Une accalmie a eu lieu après le rejet de la conception de l’usine #183 en juillet 1941.
Contrairement au KV-1, le T-34 n’a jamais reçu de blindage principal plus épais. Le char a continué à être produit avec des plaques de 45 mm d’épaisseur.
La question du blindage supplementaire se pose à nouveau à l’automne 1941. Cela a été déclenché par l’analyse de l’utilisation du T-34 au combat et apres la
capture des mémos allemands sur le combat avec des chars soviétiques.
Cette information coïncide avec les résultats du printemps 1941. L’avant du char était la partie la plus dure, mais les côtés inférieurs pouvaient être pénétrés
par des canons antichars légers à partir de 400 mètres . La situation avec le Pak 38 de 50 mm était encore pire.
Le côté du T-34 pouvait être pénétré à partir de 700 mètres. Le canon d artillerie allemand FH 18 de 105 mm pouvait également pénétrer sur le côté à partir de cette distance.
Une proposition a été faite en octobre 1941 pour installer un blindage supplementaire le long des côtés. La partie inclinée du côté serait recouverte d’une plaque de 15 mm,
la suspension recouverte d’un blindage espacé de 25 mm d’épaisseur. L’anneau de la tourelle serait protégé par les côtés et à l’avant pour éviter le blocage.
Pour compenser l’augmentation de la masse, des roues de route plus petites avec absorption des chocs internes seraient utilisées.
Dans la pratique, les travaux sur le blindage des chars T-34 allaient dans une direction différente.
La production de l’A-43 était une chimère à l’automne 1941, de sorte qu’une décision a été prise d’améliorer la conception existante.
Même si les résultats des essais ont montré qu’il était nécessaire d’augmenter le blindage de côté de la coque, le blindage avant du char a tout de même fait l’objet
des attaques les plus fréquentes. Il a été décidé de renforcer cette partie.
Une réunion technique a eu lieu à l’usine #112 à la mi-novembre 1941 pour discuter de cette question.
Ce sujet a été mentionné plusieurs fois dans le NKTP. Le 25 décembre 1941, Staline signa le décret GKO #1062ss « Sur les chars T-34 et T-60 ».
Selon ce décret, tous les chars T-34 devaient être produits avec un blindage renforce augmentant l’épaisseur totale du blindage avant à 60 mm à partir du 15 janvier
et un blindage principal de 60 mm d’épaisseur après le 15 février.
À ce stade, trois usines produisaient le T-34:
l’usine de tracteurs stalingrad (STZ),
l’usine #112 (Gorkiy) et
l’usine #183 (Nijni Tagil).
L’usine #183 est restée l’usine principale, mais au début de 1942, les trois usines produisaient des T-34 sensiblement différents.
La #183 a commencé à produire une tourelle hexagonale avec certaines caractéristiques de la tourelle A-43 (support de canon, trappes rondes séparées, etc.)
en raison de difficultés techniques avec l’ancienne conception. Les coques avaient aussi leurs différences.
Ceux des usines Stz et #112 différaient également. Avec le temps, ces différences n’ont fait qu’augmenter.
T-34 produit par l usine #112
L usine #183 avait sa propre approche pour décréter le #1062ss. Selon une lettre envoyée le 3 janvier, seul l’avant de la coque recevrait un blindage renforce.
La protection de la tourelle a été améliorée en augmentant l’épaisseur du blindage principal à 60 mm.
Étant donné que la tourelle était coulée et que les 52 mm de blindage moulé étaient considérés comme équivalents à 45 mm de blindage laminé,
la protection n’était pas suffisante.
En pratique, les tourelles étaient encore coulées avec un blindage de 52 mm.
L usine #112 a développé un schéma où l’avant de la coque et l’avant (et partiellement les côtés) de la tourelle étaient recouverts de plaques supplémentaires
de 15 mm d’épaisseur. Comme l’usine #183, ils ont été soudés. Cette conception utilisait de petites plaques de blindage .
À Stalingrad, le développement du blindage est repris par l’approvisionnement en coques et tourelles par l usine #264.
Cette usine a également développé une disposition avec un blindage amélioré à l’avant de la coque, à l’avant et partiellement sur les côtés de la tourelle.
Rappelons que l usine #112 utilisait principalement des tourelles moulées, et que l usine #264 principalement soudées.
L usine #183 a été la premiere à commencer à produire des chars avec blindage renforce.
La production a commencé le 20 janvier 1942.
L usine #112 a commencé à produire des tourelles avec blindage supplementaire le 1er février, l’usine #264 a commencé le 2 février.
Le 17 février, l’usine #264 produisait environ 120 coques et tourelles de ce type.
Pour l’usine #112,ca ne se passait pas aussi bien: seulement 80 coques et 109 tourelles ont été fabriquées.
Quoi qu’il en soit, les chars T-34 avec blindage renforce étaient fabriqués par centaines en février 1942... mais le 23 février, Staline signe le décret GKO #1333,
annulant le blindage supplementaire. Les coques et les tourelles qui étaient déjà produites pouvaient être utilisées pour fabriquer des chars.
Un char T-34 de production STZ avec blindage renforce sur la coque uniquement. Été 1942