Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Collectionneur de chars

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 32563
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Collectionneur de chars Empty
MessageSujet: Collectionneur de chars   Collectionneur de chars Icon_minitimeMer 24 Juil - 1:14

Christian Dours possède l'une des plus grandes collections en Europe de chars américains de la Seconde Guerre mondiale.

Lorsqu'il était enfant, il jouait avec des modèles réduits de chars américains de la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui, Christian Dours possède l'une des plus grandes collections en Europe de modèles réels en état de marche avec pièces d'origine.
L'homme de 69 ans s'apprête à participer, comme depuis une quinzaine d'années, aux défilés des commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie
à Sainte-Mère-Église (Manche), l'une des quarante manifestations à laquelle il prend part chaque année, un peu partout en France.

Collectionneur de chars Zzzzz530


Dans les hangars qu'il possède dans le hameau de Sérez, à quelques encablures de Chartres, au beau milieu de la Beauce, sont stationnés pas moins de vingt-huit matériels militaires dont dix chars, parmi lesquels un Sherman M4 construit en 1942.
«Il n'en reste pas plus de dix dans le monde», affirme à l'AFP le passionné.
On y trouve aussi deux Sherman M4A1, un M7 Priest Colorado, un M4 105, un Sherman Patton etc.

Collectionneur de chars Aaaa10


«J'aime les chars», avoue Christian Dours. «Cela peut paraître étrange et un peu anachronique. Aimer une fleur, un parfum... Oui, on peut le comprendre, mais des chars!
Je ne les aime pas pour le côté arme, mais pour l'histoire qu'ils représentent, pour la puissance qu'ils déploient et pour la mécanique qu'ils renferment», souligne celui qui est à la tête d'un grand groupe de 500 salariés, dans le secteur de la distribution et la réparation de poids lourds, véhicules industriels et utilitaires dans le centre de la France.
«Évidement, ça aide de travailler dans cet univers. Je n'aurais jamais pu assouvir ma passion si j'avais été charcutier», plaisante, avec «respect pour la profession»,
l'homme qui a commencé sa collection, il y a une bonne vingtaine d'années.
«Enfant, vers l'âge de 6/7 ans, j'ai été touché en voyant une photo de mon grand-père, devant chez lui à Chartres, serrant dans ses bras un tout jeune soldat américain,
à côté d'un véhicule militaire half-track qui venait de recevoir une grenade allemande.
En réalité, ce soldat est mort dans les bras de mon père.»


Collectionneur de chars Zz133


Christian Dours est encore bouleversé lorsqu'il repense à ce moment:
«On leur doit tout à ces gamins américains venus se faire tuer pour notre liberté. A partir de là, j'ai beaucoup lu d'ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale
et j'ai été bercé dans cet univers grâce à mes grands-parents. Ils m'ont emmené sur les plages du débarquement. Je crois que cela m'a conditionné».

Sa première acquisition était somme toute plutôt classique:
«une Jeep achetée à Falaise (Calvados), puis un Dodge en Bretagne.
J'ai acheté mon premier char à un gendarme dans le nord de la France. Il le vendait parce qu'il avait failli se tuer en roulant avec», se souvient-il en riant.

Ses acquisitions ressemblent le plus souvent à des épaves qu'il remet à niveau avec des amis passionnés comme lui, «uniquement avec des pièces d'origine
que je trouve un peu partout dans le monde. Je commence à avoir un bon réseau!»
«En général, j'ai besoin de deux ans pour remettre en état un char», poursuit-il. «Il y a des choses que je fais faire parce que je n'en ai pas les compétences.
Mon but, c'est de transmettre ma collection à mes enfants pour que le souvenir perdure.»

M5 Stuart

Collectionneur de chars Zzzzz531


Collectionneur de chars Zzzzz532



Pas question pour autant de créer un musée. «Ce que j'aime, c'est conduire mes chars dans mes champs autour de chez moi (ils consomment environ 420 litres à l'heure),
de les voir défiler durant les commémorations au beau milieu de milliers de personnes, faire monter les gamins et les adultes dedans.
Je les aime vivants. Un musée, c'est statique, c'est la mort»

Christian Dours fournit également les réalisateurs pour des films ayant trait à la Seconde Guerre mondiale :
«Il faut sauver le soldat Ryan», «Diplomatie», «La Maison de Nina»... Il lui reste encore deux chars à terminer de restaurer.
Mais d'ici là, il n'exclut pas d'en acheter d'autres.

Halftrack M16

Collectionneur de chars 4-chri10



source
parismatch.fr
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Collectionneur de chars Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur de chars   Collectionneur de chars Icon_minitimeDim 28 Juil - 12:05

Bel état d'esprit, et matériels parfaitement restaurés.
Bravo ! ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Collectionneur de chars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site collectionneur
» Collectionneur de navires
» Chars au 1/72e
» 10e Corps de Chars
» 11e Corps de Chars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Débats, discussions-
Sauter vers: