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 Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie

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naga
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MessageSujet: Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie   Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie Icon_minitimeVen 5 Fév - 1:35

Les trains blindes Zaamurets était des mastodontes des années 1910 a 1920.
Lourdement blindé. Hérissé d’armes lourdes.
Partout où ils sont allés,les Zaamurets faisaient peur. Peu d’ennemis pouvaient les attaquer.
Encore plus étonnant, cette impressionnante machine de guerre automotrice a fait un voyage à travers le monde. Un voyage de plusieurs années à travers l’Ukraine,
la Russie et la Chine , illustrant le chaos et l’incertitude de l’époque.
Ce train a servi dans les armées tsariste, bolchevique, tchèque, russe blanche et plusieurs armées chinoises.

L’histoire des Zaamurets est empêtrée dans la Révolution russe de 1917. La révolution mit fin au règne du tsar, força la Russie à se retirer de la Première Guerre mondiale
et lanca une guerre civile qui commença une nouvelle ère de conflit idéologique.
Environ 300 trains blindés ont combattu pendant la guerre civile.
Seulement 75 d’entre eux étaient des plates-formes normalisées et pas du bric a brac sans coherence.
Les soldats et les marins improvisaient les wagons à partir de toutes les ressources disponibles — wagons plats industriels, sacs de sable, béton, ferrailles et vieux canons
de la marine.

1914

Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie 800px-35


En 1918, les bolcheviks avaient 23 trains blindés de ce genre.
En 1920, un canons d’artillerie de l’Armée rouge sur 10 reposait sur l’un de ses 103 cuirassés ferroviaires.

Alors que la révolution s’étendait de Petrograd — aujourd’hui Saint-Pétersbourg — les forces russes rouges ont pris le rail pour établir des liens avec les conseils révolutionnaires
à travers le pays. Au fur et à mesure que la guerre s’intensifiait, les trains devinrent des bases militaires itinérantes, avec des machines télégraphiques
et des presses à imprimer.
En 1919, des trains blindés font partie d attaques organisees.
Il s’agit généralement d’une compagnie d’infanterie — environ 165 hommes — qui dégageait les positions ennemies et assurerait la sécurité lorsque le train s’arrêtait.
Une troupe de cavalerie de 47 hommes a fourni des capacités supplémentaires de reconnaissance de la mobilité et de la lutte contre le sabotage.
Une section de mitrailleuses avec deux chariots de mitrailleuses tirées par des chevaux a fourni un soutien.

Avec ces équipes de raid, les trains blindés pourraient projeter la force non seulement le long des rails linéaires, mais vers l’extérieur vers les installations voisines.
Les officiers de l’Armée rouge ont estimé que ces équipes de raid ont multiplié par cinq l’efficacité des trains blindés.
Cela nous amène au sujet de notre histoire.
Le train avait de nombreux noms au cours de sa vie historique - Orlik, BP-4, Lénine et le train n ° 105.
Mais au début, c’était tout simplement Zaamurets.


La guerre des trains en Ukraine

Les deux premières années de la vie des Zammurets sont en grande partie un mystère. Peu d’enregistrements des voyages de la machine existent aujourd’hui.
Les ouvriers construisirent des trains blindes dans les gares de triage d’Odessa en 1916, et un train entra en service avec l’armée tsariste en octobre de la même année.
Au cours de l’hiver et du printemps suivants, il a servi de plate-forme mobile anti-aérienne sur le front galicien, où la Russie a combattu l’Empire austro-hongrois.
L’historien du rail Christian Wolmar place les Zaamurets avec les forces tsaristes en Pologne à cette époque dans son livre Engines of War:
How Wars Were Won & Lost on the Railways.

Les wagons d artillerie Zaamurets avaient été conçus en 1916 a partir d un wagon plat Fax-Arbel.
Il avait des plaques de blindage de 12-16mm et deux moteurs à essence italiens de 60 ch.
Il s’agissait d’un wagon blinde autonome, c’est-à-dire qu’il pouvait se déplacer indépendamment, soit par lui-même, soit en tirant d’autres wagons blindés.
Les tourelles pouvaient tourner à 360 degrés, et les canons Nordenfeldt de 57 mm avaient une amplitude de 10 degrés vers le haut en bas et de 60 degrés vers le bas.
Les canons principaux ont été complétés par huit mitrailleuses.
L’équipement supplémentaire comprenait huit périscopes, un système d’interphone, de l’équipement de signalisation, des projecteurs .


Il n y a aucune photo de la premiere version de ce wagon d artillerie qui a ete modifie par la suite.

Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie 0417


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A suivre...
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MessageSujet: Re: Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie   Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie Icon_minitimeVen 5 Fév - 11:15

Ca fait vraiment cuirassé du XIXème siècle.
Etonnant !... Shocked
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naga
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MessageSujet: Re: Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie   Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie Icon_minitimeVen 5 Fév - 13:00

En septembre 1917, le Zaamurets retourne à Odessa pour une remise en état.
Il a subi plusieurs re-conceptions.Une petite tour d observation pour un meilleur reglage de tir est installee sur les tourelles.
Un meilleur systeme de ventilation du compartiment de combat est aussi realise.
En 1918, les canons Nordenfeldt furent changés en Putilovs de 76,2 mm.

Differences

Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie 1zaamu11


1917

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Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie 04_110


Pendant la guerre civile, le Zaamuret a d’abord été utilisé par les Rouges, puis capturé par la Légion tchèque à Simbirsk le 22 juillet 1918.
Il faisait alors partie du train blindé bolchevique No 4, Polupanov. Les Tchèques ont rebaptisé ce train blindé, Orlik.
Mais le train était rentré en Russie juste à temps pour des événements importants.
Le mois suivant, la Révolution d’Octobre éclata. Le tsar était parti.
En janvier 1918, le commandant de la Force expéditionnaire de la Garde rouge Mikhaïl Artemyevich Muravyov avait pris le contrôle du train blinde.
Muravyov a envoyé celui-ci pour prendre le contrôle des regions  en Ukraine.

Mais avec les communistes, ca n’allaient pas être faciles. L’effondrement de l’Empire russe a laissé l’Ukraine dans le chaos.
L’Allemagne a envahi et installé un gouvernement nationaliste , un moyen de sécuriser les vastes approvisionnements alimentaires du pays.
Les nationalistes soutenus par l’Allemagne ont combattu les communistes, qui ont eu une relation à nouveau avec les anarchistes, qui ont combattu les nationalistes
et les communistes à différents moments. Les soulèvements paysans locaux ont ajouté au désordre. Des trains blindes sillonnent le pays.

En mars 1918, les bolcheviks combinent le wagon zaamurets avec un autre train — le BP-3.
Ce dernier a servi avec des nationalistes en Ukraine jusqu’à ce que les guérilleros anarchistes déraillent le train et le capture.

le BP-3 était l’un des quatre trains de classe Khunkhuzconstruits à Kiev en 1915, il avait des canons de montagne de 76,2 mm pour une puissance de feu à longue portée.
Pour une protection rapprochée, il arborait 12 mitrailleuses.
Le wagon Zaamurets - maintenant couplé avec le BP-3 - est retourné dans l’action. Mais l’artillerie allemande a rapidement endommagé le train,
de sorte qu’il devait partir vers la Russie pour des réparations. Les révolutionnaires l’ont rafistolé, puis l’ont envoyé vers le sud pour combattre
les contre-révolutionnaires.
Lorsque le train a changé de mains, les propriétaires ont souvent changé de nom - et à ce stade de l’histoire, il est connu comme le Lénine.
Mais nous utilisons son nom d’origine Zaamurets pour être cohérent.

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naga
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MessageSujet: Re: Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie   Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie Icon_minitimeVen 5 Fév - 13:22

Pendant la Première Guerre mondiale, les nationalistes de nombreux pays se sont battus pour libérer leurs patries des grands empires.
La Légion Tcheque était l’une de ces unités. Lorsque la guerre en Europe a éclaté, les résidents tchèques et slovaques de l’Empire russe ont vu une chance de transformer
la Tchécoslovaquie — qui faisait alors partie de l’Empire austro-hongrois — en un État-nation libre et indépendant.
Pour prouver leur loyauté envers la cause de l’Entente, les émigrés forment une milice et rejoignent le front de l’Est en octobre 1914.
Lorsque la Russie révolutionnaire signa le traité de Brest-Litovsk et se retira de la guerre, la Légion avait environ 40 000 soldats, dont beaucoup avaient servi dans les armées russe
et austro-hongroise.
La fin du régime tsariste a bloqué la Légion en Ukraine alors que l’Empire russe s’effondrait tout autour d’eux.
Toujours passionnée par la liberté de leur patrie, la force émigrée a prévu de se rendre en France et de poursuivre le combat.

Tomás Masaryk, le président du gouvernement émigré tchécoslovaque, s’est rendu en Russie et a obtenu l’autorisation bolchevique et nationaliste ukrainienne pour l’évacuation
de la Légion. Cela nécessiterait un voyage ardu de 6 000 milles jusqu’à Vladivostok, où ils se rendraient ensuite en France.
Il y avait une condition :
les troupes tchèques devaient jurer de rester neutres. Les légionnaires ne pouvaient tirer qu’en légitime défense. Ces règles d’engagement n’ont pas durer longtemps.
Le 18 février 1918, les Allemands envahissent l’Ukraine, et la Légion tchèque est sur la voie de l’avancée allemande.
Au cours des semaines suivantes, les émigrés ont mené une bataille à travers le pays. Ils ont laissé derrière eux 186 morts et disparus.
Ils ont pris 210 blessés avec eux.
S’échappant vers la Russie en mars, la Légion se prépara à se diriger vers la Sibérie. Mais rien en Russie n est aussi simple.
Le réseau ferroviaire du pays était soumis à des pressions incroyables.

1918,un train blinde tcheque

Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie 1_tche10


l y avait plus de deux millions de prisonniers de guerre en Russie. Tant, en fait, qu’ils représentaient plus de 20 pour cent de la main-d’œuvre .
Le transfert des prisonniers de guerre dans leur pays d’origine était l’une des conditions du traité de Brest-Litovsk.
Mais les révolutionnaires russes avaient besoin de tous les soldats qui pouvaient combattre, les armées allemandes etant sur leurs basques
Ces tensions se sont accrues en mai.
À Tcheliabinsk, la Légion a lynché un prisonnier de guerre hongrois qui avait frappé un légionnaire. Les Soviétiques de Tcheliabinsk ont arrêté les gardes tchèques ,
qui avaient rétabli l’ordre après le meurtre. Aux yeux des légionnaires, les gardes étaient innocents.


Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie Zz329


Trois mille légionnaires en colère ont pris le contrôle de la ville, saisissant 800 armes du commissariat militaire local.
Leon Trotsky , qui tentait de recruter les Tchèques et les Slovaques dans l’Armée rouge, était furieux.
Le 21 mai, il ordonne que la Légion soit désarmée et dissoute de force.
Après des mois d’incertitude, les légionnaires ont tenu un congrès à Tcheliabinsk et ont décidé de prendre les choses en main - ils feraient leur propre chemin
à Vladivostok indépendamment des tentatives bolcheviques de les arrêter.

La Légion bien entraînée et endurcie au combat est devenue une force contre-révolutionnaire.
Un par un, leurs forces dispersées ont pris le contrôle des gares et des rails de la région.
Ils récupéraient du métal et des canons pour armer leurs trains et se mêlaient à dissiper l’illusion du contrôle bolchevique le long du chemin de fer transsibérien.
Ils se sont accrochés avec les forces d’opposition telles que l’Armée populaire de Komuch, et plus tard les forces russes blanches du dictateur profondément incompétent
Alexandre Vassilievitch Kolchak.

En réponse, Trotsky envoya le BP-3 equipe de Zaamurets.

Après que le Zaamurets ait combattu les Blancs le long du front sud, le train blinde avait pris un deuxième wagon de classe Khunkhuz.
Mais malgré l’expérience de combat des communistes, ils n’ont pas réussi à tenir bon contre la Légion.
Luttant non seulement contre les bolcheviks russes, mais aussi contre des volontaires étrangers à Simbirsk, la Légion a capturé le Zaamurets et l’a rebaptisé Orlik,
alias « Jeune Aigle ».
Les Tchécoslovaques ont remis le train en état, remplaçant les canons Nordenfelt par des canons de campagne Putilov modèle 1902 de 76.2mm,
pour lesquels ils avaient plus de munitions.


Orlik

Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie 1_zaam15


Mais les légionnaires ont fini par perdre courage. L’armistice de 1918 a mis fin à la Grande Guerre et le traité de Versailles de 1919 a créé une Tchécoslovaquie indépendante.
La Légion avait un État-nation — enfin — mais ils étaient à un demi-monde, combattant une guerre civile qui n’était pas la leur.

Au début de 1919, la retraite de la Légion à Vladivostok s’accélère. Les combattants ont même bloqué les mouvements de leurs alliés russes blancs s’ils intervenaient
dans leur transit. Au fur et à mesure que la Légion se retirait, ils laissèrent le chemin de fer transsibérien sans défense.
Les bolcheviks ont suivi derrière les émigrés en retraite, profitant de l’occasion. Les Tchécoslovaques ont remis le chef blanc Kolchak, et plus tard,
plusieurs voitures-charges de lingots d’or tsaristes qu’ils avaient pillés à Kazan.
En échange, l’Armée rouge signa une trêve qui mit fin a la guerre pour les Tchécoslovaques .



A suivre.


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MessageSujet: Re: Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie   Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie Icon_minitimeSam 6 Fév - 11:22

"Mad Max" avant l'heure !... Shocked
Et pourtant, ces matériels sont historiques...
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naga
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MessageSujet: Re: Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie   Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie Icon_minitimeSam 6 Fév - 13:37

Le problème mandchou

La Légion tchèque était hors de la guerre, mais toujours en Russie. Les expatriés ont été harcelés par des bandits cosaques soutenus par les Japonais ,
bien que les Japonais prétendent être entrés en Sibérie pour aider la Légion à retourner en Europe.
Le Zaamurets forme l’arrière-garde du convoi tchèque jusqu’à ce que les troupes traversent Vladivostok en avril 1920.
Sur le chemin de Vladivostok, la Légion s’arrêta à Hailar, contrôlé par les Japonais, en Mongolie.
Les officiers militaires japonais dans la région sont sceptique. La Légion avait la réputation d’imprévisibilité — et ce qui est le plus inquiétant, trahissant ses alliés.
Quoi qu’il en soit, les légionnaires possédaient le Zaamurets, ce qui les rendait dangereux.
Les choses ont pris fin lorsque les autorités japonaises ont arrêté plusieurs sympathisants bolcheviques présumés travaillant sur le chemin de fer.
Une fusillade a éclaté.
Les Tchécoslovaques ne sont pas intervenus, mais l’armée japonaise les a accusés d’avoir tiré avec les mitrailleuses du train.
Les Japonais ordonnerent à la Légion d’abandonner le train. Pour éviter d’autres conflits, et avec la conviction que les Japonais retourneraient le train,
le commandant tchèque a obeit.


Le zaamurets garde par les japonais

Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie Z541


La Légion protesta contre la saisie par les voies diplomatiques, mais les officiers japonais de Hailar hésitèrent à la rendre.
Retourner le train blinde signifiait admettre qu’ils avaient eu tort, ce qui risquerait de perdre le respect de leurs hommes et de l’Empire.
Mais la diplomatie tchèque a porté ses fruits, et le général Shigemoto Oi — commandant du Corps expéditionnaire japonais en Sibérie — a ordonné à ses hommes
d’emmener le Zaamurets à Harbin et de le remettre à la Légion. Les Tcheques ont finalement navigué de Vladivostok à l’Europe en septembre 1920, laissant le Zaamurets
derrière dans les mains des forces russes blanches.
Les Blancs avaient maintenu une grande flotte d’environ 80 trains blindés tout au long de la guerre civile, mais les bolcheviks avaient lentement repoussé
les forces contre-révolutionnaires vers l’extrême est de la Russie, capturant quelques trains de la flotte de trains blindés le long du chemin.
Les Russes blancs ont utilisé le zaamurets jusqu’en 1922, quand les bolcheviks ont finalement pris le contrôle des ports vers le Pacifique.
Les Blancs évacués en Mandchourie ... et ont pris le train blinde avec eux.

Le chef de guerre nationaliste chinois Zhang Zoulin a donné plus de sécurité aux Blancs à Harbin, où beaucoup de Russes en fuite se sont tournés vers le travail mercenaire.
Le Zaamurets patrouillait sur le chemin de fer de l’Est chinois jusqu’en 1924, lorsque des volontaires russes blancs combattaient aux côtés de l’armée fégtienne de Zhang
contre l’armée zhili soutenue par le Japon.
L’armée fengtienne a beaucoup appris des réfugiés russes blancs, et a commencé à construire leurs propres trains blindés.
Finalement, l’armée fentienne a mis en place toute une division de trains blindés composée de "Type Zaamurets" et de six autres trains.
La Chine était le plus grand théâtre de guerre des trains de l’entre-deux-guerres. Les seigneurs de guerre s’affrontaient dans de vastes conflits territoriaux,
tandis que le Japon fomentait l’instabilité pour ses propres ambitions coloniales.


Train blinde chinois de Chungsan

Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie 016


Mais le voyage de Zaamurets ne s’est pas terminée avec l’armée fégtienne. Loin de là. Le train servira plus tard avec d’autres armées chinoises.
Il a reçu un autre nom — le train n° 105 — avant que l’armée kwantung soutenue par Tokyo ne s’en empare en 1931.

Comme la Grande-Bretagne, le Japon a vu l’utilité militaire des chemins de fer dans ses colonies. Les troupes japonaises avaient sécurisé les chemins de fer russes
de Mandchourie pendant la guerre russo-japonaise de 1904-2005, et l’armée kwantung utilisait ces chemins de fer comme principales voies d’approvisionnement
et de transport.
D’un point de vue japonais, les chemins de fer de Mandchourie ont été l’un des points de départ de la Seconde Guerre mondiale.
La justification japonaise d’envahir la Mandchourie a commencé par l attentat sous faux drapeau d’un tronçon du chemin de fer mandchou du Sud.
Personne ne sait ce qui est arrivé au Zaamurets après qu’il soit tombé entre les mains des Japonais.
Peut-être qu’il a explosé ou a déraillé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Peut-être que certains marchands de ferraille l’ont découpé et vendu. Son destin est une énigme.
Mais son histoire et le kilométrage incroyable qu il a effectue sur les rails était révélatrice du chaos et des effets de grande envergure de la Révolution russe .


source
medium.com
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MessageSujet: Re: Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie   Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie Icon_minitimeDim 7 Fév - 11:18

Merci pour ce sujet.
Ca permet de comprendre que les trains blindés ont eu une importance sur souvent méconnue et sur de larges territoires, dans l'Histoire du XXème siècle...
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MessageSujet: Re: Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie   Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie Icon_minitimeDim 7 Fév - 12:44

Comme pour les chars,le train blinde n a pas survecu aux chasseurs bombardiers et aux roquettes...
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vania
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MessageSujet: Re: Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie   Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie Icon_minitimeLun 8 Fév - 11:07

Euh... pas exact.
Les chars ont continué d'exister, même sous les redoutables avancées technologiques de l'aviation, et les trains, s'ils ne sont plus blindés, sont intégrés aujourd'hui par exemple en Russie au trafic normal pour plus de discrétion, et servent de rampes de lancement mobiles aux missiles intercontinentaux.
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MessageSujet: Re: Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie   Le train blindé s’est battu à travers l’Eurasie Icon_minitime

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