Le I-25 a un tonnage de 2 369 t, fait 108 m de long, il a un rayon d'action de 25 928 km, une vitesse de surface de pointe de 43,5 km/h et une vitesse de pointe sous l'eau
de 15 km/h. Il transporte un hydravion de reconnaissance deux place de type Yokosuka E14Y. Il est démonté et rangé dans le devant du kiosque.
Hydravion Yokosuka E14Y sur sa rampe de lancement
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Patrouille du 05/02/1942 au 31/03/1942
L’objectif du sous-marin I-25 était de recueillir des renseignements sur les ports australiens de Sydney, Melbourne et Hobart ainsi que les ports néo-zélandais de Wellington
et d’Auckland.
Le I-25 appareilla le 5 février 1942 de l’atoll de Kwajalein (îles Marshall), sous le commandement du lieutenant Tatsuo Tsukudo.
Après 9 jours de navigation, le sous-marin nippon arriva en vue des cotes australiennes et de son premier objectif : Sydney.
Au matin du 16 février, à 6 h 32, le I-25 fit surface à 100 miles au sud-est des cotes pour déployer son hydravion E14Y.
L’avion piloté par le maître principal Nobuo Fujita décolla pour un vol de reconnaissance d’une heure au-dessus du port et de la base aérienne de Sydney.
L’observateur du « Glen », le second maître Shodji Okuda, dénombra 23 navires à l’ancre dont un bâtiment de guerre de 10 000 tonnes, 2 destroyers et 5 sous-marins.
À 7 h 30, le E14Y retourna au sous-marin sans encombre, pour être démonté et stocké. Le I-25 fit cap au sud pour son deuxième objectif.
À la mi-journée du 18 février, le I-25 était à 400 miles plus au sud en direction de Melbourne, à côté du Cap Wickham.
Après quelques jours d'attente de conditions plus favorables, le E14Y fut lancé le matin du 26 février pour un nouveau vol de reconnaissance allant de Melbourne
à la baie de Port Phillip. Alternant les passages sous couvert des nuages et passages à découvert pour les observations, Fujita et Okuda notèrent la présence de 12 CAC Wirraway
ainsi que quelques Lockheed Hudson et Avro Anson sagement garés sur le tarmac de la base RAAF de Laverton.
Bien que son passage fut remarqué, l'hydravion ne fut pas intercepté. Continuant sa progression au-dessus du port de Melbourne, Okuda compta 19 bateaux
ainsi que 6 bâtiments de guerre ancrés en une seule ligne (1 croiseur léger, et 5 destroyers).
Il fut le seul aéronef japonais capable de survoler la Nouvelle-Zélande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le 8 mars 1942 le premier maître Nobuo Fujita photographia les bateaux alliés qui se trouvaient dans le port de Wellington, depuis un « Glen » lancé par le sous-marin japonais I-25. Le 13 mars, il survola Auckland, avant de procéder ainsi dans toute l'Australie.
Un sous-marin de Type A1 immatriculé I-9, a été capturé au large de la côte de la Nouvelle-Zélande en 1943, cependant aucun avion japonais n'a été capturé avec lui.
Le « Glen » a aussi la particularité d'être le seul avion à avoir largué des bombes sur le continent américain lors de la Seconde Guerre mondiale, dans un incident connu comme l'Attaque aérienne de Lookout.
La zone cible avait été choisie un peu à l'est de la petite ville de Brookings dans l'Oregon, près de la frontière avec la Californie.
En effet, c'était une zone de forêts denses de conifères, susceptible de s'enflammer facilement et où les secours progresseraient difficilement.
Elle était aussi proche de la mer donc accessible et éloignée de zones d'habitation donc propice à une pénétration discrète .
Nobuo Fujita et son hydravion
Le 15 août 1942, le I-25 sous le commandement du lieutenant Meiji Tagami quitte la base navale de Yokosuka.
Le mercredi matin 9 septembre 1942 le I-25 il fait surface à l'ouest du cap Blanco au large de l'Oregon. L'hydravion est remonté et il décolle par catapultage piloté
par le maître principal Nobuo Fujita . Il vole vers l'est en faisant des zig-zags. À 500 pieds d'altitude, il largue l'une après l'autre deux bombes incendiaires de 30 kg sur la forêt
près du mont Emily à 9 miles au nord-est de Brookings.
Ces bombes larguaient 530 éléments incendiaires dans un cercle de 100 m de diamètre .
Le pilote fait un cercle pour constater le début d'incendie puis retourne vers le sous-marin en rase-mottes.