StuG III Ausf. D - Sonderverband 288
Le passionné de l’armée Jon 'Welderbeast' Phillips, qui vit dans le Kent, a eu la tâche colossale de restaurer un châssis d’un StuG III Ausf D rouille qui a servit
de cible pour l armee britannique dans le passe.
Il s est avere que c etait un véhicule rare.
L’homme a des compétences incroyables en génie mécanique . Il a ramené à la vie un morceau de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Le projet de Jon a démarré le 1er mai 2013.
Jon avait déjà restauré un Schwimmwagen original de l’armée allemande de la Seconde Guerre mondiale qui etait aussi une epave.
Ce châssis d’un canon d’assaut automoteur Sturmgeschutz III Ausf D était presque impossible à identifier et se trouvait pres d une maison abandonnée de Kevin Wheatcroft.
Une cour ou il y avait des véhicules militaires dans le Kent.
Il n’y avait que huit tonnes de rouille œil inculte d apparence. Mais pour Jon qui connait l histoire des blindes, c’était beaucoup plus rare que un trèfle à quatre feuilles.
Il n’y avait que deux autres StuG III Ausf. D automoteurs restants dans le monde.
L’un appartient au Musée suédois des blindés et l’autre était à moitié encastré dans du béton dans un mémorial de la Seconde Guerre mondiale au bord de la route
le long de l’autoroute de Volokolamsk,Oblast de Moscou en Russie
Le StuG III Ausf D de Jon a été expédié en Afrique du Nord en 1941 pour équiper l’Afrika Korps allemand.
Il a été capturé par les Britanniques près d’El Alamein en Égypte et mis sur un navire et envoyé en Angleterre pour des évaluations et des tests.
L’armée l’a ensuite utilisé comme cible sur le champ de tir de Pirbright où il a été secouru par Kevin Wheatcroft.
Il porte le numéro de série 90678
Historique
Unité spéciale 288
Le Sonderverband 288 a été mis en service le 1er juillet 1941 à Potsdam (près de Berlin). Il était composé d’unités de toute l’Allemagne.
L’unité spéciale 288 ou z.b.V.288, était également connue sous le nom de groupe de combat de Menton, du nom de son commandant.
À l’origine, il contenait des unités d’élite de toutes les branches de l’armée allemande : des antichars, des troupes alpines, des ingénieurs
et finalement 3 des nouveaux canons d’assaut StuG.III.
Il y avait aussi une compagnie de Brandebourgeois, entraînés pour les opérations spéciales derrière les lignes ennemies.
Ces unités étaient destinées à préparer la voie à la DAK alors qu’elle traversait le Nil, se dirigeait vers le Moyen-Orient et l’Inde.
Leur élément le plus important était un groupe d’interprètes avec leurs propres presses à imprimer. Ces hommes connaissaient toutes les langues nécessaires,
de l’arabe et des dialectes persans à l’hindi, à l’ourdi et au sanskrit.
Il y avait aussi un groupe spécialisé qui avait été formé pour saisir et reconstruire les champs pétrolifères de la région.
Lorsqu’il devint évident que la ruée de Rommel vers le Nil n’allait pas être une partie de plaisir, le 288e, sans ses interprètes et ses techniciens,
fut envoyé en Afrique en renfort spécial.
Au cours des batailles de la ligne Gazala, le 288th a participé à des combats de soutien à l’Ariete italien contre les forces françaises défendant Bir Hacheim
à la pointe sud des défenses britanniques.
Ils ont également participé aux batailles d’El Alamein, et le dernier de leur StuG.III a été laissé derrière pour que les Britanniques puissent le contempler.
Le 31 octobre, le Sonderverband 288 est réorganisé et rebaptisé Panzer-Grenadier-Regiment Afrika.
Superbe travail de Jon
Les deux tubes ronds sont un rajout par rapport aux autres Stug europeen en rapport le durete du desert.
Ce sont des filtres a air specials monte haut sur le chassis du vehicule au dessus des chenilles pour
filtrer la projection de sable lors des deplacements.
Il s’agissait d’une modification « tropicalisée » pour faire face à la poussière et au sable du désert.
Il y avait le meme systeme sur les Tigre I en Tunisie en 1943.
source
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