Le Port Apra est un port en eau profonde sur le côté ouest du territoire des États-Unis de Guam.
Il est considéré comme l’un des meilleurs ports naturels de l’océan Pacifique. Le port est délimité par l’île cabras et le brise-lames "Glass"au nord et la péninsule d’Orote au sud.
La base navale de Guam et le port de Guam sont les deux principaux utilisateurs du port.
C’est aussi une zone de loisirs populaire pour les plaisanciers, surfeurs, plongeurs et autres amateurs de loisirs.
Pendant la domination espagnole, le nom de Saint Louis IX a été ajouté et le port a été appelé le port de San Luis de Apra.
Cependant, ce n’était pas un mouillage favorisé pendant les guerres hispano-chamorro de la fin du XVIIe siècle et résultant de la période espagnole tôt, principalement
en raison des nombreux récifs et têtes de corail.
Les ports préférés espagnols étaient Umatac et Hagåtña,ce qui a entraîné l’emploi du port d’Apra par des étrangers cherchant à éviter l’autorité espagnole.
Le pirate anglais John Eaton aurait jeté l’ancre au port d’Apra en 1685 pour échanger des provisions avec Chamorros.
Au début du XVIIIe siècle, le Conseil espagnol des Indes s’inquiétait de plus en plus de la menace que les marines concurrentes menacent le commerce des galions de Manille
et les possessions de l’Espagne dans le Pacifique. Ceci a été aggravé par une attaque en 1721 par le soldat anglais John Clipperton sur un navire de ravitaille de Cavite
ancré à Merizo.
En 1734, le gouverneur Francisco de Cárdenas Pacheco ouvre de nouveaux mouillages dans le port d’Apra et construit trois batteries avec des canons.
Fort San Luis a été construit en 1737 près de Gab Gab et fort Santiago a été construit à Orote Point pour garder l’entrée du port.
Le troisième fort, Fort Santa Cruz, a été construit vers 1800 au sommet d’un récif près de l’entrée du port.
Le port d’Apra a donc été utilisé plus fréquemment au XIXe siècle. Piti est devenu le port principal, utilisé pour se connecter à la capitale à Hagåtña.
Pendant ce temps, Sumay est devenu un port populaire des baleiniers,en particulier pendant la hauteur de la chasse à la baleine du Pacifique au début des années 1800.
Dans les années 1940, jusqu’à 60 baleiniers s’arrêtaient chaque année dans le port d’Apra, transformant Sumay en centre commercial et financier de l’île.
Le déclin de la chasse à la baleine à la fin du XIXe siècle a également eu comme conséquence le déclin économique du port, et le manque d’entretien aux défenses de port.
Même en 1817, Otto von Kotzebue rapporta que le fort San Luis n’était plus utilisé. Les trois canons du fort Santiago furent signalés inutilisables en 1853 et, en 1884,
le gouverneur Francisco Olive y Garcia déclara que le fort Santiago n’était utile qu’en tant que poste d’observation.
Au moment de la guerre hispano-américaine de 1898, aucune des trois fortifications n’était en service.
Capture américaine
Le capitaine américain Henry Glass avait reçu l’intelligence que les hommes de guerre espagnols étaient ancrés à Guam et que le port lui-même
avait des défenses redoutables. Cependant, lorsque Glass arriva dans le port d’Apra le 20 juin 1898 pour réclamer l’île au nom des États-Unis, il ne rencontra aucune résistance.
Une caserne de la marine de Guam a été établie sur Sumay en 1901,et une petite cour de marine à Piti.
Apra Harbor a été utilisé comme une station de charbon pour ravitailler les navires transitant à travers le Pacifique.
Le nouveau gouvernement de la marine américaine a également commencé à développer le port.
En 1903, la Commercial Pacific Cable Company a posé un câble de communication sous-marin pour le télégraphe à travers une station à Sumay, reliant les États-Unis à l’Asie,
et en passant à Guam, pour la première fois.
Le 7 avril, 1917, le sabordage par son équipage de SMS Cormoran, un raider marchand allemand qui avait été détenu dans le port d’Apra pendant deux ans, a été la première action violente des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, premiers coups de feu tirés par les États-Unis contre l’Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, les premiers prisonniers de guerre allemands capturés par les États-Unis, et les premiers Allemands tués au combat par les États-Unis pendant la Première Guerre mondiale
Le port en 1912
Le 7 avril, 1917, le sabordage par son équipage du SMS Cormoran, un cargo marchand allemand qui avait été détenu dans le port d’Apra pendant deux ans,
a été la première action violente des États-Unis et les premiers prisonniers de guerre allemands capturés par les États-Unis, et les premiers Allemands tués au combat
par les États-Unis pendant la Première Guerre mondiale
En 1922, des matériaux dragués du port ont été utilisés pour remplir la côte à Sumay et une digue a été construite, parmi les premiers changements à grande échelle
apportés par l’homme au rivage.
Le 17 mars 1921, les soupçons américains sur les intentions japonaises pour son mandat en mer du Sud l’a amené à créer une base d’hydravions de l’Escadron maritime américain
à Sumay. Les États-Unis décidèrent finalement de fermer la base d’hydravions de Sumay le 23 février 1931.
En 1935, Pan American Airways établit les droits d’utilisation de l’ancienne installation de Marine Aviation et fait de Sumay une base pour son China Clipper .
Le premier service de fret aérien transpacifique, de San Francisco à Manille,arriva à Sumay le 27 novembre 1935 et le premier vol de service aux passagers le 21 octobre 1936.
Dans les années 1930, l’Empire du Japon a fait du commerce avec Guam spécifiquement en vue d’accroître sa connaissance de l’île.
Alors que les tensions s’accentpaient après l’invasion japonaise de mandchourie en 1931, le contre-amiral Arthur Japy Hepburn fut nommé le 7 juin 1938
président d’un conseil d’administration chargé de formuler des recommandations sur la réponse américaine.
Le rapport du Conseil d’administration de Hepburn qui en a résulté recommandait une accumulation massive d’installations de la Marine américaine.
Le rapport recommandait de fortifier Guam comme base aérienne et sous-marine, avec de nombreuses améliorations au port d’Apra, mais la Marine rechignait
au coût estimé,a finalement désigné 5 millions de dollars pour les améliorations du port d’Apra.
Un puissant typhon frappa Guam le 3 novembre 1940, causant des dégâts considérables.
Dans le port d’Apra, la tempête a endommagé le Navy Yard à Piti et les casernes de la Marine et les installations de Pan American Airways à Sumay.
Le YM-13 de l’US Navy, qui dragait un chenal près de Sumay, a été soufflé à terre et un patrouilleur a coulé.
Parmi les améliorations apportées au rapport du conseil d’administration de Hepburn qui ont été financées, il y avait la construction d’un brise-lames sur le récif Luminao,
qui a commencé en août 1941. Des blocs de calcaire extraits sur l’île de Cabras ont ete mis le long du récif jusqu’à un derrick improvisé.
Au moment de l’invasion japonaise, un mur de brise-lames de 11m de large et 1.5m au-dessus du niveau de la mer avait été construit.
Un rapport de la Marine de 1946 note que « pratiquement toutes les recommandations du conseil [d’Hepburn], à l’exception de celles relatives à Guam,
ont été exécutées et ont contribué matériellement à notre position lorsque la guerre s’est réellement développée ».
Lors de l’invasion japonaise de 1941,Guam est pratiquement sans défense.
Sud du port d’Apra en 1941, montrant les jetées de carburant Pan American Airways à Sumay.