La bombe a chuté dans la soute avant du cargo qui a fait explosé la cargaison de fûts de carburant.
Comme l on a dit que ce type de bombe n explose que 11 seconde apres l impact,il s avere qu elle a traverse le navire.
Elle a très probablement pénétré la coque de l’intérieur puis sortie sur le côté tribord.(vu sur l epave).
On a retrouve des bombes non explosees a cote de l epave.
QU’EST-CE QUI A FAIT COULER LE SUDDHADIB ?
Bien que la bombe n’ait pas explosé à bord ,les dommages ont été relativement « minimes », avec l’explosion de carburant .
La bombe elle-même peut avoir créé un trou comme elle a percé à travers la coque de l’intérieur,les parois de la coque doivent avoir éclaté et permettre à l’eau
de pénétrer instantanément dans la coque du navire.
Des experts estiment qu’une explosion d’une bombe de 1000 lbs par le dessous soulèverait le navire et le casserait en deux!
Helas,on aura pas de reponse car le dessous de l’épave est enterré sous 2m de gravats et de sable de sorte que les degats ne seront jamais correctement visibles
sur une plongée.
Cette photo a été prise d un B-24 à partir d’une altitude d’un peu moins de 150 pieds/ 50m ,cela doit aussi avoir été l’altitude de la bombe a été largué .
La bombe n’a certainement pas explosé sur ou à l’intérieur du navire (auquel cas l’explosion serait énorme avec des débris et des parties du navire volant dans les airs)
Le champignon de fumée est certainement du a l explosion de carburant .
La photo a été prise environ 5 secondes après l’explosion des futs carburant,il y a une grande tache de mousse sur le côté tribord de la coque avant.
Le navire a coulé à 12h55 avec une inclinaison avant-tribord.
D’autres navires ont été mitraillés et sur le chemin du retour, les avions « H » (P/O. Temple-Smith) ont mitraillé les trains à Bhejburi avec beaucoup de succès.
Les wagons ont explosé violemment, produisant de brillants flashs rouges et une épaisse fumée noire.
Au total, il s’agissait d’une opération réussie et tous les aéronefs sont retournés sains et saufs à Digri.
L’avion « K » (P/O. De Nett) a atterri à Ramree sur le chemin du retour avec un moteur en panne.
L’avion « Q » (W/O. Newman) est revenu plus tard après avoir rencontré des conditions météorologiques défavorables.
Ils arriverent à la base entre 19h34 et 21h19 après un temps de vol total de plus de 15 heures non-stop.
Le rapport de la marine Thai est tres court...
Le 1er juin,a 12h36, 10-15 bombardiers enemis attaquerent la baie de Sathahip ou des navires étaient ancres.
Les H.T.M.S. U Thong, H.T.M.S Angthong et H.T.M.S. Tha Chin ont été touchés et sont encore à flot tandis que le cargo Suddhadib qui n’avait pas de canon pour se protéger
a été gravement touché, a pris feu et a coulé à 12h55.