Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 TKS (chenillette)

Aller en bas 
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

Nombre de messages : 7476
Age : 53
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: TKS (chenillette)   Sam 1 Sep - 1:12

Les TK (TK-3) et TKS sont des chenillettes polonaises de la Seconde Guerre mondiale. Créée sur la base de la chenillette Carden-Loyd, TK est une chenillette dont la TKS est sa version améliorée.






Construites à 575 exemplaires, elles forment le gros des forces blindées polonaises avant le déclenchement de la campagne de Pologne en 1939. Nombre d'entre elles sont détruites lors de l'invasion allemande en raison de leur armement léger (une unique mitrailleuse), qui ne pouvait pas rivaliser avec les panzers allemands mais leur petite taille leur permit de fournir un soutien à l'infanterie en menant notamment des missions de reconnaissance.

Seule la poignée de chenillettes armées de canons de 20 mm avait une chance de se battre contre les chars ennemis, ce fut le cas le 18 septembre 1939 lorsqu'elles détruisirent trois chars Panzerkampfwagen 35(t). Après la fin de la guerre de 1939, ces chenillettes sont utilisées par les Allemands dans le cadre d'entraînements et de maintien de l'ordre, ainsi que pour surveiller les aérodromes de la Luftwaffe.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

Nombre de messages : 7476
Age : 53
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: TKS (chenillette)   Sam 1 Sep - 1:15

La tradition orale a longtemps résumé la campagne de Pologne à des charges de cavalerie et d’infanterie polonaises écrasées par la masse de blindés allemands.
La réalité est toute autre. Les panzer divisionnen allemandes furent souvent mises en difficulté lors d’âpres combats qui lui coûtèrent des pertes sensibles aussi bien au niveau de l’infanterie d’accompagnement qu’au niveau des chars.

Loin d’avoir une armée d’un autre âge, les forces polonaises étaient équipées de matériels d’excellente qualité. Les diverses chenillettes de la famille TK étaient équipées de mitrailleuses ou de canons antichars . Les TKS armés d’un canon de 20 mm habilement utilisés lors d’embuscades antichar bloquèrent souvent l’avance des blindés allemands, les projectiles de 20 mm venant facilement à bout des blindages des panzers I et II. Les pertes s’accumulèrent au point que certaines unités, au bord de la panique, furent relevées au cours de combats pour être remplacées par d’autres.





Avec l’attaque surprise de l’armée rouge, la situation évolua rapidement et la Pologne dut capituler laissant aux mains de l’armée allemande une masse importante de véhicules blindés dont certains rejoignirent les rangs de la Werhmacht.
Les chenillettes TKS équipées du canon Nkm wz.38 FK 20 mm capturées furent rebaptisées et incorporées dans les forces allemandes en Kleinpanzer Baureihe TS. Elles furent souvent reversées dans des unités de maintien de l’ordre.





source
materielsterrestres39-45.fr


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 6556
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: TKS (chenillette)   Dim 2 Sep - 18:14

Etonnant qu'il en reste encore, qui ait survécu à la guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TKS (chenillette)   

Revenir en haut Aller en bas
 
TKS (chenillette)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Blindés-
Sauter vers: