Tora,tora,tora realise en 1970
Pour le tournage parallèle au Japon, des maquettes à grande échelle du cuirassé japonais Nagato et du porte-avions Akagi ont été construites à partir de la ligne de flottaison,
avec des arcs d'environ 90 pieds au-dessus de l'océan. Ceux-ci ont été utilisés pour la plupart des scènes japonaises sur les ponts des navires.
Reproduction cuirasse Nagato
Reproduction porte-avions Akagi
La seule erreur introduite, cependant, est que le pont d’Akagi a été construit du côté tribord au lieu du côté bâbord.
Ainsi, seuls deux transporteurs japonais ont été construits de cette manière, avec des ponts du côté babord,l Akagi et l Hiryu.
Cela s’explique par le fait qu’il était connu que pour les scènes de lancement filmées aux États-Unis, un porte-avions américain serait utilisé et que les îles
des porte-avionsaméricains étaient toujours du côté tribord.
Quelques-uns des aéronefs modifiés ont également été convertis au Japon pour les scènes de vol filmées là-bas.
En prévision du tournage,le porte-avion Yorktown était amarré à NAS North Island, à San Diego, pour charger tous les appareils, la maintenance
et l’équipe de tournage avant de se rendre à Hawaii. La nuit précédant le tournage des scènes de décollage "japonais",il a navigué jusqu'à un point situé à quelques kilomètres
à l'ouest de San Diego.
À l'aube, l'équipe de tournage a filmé les lancements de tous les avions. Étant donné que ces aéronefs "japonais" n'étaient pas des aéronefs basés sur des porte-avions,
ils ne disposaient pas d'un équipement d'arrêt leur permettant de se poser sur le porte-avions et continuaient d'atterrir à la base aéronavale de North Island.