Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 qu'est ce qu'un Troll ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CM
Generalleutnant
Generalleutnant


Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: qu'est ce qu'un Troll ?   Mar 20 Nov - 23:00

Y ayant fait référence dans un post, voici un citation extraite du forum "les colleurs de plastique" :

Troll

Tout le monde connaît le troll livresque : une créature grande et forte, plutôt hideuse, généralement d’humeur méchante. Le troll internautien est plus subtil et désigne surtout un sujet (ou l’auteur d’un sujet) qui fâche.
Une chose est sûre : dans les deux cas, il s’agit de personnages malfaisants.
Sur internet, le troll ne cherche qu’à perturber les forums, au mieux en multipliant les messages sans intérêt, au pire en déclenchant des polémiques sans fin et complètement stériles

Car le but fondamental d’un forum et sa « vie » dépendent bien de son intérêt. A partir du moment où les messages intéressants disparaissent dans la masse des messages inutiles, le forum meurt. Et le but ultime d’un troll est bien de détruire.


Moyens d’action d’un troll


La provocation et l'insulte
La tactique du troll de base est très simple et consiste à provoquer et insulter;

Faire s'affronter des groupes
Une autre tactique peut consister à se faire affronter plusieurs groupes présents sur un forum, si besoin en créant plusieurs pseudos, chacun étant pour un groupe, pour envenimer la situation avec plusieurs personnages tous aussi artificiels les uns que les autres.

La polémique stérile et le [up]
Une tactique plus subtile consiste à entretenir des threads qui ont déjà été traités en faisant des [up] intempestifs et/ou en relançant des polémiques avec des débats stériles.

La forme au détriment du fond
Les trolls n’abordent jamais un sujet sur le fond et se focalisent sur la forme, prenant facilement les autres membres en témoins : «pourquoi tu me tutoies... », « moi je ne t’ai pas agressé alors pourquoi tu m’agresses » ; « t’as vu comment il me cause l’autre... tu trouves pas qu’il exagère ? » ; « purée, les fautes d’orthographe ! » ; « c’est nul de critiquer ton interlocuteur parce qu’il fait des fautes »...

Les commentaires sur le forum
Le vrai troll commente régulièrement la gestion du forum au lieu de l’objet de la discussion : « on peut pas corriger ses messages ? » ; « je crois qu’on m’a supprimé mon message, c’est de la censure ! et plus tard « « ah non, il est revenu » ; « ah ah, je vois comment vous fonctionnez sur ce forum ! ».

Troll bête et troll méchant
On notera ici une différence entre le troll bête - qui répond à tous les messages suivant son message initial- , et le troll méchant - qui se contente d’entretenir le mouvement par quelques interventions très ciblées- . Il est beaucoup plus difficile de contrecarrer le troll méchant dans ce cas, puisque ce n’est pas lui qui insulte directement mais pousse les autres à le faire d’eux-mêmes.
Avec ces différentes tactiques, le troll n’apporte aucune contribution utile au forum. Il privilégie la forme sur le fond, débat sur la gestion du forum, prend le forum à témoin…

Les résultats de l'action d'un troll
Au final, tout devient connivences, divisions, sous-entendus, recherche d’alliés et d’ennemis. Ceci le conduit en général à se plaindre auprès des modérateurs de la manière dont certains membres se comportent avec lui (toujours de façon totalement injustifiée).
Si le troll a réussi à agir, il y a eu de la modération et des interventions supprimées. Il peut alors crier à la censure, à l’absence de liberté d’expression, etc… et faire monter la pression.

Si l’on devait résumer par le profil psychologique du parfait troll, cela donnerait :
une mauvaise foi à toute épreuve,
une nullité conceptuelle,
une autodérision de façade,
des tics de langage et smileys,
une bassesse inimaginable.
Par contre, il connaît très bien les forums et leur fonctionnement. Il a une grande capacité à entraîner d’autres membres à agir pour lui, les faisant devenir eux-mêmes des trolls, quelquefois sans qu’ils en aient conscience !

Quelle(s) parade(s) à tout ceci ?
La meilleure parade consiste tout simplement à ignorer les messages du troll en question. Un email aux modérateurs permet également d'alerter de la présence d'un troll.
Car un troll se nourrit des réactions qu'il engendre. Plus il fait réagir, plus on s'occupe de lui, plus on lui donne de l'importance et on le valorise, et plus il continue. D'où l'expression anglaise : "don't feed the troll" (ne nourrissez pas le troll).
Voyant ses efforts sans succès, le troll part alors généralement sur un autre forum avec des membres moins intelligents.




Cette précaution est bien sûr inutile sur les forums où règne déjà la bonne humeur, la courtoisie, le savoir-vivre et le respect naturel des autres membres



d'ou l'expression 'arrêtes de troller stp'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CM
Generalleutnant
Generalleutnant


Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'un Troll ?   Mar 20 Nov - 23:02

Tout cela pour attirer l'attention de tous les membres sur la présence d'un certain nombre de membres qui se laissent aller à ce type de comportement...

Dans ce cas, une réaction immédiate et vigoureuse des administrateurs et modérateurs est requise : vérrouillage du sujet ET suppression des messages incriminés.

C'est en tout cas le seul comportement efficace pour éviter que le forum n'explose à cause des dérapages de quelque-uns...

Cordialement,

CM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'un Troll ?   Mar 20 Nov - 23:08

Nous allons dors et dejà surveillez et supprimez et empécher ce genre d'interventions ne vous inquiétez pas alors pour éviter de voir vos posts supprimer évitez les remarques désobligeantes, pour l'instant personne n'est accusable mais il faut que les remarques déplacés cessent car elle nuisent au débat. Donc stop aux remarques et vive l'argumentation Wink @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'un Troll ?   Mar 20 Nov - 23:49

Je préviens dors et dejà que tous les posts ayant des remarques déplacées et inutiles ont été supprimées et qu'il y a intérêt à ce que cela ne se reproduise plus, des sanctions seront prises sinon @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: qu'est ce qu'un Troll ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce qu'un Troll ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le troll: sa vie, son oeuvre
» festival troll et legende
» Le troll qui collectionnait ses semblables
» à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée
» la nature de métamatière et la libération anticipée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Espace membres-
Sauter vers: