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 La Grandiere-Indochine

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naga
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MessageSujet: La Grandiere-Indochine   La Grandiere-Indochine Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 00:33

Pendant ma visite au nord est de la Thailande,au detour d un temple sur les rives du Mekong,je suis tombe sur une epave
d un navire francais bien mis en valeur.Le navire s appelle La Grandiere et a ete renfloue,il y a 3 ans seulement alors qu il a sombre
en 1910!

Voici son histoire

Par arrêté du Gouverneur général de l’Indochine en date du 9 mars 1910, Vincent ROUFFIANDIS est désigné pour remplir les fonctions de médecin-chef de l’ambulance de Vientiane
et de chef du service de l’Assistance médicale du Laos qu’il a aidé à mettre en place cinq ans plus tôt.
(Annuaire général de l’Indochine, Hanoi, F.-H. Schneider Imprimeur-Editeur, Année 1910, p. 87.)

Ainsi, il retrouve une fois de plus ce pays attachant pour lequel il a conservé une affection particulière depuis son premier séjour en 1899.
Il consacre les débuts de sa mission à visiter les différents postes médicaux afin d’évaluer la situation depuis la réorganisation des services de santé de 1905.

En juillet 1910, il doit se rendre à Luang Prabang pour régler d’importantes questions de service avec le Commissaire de la province et le responsable de l’ambulance locale.
Le Résident supérieur MAHÉ qui est toujours en poste au Laos, propose à Vincent un passage à bord du La Grandière, ancienne canonnière affectée
par la Compagnie des Messageries fluviales à la Résidence supérieure.
Monsieur MAHÉ a mis cette chaloupe à la disposition du général de BEYLIÉ (A propos du général de BEYLIÉ, voir le catalogue de l’exposition que lui a consacrée
le Musée de Grenoble à l’occasion du centième anniversaire de sa disparition, commandant la 3ème brigade de Cochinchine, pour lui permettre de remonter
le Mékong jusqu’à Luang Prabang.
Cet archéologue-amateur passionné d’histoire, voyage au Laos pour recueillir de visu des renseignements sur les monuments et les ruines de la région dans le cadre d’une étude
qu’il mène sur l’archéologie en Extrême-Orient. (Le général de Beylié 1849-1910, collectionneur et mécène, Catalogue de l’exposition organisée du 3 juillet 2010 au 9 janvier 2011, Musée de Grenoble, juin 2010)


Le La Grandière quitte Vientiane le 6 juillet et arrive à Luang Prabang le 12 juillet, après une marche rapide et sans incidents.
Le général de BEYLIÉ a prévu de séjourner trois jours dans la ville royale où il est l’hôte de monsieur LEVASSEUR, délégué du gouvernement.
Après s’être entretenu avec Sa Majesté SISAVANG VONG, roi du Laos, le général visite comme prévu plusieurs temples et pagodes alentours.
Le 14 juillet, il passe en revue les quelques troupes de milice de Luang Prabang, accompagné du roi ; dans l’après-midi, tous deux assistent, depuis la tribune d’honneur,
à des jeux populaires organisés à l’occasion de la fête nationale française.


La Grandiere-Indochine La-gra10


Pendant ce temps, Vincent ROUFFIANDIS peut se consacrer pleinement à ses occupations professionnelles.

Le soir du 14 juillet, lors de la réception chez le Commissaire du gouvernement, le roi remet au général de BEYLIÉ une décoration en souvenir de son voyage au Laos.
Avant 22 heures, passagers et personnel de bord ont tous rejoint le La Grandière pour un départ prévu le lendemain au point du jour.

Le 15 juillet 1910 à 5 heures du matin, le La Grandière quitte Luang Prabang à destination de Vientiane avec 21 personnes à bord :
le général de BEYLIÉ, son photographe le caporal BRAUWERS de la section des commis et ouvriers de l’Intendance, son tirailleur ordonnance NGUYEN VAN CHI,
son cuisinier civil NGUYEN VAN CA, le docteur ROUFFIANDIS et son cuisinier annamite, ainsi que Pierre MIGNUCCI, patron de la chaloupe, Jean-Mathurin LE PRADO,
mécanicien, et 13 membres d’équipage indigènes, matelots de pont, mécaniciens, chauffeurs.

La navigation sur le Mékong se déroule paisiblement et les passagers en profitent pour se reposer après un départ très matinal.
Vers 8 heures, le La Grandière a déjà parcouru près de 70 kilomètres depuis son départ de Luang Prabang lorsqu’il aborde le Keng Thong Soum (également appelé Keng Luong),
l’un des nombreux rapides qui barrent cette portion du fleuve, six kilomètres en amont du village de Tha Deua.




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MessageSujet: Re: La Grandiere-Indochine   La Grandiere-Indochine Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 00:44

C’est à cet endroit que l’accident survient et que le destin de Vincent ROUFFIANDIS va basculer en moins de quatre minutes.

La Grandiere-Indochine Z183


Nous reproduisons ci-dessous le récit détaillé du naufrage, tel qu’il apparaît dans le rapport officiel établi par l’État-major des Armées en novembre 1910 :

« Pris par un contre-courant après son entrée dans le rapide de Thong Soum, Le La Grandière fut poussé malgré l’effort du gouvernail vers des rochers en aval et sur bâbord ;
le choc ne fut pas violent en raison de la marche arrière commandée de suite. Le bateau regagna alors le milieu du rapide mais revint une seconde fois au même endroit
et dans la même position. Une nouvelle marche en arrière le ramena dans la passe et au moment même où, à toute vitesse, le La Grandière reprenait sa marche en avant,
un contre-courant prenait le bateau par le travers de l’arrière et lui imprimait une gîte très prononcée tandis qu’un énorme tourbillon en entonnoir se formait sous l’arrière du bateau
et l’entraînait. En quelques secondes, l’eau envahit la cabine arrière et la machine; le La Grandière tourne complètement sur tribord et est englouti par 40 brasses de fond
(Environ 60 mètres. L’épave du La Grandière repose toujours à cet endroit malgré plusieurs tentatives de renflouement infructueuses entreprises depuis le naufrage).  

Au moment de la catastrophe, les places des passagers et de l’équipage étaient les suivantes : le général de BEYLIÉ qui lisait dans le salon s’était levé au moment du choc,
il était debout en costume kaki entre les montants de la porte avant. Le tirailleur CHI était près de lui dans le salon où l’on place des petits bagages.
La porte arrière du salon était ouverte. Le mécanicien LE PRADO était près de la machine. Le docteur ROUFFIANDIS dormait dans la cabine arrière.
Le caporal BRAUWERS, le cuisinier du docteur, le cuisinier CA et quelques hommes du bord étaient à l’arrière, près de la cuisine.

Quand l’eau commença à envahir l’arrière d’une façon inquiétante, un des matelots monta rapidement sur la toiture par l’escalier arrière prévenir monsieur MIGNUCCI.
Le caporal BRAUWERS et le cuisinier du docteur réveillèrent celui-ci. L’eau continuant à embarquer, le caporal monta sur la toiture par l’escalier de l’arrière ;
le docteur se dirigea de suite vers la machine pour avertir le général du danger ; avant qu’il ait pu atteindre la porte du salon, le bateau chavirait sur tribord.
A ce moment, le docteur et le mécanicien LE PRADO étaient près de la machine, dans le couloir de tribord.

Un seul homme, le mécanicien annamite PHAN VAN NGO, qui était sur le rebord du bateau, côté bâbord, vit le général à l’une des fenêtres du salon à bâbord,
le bateau était déjà presque complètement penché sur tribord. Il lui tendit la main sans pouvoir le faire sortir du salon ; les fenêtres étaient grandes
et le général aurait pu y passer mais, ainsi que l’a déclaré le mécanicien annamite, le général était en quelque sorte paralysé, probablement congestionné par la fraîcheur
de l’eau qui lui arrivait aux aisselles.

Le tirailleur CHI put se sauver par une des fenêtres. Monsieur MIGNUCCI, le caporal BRAUWERS et les hommes qui se trouvaient sur la toiture purent atteindre à la nage
des rochers à cinq ou six mètres. Monsieur LE PRADO, entraîné avec le bateau, revint à la surface puis fut entraîné par des tourbillons ;
après avoir nagé pendant 400 mètres environ, il put atterrir sur une roche. La plupart des hommes de l’équipage quittèrent le bateau ayant de l’eau jusqu’au cou,
après avoir saisi des morceaux de bois ou des caisses ; quelques-uns purent gagner des roches, d’autres ne sachant pas nager, restèrent cramponnés à leur flotteur
et se laissèrent aller au courant.

Le général, le docteur et un chauffeur annamite avaient disparu avec le La Grandière par 40 brasses de fond. »
(Extrait du Rapport sur les circonstances qui ont accompagné le décès du général De Beylié le 15 juillet 1910, Etat-Major des Troupes coloniales, Groupe de l’Indochine, novembre 1910. )


La Grandiere-Indochine Zz96


Ainsi disparaît tragiquement Vincent ROUFFIANDIS, victime de son dévouement et de son altruisme après avoir tenté courageusement de sauver son compagnon de voyage.
Nous avons retrouvé dans le volume de juillet 1910 des Comptes-rendus mensuels de l’Assistance médicale le passage qui relate l’accident
et qui salue l’acte héroïque de son chef de service :

« Dès que l’eau pénétra dans le bateau, le caporal d’infanterie coloniale qui accompagnait le général de BEYLIÉ et le cuisinier annamite du docteur le jetèrent à bas de son lit
en lui criant « sauvez-vous, nous coulons ! ». Le docteur ROUFFIANDIS ne pensa qu’à une chose, sauver le général.
A peine réveillé, il cria au caporal et à son cuisinier qui se précipitaient sur le pont « avertissez le général ! » et avec de l’eau jusqu’aux genoux, il courut lui-même vers la cabine
salon à l’avant du bateau où se trouvait le général. Il n’eut pas le temps d’y parvenir, il était par le travers des machines et allait atteindre la cabine
quand le bateau se renversa brusquement et s’abîma dans le fleuve, entraînant dans sa perte le général de BEYLIÉ et le docteur ROUFFIANDIS.
Si le docteur n’avait pensé qu’à lui, il se serait certainement sauvé comme se sont sauvés le caporal et les autres passagers qui se sont jetés à l’eau au moment
où le bateau coulait et ont pu ainsi atteindre les roches voisines. »
(Document communiqué par Kathryn Sweet, Archives nationales d’outre-mer - ANOM (Résidence Supérieure du Laos, Série S, boîte 5)).
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MessageSujet: Re: La Grandiere-Indochine   La Grandiere-Indochine Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 00:56

Moins d’une heure après le naufrage, le Massie (Chaloupe-canonnière qui a participé entre 1893 et 1897 aux côtés du La Grandière aux premières missions hydrographiques
du Mékong sous les ordres du lieutenant de vaisseau Simon), des Messageries fluviales qui assure ce jour-là le service régulier entre Luang Prabang et Vientiane,
passe à son tour le rapide et ne peut que constater le drame.
Son équipage porte secours aux survivants et tente de rechercher les trois disparus pendant plus de quatre heures, mais en vain.

Ce n’est que deux jours plus tard, le 17 juillet, que le corps de Vincent ROUFFIANDIS est retrouvé près de Tha Deua, un peu en aval du rapide de Thong Soum,
affreusement mutilé : plié en deux, complètement nu, le ventre ballonné et le visage abimé. Le capitaine du La Grandière Pierre MIGNUCCI, resté sur place avec quelques hommes,
fait fabriquer un cercueil et procède à l’inhumation provisoire à Tha Deua.
Cinq jours plus tard, le 22 juillet, le corps en décomposition du général de BEYLIÉ est retrouvé un peu en amont de Paklay, à plus de 50 kilomètres du lieu du naufrage.
L’inhumation a lieu le 28 juillet dans le petit cimetière de l’ancienne concession française en présence du Délégué de l’Administration, M. NEMPONT et du second roi du Laos,
venus tous deux spécialement de Luang Prabang pour l’occasion.

Parvenue à Saigon le 17 juillet, la lugubre nouvelle se propage rapidement dans toute l’Indochine et jusqu’en métropole où elle jette la plus grande consternation.
Au cours des semaines et des mois qui suivent, tous les journaux consacrent des articles au naufrage du La Grandière.
Des notices nécrologiques paraissent dans de nombreuses revues spécialisées en art, histoire ou médecine, domaines chers aux deux principales victimes.


La Grandiere-Indochine Zzz85


Compte-tenu de sa notoriété, le général de BEYLIÉ a droit à de multiples éloges et articles de presse.
En effet, c’est une personnalité très respectée dans l’armée et très appréciée des milieux artistique et culturel : général de brigade, commandeur de la Légion d’honneur,
héros de nombreuses campagnes militaires à Madagascar et en Indochine, cet homme de 60 ans est aussi un grand amateur d’art,
spécialiste de l’archéologie et bienfaiteur du musée de Grenoble qui héritera de toutes ses collections.


La Grandiere-Indochine Zzzzz466



Par contre Vincent ROUFFIANDIS, jeune médecin de 33 ans, discret et modeste, ne bénéficie pas du même traitement par la presse.
Il est vrai que, malgré l’énorme travail qu’il a déjà entrepris durant sa courte vie, il n’est pas encore aussi célèbre que le général de BEYLIÉ.
Mais les rares articles ou éloges qui lui sont consacrés sont unanimes pour reconnaître les compétences professionnelles, le sens du devoir et la grande humanité
de ce brillant praticien auquel était destiné un avenir prometteur.


source
alainbernardenthailande.com
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MessageSujet: Re: La Grandiere-Indochine   La Grandiere-Indochine Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 01:04

Lieu
Ban Tha Krai, sous-district de Bueng Kan, district de Mueang Bueng Kan
Temple:
luang pho yai wat photharam


Mes photos

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Dernière édition par naga le Mar 18 Juin 2019, 01:20, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: La Grandiere-Indochine   La Grandiere-Indochine Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 01:07

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MessageSujet: Re: La Grandiere-Indochine   La Grandiere-Indochine Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 01:14

Renflouage le 23 avril 2016

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MessageSujet: Re: La Grandiere-Indochine   La Grandiere-Indochine Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 08:56

Argh ! les photos s'affichent pas ... scratch
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MessageSujet: Re: La Grandiere-Indochine   La Grandiere-Indochine Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 13:06

Chez moi,ca marche. scratch
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MessageSujet: Re: La Grandiere-Indochine   La Grandiere-Indochine Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019, 08:28

Là oui ... Cool
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MessageSujet: Re: La Grandiere-Indochine   La Grandiere-Indochine Icon_minitime

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