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 Porte-avions US et Kamikazes

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naga
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Sam 2 Fév - 3:24

USS Ticonderoga (CV-14)




Les trois groupes de la TF 38 ont achevé leur transit vers Luzon dans la nuit du 20 au 21 janvier. Le lendemain matin, aidés par des conditions de vol favorables, leurs avions ont attaqués les aérodromes de Formosa, de Pescadores et de Sakishima Gunto.

Dans l après midi, un avion monomoteur japonais a frappe l USS Langley par une attaque à la bombe.
Quelques secondes plus tard, un kamikaze a surgi des nuages ​​et a plongé vers le Ticonderoga.
L'avion s'est écrasé pres du pont du navire à proximité de la tourelle n ° 2 de 130 mm (5 pouces), et sa bombe a explosé juste au-dessus du pont hangar.
Plusieurs aéronefs arrimés à proximité ont brûlé et des hommes ont été tués. Alors que l'équipage a été contraint de prendre des mesures pour sauver le porte-avions en danger, le capitaine Kiefer a parfaitement maîtrisé son navire. Il a d'abord changé de cap pour empêcher le vent d'attiser les flammes. Ensuite, il a ordonné que les soutes et autres compartiments soient inondés afin d’empêcher de nouvelles explosions et de corriger un gite tribord 10 °. Enfin, il a demandé à la partie responsable du contrôle des avaries de continuer à submerger les compartiments du côté bâbord du Ticonderoga,pour compenser le gite. Les pompiers et les maîtres d’aéronefs ont achevé le travail dangereux d’extinction des flammes et
de larguage dans la mer des aéronefs en feu.






D'autres kamikaze ont ensuite attaqué le porte-avions. Ses artilleurs antiaériens ont abattu trois avions japonais qui se sont écrasés dans la mer, mais un quatrième avion a heurté le côté tribord du porte-avions près de l'île. Sa bombe a mis le feu à plusieurs avions, a criblé son poste de pilotage et a blessé ou tué 100 autres marins, dont le capitaine Kiefer.
L'équipage du Ticonderoga a poursuivi ses efforts et a été épargné de nouvelles attaques. Ils ont complètement maîtrisé ses feux peu de temps après 14h00.
Le porte-avions s est retire de la zone de combat.




Dommages







Envoyé au Navy Yard de Puget Sound où le porte-avions est arrivée le 15 février 1945. Les réparations ont été achevées le 20 avril 1945 et il est parti le lendemain pour rejoindre la flotte. Il s'est rendu aux Îles Marshall début mai.


Reparations du pont d envol







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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Sam 2 Fév - 10:09

Il s'en sort bien, mais a pris cher quand même... Shocked
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Mar 5 Fév - 2:03

USS Bunker Hill (CV-17)




Le matin du 11 mai 1945, alors qu'il soutenait l'invasion d'Okinawa,l USS Bunker Hill fut frappé et gravement endommagé par deux avions kamikazes japonais.
Un avion de chasse Mitsubishi A6M Zero piloté par le lieutenant junior Grade Seizō Yasunori a émergé de la couverture nuageuse basse, a plongé vers le pont d envol et a largué une bombe de 250 kgs qui a pénétré dans le pont et est sortie du côté du navire à la galerie. niveau du pont avant d'exploser dans l'océan.








Le Zero s'est ensuite écrasé dans le pnt d envol du porte-avions, détruisant des avions de combat garés remplis de carburant d'aviation et de munitions, provoquant un important incendie. Les restes du Zero sont passés sur le pont et sont tombés à la mer.

Puis, 30 secondes plus tard, un deuxième Zero, piloté par l’enseigne Kiyoshi Ogawa, a plongé . Le Zero a traversé le feu antiaérien, largué une bombe de 550 livres, puis s'est écrasé dans le pont d'envol près de "l'île" du porte-avions. La bombe portée par le deuxième kamikaze a pénétré dans la zone de préparation des pilotes et 22 membres du VF-84 ont perdu la vie dans l'attaque.
Les reserves d essence ont pris feu et plusieurs explosions ont eu lieu.





Le Bunker Hill a perdu un total de 390 marins et aviateurs tués, dont 43 disparus et 264 blessés. Trois officiers et neuf hommes de l'état-major du Cdt Mitscher figuraient parmi les victimes. L'amiral a abandonné le commandement par signal visuel; lui et son personnel restant ont été transférés par une culotte de bouée au destroyer USS English, puis sur le porte-avions USS Enterprise, qui est devenu le flagship pour les operations en cours.

Le Bunker Hill a été lourdement endommagé, mais a pu filer à 20 noeuds jusqu'à Ulithi, où les pilotes de VMF-221 de la Navy, qui avaient survolé l'attaque des kamikazes et ont été déviés vers d'autres porte-avions, ont rejoint leur navire.

Le porte-avions est parti vers Pearl Harbor et a été envoyé au chantier naval de Bremerton pour y être réparé. Il se trouvait encore au chantier naval lorsque la guerre prit fin à la mi-août 1945.


Dommages






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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Mar 5 Fév - 10:39

Citation :
Le porte-avions est parti vers Pearl Harbor et a été envoyé au chantier naval de Bremerton pour y être réparé. Il se trouvait encore au chantier naval lorsque la guerre prit fin à la mi-août 1945.
Sûr que vu les dégâts, on peut considérer l'attaque Jap comme réussie... Shocked
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Mer 6 Fév - 2:05

USS Suwannee (CVE-27)




25 Octobre 1944

Le 25, à 07h40, des avions japonais bases a Davao ont attaqué la Task Force "Taffy 1".
Le premier kamikaze s'est écrasé sur le porte-avions USS Santee; et, 30 secondes plus tard,un Mitsubishi A6M Zero "Zeke" s est ecrase sur l USS Suwannee a environ 40 pieds en avant de l’ascenseur arrière, ouvrant un trou de 3 m dans le pont d envol.
Une bombe portée par ce Kamikaze a explosé entre les ponts du hangar et le hangar, déchirant une entaille de 10 mètres dans ce dernier et faisant plusieurs victimes.








En moins de deux heures, le pont d envol était suffisamment réparé pour permettre au porte-avions d'escorte de reprendre ses opérations aériennes.
Le groupe du Suwanee a combattu deux autres attaques aériennes avant 13h00; puis a fonce dans une direction nord-est pour rejoindre  la Taffy 3 et lancer des recherches futiles pour la force de retrait rapide de Kurita.

Le 26 octobre, vers midi, un autre groupe de kamikazes a frappé la Taffy 1.
Un Zero s'est écrasé dans le pont du Suwanee à 12 h 40 ,detruisant un bombardier lance- torpilles US qui venait d apponter.
Les deux avions ont explosé au contact, de même que neuf autres avions US gare sur le pont.
L'incendie qui en a résulté a brûlé pendant plusieurs heures, mais a finalement été maîtrisé.
Les victimes du 25 au 26 octobre sont au nombre de 107 morts et 160 blessés.





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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Mer 6 Fév - 10:25

Shocked Shocked
Devait y avoir de sacrés as de la bricole pour arriver à rendre de nouveau un navire opérationnel après de pareils dégâts...
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Jeu 7 Fév - 12:21

USS Manila Bay (CVE-61)




Les Task groups ont traversé le détroit de Surigao et la mer de Mindanao pour rejoindre la mer de Sulu où ils se sont dirigés vers le nord, en direction du détroit de Mindoro.
Les nuisances ennemies et les attaques suicides ont commencé le 4 janvier 1945; et malgré la couverture aérienne étroite fournie par les avions CVE, un kamikaze s’est écrasé dans le pont du porte-avions USS Ommaney Bay et l’a fait couler.

Les attaques aériennes ennemies se sont intensifiées le 5 janvier. Les chasseurs US en patrouille ont interrompu les frappes matinales et en début d'après-midi, ils ont abattus de nombreux japonais.
À 16h50, une troisième attaque a envoyé tout les hommes au quartier général. Le Vecteur CAP a abattu plusieurs avions ennemis et les tirs antiaériens en ont abattus d’autres.
Trois avions rejoignirent le croiseur USS Louisville, le destroyer Stafford et le croiseur Australia.
Juste avant 17h50, deux kamikazes ont plongé sur le Manila Bay, du côté babord.

Mitsubishi A6M5 Modele 52 kamikaze plongeant sur le manila Bay






Le premier avion a percuté le pont d envol à tribord derrière le pont, provoquant des incendies sur le pont d envol et le hangar, détruisant les espaces de transmission radar et anéantissant toutes les communications.
Le deuxième avion, qui visait le pont, manquait l'île à bord et passait à la mer au large du fantail.




Les équipes de lutte contre les incendies ont rapidement maîtrisé les flammes, y compris celles de deux avions US lance-torpilles en feu et les  flammes dans le hangar.
Dans les 24 heures,le porte-avions a repris des opérations aériennes limitées. La plupart des réparations de ses circuits électriques et de communication endommagés ont été terminées le 9 janvier, lorsque l’invasion amphibie dans le golfe de Lingayen a commencé.

L USS Manila Bay a eu 14 hommes tués et 52 blessés, mais le 10 janvier, il avait repris ses fonctions pour soutenir les opérations du golfe de Lingayen.

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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Ven 8 Fév - 10:10

Peut-être l'as tu écrit quelque part, mais sait-on combien les Japs ont envoyé (à peu près) d'avions kamikazes sur la flotte U.S. ?... scratch
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Ven 8 Fév - 15:22

7465 pilotes kamikazes japonais ont ete tues pendant la seconde guerre mondiale.
1900 pilotes tues pendant la bataille d Okinawa

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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Sam 9 Fév - 1:43

USS Natoma Bay (CVE–62)




Le 1er janvier 1945, l USS Natoma Bay, réaffectée à CARDIV 25, fait à nouveau l’objet de trios avec les navires d’une Task Force, la cible visée cette fois-ci, Luzon.
Le 5 janvier,un Zeke kamikaze descend de tribord.




Il a déjà été endommagé au point que son train d'atterrissage gauche soit tombé, ce qui signifie que le circuit hydraulique a été endommage de ce côté. Néanmoins, il atteignit sa cible.Notez que l’équipage de pont s’est dispersé pour essayer de trouver une cachette sûre. Certains sont accroupis sous l'aile d'un Wildcat.






Là, après avoir combattu des attaques de kamikazes, il a fourni, avec cinq autres CVE, une couverture aérienne au groupe de soutien au bombardement et un soutien feu avant le débarquement, ainsi qu'un appui aérien direct devant les troupes amphibies après l'assaut du San Fabian.





Le 7 juin 1945, à 6 h 35, après avoir manœuvré par gros temps dans un typhon,le Natoma Bay est attaque par un "zéro",a babord et bas sur l'eau.
Apres un changement de cap, il est entré par-dessus a l’arrière, a tiré avec des munitions incendiaires sur le pont et, une fois arrivé à la structure de l’île, s’est renversé et s’est écrasé dans le poste de pilotage.
Le moteur, l’hélice et une bombe ont creusé un trou dans le pond de 12 pieds sur 20, tandis que l’explosion de la bombe a endommagé le pont du foc et le guindeau de l’ancre.
Il a aussi enflammé un chasseur à proximité. Trois membres de l’équipage du CVE et un officier du VC-9 ont été blessés. Un officier du navire a été tué.

Dommages




Un deuxième "zéro" a touché par les batteries du pont. La partie responsable du contrôle des dégâts a immédiatement éteint l’incendie et a entrepris des réparations urgentes. La prochaine frappe des chasseurs bombardiers US du porte-avions a été annulée, mais la suivante, contre Miayako Shima, a eu lieu comme prévu à 10h30.

Le 20 juin,il part a Guam pour faire des reparations.


les decollages continuent pendant les reparations de fortune

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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Sam 9 Fév - 10:12

Extraordinaires photos.Shocked
Elles sortent sûrement d'une bande filmée... scratch
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Dim 10 Fév - 2:28

USS Wake Island (CVE-65)




Le 3avril 1945, le porte-avions USS Wake island opérait au sud-est d'Okinawa.
À 17 h 22, il termine l'atterrissage de sa cinquième sortie d'observation et tous ses avions sont de retour à bord.
Huit minutes plus tard, des avions ennemis ont été signalés.
À 17 h 42, une vague violente frappe le navire alors que des avions sont déplacés pour être prepares sur le pont d'envol.
Deux Wildcats ont été jetés du pont d'envol dans l'eau. Deux chasseurs ont été renversés sur le dos et deux autres ont subi de graves dommages lorsqu'ils ont ete pris dans l explosion du kamikaze.
Au même moment, deux Wildcats se détachent de leurs attaches sur le pont du hangar et entrent en collision, causant des dommages importants aux deux.
À 17 h 44, un avion monomoteur japonais a plongé sous l’angle du navire et a manqué le coin avant gauche du poste de pilotage, explosant dans l’eau au-dessus du gaillard.
Trente secondes plus tard, un deuxième avion similaire sifflait à tribord à très grande vitesse, manquant de peu la structure du pont et plongeant dans l'eau à environ 3 mètres de la coque.
L'avion a explosé après l'impact, creusant un trou dans le flanc du navire sous la ligne de flottaison, long d'environ 14 m et large de 5,5 m, faisant de nombreux impacts.

Seulement 2 photos trouvees sur le net de cette attaque du 3 avril 1945







Des pièces de l’avion ont été projetées sur le gaillard d’attaque et dans la glissière. Différents compartiments ont été inondés et le bordé de blindage fissuré entre les premier et deuxième ponts. Les autres réservoirs ont déformé et les principaux condenseurs ont été inondés d’eau salée, contaminant environ 110 m³ d’eau douce et  260 m³ de mazout.

À 18 h 24, le salage a rendu nécessaire la sécurisation du moteur avant . Remarquablement, il n'y a pas eu de blessé. et, à 21 h 40, des mesures correctives avaient été prises et le navire fonctionnait à nouveau avec les deux moteurs.

Le lendemain, le porte-avions s'est rendu à la jetée de Kerama Retto puis il a pris la route pour Guam le 6 avril 1945 et est arrivé quatre jours plus tard à Apra Harbour pour être réparé en cale sèche jusqu'au 20 mai.

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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Dim 10 Fév - 10:58

Citation :
À 17 h 42, une vague violente frappe le navire alors que des avions sont déplacés pour être prepares sur le pont d'envol.
Une vague ... aérienne faut-il préciser.  Wink  (on aura compris Cool )
Dans cette région, les navires sont parfois, mais rarement, victimes de vagues géantes... affraid
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Lun 11 Fév - 2:57

USS White Plains (CVE 66)





Bataille du Golfe de Leyte

L USS White plains a attaque le croiseur lourd japonais Chōkai au canons de 137mm dont 6 coups au but lui ont ete fatal, ce qui a provoqué l'explosion de ses huit torpilles
montées sur le pont "Long Lance" de type 93.
L'explosion a endommagé le Chōkai, le rendant vulnérable aux attaques aériennes.Le croiseur lourd a ensuite été coulé par des avions du porte-avions USS Ommaney Bay (CVE-79),
de Taffy 2.
La force de surface japonaise a interrompu sa poursuite de 9 h 12 à 10 h 17 et s'est retirée vers le nord dans le détroit de San Bernardino après une confusion apparente.
La retraite par la force de surface de Kurita, cependant, n'a pas mis fin au calvaire du porte-avions USS White Plains et de ses compagnons de guerre.
Après un répit de 90 minutes, ils ont été harcelés par d autres forces enemis.








À 10 h 50, une formation de neuf chasseurs japonais  Zeke est apparue et a lancé des attaques kamikazes simultanées.
Deux d'entre eux ont attaqué le White Plains comme leur victime. Ses artilleurs antiaériens ont riposté, frappant l'un des intrus, qui a immédiatement changé de cap et s'est écrasé sur le USS St. Lo, qui a finalement coulé.
L'autre avion a poursuivi sa route vers le White Plains, mais ses canons antiaériens l'ont finalement abattu vers l'arrière, éparpillant des débris sur le pont et les flancs du navire,
mais causant 11 morts  .
Entre temps, les porte-avions USS Kitkun Bay et l'USS Kalinin Bay ont également été victimes d'attaques de kamikaze, mais aucun de ceux-ci n'a été fatal eux.

