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 Les 3 epaves du port Apra de Guam

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naga
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MessageSujet: Les 3 epaves du port Apra de Guam   Les 3 epaves du port Apra de Guam Icon_minitimeLun 19 Avr - 1:28

Le Port Apra est un port en eau profonde sur le côté ouest du territoire des États-Unis de Guam.
Il est considéré comme l’un des meilleurs ports naturels de l’océan Pacifique. Le port est délimité par l’île cabras et le brise-lames "Glass"au nord et la péninsule d’Orote au sud.
La base navale de Guam et le port de Guam sont les deux principaux utilisateurs du port.
C’est aussi une zone de loisirs populaire pour les plaisanciers, surfeurs, plongeurs et autres amateurs de loisirs.


Les 3 epaves du port Apra de Guam Tokai_10


Les 3 epaves du port Apra de Guam Tokai10



Pendant la domination espagnole, le nom de Saint Louis IX a été ajouté et le port a été appelé le port de San Luis de Apra.
Cependant, ce n’était pas un mouillage favorisé pendant les guerres hispano-chamorro de la fin du XVIIe siècle et résultant de la période espagnole tôt, principalement
en raison des nombreux récifs et têtes de corail.
Les ports préférés espagnols étaient Umatac et Hagåtña,ce qui a entraîné l’emploi du port d’Apra par des étrangers cherchant à éviter l’autorité espagnole.
Le pirate anglais John Eaton aurait jeté l’ancre au port d’Apra en 1685 pour échanger des provisions avec Chamorros.

Au début du XVIIIe siècle, le Conseil espagnol des Indes s’inquiétait de plus en plus de la menace que les marines concurrentes menacent le commerce des galions de Manille
et les possessions de l’Espagne dans le Pacifique. Ceci a été aggravé par une attaque en 1721 par le soldat anglais John Clipperton sur un navire de ravitaille de Cavite
ancré à Merizo.
En 1734, le gouverneur Francisco de Cárdenas Pacheco ouvre de nouveaux mouillages dans le port d’Apra et construit trois batteries avec des canons.
Fort San Luis a été construit en 1737 près de Gab Gab et fort Santiago a été construit à Orote Point pour garder l’entrée du port.
Le troisième fort, Fort Santa Cruz, a été construit vers 1800 au sommet d’un récif près de l’entrée du port.

Le port d’Apra a donc été utilisé plus fréquemment au XIXe siècle. Piti est devenu le port principal, utilisé pour se connecter à la capitale à Hagåtña.
Pendant ce temps, Sumay est devenu un port populaire des baleiniers,en particulier pendant la hauteur de la chasse à la baleine du Pacifique au début des années 1800.
Dans les années 1940, jusqu’à 60 baleiniers s’arrêtaient chaque année dans le port d’Apra, transformant Sumay en centre commercial et financier de l’île.
Le déclin de la chasse à la baleine à la fin du XIXe siècle a également eu comme conséquence le déclin économique du port, et le manque d’entretien aux défenses de port.
Même en 1817, Otto von Kotzebue rapporta que le fort San Luis n’était plus utilisé. Les trois canons du fort Santiago furent signalés inutilisables en 1853 et, en 1884,
le gouverneur Francisco Olive y Garcia déclara que le fort Santiago n’était utile qu’en tant que poste d’observation.
Au moment de la guerre hispano-américaine de 1898, aucune des trois fortifications n’était en service.


Capture américaine

Le capitaine américain Henry Glass avait reçu l’intelligence que les hommes de guerre espagnols étaient ancrés à Guam et que le port lui-même
avait des défenses redoutables. Cependant, lorsque Glass arriva dans le port d’Apra le 20 juin 1898 pour réclamer l’île au nom des États-Unis, il ne rencontra aucune résistance.
Une caserne de la marine de Guam a été établie sur Sumay en 1901,et une petite cour de marine à Piti.
Apra Harbor a été utilisé comme une station de charbon pour ravitailler les navires transitant à travers le Pacifique.
Le nouveau gouvernement de la marine américaine a également commencé à développer le port.
En 1903, la Commercial Pacific Cable Company a posé un câble de communication sous-marin pour le télégraphe à travers une station à Sumay, reliant les États-Unis à l’Asie,
et en passant à Guam, pour la première fois.

Le 7 avril, 1917, le sabordage par son équipage de SMS Cormoran, un raider marchand allemand qui avait été détenu dans le port d’Apra pendant deux ans, a été la première action violente des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, premiers coups de feu tirés par les États-Unis contre l’Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, les premiers prisonniers de guerre allemands capturés par les États-Unis, et les premiers Allemands tués au combat par les États-Unis pendant la Première Guerre mondiale


Le port en 1912

Les 3 epaves du port Apra de Guam Zzuam_10


Le 7 avril, 1917, le sabordage par son équipage du SMS Cormoran, un cargo marchand allemand qui avait été détenu dans le port d’Apra pendant deux ans,
a été la première action violente des États-Unis et les premiers prisonniers de guerre allemands capturés par les États-Unis, et les premiers Allemands tués au combat
par les États-Unis pendant la Première Guerre mondiale

En 1922, des matériaux dragués du port ont été utilisés pour remplir la côte à Sumay et une digue a été construite, parmi les premiers changements à grande échelle
apportés par l’homme au rivage.
Le 17 mars 1921, les soupçons américains sur les intentions japonaises pour son mandat en mer du Sud l’a amené à créer une base d’hydravions de l’Escadron maritime américain
à Sumay. Les États-Unis décidèrent finalement de fermer la base d’hydravions de Sumay le 23 février 1931.
En 1935, Pan American Airways établit les droits d’utilisation de l’ancienne installation de Marine Aviation et fait de Sumay une base pour son China Clipper .
Le premier service de fret aérien transpacifique, de San Francisco à Manille,arriva à Sumay le 27 novembre 1935 et le premier vol de service aux passagers le 21 octobre 1936.

Dans les années 1930, l’Empire du Japon a fait du commerce avec Guam spécifiquement en vue d’accroître sa connaissance de l’île.
Alors que les tensions s’accentpaient après l’invasion japonaise de mandchourie en 1931, le contre-amiral Arthur Japy Hepburn fut nommé le 7 juin 1938
président d’un conseil d’administration chargé de formuler des recommandations sur la réponse américaine.
Le rapport du Conseil d’administration de Hepburn qui en a résulté recommandait une accumulation massive d’installations de la Marine américaine.
Le rapport recommandait de fortifier Guam comme base aérienne et sous-marine, avec de nombreuses améliorations au port d’Apra, mais la Marine rechignait
au coût estimé,a finalement désigné 5 millions de dollars pour les améliorations du port d’Apra.
Un puissant typhon frappa Guam le 3 novembre 1940, causant des dégâts considérables.
Dans le port d’Apra, la tempête a endommagé le Navy Yard à Piti et les casernes de la Marine et les installations de Pan American Airways à Sumay.
Le YM-13 de l’US Navy, qui dragait un chenal près de Sumay, a été soufflé à terre et un patrouilleur a coulé.

Parmi les améliorations apportées au rapport du conseil d’administration de Hepburn qui ont été financées, il y avait la construction d’un brise-lames sur le récif Luminao,
qui a commencé en août 1941. Des blocs de calcaire extraits sur l’île de Cabras ont ete mis le long du récif jusqu’à un derrick improvisé.
Au moment de l’invasion japonaise, un mur de brise-lames de 11m de large et 1.5m au-dessus du niveau de la mer avait été construit.
Un rapport de la Marine de 1946 note que « pratiquement toutes les recommandations du conseil [d’Hepburn], à l’exception de celles relatives à Guam,
ont été exécutées et ont contribué matériellement à notre position lorsque la guerre s’est réellement développée ».
Lors de l’invasion japonaise de 1941,Guam est pratiquement sans défense.


Sud du port d’Apra en 1941, montrant les jetées de carburant Pan American Airways à Sumay.

Les 3 epaves du port Apra de Guam Zzzapr10


Dernière édition par naga le Lun 19 Avr - 2:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les 3 epaves du port Apra de Guam   Les 3 epaves du port Apra de Guam Icon_minitimeLun 19 Avr - 2:09

La bataille de Guam a eu lieu du 8 Décembre au 10 Décembre 1941 sur Guam dans les îles Mariannes entre le Japon et les États-Unis.
La garnison américaine fut vaincue par les forces japonaises le 10 décembre, ce qui aboutit à une occupation jusqu’à la seconde bataille de Guam en 1944.

Pendant l’occupation japonaise de Guam,les habitants de Sumay furent expulsés et la ville transformée en garnison japonaise.
Le port lui-même a été largement utilisé par les navires japonais, y compris pour la réparation et le ravitaillement de leurs sous-marins et navires de guerre.
La péninsule d’Orote a été le centre de la résistance japonaise lors de la libération américaine de Guam en 1944 et la zone autour du port a connu d’intenses combats.
Piti et Sumay furent tous deux endommages par le bombardement d’avant l’invasion et très peu d’améliorations portuaires survécurent.


Le 20 juillet 1944, deux jours avant le débarquement des États-Unis, l’ancien chantier naval piti et la chaussée de Cabras ont été bombardés.

Les 3 epaves du port Apra de Guam Zzpiti10


La construction d’installations portuaires était la plus haute priorité et les Seabees ont commencé à installer des piliers pontons.
La construction de la première jetée, sur un ancien site de la Marine sur l’île Cabras, a nécessité un dynamitage pour se rendre à une profondeur de 11 m.
Cette première jetée a été construite entre le 5 et le 22 août 1944. Le 1er octobre, six piliers étaient opérationnels et un septième était en construction,
lorsqu’un typhon a détruit ou gravement endommagé toutes les jetées de ponton.
En même temps que des piliers étaient construits, deux autres projets massifs étaient en cours.
Le brise-lames "Glass", nommé d’après le capitaine qui a capturé Guam en 1898, a été étendu sur calalan Bank 990 m à une largeur de 9,8 m.
Le bras nord du port d’Apra, de l’île principale à travers Cabras jusqu’à la pointe du brise-lames à Spanish Rocks mesurait 5 200 m .

Le brise-lame "Glass" en 1945

Les 3 epaves du port Apra de Guam Zzzz8010


En juillet 1945, deux mois avant la fin de la guerre du Pacifique,il y avait 14 quais à quais, neuf jetées pontons, deux jetées de ravitaillement en bois, dix quais de débarquement,
des quais de chars pour barges LST et une jetée sous-marine.

Les habitants de Sumay n’ont pas été autorisés à retourner et à reconstruire leurs maisons, et l’armée américaine les a relogés dans un camp de réfugiés
dans les collines intérieures voisines en 1946. À leur insu, l’amiral Chester Nimitz avait demandé que 55 % de Guam soit réservé à un usage militaire, y compris tout Sumay.
En 1946, le Congrès des États-Unis a adopté la Loi publique 594, the Guam Acquisition of Lands Act, permettant à la marine américaine d’acquérir toutes les terres
qu’elle jugeait nécessaires sur l’île.
En 1948, l’armée a déposé la cause civile n ° 5-49 à la Cour supérieure de Guam, déclarant une prise de Sumay, ainsi que des parties de Piti et Agat, totalisant 2471 acres,
avec peu ou pas d’indemnisation. Les réfugiés de Sumay ont créé le village de Santa Rita, la municipalité dans laquelle se trouve aujourd’hui la péninsule d’Orote.
Le centre de population de Piti a été déplacé loin de son ancien rivage le long du port d’Apra.

L’Administration navale territoriale a dirigé le port commercial jusqu’en 1951, lorsque les 24 acres de port commercial de Piti ont été transférés au Département du commerce
des États-Unis.
En 1962, le ministère de l’Intérieur a transféré le port de commerce au gouvernement de Guam. Plus de 1 000 acres ont finalement été transférés du gouvernement fédéral
au gouvernement de Guam pour utilisation portuaire.
Le port a construit la capacité de manipuler la cargaison conteneurisée en 1969. En 1969, un yacht club a été fondé et a commencé à utiliser le port pour la navigation
de plaisance. Au cours des années 1960 et 1970, l’importance stratégique du port a été soulignée par son utilité pendant la guerre du Vietnam.

En 1997, Guam a désigné la baie de Sasa, qui est située à l’est du port comme réserve marine afin de protéger les populations de poissons en déclin.


Le port d Apra en 2000

Les 3 epaves du port Apra de Guam Zapra_11


Les 3 epaves du port Apra de Guam Zzus_n11


En 2006, la « Feuille de route pour la mise en œuvre du réalignement » du Japon des États-Unis a convenu que plus de 8 600 Marines américains actuellement basés à Okinawa,
au Japon, déménageraient sur le territoire américain de Guam et des îles Mariannes.
Cette réorientation pourrait être l’une des plus importantes réinstallations militaires en temps de paix de l’histoire des États-Unis.
Les détails du déménagement militaire évoluent, et beaucoup est en attente en raison de la séquestration budgétaire.
L’US Navy a suggéré la nécessité d’expansion du port d’Apra, qui est le plus grand port en eau profonde dans le Pacifique occidental et le plus fréquenté en Micronésie
pour permettre la base de navires supplémentaires à Guam dans le cadre du passage de la Marine au Pacifique.


source
wikipedia.com
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MessageSujet: Re: Les 3 epaves du port Apra de Guam   Les 3 epaves du port Apra de Guam Icon_minitimeLun 19 Avr - 9:34

Belles photos, carte bien détaillée.
Il semble en effet que les habitants d'Okinawa aimeraient voir les G.I's partir ailleurs... scratch
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MessageSujet: Re: Les 3 epaves du port Apra de Guam   Les 3 epaves du port Apra de Guam Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:55

Le port d’Apra de Guam abrite un ensemble unique de navires de guerre coulés.
C’est le seul endroit au monde où une epave de la Première guerre mondiale et une épave de la Seconde Guerre mondiale ont ete coules en se touchant sous l’eau,
et ils peuvent tous deux être plongés sur une seule descente.
Les eaux calmes et chaudes de Guam facilitent la plongée, et les deux épaves peuvent être principalement explorées au-dessus de 30m.
L’histoire de la façon dont ces navires ont coulé est presque aussi intéressante que la plongée elle-même.


Les 3 epaves du port Apra de Guam Tok210


Les 2 epaves sont des cargos: le SMS Cormoran et le Tokai Maru couche l une a cote de l autre


Les 3 epaves du port Apra de Guam Tok10


Le SMS Cormoran

Le SMS Cormoran II était un cargo marchand armé allemand qui était à l’origine un navire marchand russe nommé Ryazan. Il a un deplacement de 3500 Tonnes.
Il avait une longueur de 88 m.
Le navire a été actif dans l’océan Pacifique pendant la Première Guerre mondiale. Construit en 1909, il a été capturé par le croiseur léger allemand SMS Emden le 4 août 1914
et converti en croiseur auxiliaire dans le port de Tsingtao, dans le nord de la Chine, il était équipé de canons récupérés d’un navire de guerre endommagé (le Cormoran) ,
qui avait de graves pannes de moteur; le Ryazan a été rebaptisée SMS Cormoran.
Une fois réaménagé pour la guerre, le SMS Cormoran a navigue dans le Pacifique où il a passé tout son temps à éviter les navires de guerre alliés et les cuirassés japonais.
Avant d’atteindre Guam, elle n’avait coulé aucun navire ennemi.


Les 3 epaves du port Apra de Guam Tokais10


Le capitaine allemand Adalbert Zuckschwerdt dirigea son navire, le SMS Cormoran, dans le port d’Apra de Guam le 14 décembre 1914.
Avec seulement 50 tonnes de charbon dans la cale et pas beaucoup de nourriture, il espérait que les Américains de ce territoire américain leur fourniraient
les fournitures nécessaires pour poursuivre leur voyage. Bien qu’ils soient encore un pays neutre de la Première Guerre mondiale, les Américains refusent de donner
une quantité suffisante de charbon pour poursuivre leur voyage, en partie à cause de leur propre pénurie, empêchant ainsi le navire de quitter Guam.
Le navire et son équipage sont restés à Guam paisiblement pendant plus de deux ans, beaucoup se déplaçant sur la terre ferme et vivant comme voisins parmi les Chamorros. indigènes et les Américains.
La nouvelle arriva à Guam de la déclaration de guerre de l’Amérique à l’Allemagne le 7 avril 1917, et dans une tentative d’empêcher les hostilités entre les Allemands
vivant sur Guam et de garder les Guamaniens de mal, les Américains demandèrent au capitaine Zuckschwerdt de se rendre.
Il a accepté de se rendre et lui a demandé s’il pouvait aller à son navire pour faire connaître la nouvelle à ses hommes.

À son retour à bord, il a ordonné à l’équipage de saborder le navire. Comme les Américains ont vu ce qui se passe, ils ont tiré un coup de semond à travers le Cormoran,
le premier coup de feu tiré par les Américains pendant la Première Guerre mondiale.
Ignorant cet avertissement, le capitaine envoya son navire et ses 13 membres d’équipage au fond de la mer.
Ces membres d’équipage sont enterrés avec les honneurs militaires complets dans le cimetière naval à Agana,a Guam, et le reste de l’équipage survivant ont été envoyés
à Fort Douglas, Utah, pour la durée de la guerre. Il s’agissait de la seule rencontre hostile entre les forces américaines et allemandes pendant la campagne dans l’océan Pacifique.


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MessageSujet: Re: Les 3 epaves du port Apra de Guam   Les 3 epaves du port Apra de Guam Icon_minitimeLun 19 Avr - 15:13

Seconde Guerre mondiale

Près de 25 ans et une autre guerre plus tard, Guam a été envahi par le Japon.
En 1941, le Japon occupe Guam, le seul territoire des États-Unis occupé par les forces japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Tokai Maru était un navire construit par la Compagnie Shosen d’Osaka en tant que paquebot de luxe japonais en 1930.
Il a voyagé de Tokyo à New York et était de 134 mètres de long et 18 mètres de large avec un tonnage brut de 8 365 tonnes

Son sister-ship

Les 3 epaves du port Apra de Guam Tokai_11


En 1940, il a été réaffecté comme cargo pour transporter du personnel et du matériel de guerre pour la marine impériale japonaise.
Le 24 janvier 1943, le sous-marin américain USS Flying Fish a repéré le cargo Tokai Maru dans le port d’Apra. Le sous-marin a attendu trois jours juste à l’extérieur du port
pour qu’il parte. Abandonnons l’attente, l’USS Flying Fish a tiré deux torpilles, l’une manquant complètement, s’échoueant sur un récif, et l’autre frappant le Tokai Maru,
mais ne le coulant pas.
Au début d’août 1943, le Tokai Maru a été relevé et évidemment quelques réparations effectuées pour qu’il puisse flotter.
Il a été emmené à l’extrémité nord du port et attaché à un mouillage.

En mi août, le sous-marin USS Snapper skippé par le lieutenant-commandant (plus tard contre-amiral) Merrill K. Clementson, a repéré deux navires dans le port.
Ne sachant pas à l’époque qu’il s’agissait du Tokai Maru et d’un autre navire endommagé (Nichiyo Maru), le sous-marin a attendu une semaine.
Le 27 août 1943, il fait une attaque alors qu’un patrouilleur japonais se trouve à moins de 3 kms.

