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 Les slovaques.

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greg ace
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MessageSujet: Les slovaques.   Ven 14 Déc - 12:29

La Slovaquie s'est proclamée indépendante en mars 1939. Elle a signé un traité avec le Reich qui lui accorde une protection « amicale ». Normalement, la Slovaquie s'administre elle même sous la présidence du prêtre Josef Tiso (moins sympa que Don Camillo!)
Le pays va prendre au campagne du Reich pour obtenir sa part de territoires.
L'aviation slovaque participe à la campagne de Pologne en escortant des stukas du III./St.G2. Un seul avion polonais est abattu (un Lublin R-XIII, avion biplan de reconnaissance).
Elle participe à l'invasion de l'URSS toujours en utilisant des biplans Avia B 534 (escorte de bombardiers et chasse libre).
Et c'est dans ce contexte que la Deutsche Lutwaffenmission (voulant maintenir les unités slovaques sur le front) décida de remplacer les biplans obsolètes.
Le 25 février 1942, 19 pilotes et 88 mécanos commandé par le capitaine Dumbala partent au Danemark à la 5.staffel du Jagdgruppe Drantheim, Jagdfliegerschule 3 pour commencer leur formation sur Bf 109.
C'est le 01.07.42. que l'instruction se termina et presque tous les pilotes sont affectés à la 13e Letka (escadrille).
Elle fût incorporée à la JG 52 sous la dénomination de 13.(Slovakei)/JG 52.
L'unité allait combattre à partir du térrain de Maïkop et obtenir ses premiers succès le 28.11.42. (mais faute de témoins, elles ne furent pas homologuées).
A partir du 05.01.43, les Bf 109 E commencèrent à être remplacés par des Bf 109 F puis le 01.03.43 par des G. Tous le long du mois de janvier, les pilotes participent à des escortes d'avions de reconnaissances (fW 189) et des bombardiers, et des chasses libres.
Pendant toute cette période, l'escadrille fît mouvement plusieurs fois de Maïkop à Krasnodar, Slavyanskaia, Kerth, Taman et enfin Anapa le 01.04.43 où elle restera pendant 5 mois au bord de la Mer Noire avant de commencer son retrait face à la poussée russe.
Pour remplacer le contingent au front, le major Dumbala demanda au ministère de la défense un contingent de remplaçants. Celui-ci arriva au front fin juin 1943. Mais les nouveaux pilotes étaient peu motivés depuis les défaites de Stalingrad et de l'Afrika Korps. Les vétérans accompagnèrent les "bleus"pour leurs premières missions. Puis une fois les vétérans partis, ils évitèrent autant que possible les contacts avec l'aviation soviétique. Ils y eu aussi des désertions au sein de l'escadrille (3 pilotes avec leur avion). L'unité fût retirée du front en octobre 1943.
Malgrés ses quelques soucis, l'escadrille a obtenu un bilan satisfaisant, plus de 2000 sorties, 216 victoires homologuées pour la perte de 7 pilotes (donc 3 déserteurs).

Liste des as slovaques (ayant plus de 10 victoires)
Jan Reznak 32 victoires
Izidor Kovarik 28
Jan Gerthofer 26
Frantisek Brezina 14
Frantisek Cyperich 12 (+2,5 contre l'Axe)
Josef Stauder 12
Pavol Zeleak 12
Anton Matusek 12
Rudolf Bozik 9 (+2,5 contre l'Axe)

Sources :
Aérojournal n°2 aout/septembre 1998
Slovakian and Bulgarian Aces of World War 2, J.Rajlich, S.Boshiakov et P.Mandjukov chez Osprey
In the skies of Europe, H.W.Neulen chez Crowood.

GREG.
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Carius
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MessageSujet: Re: Les slovaques.   Ven 14 Déc - 22:54

Merci beaucoup Greg je ne connaissais pas du tout l'histoire de ces aviateurs slovaques. Je trouve que pour une unités qui a connu des desertion, elle n'a pas trop manqué à ses devoirs vu ses statistiques @+

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greg ace
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MessageSujet: Re: Les slovaques.   Mer 29 Déc - 19:57

Après le retour de la 13ème Letka du front de l'Est fin 1943, l'aviation slovaque possédait 2 autres
escadrilles (11ème et 12ème) basées sur le territoire nationale. Elles étaient équipées de matériel
totalement dépassé (Avia B-534 et Bk-534). En contrepartie, la 13ème était équipée 2 Bf 109E-1/B,
1 Bf 109E-2, 1 Bf 109E-3, 6 Bf 109E-4, 1 Bf 109E-7/Trop et 3 Avia B-534.
Début janvier 1944, face à l'offensive de la 15th Air Force, l'Allemagne livra 14 Bf 109G-6 pour la
13ème Letka qui fut intégrée à la Reichsverteidigung.
Le 13 mars 44, 2 pilotes du 13 (Hanovec et Bozik) interceptèrent un appareil suspect mais c'était un
Bf 110 du II./ZG1, ils continuèrent leur chemin. Mais le mitrailleur allemand ouvrit le feu. Bozik
perdit son calme et tua le pilote d'une rafale.
De retour à sa base, Bozik revendiqua un B-24, alors que le mitrailleur annonça que l'appareil avait
été abattu par des Mustang!!!!!!!!!!!
Le général Ferdinand Catlos (ministre de la défense) donna un ordre secret à la 13ème Letka pour
éviter les combats avec l'Air Force. Alors que du côté allemand, on poussait le gouvernement
slovaque à intensifier les sorties contre les bombardiers US.
Le 16 juin, un raids (489 B-24 et 169 B-17) attaquèrent la raffinerie d'Apollo. 6 Bf 109G slovaques
se contentèrent d'observer les bombardiers larguer leurs bombes. Les Oberst Dietrich Mene et
Ignacius Weh (responsable de la commission de la Luftwaffe) accusèrent les pilotes slovaques de
lâcheté.
Le 26 juin, un nouvelle vague de bombardiers passèrent à l'attaque. Le commandant en second de la
13ème Letka en colère depuis l'affront du 16 juin. Il décolla avec 7 pilotes pour attaquer le raid
américain (650 bombardiers escortés par 200 chasseurs P-38 et P-51).
Et ce fut un massacre.
En un seul combat (et son premier contre les Forces US), la 13ème avait été étrillée, 5 Bf 109G-6 et
2 autres endommagés (ils ne furent jamais réparés, faute de pièces de rechange), 3 pilotes furent
tués et 2 autres blessés pour un B-24 abattu (victoire de Gustav Lang).
Les pilotes slovaques ont prouvé qu'ils n'étaient pas lâche mais le prix payé fut énorme.


Sources :
Aérojournal N°5 de février-mars 1999
Slovakian and Bulgarian Aces of World War 2, J.Rajlich, S.Boshiakov et P.Mandjukov chez
Osprey
In the skies of Europe, H.W.Neulen chez Crowood.

Greg
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vania
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MessageSujet: Re: Les slovaques.   Ven 31 Déc - 23:41

Ca devait pas être simple d'être dans la peau d'un pilote slovaque en juin 1944.
On sait que de toute façon c'est foutu, sans être tenu d'aller jusqu'au bout comme les allemands.
Pour beaucoup de ces derniers, les choses étaient claires: "pourvu que la guerre dure car la paix sera terrible".
C'était sûrement pas la même histoire pour les slovaques...
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Daniel Laurent
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MessageSujet: Re: Les slovaques.   Sam 1 Jan - 9:41

Bonjour,
vania a écrit:
Ca devait pas être simple d'être dans la peau d'un pilote slovaque en juin 1944.
D'autant plus que leur pays preparait une revolte anti-allemande, evenement appelle "Insurrection Nationale" (aout 44 - mai 45).
Il y avait des Francais parmi les insurges, la compagnie du capitaine de Lannurien, formee de volontaires evades des camps de prisonniers d'Allemagne.
Voir a ce sujet l'article dans l'Histomag'44 no.66, juillet-aout 2010, page 4
http://www.39-45.org/portailv2/download/download-28+histomag-44-n-66-juillet-aout-2010.php

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Alexderome
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MessageSujet: Re: Les slovaques.   Dim 2 Jan - 18:47

La position du pays était délicate, outre l'alliance à outrance avec le Reich, la Slovaquie avait la crainte d'être sous la menace de son alliée du Pacte d'Acier : la Hongrie. Les revendications territoriales avaient en partie été satisfaites lors de la "Petite Guerre" de mars/avril 1940 avec la récupération de la Rthénie Subcarpathique.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/t239-le-conflit-avec-la-slovaquie-la-petite-guerre-kis-haboru
Même chose avec la Roumanie concernant la Transylvanie.
ALEX
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vania
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MessageSujet: Re: Les slovaques.   Lun 3 Jan - 16:43

Pas évident de tirer son épingle du jeu, tiraillé entre inrérêts, alliances, tout en essayant de s'adapter à l'évolution du conflit pour ne pas se faire avaler...
Ces précisions sont bien utiles pour comprendre la position et le rôles des petits pays dans la guerre IIIème Reich/U.R.S.S ...
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