Le Lieutenant Yukio Seki (関行男, Seki Yukio?, 29 août 1921 - 25 octobre 1944) etait un pilote de l'aviation embarquée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1938, il tenta de s'inscrire à l'Académie de guerre de la marine impériale et celle des forces terrestres. Il a été accepté par les deux. il a choisi l'Académie navale japonaise à Etajima. En 1941, un mois avant l'attaque de Pearl Harbor, Seki obtint son diplôme et fut ordonné sur le cuirassé Fusō.
En juin de la même année, il est promu lieutenant. Bientôt, il fut transféré chez le transporteur d'hydravions Chitose.
Seki a assisté à plusieurs opérations navales et a joué un rôle mineur dans la bataille de Midway, son navire Chitose faisant partie de la deuxième vague de navires japonais.
En 1942, Seki est rentré au Japon et s'est inscrit à l'académie de pilotage naval de Kasumigaura, à Ibaraki. Après une formation de base, il a été transféré a la préfecture de Ōita,
où il a suivi une formation de bombardier en piqué.
En janvier 1944, il devint instructeur à Kasumigaura. Seki se lie d'amitié avec la famille Watanabe vivant à Kamakura et tombe amoureux de leur fille Mariko.
Un jour, alors qu'il était en train de boire avec ses collègues, l'un d'entre eux a suggéré que tous se marient le même jour. Ils ont tous accepté. Le même week-end, Seki est allée à Kamakura et a proposé à Mariko en présence de sa mère. Mariko accepta et ils se marièrent le 31 mai 1944. La mère de Seki, Sekae, était de son côté le seul parent à avoir pris part au mariage.
Après le mariage, elle a vécu avec le jeune couple pendant un mois puis est partie en disant: "Les jeunes couples ont besoin de temps seuls".
Peu après, ils ont emménagé dans une maison proche de l'académie de vol.
En septembre 1944, Seki fut transféré à Tainan, une ville de Taiwan. Il a dû laisser sa femme derrière parce que Tainan n'était pas assez en sécurité pour qu'ils puissent vivre ensemble. Mariko a suivi Seki à Yokohama pour lui faire ses adieux. Trois semaines après son arrivée à Tainan, il a de nouveau été transféré à la 201e Flottille des Philippines en tant que chef de la 301e unité de chasse. Leur base était à l'origine à Nicholas, mais a ensuite été déplacée à Mabalacat, loin des attaques croissantes des Américains.
Pendant ce temps, le vice-amiral Takijirō Ōnishi préparait la premiere attaque kamikaze et le commandant de groupe, Asaichi Tamai, donnait au lieutenant Seki la possibilité de diriger un escadron d'attaque spécial qui finirait par le tuer.
Seki aurait fermé les yeux, baissé la tête et réfléchi pendant dix secondes avant de dire à Tamai: "Nommez-moi à ce poste." Seki est ainsi devenu le chef de l'escadron "Shikishima", qui a dirigé la première attaque kamikaze officielle et la première à couler un navire ennemi. À quatre reprises, son groupe est retourné à la base dans des sorties avortées.
L'attaque kamikaze de Taffy 3
Le 25 octobre 1944, l'escadron du lieutenant Seki composé de cinq zero A6M2, modèle 21, portant chacun une bombe de 250 kg, décolle avec une escorte de 4 A6M5 pilotés par le légendaire Hiroyoshi Nishizawa, Misao Sugawa , Shingo Honda et Ryoji Baba.
Leur cible était la force opérationnelle "Taffy 3" du vice-amiral Clifton Sprague lors de leur défense désespérée des atterrissages de la bataille du golfe de Leyte.
À 10 h 50, l'escadron de Seki attaque les porte-avions US:
USS White Plains (CVE-66)
Deux kamikaze a l attaque. Les tirs AA ont frappé un japonais qui a changé de cap pour l USS St. Lo.
Le deuxième avion a été détruit par le feu AA, à quelques mètres à peine du White Plains.Le Porte-avions n'a pas été touché, mais des débris ont été dispersés sur le pont arrière, causant 11 blesses mineurs.
USS Kalinin Bay (CVE-68):
Quatre kamikaze ont attaques de l'arrière.
Deux avions ont ete abattus par des canons AA.
L'un d'entre eux s'est écrasé à bâbord du poste de pilotage et l'a endommagé.
L'autre a touché le pont arrière, le détruisant.