À 3h23 dans l’après-midi du 27 août, l USS Snapper a tiré une propagation de quatre torpilles, trois sur le navire le plus proche (Tokai Maru) et le quatrième à l’autre (Nichiyo Maru). Six minutes après avoir tiré sur les torpilles, ils ont entendu une légère explosion et en utilisant le périscope, ils ont observé que le Tokai Maru était en bas par la poupe
et lavec un gite de 10º à 15º sur babord. La poupe était recouverte d’une fumée grise/noire.

Sept minutes après le début de l’attaque, une autre explosion a été entendue.
Trente secondes plus tard, on a vu que le Tokai Maru était en train de couler.
Trente secondes plus tard, l’arrière du navire était assis au fond du port. L’eau est venue au milieu des navires et les poteaux arrière étaient à moitié sous l’eau.
Le Tokai Maru avait été touché à deux reprises dans la salle des machines du côté bâbord.
L’équipage a abandonné le navire après avoir vu un gite de 40º et a commencé à couler par l’arrière.
Tous les membres de l’équipage étaient à terre en toute sécurité à 15 h 40.
À 19 h 03, l’étrave a disparu sous la surface de l’eau, tirant vers le bas la bouée d’amarrage.


Lorsque le Tokai Maru a coulé, le destin voulait qu’il coule juste à côté de l’épave du SMS Cormoran.
En fait, ce n’était peut-être pas le destin, peut-être la bouée d’amarrage utilisée par le Tokai Maru était attachée au SMS Cormoran.


Vue 3D,notez que si vous prévoyez de plonger les deux épaves, vous devriez plonger le Cormoran d’abord car il est plus profond.

Les 3 epaves du port Apra de Guam Zz353
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MessageSujet: Re: Les 3 epaves du port Apra de Guam   Les 3 epaves du port Apra de Guam Icon_minitimeMar 20 Avr - 9:38

Sont allés loin les allemands pendant la première G.M. Shocked
Etonnant ces deux navires l'un à côté de l'autre...
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MessageSujet: Re: Les 3 epaves du port Apra de Guam   Les 3 epaves du port Apra de Guam Icon_minitimeMar 20 Avr - 13:43

À un certain moment, probablement dans les années 1960 ou 1970, les pales de l’hélice de l’épave du SMS Cormoran ont été récupérées.



Temoingnage de michael mcfadyen

Novembre 2011, le patron d un bateau de plongee  a affirmé que cinq membres de l’US Navy y étaient morts quelques années auparavant.
Cependant, après des recherches sur Internet, il n y a aucune affirmation. (une source dit qu’il pense que c’était au milieu des années 1990).
L’histoire qu’on m’a racontée était qu’ils étaient à l’intérieur (probablement seulement 4 d’entre eux) et un tremblement de terre a agité le limon dans la salle des machines
et a  cause un black out. Trois d’entre eux sont sortis, mais ils sont revenus pour trouver l’autre, et ils sont tous morts.
Un autre décès serait un officier de la Marine dans une autre affaire.

En juin 2014, Cole Herndon m’a envoyé quelques liens vers les archives des journaux américains qui avaient des informations sur les accidents.
Comme je le soupçonnais, le premier s’est produit il y a longtemps, en 1994. Les détails dans la mesure où j’ai pu travailler sont les suivants.

Dans la nuit du vendredi 5 mars 1994, au moins trois plongeurs sont allés faire une plongée de minuit sur le Tokai Maru
(certains rapports indiquent le 4 mars 1994, mais je soupçonne que c’était l’heure des États-Unis).
Il s’agit de Christopher E. Horton (23 ans) d’Antioch, illinois, Charles Patten (28 ans) d’Ozark, missouri, et Robert Guimond (26 ans) du Massachusetts
(mais probablement à Amarillo, texas avant de déménager à Guam). Tous étaient membres de l’US Navy basé à Guam.
Un rapport de la Marine sur l’accident (publié en octobre 1994) indiquait qu’un tremblement de terre de 5,1 s’était produit alors qu’ils se trouvaient à l’intérieur de l’épave.
Le rapport indiquait que cela aurait attisé le limon à l’intérieur de l’épave et que Horton et Guimond avaient réussi à sortir de l’épave et sont arrive de la surface.
Cependant, ils sont redescendus à nouveau et sont retournés à la recherche de Patten et tous les trois ont ensuite été perdus.
Leurs corps ont été retrouvés le lendemain, le samedi 6 mars 1994.
Il est possible que l’autre incident se soit produit vers 1994 ainsi qu’un article dans le numéro de juillet 2005 de Faceplate (bulletin des plongeurs et des sauveteurs de l’US Navy) semble être d’environ un officier de la Marine mourir lors d’une plongée sur une épave à Guam plus de 10 ans auparavant.
Cet article (voir références) dit qu’il a eu peu de sommeil au cours des 30 heures précédentes, peut-être aussi peu que quatre heures.
Le gars n’avait pas plongé depuis huit mois, puis il a plongé jusqu’à 36 mètres lors d’une plongée de requalification.
En début d’après-midi, lui et un autre plongeur sont descendus sur l’épave. Ils n’ont fait qu’un temps de fond de quatre minutes (pourquoi si court?) avant de remonter.
On disait que le taux d’ascension était inférieur à 9 mètres par minute. Une fois de retour au bateau, le gars a eu de la difficulté à monter dans le bateau
et, une fois à bord, il ne se sentais pas bien. Il s est allonge, tout le temps l’agent disait au superviseur qu’il allait bien. Le superviseur a décidé qu’il souffrait
d’une embolie artérielle du gaz (AGE).
L’officier a été mis sous oxygène et transporté à la chambre de decompression de la Marine.
Dans les 18 minutes, il était à l’intérieur et abattu. Il a rapporté des picotements et une sensation diminuée. Après plusieurs heures, cela s’est aggravé.
Il a été gardé dans la chambre pendant 49 heures, mais à la fin, il a eu beaucoup pire et il a été décidé qu’il devait sortir. Il a été conduit à l’unité de soins intensifs
et 10 jours après la plongée, il est décédé. On ne sait pas ce quoi a causé l’ÂGE.
Quoi qu’il en soit, pour la plupart, l’épave est ouverte et facile d’accès et je ne vois vraiment pas comment quelqu’un, mais un idiot complet pourrait se perdre à l’intérieur
de l’épave sans un événement extraordinaire comme un tremblement de terre bouleversant la norme.
L’exploitant a également affirmé que la visibilité etait terrible, à moins de trois mètres. C’était plus comme 10 à 12 mètres et des discussions avec d’autres Australiens
qui ont plongé l’épave, cela semble être normal.



Plongee

Aujourd’hui, le Tokai Maru se trouve a environ un tiers du chemin du port intérieur du port d’Apra à l’océan ouvert.
Il y a une bouée d’amarrage ici, près du marqueur rouge du chenal bâbord. L’amarrage est fixé à l’arrière de la superstructure du pont.


Les 3 epaves du port Apra de Guam Tokai_12


Lorsque le navire a coulé, il a tourné presque entièrement du côté bâbord et repose maintenant dans un peu moins de 40 mètres d’eau.
C’est une épave assez grande, bien qu’une plongée vous donnerait une bonne compréhension de l’épave.
Rappelez-vous, il n’a pas de cargaison car il a été vidé après qu’il a été coulé .

Après être descendu au pont, vous verrez que l’épave est inclinée à peut-être 50 à 60º a babord.
Nagez le long de la balustrade tribord vers la poupe (c’est-à-dire, avoir la coque sur votre gauche et le pont sur votre droite).
Après quelques minutes, vous arriverez à l’arbre de l’hélice.
Il y a six cales sur cette épave. La premiere que vous verrez à est cale No 6. Comme toutes les cales,elle est assez ouverte et facile d’accès.
Vous pouvez nager jusqu’à la cale no 5 et encore une fois c’est vide. À l’extérieur, il y a des mâts et des bras de grue à voir, ainsi que des treuils, etc.

La cheminee est intacte

Les 3 epaves du port Apra de Guam Tokai_13


Les 3 epaves du port Apra de Guam Tokai_14


À côté de la cale no 3 il y a une chaîne qui court au-dessus du pont et en bas de la coque.
Adjacent à la cale no 2 sur le côté tribord il ya une ancre de rechange sur le pont.


Les 3 epaves du port Apra de Guam Tokai_18


L’étrave est endommagée lorsqu’une bombe a frappé le côté tribord. Les deux ancres sont dehors et la chaîne disparaît vers le fond sablonneux.
Il y a une plate-forme avec le canon AA à l’avant.


Les 3 epaves du port Apra de Guam Tokai_15


Dernière édition par naga le Mar 20 Avr - 14:04, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les 3 epaves du port Apra de Guam   Les 3 epaves du port Apra de Guam Icon_minitimeMar 20 Avr - 13:57

On arrive a environ a la moitie de la coque du Tokai maru pour voir les a peine 2m de distance avec la poupe du SMS cormoran plus petit.

Le Tokai Maru est sur la droite

Les 3 epaves du port Apra de Guam Tokai_17


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MessageSujet: Re: Les 3 epaves du port Apra de Guam   Les 3 epaves du port Apra de Guam Icon_minitimeMer 21 Avr - 14:00

L epave du SMS Cormoran est a 88 m de profondeur.

Les 3 epaves du port Apra de Guam Zzzz1269


Les 3 epaves du port Apra de Guam Tok_sm10


Les 3 epaves du port Apra de Guam Tok_hs10


Les 3 epaves du port Apra de Guam Toksms10


Avril 2017,les 100 ans du naufrage du Sms Cormoran

Les 3 epaves du port Apra de Guam Tok_co10


source
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MessageSujet: Re: Les 3 epaves du port Apra de Guam   Les 3 epaves du port Apra de Guam Icon_minitimeJeu 22 Avr - 9:20

Oui, la plongée a ses règles, ses dangers, mais ça n'a pas l'air de trop effrayer ces demoiselles à l'air sympathique...
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MessageSujet: Re: Les 3 epaves du port Apra de Guam   Les 3 epaves du port Apra de Guam Icon_minitimeJeu 22 Avr - 13:55

Il est appele "American Tanker"par les plongeurs

Le « pétrolier américain »  est en fait une grande barge en béton de plus de 90 m de long .


Les 3 epaves du port Apra de Guam Americ16



Des informations récentes trouvées sur internet indiquent qu’à la fin de 1944, les barges ont été chargées à Honolulu avec des fournitures de guerre, puis remorquées à Guam
depuis Honolulu par l’USS Bannock et Arikara. Plus tard, ils ont été mis en position sur la rive calahan par l’USS Gear et coulé pour fournir un brise-lames à l’embouchure
du port d’Apra.

Le navire git à une profondeur de 13 mètres. La profondeur du pont principal est de 60/20 mètres et le navire a un gite côté tribord.
Plongee accessible pour les debutants.
Des plongeurs lui ont accroches un drapeau americain,il y a des annees.


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Les 3 epaves du port Apra de Guam Americ17


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MessageSujet: Re: Les 3 epaves du port Apra de Guam   Les 3 epaves du port Apra de Guam Icon_minitimeVen 23 Avr - 9:10

Y a rien dedans !?... scratch
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MessageSujet: Re: Les 3 epaves du port Apra de Guam   Les 3 epaves du port Apra de Guam Icon_minitime

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