Le SS Northwestern, à l'origine SS Oriziba, était un navire à vapeur pour passagers et marchandises lancé en 1889 par le Delaware River Iron Ship Building and Engine Works,
Chester, Pennsylvanie, qui a passé la majeure partie de sa carrière en service dans les eaux du territoire de l'Alaska.
Le navire du début de sa carrière avait la réputation d'être en difficulté et était fréquemment impliqué dans des échouements, des collisions avec d'autres navires
et des installations portuaires. Elle a d'abord servi de transport dans les Antilles sous le nom d'Oriziba, et a été acquise par la Northwestern Steamship Company en 1906,
a navigué autour du Cap Horn et renommée Northwestern.
Pendant les trente années suivantes, elle a travaillé le long de la côte de l'Alaska, transportant des personnes, du courrier et des marchandises, ainsi que du minerai
provenant des opérations minières à Kennecott.
Le 14 février 1909,le Northwestern aperçut une fusée éclairante du remorqueur Nugget, qui avait été projeté dans le golfe d'Alaska au large de Cross Sound
par une tempête le 9 février lors d'un voyage de Lituya Bay à Juneau et dont l'équipage abandonnait le navire, au large du cap Fairweather après qu'une deuxième tempête a frappé
et détruit ses voiles et son gréement.
Le nordwestern a sauvé sept membres d'équipage de Nugget et les a transportés à Juneau.
Le 25 juillet 1933, Northwestern s'est échoué au large du phare de l'île Sentinel de l'Alaska et a ensuite été échoué sur la rivière Eagle Sand Sand.
Ses passagers ont été enlevés par un bateau à vapeur du gouvernement des États-Unis.
Le Northwestern a été mis en service par la marine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale et servait de logement aux travailleurs de Dutch Harbor sur Unalaska
lorsque la zone a été bombardée par les Japonais en juin 1942.
Le 4 juin, une bombe l'a frappée, lui infligeant d'importants dégâts. .
Attaque japonaise juin 1942
Degats importants sur le navire
Par la suite, sa carcasse a été chargée de ferraille et remorquée à Captains Bay en prévision de son remorquage à Seattle, Washington.
Malgré les dossiers de la marine américaine indiquant que ce navire epave a été remorquée à Seattle, il est en fait resté à Captains Bay et a finalement coulé vers 1946;
il y a des recits différents quant aux circonstances du naufrage.
2013
2018
source
wrecksite.eu