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 jagdpanzer IV

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goliath
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MessageSujet: jagdpanzer IV   Dim 11 Nov - 19:49

Panzer IV/70 - Pz.IV/70 (V) - Pz.IV/70 (A) ou Sdk 162/1
Type: Panzerjäger -chasseur de chars-
Equipage
: 4 hommes - 1 homme en plus sur ceux de Commandement (Befehlpanzer).
Armement
:
Jagdpanzer.IV : canon de 7,5 Cm kwk 39L/48 - 2 Mg 7,92 Cm
Jagdpanzer.IV (V) et (A) : canon de 7,5 Cm Kwk 42L/70 - 1 Mg 7,92 Cm

Blindage
:
Jagdpanzer.IV : minimum 10 mm ; maximum 60 mm.
Jagdpanzer.IV (V) et (A) : minimum 10 mm ; maximum 80 mm

Poids
:
Jagdpanzer.IV : 24 tonnes - Jagdpanzer.IV (V) : 25 tonnes 800 - Jagdpanzer.IV (A) : 28 tonnes:shock:
Pression au sol
: 0,85 kg/cm2
Puissance massique
:
Jagdpanzer.IV : 12,5 ch/tonne - Jagdpanzer.IV (V) : 11,62 ch/tonne - Jagdpanzer.IV (A) : 10,71 ch/tonne
Moteur
: Maybach HL 120 TRM 12 cylindres en V essence, refroidi par eau, développant 300 ch a 3000 tr/mn8)
Performances
: vitesse sur route 40 km/h ; autonomies route: 210 kms, tous terrains : 130 kms ; obstacle vertical : 0.60 mètres ; coupure franche 2.2 m ; pente 30°
Temps de service
: janvier 1944 à mars 1945


Jadgpanzer IV Kwk 39L/48 - unité inconnue front ouest 1944/45.

Jadgpanzer IV Kwk 39L/48 - Pz.Jag.Abt.228 (116° Pz.Div.)



sources des photos : pages oranges.

Si vous avez d'autres photos ... Very Happy


Dernière édition par goliath le Ven 17 Avr - 13:23, édité 1 fois
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Carius
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Dim 11 Nov - 20:03

Ah le Jagdpanzer IV, mon char préféré, surtout le IV L/70 (V), le meilleur chasseur de chat produit selon moi, fiable, profil très bas (fassilement dissmulable) pour un canon très puissant (le meme que celui du Panther, le 7,5 Cm Kwk 42L/70) capable de venir à bout de la plupart voir de tous les chrars alliés et soviétiques @+
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Dernière édition par le Lun 12 Nov - 0:26, édité 1 fois
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goliath
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Dim 11 Nov - 20:09

oui moi aussi je l'aime bien. le jagdpanther est pas mal aussi, mais j'ai vu sur un post que l'auteur avait mis qu'il était équipé d'un canon de 128 mm alors que c'était un 88 mm. je vais essayer de trouver se post

goliath
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Carius
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Lun 12 Nov - 0:28

Le Jagdpanzer IV équipé d'un 88, dénommé Panzerjager IV mit 8.8cm Pak 43/3 L/71, n'est resté qu'à l'état de prototype car le montage du Pak 43 se révéla etre impossible @+
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Generaloberst Halder
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Lun 12 Nov - 9:52

Merci pour ce post goliath. Encore un matériel arrivé trop tard changer la donne.
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naga
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Jeu 26 Mar - 4:12

Dans quelles unites a servit ce chasseur de char?
J ai vu une photo d un modele sur un pont autour de berlin je ne sait plus Rolling Eyes
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Panzer IV
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Jeu 16 Avr - 16:38

le jgpz IV L/70 été certe un beau char, mais lorsqu'il servit en normandie, sa longueur ne lui rendi pas service dans le bocage normand...
car n'étant pas doter de tourelle, il lui falait avoir la cible dans l'axe !
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Ven 17 Avr - 13:07

Le Panzer IV L/70, n'a jamais foutu les pieds en Normandie, car les premières livraisons ne débutent qu'en Aout 1944. drunken Dans le pays du calva, on ne trouve que du Jagdpanzer IV L/48.

L'absence de tourelle n'a jamais vraiment été un problème, hormis d'accoutumance pour des équipages issus du char (à tourelle). Les StuG. et autres Jagdpanzer, tournaient plus vite en jouant des chenilles qu'une tourelle de char (c'était d'ailleurs le défaut de la tourelle du Tiger, la vitesse de rotation de sa tourelle). D'ailleurs les StuG et les Panzer IV L/70 - à noter que ces derniers sont classés Panzer et non Jagdpanzer, à la différence du L/48 - armeront des Abteilungen de chars (Panzer). Le Pz.IV L/70 était, en quelque sorte, une variante "économique" du Panther (même arme principale).
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vania
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Ven 17 Avr - 14:31

Je crois savoir que c'est la suppression du moteur électrique, installé sur les premiers modèles mais en fin de compte trop coûteux, qui a rendu la vitesse de rotation des tourelles des dinosaures allemands trop lente...
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goliath
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Ven 17 Avr - 15:43

La suppresion des moteurs électriques auxiliaires de tourelle est intervenue lors de l'arrivée de la version G du Panzer IV, courant juin 1944. Je ne sais pas si c'était la seule raison de cette suppression, mais cette suppression permit d'accroître sensiblement l'autonomie du Panzer IV (alors qu'en été 1944, l'essence commençait à manquer !).
les "lourds" allemands avaient de tourelles bien trop lourdes et grandes pour rendre la suppression des générateurs de tourelle "rentable". Déjà qu'avec les moteurs électriques, la rotation était trop lente !

Par contre, le fait de produire des engins sans tourelles rend la production nettement plus facile et moins chère, c'est un fait. Comme le dit Loïc C., pour le même armement, on avait deux Panzer IV/70 pour un Panther. Bien que les premiers n'est pas les mêmes possibilités qu'un Panther, l'économie est réelle.
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vania
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Ven 17 Avr - 15:59

Il fallait 720 tours de manivelle pour faire pivoter manuellement la tourelle d'un "tigre" sur 360° , donc il est vrai qu'un minimum d'assistance était bienvenu.
C'est donc bien sur les PZ IV qu'on a supprimé les moteurs de tourelle...
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Ven 17 Avr - 18:05

Disons qu'il y a toujours eu une commande de rotation de tourelle motorisée et une manuelle. Sur le Panzer IV, le moteur auxilaire est supprimé à partir de l'Ausführung J, uniquement, les premiers 180 produits par Vomag, à partir de février 1944, puis à dater d'avril 44, uniquement assemblés par Nibelungen Weke à Sankt Valentin (Autriche), jusqu'en mai 1945...Je parle exclusivement du Panzer IV à tourelle.

C'est d'ailleurs parce que c'est une caractèristique incontournable des Pz.IV Ausf.J, qu'on les reconnait immédiatement...quand on voit leur cul. Le pot d'échappement du moteur auxiliaire de rotation à disparu, côté gauche, vu de l'arrière. Voui, c'était pour augmenter leur autonomie mais c'est vrai que cette modif a coïncidé avec la pénurie de carburant.

Il faut se méfier avec cette histoire du nombre de tours (manuels), car c'est heureusement très démultiplié mais il existe deux vitesses de rotation, une grande pour "cibler" le secteur, une "petite" pour les réglages fins. J'avais fait un petit topo pour un autre site, il y a quelques années...mais je ne sais plus ou je l'ai fourré!
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goliath
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Ven 17 Avr - 21:15

Ce serait fort intéressant ! Very Happy

En effet, il y a toujours eu une possibilité de pivoter la tourelle manuellement ... même si, à bord d'un Tigre, ça ne doit pas être partie facile !

Pour l'ausf J (et dérivés), j'utilise plus les galets de retour (4 pour les versions précédentes, 3 pour l'ausf J) .. je ne connaissais pas cette "astuce" des pots d'echappements ! merci !
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Mer 22 Avr - 13:07

goliath a écrit:

Pour l'ausf J (et dérivés), j'utilise plus les galets de retour (4 pour les versions précédentes, 3 pour l'ausf J) .. je ne connaissais pas cette "astuce" des pots d'echappements ! merci !

D'autant que les Pz.IV Ausf.J "tôtifs" sont équipés de 4 galets métalliques, comme les Ausf.H "tardifs". lol!
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Mer 22 Avr - 13:51

Je n'ai pas encore mis la main sur la rotation de la tourelle du Tiger I mais j'ai retrouvé les éléments pour le Pz.IV.

Rotation motorisée (électrique) :
deux vitesses possibles:

Vitesse lente : 1 tour complet en 1 H 15 mn !...0,08°/seconde
Vitesse rapide : 1 tour complet en 22,5 secondes...16°/seconde.

Rotation manuelle : 1,89° par tour de volant. Rotation complête par 190,48 tours de volant.

Remarque : le moteur auxiliaire DKW ZW 500 ou 600 entraine une génératrice qui alimente la/les batterie(s) du char. Ce qui permet d'utiliser la rotation de tourelle motorisée (électrique) sans démarrer le moteur principal et sans pomper les batteries.
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vania
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Jeu 23 Avr - 10:38

Justement, le sujet étant le JGPZ IV, pourquoi le modèle étant équipé du 75 L 70 n'a t-il pas de frein de bouche, alors que le canon du "Panther", en théorie identique en est pourvu ?

Mes sources (pour une fois que je me souviens d'où viennent mes chiffres) concernant les tours de manivelle pour une tourelle de "Tiger":
"Les blindés de la 2ème G.M." Eric Grove Londres 1976
Editions Atlas pour la France
Cet ouvrage déjà ancien est néanmoins riche, comporte très peu de fautes, et tient la comparaison avec les revues actuelles qu'on trouve en kiosque...
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vania
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Lun 27 Avr - 9:59

Je suis étonné que personne ne réponde à ma petite question, à savoir :
Pourquoi y a t-il un frein de bouche sur le "Panther" et pas sur le JG PZ IV (modèle avec le 75 L 70), alors que ce sont à priori les mêmes armes ?
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Kojédoub
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Lun 27 Avr - 12:18

Bonjour Vania.

Je tente une explication

En débit de ses effects bénéfiques dont la réduction des forces de recul du canon, le frein de bouche présente en contrepartie un inconvénient certain sur le front de l'est: son manque de discrétion. Les gaz s'échappant sur les cotés soulèvent des trombes de neiges en hiver, de poussière en été, des feuilles, des foins en automne etc...ce qui rend le départ du coup facilement repérable.

Pour les soviétiques, le défaut rédhibitoire c'est de souffler les fantassins qui sont autour du canon. Impossible de lancer une attaque blindée avec des grappes de fantassins accrochés sur les T-34, ou de renforcer une position antichar avec de l'infanterie autour.
Cependant, comme les freins de bouche c'est un peu comme les avocats ou les medecins, il vaut mieux faire sans mais dans la vie, il arrive un moment ou on ne peut plus s'en passer. Cf les ISU-152/122!

Cordialement
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vania
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Lun 27 Avr - 14:23

Merci... Smile
On peut alors comprendre que, comme la pièce était située plus bas que sur le "Panther", les inconvénients cités auraient été encore plus marqués ...
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goliath
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Lun 27 Avr - 20:19

Je suppose que c'est une explication plausible. Certains Panzerjäger (dont le Jagdpanzer IV/70) avaient tendance à piquer du nez (pas seulement chez les allemands d'ailleurs), le frein de bouche n'aurait fait qu'empirer les choses.

Mais bon, c'est quelques centaines de kilos supplémentaires tout au plus, je pense en effet, vu la hauteur du canon, que c'est pour éviter de repérer le coup de "départ". Les Jagdpanzer 38 (t) Hetzer, futurs E-25, et Hetzer "Starr", avaient, par exemple, aucun freins de bouche également.
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naga
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Mer 9 Sep - 4:59

Photos de differents jagdpanzer IV








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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Jeu 23 Juin - 15:04

Jagdpanzer IV/70 soviet en 1945 ...




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vania
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Jeu 23 Juin - 15:27

Le pragmatisme à la mode soviet !
L'autre engin au fond sur la photo est intéressant également, et mériterait de figurer dans la rubrique "quiz"...
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naga
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Sam 18 Fév - 3:00

Un etonant Jagdpanzer IV syrien!
Il a du faire partie du lot de chars(dont de nombreux Panzer IV) que la France a vendu a la Syrie apres la seconde guerre mondiale.


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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: jagdpanzer IV   Sam 21 Sep - 13:42

Le Jägdpanzer.IV sera un blindé très fiable. Equipé en 1944 par le 7,5 cm Kwk 42L/70 qui a le désavantage d'être très long mais avec une capacité léthale augmentée.

La dotation en nombre de coups emportés passe alors à 55.

Ce changement d'armement ainsi que le renforcement du blindage amène toutefois un surplus de poids qui fatigue le châssis.

Un nouveau modèle de Jägdpanzer.IV voit le jour prenant la dénomination suivante : pour celui de Alkett : Pz.IV/70 (A) ou également sous le nom de Zwischenlosung (solution intermédiaire), et pour le modèle de Vomag : Pz.IV/70 (V).

Le Zwischenlosung est très caractéristique car sa casemate est nettement plus haute de 50 cms par rapport au Pz.IV/70 (V). Il est également fréquemment équipé du système de protection de type Thoma (jupes en treillis métallique ayant le même but que les Schürzen).

Il emporte 60 coups. Ce réhaussement de casemate n'améliore pas le poids du Jägdpanzer ! L'ensemble casemate/canon étant placé vers l'avant, le Panzer se déplace en se dandinant d'avant en arrière ce qui le fera surnommé "le canard de Guderian". Pour pallier ce handicap, le Pz.IV/70 (V) se voit monter des roues en acier sur les 2 premiers train de roulement et 4 sur le Jägdpanzer.IV/70 (A). les galets acier supportant mieux le surplus de poids.

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