Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Empty
MessageSujet: Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères   Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Icon_minitimeLun 25 Jan - 0:53

Des objets comportant des insignes nazis ont été retirés d’une vente aux enchères prévue le 19 janvier 2021 au Puy-en-Velay (Haute-Loire), a indiqué ce lundi la maison organisatrice
de cette vente.
Des casques nazis, un buste d’Adolf Hitler, un tampon et un brassard de Waffen-SS, des décorations militaires et des avis de décès de Waffen-SS :
une centaine d’objets emblématiques du IIIe Reich avaient été présentés sur le site Internet de la vente, a indiqué un lanceur d’alerte, qui se fait appeler Axel
et traque les ventes aux enchères d’objets nazis.


Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Zzx_we10


Ces objets faisaient partie d’un ensemble de lots consacré aux « armes réglementaires françaises et militaire des XVIIe au XIXe siècle », selon le site Internet de la vente.
« Les objets concernés étaient présentés avec une pastille sur les insignes nazis, comme la loi nous y autorise, mais j’ai décidé de les retirer et ils seront restitués au vendeur »,
a déclaré le commissaire-priseur de la maison de vente aux enchères.
« Il y a une poussée de ces ventes, j’en ai recensé au moins une quarantaine à venir dans les six prochains mois », déplore Axel, rappelant que ces objets peuvent être vendus
mais pas exhibés. « La loi doit interdire purement et simplement ce type de vente », selon lui.

Ces objets « sont achetés par des gens fascinés par le nazisme, qui est l’idéologie d’une organisation criminelle », a déclaré un historien
et avocat qui est associé au juriste pour empêcher ces ventes aux enchères.
Les objets militaires « appartiennent à l’Histoire » et peuvent « être présentés avec précaution dans des musées sérieux » mais « les emblèmes de l’idéologie nazie sont à proscrire »,
a-t-il ajouté.

Plusieurs ventes aux enchères d’objets nazis ont été annulées en ce début d’année, comme à Albi ou Soissons (Aisne).
Ce vendredi, une trentaine d’objets de ce type ont également été retirés d’une vente qui devait avoir lieu à Blois le 16 janvier.


source
20minutes.fr
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères   Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Icon_minitimeLun 25 Jan - 1:01

Qui se cache derrière les retraits in extremis d'objets nazis dans des ventes aux enchères ?

Des objets nazis proposés aux enchères retirés au dernier moment : le même déroulé s'est répété dernièrement, dans plusieurs villes de France.
À la suite, à chaque fois, de l'appel d'un mystérieux interlocuteur.

À Pamiers, Albi, Soisson, Blois, le Puy-en-Velay... C'est à chaque fois le même scénario :
des objets nazis, mis à la vente aux enchères, sont retirés au tout dernier moment. Au Puy-en-Velay par exemple, la vente de ces articles nazis à des collectionneurs
devait avoir lieu lundi 18 janvier. Il s’agit d'une cinquantaine d'objets, sur un total de 700 lots :
des insignes nazis, quelques armes blanches, des casques SS.
Ces objets appartiennent à la fille d’un chasseur-parachutiste, qui les avait collectés en souvenir.

Sauf que, lundi dernier, le commissaire-priseur, Philippe Cazal, reçoit un appel masqué, d’un homme qui se fait appeler "Axel" et se présente comme un avocat parisien.
Le ton est accusatoire et menaçant, assure le professionnel :
"J'ai eu un appel d'une personne faisant état qu'il serait bien que je retire ces lots, ce que j'ai fait suite à sa demande." Philippe Cazal précise les propos de l'appel :
"Il m'a dit représenter notamment Serge Klarsfled. Et moi, j'ai toujours été admiratif de ce type et puis de sa chasse aux Nazis, donc ça a fait écho chez moi."

"Étant donné qu'on est dans un sujet sensible, j'ai préféré retirer les lots pour éviter tout problème et éviter de choquer les gens.
Mais ce sont des objets historiques, d'ailleurs c'était noté, ils ne faisaient pas l'apologie du nazisme."

Les objets en question sont donc finalement restitués à leur propriétaire, avant la vente.
Le commissaire-priseur dit respecter la loi française, qui autorise la vente et la détention d’insignes ou d’emblèmes nazis, mais interdit de les porter ou les exhiber.
Philippe Cazal précise que les croix gammées et autres signes nazis visibles sur les objets étaient masqués par une pastille sur le catalogue en ligne.


Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Zzzz138


D’autres commissaires-priseurs reçoivent ce type de coups de fil. À Blois, un expert est appelé, cette fois, par un certain "Jean-Michel".
Ce dernier lui fait comprendre que c'est dans son intérêt d’annuler la vente des objets litigieux.
Le commissaire-priseur retire donc 30 objets emblématiques du IIIe Reich, sur 500 lots, qui devaient être proposés aux enchères samedi prochain.

Selon les informations de franceinfo, à Pamiers, la semaine dernière, un dénommé Ghislain appelle la mairie pour indiquer qu’une vente similaire doit se tenir.
Informé de cela, le commissaire-priseur retire les objets litigieux par peur de représailles.
C'est également pour ça qu'à Albi, le commissaire-priseur, qui n'est pas contacté, retire également, par anticipation, tous les lots concernés.


Un dossier qui intéresse la police

Qui se cache derrière ces appels anonymes ?
Une ou plusieurs personnes, une ou des associations, c'est encore un mystère. Un mystère qui intéresse en tout cas les autorités, puisque le commissaire-priseur du Puy-en-Velay
dit avoir été interrogé par la police sur l’identité de cet homme.

En tous cas, le célèbre historien et avocat Serge Klarsfeld soutient la démarche de cet anonyme.
Pour lui, il faut interdire ce type de vente purement et simplement :
"Je suis tout à fait opposé à ces ventes aux enchères d'emblèmes nazis, de croix gammées, ou d'insignes SS, qui sont porteurs d'une idéologie criminelle,
qui sont vendus à des gens fascinés par le nazisme." Plutôt que de les vendre, il invite les propriétaires de ces objets à les confier à un musée.


source
francetvinfo.fr
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24918
Date d'inscription : 30/07/2008

Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères   Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Icon_minitimeLun 25 Jan - 11:10

Ces reliques méritent ou l'incinération en décharge, ou bien les musées.
Dès que c'est détenu par des particuliers, ça devient ambigu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22184
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères   Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Icon_minitimeLun 25 Jan - 13:45

vania a écrit:
Ces reliques méritent ou l'incinération en décharge, ou bien les musées.
Dès que c'est détenu par des particuliers, ça devient ambigu... Rolling Eyes
Dans ce cas que faire des armes allemandes, Mauser, baïonnettes de la WWII etc...
Les P08 de la WWI seraient autorisés et pas ceux de la WWII ? C'est les mêmes à part des poinçons entre autre ! Shocked
L'histoire est et reste l'histoire, enlever et détruire ça ne sert à rien. Evil or Very Mad
Cacher la vérité et des gens vont vouloir savoir quitte à braver les interdits, logique d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24918
Date d'inscription : 30/07/2008

Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères   Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Icon_minitimeMar 26 Jan - 11:23

Ce que j'appelle "reliques", c'est les symboles nazis, croix gammées, objets estampillés SS..., c'est le propos du sujet de Naga.
Il ne s'agit pas vraiment des armes.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22184
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères   Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Icon_minitimeMar 26 Jan - 11:56

vania a écrit:
Ce que j'appelle "reliques", c'est les symboles nazis, croix gammées, objets estampillés SS..., c'est le propos du sujet de Naga.
Il ne s'agit pas vraiment des armes.
Oui, ça j'avais compris mais j'ajoute que dans ce cas il faut tout enlever, et tant qu'on y est on continue avec les symboles russes etc...
Curieux que pas mal de pays laissent une liberté sur ce sujet mais que la France, surtout la France soit totalement fermée. Neutral
C'est vrai, c'est mieux comme ça tout circule sur le net où on ne peut rien faire. Rolling Eyes
Vu le nombre de faux trucs il est préférable que les gens se fassent avoir comme ça ils comprennent. (Je sais c'est pas sympa). Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24918
Date d'inscription : 30/07/2008

Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères   Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Icon_minitimeMer 27 Jan - 11:48

Les gars qui collectionnent des armes sont des passionnés d'histoire, de technique, ceux qui collectionnent les objets avec croix gammée et insignes nazis en tout genre sont plutôt des admirateurs nostalgiques...
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22184
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères   Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Icon_minitimeMer 27 Jan - 11:53

vania a écrit:
Les gars qui collectionnent des armes sont des passionnés d'histoire, de technique, ceux qui collectionnent les objets avec croix gammée et insignes nazis en tout genre sont plutôt des admirateurs nostalgiques...
Pas forcément, je collectionne certains objets militaires français, russes mais aussi allemands.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères   Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des objets nazis enlevés d’une vente aux enchères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amazon retire de la vente des décorations de Noël
» Amazon retire de la vente des décorations de Noël
» Objets hongrois militaires
» Des objets personnels d'Adolf Hitler mis aux enchères
» nouveau super site de vente!!!!! www.militaria-offers.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Débats, discussions-
Sauter vers: