B-17F-20-BO "Black Jack / The Joker's Wild" Numero de serie : 41-24521
Equipage au 11 juillet 1943:
Pilote Lieutenant Ralph K. De Loach
Co-Pilote Lt Joseph H. Moore
Navigateur Lt Charles H. Shaver
Bombardier 2nd Lieutenant Herman J. Dias
Officier mecanicien Delbert C. Smith
Radio TSgt George Prezioso
Tourelle inferieure(Ball) Joseph F. Wilson
Mitrailleur avant Daniel Clinton
Mitrailleur de tourelle superieure Cpl Jim Peterson
Mitrailleur de queue SSgt Paul J. Blasewitz
Dans la nuit fatidique du 10 juin 1943, une forteresse volante B-17F connue sous le nom de «Black Jack» a décollé de l'aérodrome de Seven Mile, près de Port Moresby,
pour effectuer une opération de bombardement contre les aérodromes japonais fortement défendus de Rabaul, en Nouvelle-Bretagne.
L’équipage, composé de 10 personnes,ne savait pas que la mission serait la dernière de Black Jack ou que, dans un délai de huit heures, l’avion serait couché au fond de l’océan,
au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour ne plus être vu pendant 43 ans.
Le vol était en proie à des problèmes mécaniques, car des défauts se développaient sur les moteurs droits du B-17. Mais l'équipage a continue sa mission et
a livré ses bombes sur la cible avant de faire demi-tour pour Port Moresby.
Lors du vol de retour, l’appareil a rencontré de violentes tempêtes au nord-ouest de Cape Nelson à l’approche de la Nouvelle-Guinée, que le pilote De Loach a qualifiée
plus tard de «pire temps de vol que j’ai jamais vu de ma vie».
Incapable d'atteindre la piste de Port Moresby,le Black Jack se dirigea vers le sud-est le long de la côte de la Nouvelle-Guinée vers la baie de Milne.
Deux moteurs fonctionnant mal et l avion manquait de carburant, il a été décidé d'abandonner la Forteresse volante au-dessus d'un récif proche de la plage de Boga Boga.
De Loach a confié les commandes au copilote Joseph Moore, qui avait déjà crashé un bombardier.
Moore a atterri avec succès sur l'eau mais a dépassé le récif. L’équipage - dont trois ont été blessés - a évacué le B-17 avec l’aide des villageois avant de sombrer à 50 m
de profondeur.
La Forteresse Volante resta silencieuse et intacte pendant 43 ans avant d’être découverte en 1986 par le plongeur australien Rod Pearce, qui recherchait ironiquement
une épave différente a explorer à l’époque.
Son état plutot bon a fait du Black Jack l’une des épaves d’avions de la guerre des plus uniques , avec des mitrailleuses entièrement intactes, alimentées par des centaines
de cartouches de munitions.
Le pilote Ralph De Loach est revenu à l'aérodrome de Seven Mile en 1988.
Quarante-cinq ans plus tôt, à la suite de leur sauvetage, l'équipe décorée avait bénéficié d'un congé de deux semaines à Sydney avant de reprendre leur service actif.