Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Les trophées les plus convoités des champs de bataille

Aller en bas 
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

Nombre de messages : 9204
Age : 54
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Les trophées les plus convoités des champs de bataille  Empty
MessageSujet: Les trophées les plus convoités des champs de bataille    Les trophées les plus convoités des champs de bataille  Icon_minitimeLun 25 Fév - 3:25

Les armes et équipements trouvés sur les soldats tombés pendant les combats pouvaient avoir une valeur énorme, et ont même donné naissance au fusil G.43 côté allemand.
Pour chacune des parties, l'équipement des soldats ennemis était le plus précieux.


Que prenaient les soldats allemands?

Tout d’abord, les soldats allemands enlevaient aux soldats russes tombés les casques Ssh-39 et Ssh-40.
Beaucoup plus lourds que ceux des Allemands, ils offraient cependant une meilleure protection contre les éclats et les munitions provenant de mitraillettes, qui étaient largement utilisées par les deux camps pendant les hostilités.

Les trophées les plus convoités des champs de bataille  Zz216


Les casques soviétiques sont devenus particulièrement précieux pour les Allemands à la fin de la guerre, lorsque leur industrie militaire est tombée à l’arrêt en raison des pénuries et que l'acier des casques allemands est devenu encore plus mince.

L’hiver russe a également constitué un test pour les Allemands et, par conséquent, en plus de leur équipement, les soldats de la Wehrmacht ont récupéré les manteaux et les oreillettes des soldats russes tombés au combat.

Les trophées les plus convoités des champs de bataille  Zzzzzz50


Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

Nombre de messages : 9204
Age : 54
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Les trophées les plus convoités des champs de bataille  Empty
MessageSujet: Re: Les trophées les plus convoités des champs de bataille    Les trophées les plus convoités des champs de bataille  Icon_minitimeLun 25 Fév - 3:30

Mais le trophée le plus désirable pour les nazis au début de la guerre était le fusil à chargement automatique Tokarev (SVT) - l’arme semi-automatique soviétique, adoptée deux ans seulement avant le début de la guerre avec l'URSS.

Les trophées les plus convoités des champs de bataille  Zzz413


Pendant le siège de la forteresse de Brest-Litovsk au cours des premiers jours de la guerre, l'infanterie allemande ne pouvait pas s'approcher des assiégés à une distance suffisante pour les atteindre avec des mitraillettes allemandes avant que les défenseurs soient à court de munitions. Ainsi, un tireur bien entraîné (avec des chargeurs pleins de munitions) pouvait tirer jusqu'à 25 cartouches par minute avec des munitions de 7,62 x 54 mm (elles pouvaient percer un mur de briques à une distance de cent mètres).

Les premiers SVT capturés ont été envoyés par vol direct en Allemagne, où le fusil à chargement automatique allemand G.41 a été fabriqué sur sa base. Cependant, il a fallu deux ans pour « rôder » l'arme et résoudre tous les problèmes techniques, et ce n'est qu’en 1943 que l'industrie militaire allemande a produit le G.43, très prisé aujourd’hui encore par les collectionneurs d'armes.



Parallèlement au SVT, populaire auprès de la Wehrmacht, les soldats appréciaient également la mitraillette soviétique Chpaguine (PPsh-41) de calibre 7,62 x 25 mm. Une fois capturée, l’arme a été adaptée par des prisonniers de guerre aux cartouches de calibre MP-40 9x19 mm et est revenue sur le front sous le nom de Maschinenpistole 717.


PPSh-41 utilise par un allemand a Stalingrad en 1942

Les trophées les plus convoités des champs de bataille  Bundes12
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 7745
Date d'inscription : 30/07/2008

Les trophées les plus convoités des champs de bataille  Empty
MessageSujet: Re: Les trophées les plus convoités des champs de bataille    Les trophées les plus convoités des champs de bataille  Icon_minitimeLun 25 Fév - 11:02

Excellent sujet.
Connaissant Naga je pense que la suite va venir, mais déjà:
Citation :
L’hiver russe a également constitué un test pour les Allemands et, par conséquent, en plus de leur équipement, les soldats de la Wehrmacht ont récupéré les manteaux et les oreillettes des soldats russes tombés au combat.
Et aussi sur les prisonniers de guerre, sans vergogne... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

Nombre de messages : 9204
Age : 54
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Les trophées les plus convoités des champs de bataille  Empty
MessageSujet: Re: Les trophées les plus convoités des champs de bataille    Les trophées les plus convoités des champs de bataille  Icon_minitimeMar 26 Fév - 0:28

Que prenaient les soldats soviétiques?

À partir de 1943, des « brigades des trophées » ont commencé à être formées en URSS. Elles rassemblaient les armes des Allemands tombés au combat et les envoyaient dans des bases de stockage pour y être traitées ou distribuées. Avant cela, le processus de « collecte de trophées de guerre » était chaotique – on ramassait ce qu’on pouvait, en gardant des choses pour soi et en donnant le reste.
Les soldats soviétiques prenaient également des casques. Surtout ceux restés intacts lors de bombardements ou de pilonnages. Cependant, les casques étaient tous ramassés et pour tout casque soviétique entier, on pouvait obtenir trois roubles, ce qui équivalait à une miche de pain.

Les petits équipements tels que les armes à feu personnelles, les vêtements, etc. sont systématiquement perdus lorsque le personnel est blessé, tué ou fait prisonnier. Les soldats ont souvent l'impression (et parfois même une réalité) que l'équipement étranger est meilleur ou plus pratique que l'équipement fourni par l'armée du soldat.
Ainsi, il n'était pas rare que les troupes soviétiques utilisent des bottes, des couteaux, des paniers à linge, des lampes de poche et d'autres objets personnels allemands.

Curieusement, les troupes des deux côtés ont favorisé les mitraillettes de l’autre. Les photos de troupes allemandes utilisant des mitraillettes soviétiques PPSh-41 sont aussi courantes que les photos de soldats de l'armée rouge utilisant des MP-40 allemands.


Les trophées les plus convoités des champs de bataille  Z2211


Pour les objets volumineux tels que les chars ou les pièces d'artillerie, l'équipement peut être perdu lorsqu'il est immobilisé suite à une panne ou à des dommages mineurs.
En général, une force en retraite a tendance à perdre beaucoup de matériel lourd, quelles que soient les pertes réelles au combat.
La lourde charge de maintenance des véhicules de combat blindés est à la fois une cause de perte et un obstacle à la réutilisation.
Par exemple, après la bataille de Stalingrad, plusieurs centaines de chars allemands Panzer III ont été capturés.
Il y en avait tellement disponibles qu'un effort a été fait pour les réparer et les réutiliser. Des centaines d automoteur SU-76i ont ete reconstruits sur la base de Panzer III
et de Stug III captures.

Les trophées les plus convoités des champs de bataille  Zsu-7610


Le matériel capturé avait plus de valeur pour les Soviétiques en tant que source de renseignements sur les capacités et les faiblesses du matériel allemand, plutôt que sur le champ de bataille.
Les premiers exemples de chars allemands Tiger I et Königstiger capturés au combat ont été envoyés sur des terrains d'essai soviétiques pour évaluation.
Il existe des preuves photographiques de l'utilisation d'équipements allemands par les Soviétiques, mais leur utilisation a généralement été de courte durée.

L'utilisation de l'équipement capturé présente des avantages évidents et des inconvénients moins évidents.
Lorsque les chars allemands étaient capturés et pouvaient être réparés, ils étaient souvent utilisés pour des opérations de ruse.
Une tactique commune consistait pour une unité de chars soviétique à s'approcher d'une position allemande en utilisant un ou deux chars allemands capturés en tête.
L'espoir était que les défenseurs allemands, reconnaissant un blindé "ami", ne tirent pas ou retardent leur tir suffisamment longtemps pour que l'unité soviétique s'approche de près.

Les inconvénients liés à l'utilisation de l'équipement ennemi sont importants.
Premièrement, les véhicules capturés sont très souvent confondus avec l'ennemi et sont donc soumis au tir ami.
Deuxièmement, il est difficile de les réparer ou de les entretenir. le simple fait d'obtenir des munitions ou des pièces de moteur mineures peut être insurmontable.
Troisièmement, un équipement tel que les radios peut ne pas être compatible avec un autre équipement convivial.
Quatrièmement, les troupes peuvent ne pas comprendre les exigences de maintenance du matériel inconnu de l'ennemi.

À l'exception du char Panzer III, la plupart des véhicules énumérés ci-dessous ont été capturés en très petit nombre et n'ont jamais contribué de manière significative à la force de l'Armée rouge dans aucune opération

Véhicules de combat blindés allemands capturés :

Panzer 38 (t)
Sd.Kfz. 11 tracteur d'artillerie
Sd.Kfz. 250
Panzer IV tank
Sturmgeschütz III
Panzer III
Tiger I
Tiger II
Panther
Sd.Kfz. (301) Borgward
Panhard 178 ex-véhicule blindé français employé par les Allemands
Panzer II

Char léger Toldi hongrois
Tankette Roumaine R-1
Char léger roumain R-35

Par la suite, l'URSS a fait ses adieux au surplus d'armes capturées – elle les a en partie distribuées et en partie vendues à des régimes loyaux en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud pour renforcer son influence dans le monde pendant la guerre froide.



source
fr.rbth.com
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 7745
Date d'inscription : 30/07/2008

Les trophées les plus convoités des champs de bataille  Empty
MessageSujet: Re: Les trophées les plus convoités des champs de bataille    Les trophées les plus convoités des champs de bataille  Icon_minitimeMar 26 Fév - 11:25

Citation :
Curieusement, les troupes des deux côtés ont favorisé les mitraillettes de l’autre. Les photos de troupes allemandes utilisant des mitraillettes soviétiques PPSh-41 sont aussi courantes que les photos de soldats de l'armée rouge utilisant des MP-40 allemands.
Parce que les allemands étaient rassurés par le chargeur de 71 coup du "PPSha", aux performances balistiques moindres cependant que le MP40 allemand, appréciable donc aussi quand on en récupère un...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les trophées les plus convoités des champs de bataille  Empty
MessageSujet: Re: Les trophées les plus convoités des champs de bataille    Les trophées les plus convoités des champs de bataille  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trophées les plus convoités des champs de bataille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mutation ADAENES
» Trophée Andros
» Bataille d'EYLAU (Russie)
» Les chariots de guerre
» Help, petite souris avec blessure à l'oeil...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Débats, discussions-
Sauter vers: