canon automoteur, pas un char de combat...Ce n'est pas la même chose. L'utilisation est donc aussi différente puisqu'il s'agit d'amener proche du champ de bataille de l'artillerie puissante, le 12.8 cm, en soutient à l'attaque, mais pas d'y participer directement et d'affronter des chars ennemis. Là il n'aurait pas fait le poids.
Cordialement

Patrick
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Jeu 29 Déc - 16:49

Salutation a vous tous les lecteurs!
Et pour toi Naga, qui est pour nous le spécialiste des photos, dis moi, j'ai déjà trouvé de nombreuse photo sur le net, autant pour des machines tel le "Karl 600mm" ou celle ci. Et à chaque fois, je me pose les questions.
Ne serais se pas un prototype version modèle réduit?

La raison étant, à chaque fois, ont trouve des photos, ayant un arrière plan, de couleur blanc, ou gris, donc jamais détenant un paysage ou photo d'une usine ou tout autre...
donc je te laisse une fois parler, de ta vision. et Merci.



On sait aussi, que pour le modèle "Maus", les allemands avait aussi fabriquer une version réduite téléguider.
Et dans le film "La bataille des ardennes" Lorsque le General propose au colonel Hessler la Brigade, Le colonel Hessler, contemplant le "Tiger II" en modèle réduit, donc il faut bien prendre en compte, que le film a été tourné dans les années 1970, et que ici, il existait déjà de nombreux modèle réduit du Tigre II, mais dans les années de la seconde guerre mondiale, il leurs fallait bien faire des modèles réduits, rien que pour avoir une vision globale.

Et autre question intéressante.



Comme moi, j'aime jouer au jeux des 7 erreurs, et que je vient de trouver cette autre photo.
Euhhhhh compte 3 modèles. Mais comme la différence n'est pas grande entre le "Dicker Max" et le "Sturer Emil" l'un avec un canon de 10.5cm et l'autre avec un canon de 12.8cm, alors il s'offre plusieurs possibilité.

1) soit il s'agit de 2 Dicker Max + 1 Sturer Emil.

2) Soit de 3 Dicker Max

3) soit de 3 Sturer Emil.

4) soit de 2 Sturer Emil et d'un Dicker Max.

Et pour les photos, sur les dicker max, ont trouve aussi une autre, montrant 7 anneaux sur le canon.
tandis que d'autre, ne les montres disposant d'aucun anneau.

Ont sait aussi pour le "Karl 600", que le septième qui n'a jamais été connu pendant longtemps, que celui ci, était rester au centre pour les essais de tir.
Alors s'agirait t'il aussi d'un modèle qui est rester au centre d'essais???
l'avenir nous le dira.
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Jeu 29 Déc - 17:40



Voici la photo de l'équipage avec son "Dicker Max" qui avais descendu 7 chars ennemis.

La source dit: 10,5 cm K (gp.Sfl.), La dernière révision, Juteborg, mai 1942. Sur l'attache du chassis frontale apparu des chenilles de rechange. il est aussi visible les 7 anneaux de leurs victoires.
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Jeu 29 Déc - 18:00



pour accompagné la photo, est énumérer:
La même machine est déchargé en Union soviétique en Juin 1942. Pendant le chargement, elle a été malchargé, et a écrasé la protection ailes droite. Il est clair que des marques sont visibles de leurs victoires et des boîtes d'obus de munitions supplémentaires.
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Jeu 29 Déc - 18:21



Euhhhhhhhh, celui ci, a été capturer par les russes, sur le Front de Stalingrad en Février 1943.
Et il est énnumérer:
Capturé 10,5 cm K (gp.Sfl.) Avec un nom propre "Brummbär" (attention ne pas confondre avec le modèle "Brumbär" qui lui je vous le rappelle, il était équipé d'un canon de 15cm court), sur le Front de Stalingrad, en Février 1943. Il est clairement visible de l'éclat d'obus qui a frappé le blindage avant, et qu'il dispose d'un camouflage du front.

Et ici moi en comptabilisant les anneaux, j'ai remarqué, 7 a l'avant, + 12 derrière le symbole du char, ce qui fait un total de 19 blindé détruit.
7 provenant de la campagne Barbarossa et 12 autres provenant de "Fall Blau" Stalingrad.
Donc ici ont a un second "Dicker Max", et qui est tombé entre les mains des Russes.
Puisque l'autre photo, montrant un "Dicker Max" ne disposant plus de chenille, lui ne dispose nullement d'anneaux de victoire.

Vais je encore trouver le 3ème?
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Jeu 29 Déc - 18:39

et toc!



Euh, entre la photo primaire, montrant un de ses modèles détruit, et celle ci.
il y'a une différence flagrante, ce n'est pas le même terrain.
ici, je ne sais pas si sur la photo, il pourrais s'agir du Général Patton.
mais dans tous les cas, les officiers sont US. (clairement reconnaissable à leurs casques)
donc celui ci, a été détruit sur le front de l'Ouest.

Tandis que le texte énumère faussement:
Explosé et brûlé Pz.Sfl.IVa, dans le District de Slutsk , a la fin de Juin 1941.

Puisque nous ne confondons pas les tenus des américains et ceux des russes.
Donc ont verra par la suite, si dans les récits, est l'énumération faite, d'un "Dicker max" qui aurais été détruit dans le district de "Slutsk", mais peut être, il s'agit de la photo 1, du modèle irrécupérable.

Et si cela corrobore, ont détient ainsi tout les 3 "Dicker max" ayant combattu sur les fronts.

Et m) comme c'est notre amis NAga qui a posté la photo du premier modèle détruit irrécupérable, je lui laissse la main, pour connaitre la réponse.
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matasso
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Jeu 29 Déc - 22:07

Bonsoir,

A cette distance, il me parait que ce sont des casques soviétiques M40 et non pas des américains M1. Je ne vois pas ce char en occident et le paysage lisse comme la main est plus de la steppe que n'importe quel paysage de l'Europe occidentale.

Bien cordialement,
Mathias
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Gus Kruk
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   Jeu 29 Déc - 22:19


C'est vrai que c'est très difficile de se rendre compte, on pourrait même dire du soldat de gauche qu'il porte un casque allemand... confused
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MessageSujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax   

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