Kaname Harada est né dans la préfecture de Nagano.
Après avoir terminé ses études, il entre dans l'armée d'infanterie navale de la marine impériale japonaise en 1933, à l'âge de 17 ans. Il est ensuite transféré à la branche aviation de la marine et obtient son premier diplôme dans la 35ème classe de formation de pilote en février 1937.
Harada a été affecté en Chine en octobre cette année-là pendant la Seconde guerre sino-japonaise, mais n'a été impliqué dans aucun combat aérien.
Durant son séjour en Chine, il a vu des militaires japonais assassiner des civils indistinctement, pensant à tort qu'ils étaient des soldats déguisés .
Harada est rentré au Japon en janvier 1938 et a ensuite occupé plusieurs postes de formation.
Au début de la guerre du Pacifique, Harada était un pilote de Mitsubishi A6M Zero affecté au porte-avions Sōryū, qui faisait partie de la 1re flotte aérienne .
À ce titre, il a participé à la série d'opérations de la 1re flotte aérienne au cours des premiers mois de la guerre.
Le 7 décembre 1941, il effectue des patrouilles de protection de la flotte lors de l'attaque de Pearl Harbor et ne voit aucun combat .
Harada a également escorté l'avion qui a attaqué le port australien de Darwin le 19 février 1942.
Lors du raid dans l'océan Indien, il avait été confirmé que le 5 avril, il avait abattu trois chasseurs britanniques au-dessus de Colombo, et en avait affirmé deux autres comme "probables". Quatre jours plus tard, il abattit deux bombardiers légers britanniques de Bristol Blenheim qui tentaient d'attaquer la flotte japonaise.
Au cours de la bataille de Midway, Harada abattit trois ou cinq avions américains.
Il a atterri sur le dernier porte-avions japonais survivant, Hiryū, après que Sōryū ait été coulé par un avion américain. Harada était dans les airs au moment du naufrage de Hiryū plus tard dans la bataille et a été sauvé par un navire de guerre après avoir sombré dans la mer.
En juillet 1942, Harada est réaffecté au porte-avions Hiyō. Au début d'octobre de cette année, le porte-avions a quitté le Japon pour participer à la campagne Guadalcanal.
Le 17 octobre, Harada faisait partie de l'escorte d'une force de bombardiers torpilleurs qui tentaient d'attaquer des cibles à Guadalcanal.
Des Grumman F4F Wildcats ont attaqués cette force et, alors que Harada avait probablement abattu un Wildcat, son avion a été gravement endommagé.
Son avion s'est écrasé près de la base japonaise de Rekata Bay, sur l'île de Santa Isabel, et Harada a dû se dégager de l'épave de l'avion seul.
Harada a ensuite été renvoyé au Japon à bord d'un navire-hopital.
L'un des bras de Harada a été grièvement blessé dans l'accident, mettant fin à sa carrière de pilote de combat.
Il a ensuite servi en tant qu'instructeur de pilotage et, tard dans la guerre, il a formé des pilotes de Kamikaze.
À la fin des hostilités, il occupait le grade de lieutenant (grade junior) et avait parcouru 8 000 heures de vol.
Le nombre d'appareils dont Harada est censé avoir abattu diffère selon les sources; en 2011, Ikuhiko Hata, Yasuho Izawa et Christopher Shores ont écrit qu'il "avait été crédité de neuf victoires confirmées" , tandis qu'un article de 2015 du New York Times indiquait qu'il avait abattu 19 appareils enemis.