Cette attaque s’est révélée être la dernière action de combat de l’USS White Plains. Il s'est rendue à la base navale de Manus avec les autres porte-avions survivants et
est arrivé le 31 octobre. Après une inspection des dommages, il a été décidé que l USS white Plains devrait retourner aux États-Unis pour y effectuer des réparations complètes.
En conséquence, il a quitté Manus le 6 novembre et s'est dirigée vers la côte ouest pour se rendre au port de San Diego le 27 novembre; les réparations ont commencé immédiatement.
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Mar 12 Fév - 10:25

Citation :
Deux d'entre eux ont attaqué le White Plains comme leur victime. Ses artilleurs antiaériens ont riposté, frappant l'un des intrus, qui a immédiatement changé de cap et s'est écrasé sur le USS St. Lo, qui a finalement coulé.
Les gars du St Lô devaient l'avoir mauvaise... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Mer 13 Fév - 8:37

USS Kalinin Bay (CVE-68)




25 Octobre 1944
Bataille de Samar

A 8h00,le porte-avions est rapidement pris a partie par la flotte japonaise notament les canons de 203mm des croiseurs Tone et Haguro distant de 16kms.
L USS Kalinin Bay repondit avec ses canons AA de 127mm et toucha la tourelle No2 d un des 2 croiseurs japonais puis un autre tir fit mouche encore,ce qui a eu par consequence un retrait temporaire du combat des croiseurs.

Sous le feu des croiseurs japonais





A 8h30, le porte avions subit des attaques de 5 destroyers japonais qui ouvrirent le feu a une distance de 13kms.
L USS Kalinin Bay n’a pas été détruit par un destroyer, mais il a reçu dix obus de 203mm des croiseurs japonais revenus au combat.
Un obus a traversé le pont et pénétré dans la zone de communication où il a détruit tous les équipements radar et radio. La plupart de ces incidents ont eu lieu après 08h45, lorsque les croiseurs Tone et Haguro avaient tiré à moins de 9,2 kms.

Vers 9 h 30, alors que les 2 croiseurs japonais retournaient vers le nord, le Kalinin Bay  avait été touchée directement au milieu du navire par un destroyer japonais en retraite.
Cinq minutes plus tard, il a cessé de tirer et s'est retiré vers le sud avec les navires US survivants de la Taffy 3.

À 10 h 50, l'unité opérationnelle a fait l'objet d'une attaque aérienne concentrée.
La première attaque d’une unité kamikaze de la Seconde Guerre mondiale.
Quatre avions kamikazes ont attaqué le USS Kalinin Bay de l'arrière et du côté tribord. Un feu intense a touché deux des avions à proximité; mais un troisième avion s'est écrasé à bâbord du pont d envol.Le quatrième kamikaze a détruit l arriere du pont.








Bien que le porte-avions USS Kalinin Bay ait subi d'importants dégâts structurels au cours de l'action furieuse de la matinée, il n'a compté que 5 morts et 60 blesses.
Il traversa Woendi, dans les îles Schouten, jusqu'à Manus, où il arriva le 1er novembre pour des réparations urgentes. En route pour les États-Unis le 7 novembre, le porte-avions d'escorte est arrivé à San Diego le 27 novembre pour des réparations et des modifications permanentes.

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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Mer 13 Fév - 10:13

Citation :
A 8h00,le porte-avions est rapidement pris a partie par la flotte japonaise notament les canons de 203mm des croiseurs Tone et Haguro distant de 16kms.
L USS Kalinin Bay repondit avec ses canons AA de 127mm et toucha la tourelle No2 d un des 2 croiseurs japonais puis un autre tir fit mouche encore,ce qui a eu par consequence un retrait temporaire du combat des croiseurs.
Un porte-avions avec ses pièces de D.C.A. , qui tient la dragée haute à des croiseurs ayant un armement largement supérieur... scratch
Manque d'entrainement, mauvaise qualité des pièces ? Question
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Mer 13 Fév - 12:35

Complement qui peut aider

le 24 octobre 1944, la force navale japonaise a subi onze attaques des aéronefs US des porte-avions du groupe opérationnel 38.2.
Le cuirasse Musashi a été coulé et le croiseur Tone a été touché par des bombes.
Le 25 octobre,les cuirassés Yamato, Nagato, Haruna et le croiseur Myōkō sont endommagés.

5 Porte-avions d escortes US durant la bataille de Samar avec a peu pres 45 aeronefs par navires:
USS White Plains
USS Gambier Bay
USS St. Lo
USS Kalinin Bay
USS Kitkun Bay
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Jeu 14 Fév - 10:39

Il n'y a pas photo, un P.A. sera toujours supérieur à un cuirassé, pouvant frapper bien plus loin et plus fort...
Faut juste qu'il se fasse pas surprendre ...
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Ven 15 Fév - 2:01

USS Kitkun Bay (CVE-71)




25 Octobre 1944

La phase finale de la bataille épique du Golfe de Leyte a été marquée par des frappes aériennes de représailles des deux côtés.
L USS Kitkun Bay a eté touche par une attaque suicidaire d un bombardier bimoteur Mitsubishi G4M "Betty" mais également  par un "Zeke" A6M Zero,
qui avait frappé le pont d envol et tué 16 personnes .Les pertes de la journée incluaient également deux avions US et leurs équipages.
Le lendemain, le porte-avions a navigué pour Manus, dans les îles de l'Amirauté, aux fins de réapprovisionnement et de réparation.




Arrivée le 1er novembre, il a quitté Manus le 7 pour se rendre à Pearl Harbor, où l escadron VC-5 a été remplacé par VC-91.
Malgré une attaque sous-marine en cours , l USS Kitkun Bay est revenu sereinement à Manus le 17 décembre.

Le jour du Nouvel An 1945,le porte-avions est en route dans le cadre de l'unité de travail 77.4.3 (groupe de couverture du transport de Lingayen) en vue de l'invasion de l'ouest de Luçon. Après avoir traversé le détroit de Surigao, le convoi a subi une série d'attaques aériennes.
Le 8 janvier 1945.
À 11 h 10, quinze avions ennemis ont été repérés [...]. Les avions ont attaqué à 11 h 23,un Yokosuka D4Y Judy a effectue une descente sur le porte-avions en s approchant de l'arrière. Ce pilote avait apparemment l'intention de se suicider en visant le mât radar et le poste de pilotage, mais a été touché par un feu efficace.

Yokosuka D4Y Judy





Le kamikaze a traversé l'île et a explosé en face de l'extrémité avant du poste de pilotage. Certaines parties de l'avion et le pilote ont été dispersés sur le poste de pilotage et
le pont.

Carcasse du kamikaze sur le pont




A 18h57, un Nakajima Ki-43 a réussi à traverser la zone et s'est écrasé au milieu du navire vers la ligne de flottaison .
Les incendies et les inondations qui en ont résulté ont été maîtrisés, mais on deplore 16 morts et 37 blessés.
Le lendemain, avec un leger gite et un seul moteur en marche,l USS Kitkun Bay s’est retire de la zone des combats et s’est rendue d’abord par étapes à Leyte, Manus, Pearl Harbor et est arrivé à San Pedro, Californie, le 28 février.


source
navsource.org
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vania
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Ven 15 Fév - 10:37

Chaque attaque qui abouti fait quand même nombre de pertes dans les équipages des navires U.S. Shocked
Et si on connait le nombre de pilotes kamikazes tués, sait-on combien ils ont fait de victimes parmi les marins ?... scratch
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Sam 16 Fév - 2:01

Voici une serie de Porte-avions d escorte inconnus pour moi Rolling Eyes


USS Kadashan Bay (CVE-76)




Le 8 janvier 1945, un kamikaze Ki-43 Hayabusa "Oscar" a plonge sur le porte-avions. Malgré des tirs AA répétés, l'avion ennemi a plongé au milieu du navire, directement sous le pont.






Après une heure et demie d'efforts pour limiter les dégâts, les incendies et les inondations ont été contrôlés.Aucune perte a deplorer au sein de l equipage.
L USS Kadashan Bay est retourné à Leyte le 12 janvier pour des réparations temporaires avant de revenir à San Francisco le 13 février pour une révision complète.


Temoignage de Walter E. Skeldon, AMM1c,il se souvient:

"J’étais le chef d’équipage du dispositif d’arrêt (chef de rang supérieur en A G.). J  étais en charge du groupe de réparation n ° 1.
Après que nous ayons été frappés par un kamikaze du côté tribord de la ligne de flottaison ,au-dessous de la structure de l’île, j’ai reçu l’ordre de prendre mon groupe de réparation et de vider le compartiment inondé.
Je ne me souviens plus de qui ou de combien se trouvaient derrière moi, mais il y avait au moins dix compagnons .Nous avions des pompes, des tuyaux et autres matériel dont je ne me souviens pas, peut-être trois, quatre ou six, pompes submersibles portables et / ou électriques immobiles.
J'étais sur l'échelle, dans le compartiment, au point d'eau plus bas quand je me suis accroupi et regardit par le trou (3m sur 5m) sur le flanc du navire.
Je suis remonte et je suis allé au téléphone le plus proche et ai appelé le Damage Control, je me suis identifié et j'ai déclaré que
«si je commence à pomper le compartiment, je devrais pomper toute la mer de Chine car je peux voir toute l eau couler à travers le trou.
La moitié du trou etait en dessous de la ligne de flottaison. On m'a ordonné de retourner au poste de pilotage et de rester là. Ce que nous avons fait.
Le groupe de reparation n ° 2 finissait avec quelques petits incendies sur le pont du hangar. Les groupes 3 et 4 étaient en train de consolider les cloisons de la salle des machines. "
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Sam 16 Fév - 2:22

USS Marcus Island (CVE-77)




Ses avions en patrouille ont abattus un chasseur ennemi le 14 décembre 1944 et trois autres avions le 15.
L USS USS Marcus Island a été attaquée le matin de l’invasion de Mindoro à partir de 8 h 10, des avions japonais ont fait trois descentes suicides et un attentat à la bombe contre le porte-avions.
Tous les avions ont été abattus ou déviés par des tirs antiaériens intenses, bien que deux kamikazes Mitsubishi A6M Zero "Zeke" se soient écrasés près de la proue à bâbord
et à tribord, causant des dommages mineurs et plusieurs victimes.





Le premier Kamikaze se crashe dans l eau,un deuxieme sur le pont..

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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Sam 16 Fév - 10:42

Etonnants camouflages des navires, et photos "dans le jus"... Shocked
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Dim 17 Fév - 2:02

USS Savo Island (CVE-78)




5 Janvier 1945
Golfe de Lingayen

Un Kamikaze plonge à quelques mètres au-dessus du pont d'envol du transporteur d'escorte USS Savo Island (CVE-78) sur cette photo prise du cuirassé USS West Virginia le 5 janvier 1945. Il a coupé l'antenne radar du porte-avions avec son bout d’aile puis s est ecrase dans l’eau .
Les éclaboussures dans l'eau à droite, sans doute à cause des tirs anti-aériens du cuirassé, mettent en évidence le danger constant de tirs amis entre les navires serrés de la flotte US.









USS Lunga Point (CVE-94)




4 janvier 1945
Un kamikaze rate le porte-avions




Iwo Jima-21 fevrier 1945

L USS Lunga Point est attaqué par quatre bombardiers lance-torpilles "Jill" Nakajima B6N .
Les trois torpilles lancées par les avions japonais ont été évitées, mais un pilote a décidé de se transformer en kamikaze impromptu après avoir largué sa torpille.
Celui-ci s'est contenté de couper l ile avec l'extrémité de l'aile et a dérapé sur le pont d'envol, laissant de petits incendies dans son sillage avant de se jeter à la mer.
Les incendies ont été rapidement éteints et les opérations aériennes n'ont pas été interrompues.

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Porte-avions US et Kamikazes
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