Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Sous-marin «La Minerve» retrouvé

Aller en bas 
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

Nombre de messages : 9571
Age : 54
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Sous-marin «La Minerve» retrouvé Empty
MessageSujet: Sous-marin «La Minerve» retrouvé   Sous-marin «La Minerve» retrouvé Icon_minitimeMer 31 Juil - 2:29

Le bâtiment a été identifié à 2370 mètres sous l’eau, au large de Toulon, plus de cinquante ans après sa disparation.

Sous-marin «La Minerve» retrouvé Zzzzz535


C’est une alliance entre les pouvoirs publics et des opérateurs privés qui a rendu possible l’identification de « la Minerve », pour le grand soulagement des familles des 52 victimes.
Le sous-marin, qui avait disparu le 27 janvier 1968, a été retrouvé dimanche soir à 45 km au large de Toulon, et à une profondeur de 2370 mètres.
Tout a débuté il y a plusieurs mois. En février dernier, la ministre des Armées Florence Parly annonce la reprise des opérations de recherches.
Toutes les précédentes tentatives se sont révélées infructueuses, et les familles des marins attendent depuis un demi-siècle pour pouvoir faire le deuil de leurs proches.
Mais cette fois, l’espoir est là : il s’agit de « profiter de la mise en service d’équipements de haute technologie », selon les mots de la ministre.


Une zone de recherche de 300 km²

Dans le détail, il y a d’abord le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), qui réalise de nouvelles études sismiques.
« On a aujourd’hui des connaissances des courants marins qu’on n’avait pas à l’époque, ce qui nous a permis de savoir comment les cours d’eau ont pu emporter l’épave »,
nous explique-t-on du côté de la Marine nationale. L’Ifremer a ensuite réussi à réduire le nombre d’échos sonores au fond de la mer.
Ces analyses permettent de circonscrire une zone de recherches d’une superficie de 100 milles nautiques au carré, soit environ 300 km².
« Ça représente plusieurs fois la surface de Paris. Et le fond de la mer, c’est de la moyenne montagne, ça varie de 300 m à 200 m », souligne la Marine nationale.

Un navire de la société privée américaine « Ocean Infinity », le « Seabed Constructor », arrive sur zone en début de semaine dernière.
C’est ce même bateau qui a permis de retrouver en novembre dernier le sous-marin « San Juan », au large de l’Argentine.
L’entreprise, spécialisée dans les recherches sous-marines, avait également été missionnée pour retrouver des débris de l’avion du vol MH370, mais sans succès.


Sous-marin «La Minerve» retrouvé Zzzzz536


Identification finale dimanche soir

Pendant soixante heures, plusieurs drones sous-marins raclent les profondeurs, à une distance de 8 m du fond et en adaptant leur hauteur de navigation.
L’analyse à la surface des images captées par ces appareils sans pilote permet de délimiter une zone très restreinte, où des éléments ont été repérés.
Dimanche, deux autres drones sont repartis à cet endroit précis. Et « peu avant 20 heures », l’identification du sous-marin a été officiellement validée.
« Les Américains en sont sûrs. Ils ont dû voir une inscription de la Minerve, mais il y a aussi plusieurs éléments possibles permettant de dire que c’est un vrai sous-marin », commente-t-on à la Marine nationale, qui n’avait pas encore davantage de précisions de la part d’Ocean Infinity.

Sous-marin «La Minerve» retrouvé Zzzzz537


L’annonce de la découverte a ensuite été faite ce lundi matin par Florence Parly, qui s’est réjouie du travail commun des pouvoirs publics et de l’opérateur privé américain.
« Grâce à leur action efficace, les familles savent désormais où reposent leurs proches », a-t-elle salué sur Twitter.

La ministre des Armées doit prendre la parole ce lundi après-midi depuis Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), où elle effectue une visite dans le cadre de l’opération Sentinelle.
Elle a déjà annoncé qu’une cérémonie d’hommage serait bientôt organisée en mer, avec les familles des 52 marins de « la Minerve ».
La catastrophe reste par contre toujours inexpliquée.
Parmi les causes de l’accident envisagées, figurent une avarie en mer, une explosion, ou encore une collision avec un autre navire. Un dernier mystère qu’il reste à élucider.


source
msn.com


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 7996
Date d'inscription : 30/07/2008

Sous-marin «La Minerve» retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin «La Minerve» retrouvé   Sous-marin «La Minerve» retrouvé Icon_minitimeMer 31 Juil - 10:08

Vont pas descendre pour voir l'épave, essayer de comprendre ce qui s'est passé ?.. Question
Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-marin «La Minerve» retrouvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Débats, discussions-
Sauter vers: