Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les M24 Chaffee de Dien bien phu

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33196
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Les M24 Chaffee de Dien bien phu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les M24 Chaffee de Dien bien phu   Les M24 Chaffee de Dien bien phu - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 12:45

Temoignage- camp de prisonnier No1

Commandant Jean Pouget :

« A Diên Biên Phù (NDLR : 7 mai 1954), c’est fini. Nous voilà prisonniers. Les officiers supérieurs ont été séparés de nous. Ils ont fait le voyage en camion.
Et nous, nous étions à pied. Je savais que les types qui marchaient pieds nus étaient condamnés. Je savais qu’il y avait 700 kilomètres depuis Diên Biên Phù jusqu’au camp.
Des anciens avaient parlé. Nous marchions de nuit. Nous n’avions qu’une boule de riz à manger par jour. Mais on y est arrivé. On a laissé de nombreux camarades sur la piste.
La dysenterie, les pieds gangrénés, toutes les maladies possibles. On les abandonnait dans des villages. Ils y mouraient.
Et puis, je suis arrivé moi-aussi au Camp n°1. Et là, on a retrouvé les anciens. Des gars qui étaient là depuis des années ».

Colonne de prisonniers francais venant de Dien Bien Phu

Les M24 Chaffee de Dien bien phu - Page 2 Zz144410


En 1954, Jean Pouget retrouve le capitaine Henry Pagès, qui lui en est à sa quatrième année de captivité !
Le Camp n°1 se trouve dans le Haut Tonkin, au cœur de la vallée de la rivière Song. Ancien secrétaire d’Etat à la Défense, prisonnier au Camp n°1, Jean-Jacques Beucler,
dans Le Camp n°1 et ma libération a écrit :
« Le camp comptait environ 150 officiers et sous-officiers supérieurs. Ces prisonniers étaient pratiquement tous blancs.
Il faut savoir que ce camp, comme la plupart des autres d’ailleurs, n’était pas entouré de fils de fer barbelés, ni surveillé par des sentinelles et des miradors. (…)
En fait, une évasion était quasiment impossible : jungle épaisse, relief accidenté, faiblesse physique des prisonniers, vigilance de la population,
éloignement des premiers postes français ».

Dans l’article Le Camp n°1 en 1954, paru dans la revue Floréal An X, de l’association des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie (DPLV),
Henry Pagès indique :
« Tout d’abord, on exigea des prisonniers qu’ils rédigent et qu’ils signent un manifeste collectif à la gloire du régime et à destination de la métropole.
La rédaction et la signature ayant fait apparaître de la mauvaise volonté, on prit de sanctions : nourriture encore plus infecte que d’ordinaire, blocage du courrier,
transport de bois et de sacs de riz, corvées diverses… ».

Jean Pouget ajoute (Le Manifeste du Camp n°1) :
« Les lavages de cerveau sont quotidiens, sournois, lancinants, à tout propos. Les corps et les esprits affaiblis offrent moins de résistance.
Les perfides méthodes vietminh qui dosent savamment les tortures morales, les espoirs, les déceptions, les brimades en tous genres brisent les plus forts
qui capitulent parfois, résignés. C’est alors le désespoir. Les bien-portants deviendront malades, les malades grabataires et les grabataires mourront. Un engrenage. »

Le général Marcel Bigeard :
« Il y avait la rééducation ; mais cela ne prenait pas sur des types qui avaient 35, 40 ans. Il y avait des sujets donnés par le Vietminh et il fallait faire des groupes de discussions :
on ne travaillait pas naturellement. Une fois, à la question « Que pensez-vous de l’aide américaine à votre pays ?», nous avons répondu :
« Et vous que pensez-vous de l’aide chinoise à votre pays ? » Et ça y allait : privés de riz pendant deux jours ! »

Jean Pouget :
« Les pertes sont évaluées à 70 % ; mauvaise alimentation ; béribéri ; dysenterie ; les types se vidaient, parfois en une seule fois.
Pas d’hygiène ; pas de médicaments ; au Camp n° 1 c’était différent car il y avait des médecins dont Amstrong qui a sauvé plusieurs types.
On ne buvait pas d’eau crue ; on chassait les moustiques avec de la paille enflammée. La nuit, on boutonnait bien nos vêtements pour éviter les piqures.
On passait tous les récipients à la flamme avant de manger ».

Dans une émission spéciale de France Inter (Patrice Gélinet) sur la guerre d’Indochine, un dirigeant du parti communiste vietnamien indique :
« Dans ce Camp, nous avons deux conseillers français envoyés par le PC Français : André et Rolland. Il fallait comprendre la psychologie des soldats français.
Ces conseillers étaient très utiles pour le Vietminh. Nous leur disions qu’il fallait la paix. Le peuple vietnamien a le droit à la liberté, a le droit de se défendre
contre les ennemis de cette liberté.
Alors que nous n’étions vus souvent comme une peuplade de barbares, et nous expliquions que nous avions une civilisation déjà quand l’Europe
en était encore à l’époque du bronze. Nous parlons aux prisonniers de nos mœurs, de nos coutumes, de nos légendes. Nous sommes des hommes comme eux.
Puis ensuite, nous parlions de marxisme sans en prononcer le nom ; c’étaient les leçons de Ho-chi-Minh.
Par exemple, il ne fallait pas écouter la France, « Mère-patrie » qui exploitait les soldats. Ne pas se laisser faire ».
Même si parfois les soldats finissent pas se laisser convaincre de coopérer, surtout pour avoir l’espoir de s’en sortir, il n’en demeure pas moins que « moralement,
le lavage de cerveau fut un échec », comme le souligne Henry Pagès dans son article.

Guy Léonetti dans les Lettres de Diên Biên Phù parle de 39.888 Français prisonniers pendant la guerre et seulement de 9.314 libérés en 1954.
Sur les 10.000 prisonniers après Diên Biên Phù, 7.708 trouvèrent la mort dans la cinquantaine de camps disséminés partout dans le Haut-Tonkin.

Le 2 septembre 1954, Henry Pagès est rendu aux autorités françaises.

source
souvenirfrancais-issy.com


Dernière édition par naga le Dim 13 Oct - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33196
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Les M24 Chaffee de Dien bien phu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les M24 Chaffee de Dien bien phu   Les M24 Chaffee de Dien bien phu - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 12:56

Bigeard : retour des camps

"Ce n’est pas moi qui ai le plus souffert. Je suis plus jeune que les autres, mes années de bandera en Pays thaï m’ont appris à vivre de peu et j’ai pu m’endurcir.
Je maintiens ma discipline : tous les matins jogging, exercices physiques. Certains officiers me suivent. La plupart n’en sont pas capables. Ils maigrissent à vue d’œil,
ne peuvent plus tenir debout, meurent de dysenterie ou de fièvre. Et tout ça sous le regard indifférent des Viets.

Le sort des soldats a été pire encore. Ils ont fait des centaines de kms à pied. Après 57 jours de combat, on les a fait marcher au-delà de leurs forces.
Les blessés sont abandonnés et crèvent au bord des routes. Je l’ai dit et répété : pendant ces 4 mois d’horreur totale, les deux tiers meurent.
Nous sommes partis à 12 000 et revenons à 4000 Je ne leur pardonnerai jamais.
Certains d’entre nous n’ont plus rien d’humain, à peine des cadavres ambulants. La fin, la mort lente de tant de camarades, jamais je ne pourrai l’oublier."


Les M24 Chaffee de Dien bien phu - Page 2 Zzzzzz35


"J’ai toujours mon béret rouge, le béret para. Un jour les Viets nous ont fait nous déshabiller pour nous fouiller et nous faire changer de tenue.
J’ai refusé, pas question, ils me fusilleront mais je garderai ma tenue para.

Ce retour en France est terrible. Nous avons l’impression d’être des pestiférés. On nous fuit. L’Etat-Major est gêné par notre retour. Sommes sa mauvaise conscience.
Il devrait plutôt se rappeler ces milliers de héros anonymes, morts pour la France et qu’on a trop vite oubliés.
Je rencontre le général Cogny. Décontracté, paraissant sûr de lui. Je souffre. Un soir je suis invité à une réception avec tous les haut-gradés.
Nappe blanche, serveurs, grands uniformes. Je ne peux m’empêcher de regarder toute cette nourriture ; ça aurait permis à plusieurs d’entre nous de tenir.
Quelques jours après, on nous expédie à Saïgon, puis direction la France. On continue à nous cacher. Aucune reconnaissance pour nos camarades morts, nos souffrances.
Il faut tourner la page… Mais c’est bien en Indochine que j’ai laissé la moitié de mon cœur."


Source : Ma guerre d'Indochine, Bigeard.




Colonel Eric WEINBERGER, ancien déporté à Buchenwald et prisonnier du Vietminh

« J’ai eu l’occasion de comparer les méthodes des Nazis et des Viêts. Juifs, Tziganes, Résistants de tous bords, s’ils nous réduisaient en une sous-humanité,
les nazis ne cherchaient pas à nous convertir. Par la faim, les privations, les Viêts nous amenaient au même état que les nazis, mais ils exigeaient en plus que nous adhérions
à leur système, en reniant toutes nos valeurs, notre foi en la justice, en notre pays. »


Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24739
Date d'inscription : 30/07/2008

Les M24 Chaffee de Dien bien phu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les M24 Chaffee de Dien bien phu   Les M24 Chaffee de Dien bien phu - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct - 10:27

C'est là un des points où le communisme rejoint le nazisme, même si la cause Viet était juste...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les M24 Chaffee de Dien bien phu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les M24 Chaffee de Dien bien phu   Les M24 Chaffee de Dien bien phu - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les M24 Chaffee de Dien bien phu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le musse de Dien Bien Phu
» dobroy dien tavaritch
» des liens sur les massacres nazis
» Bien le bonjour
» Le bien fondé de Barbarossa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Espace membres-
Sauter vers: