Le 17cm Kanone 18 in Mörserlafette (17-cm K 18 in MrsLaf) était un canon lourd utilisé par l'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale .
En 1939, la Wehrmacht commença à remplacer, au sein de ses régiments d'artillerie, ses vieux obusiers lourds 21 cm Mörser 16, datant de la Première Guerre mondiale,
par des 21cm Mörser 18 plus performants. Le Mörser 18, développé par Krupp AG, utilisait un nouveau système de frein hydropneumatique à double action,
permettant de minimiser le recul de la pièce, tout en améliorant la précision à longue portée.
Bien que le 21cm Mörser 18 était capable d'expédier un obus explosif de 113 kg à près de 14,5 km, l'Armée allemande rechercha à partir de 1941 un « mortier » (Mörser) lourd
avec une portée plus grande. À noter qu'au sein des institutions militaires allemandes, les « obusiers » sont désignés en « mortiers » car ils étaient utilisés pour des tirs plongeant
aussi bien que pour des tirs de contrebatterie.
21cm Mörser 18
La société d'armement allemande Krupp répondit à la demande en proposant un canon de plus petit calibre (172,5 mm au lieu de 210 mm) favorisant la vitesse initiale du projectile
et reprenant le même affut : le 17cm Kanone 18 Mörserlafette.
La démonstration du K 18 aux officiers d'artillerie allemands fit grande impression, en envoyant un obus explosif de 68 kg à 27,4 km, doublant ainsi la portée effective
par rapport au 21 cm. Le plus surprenant étant que la puissance explosive de la munition de 68 kg était presque similaire à celle de 113 kg du 21cm Mörser 18.
La production commença donc en 1941, et à partir de 1942, la production du 21cm Mörser 18 fut stoppée pendant 2 ans pour allouer tous les moyens au nouveau Kanone 18.
17cm K18
La remarquable innovation introduite par Krupp sur le 21cm Mörser 18 et réutilisée sur le 17cm Kanone 18, est le système d'amorti du recul à double action monté sur l'affut.
Les forces induites par le tir sont amorties par un premier système classique de frein hydropneumatique, présent sous la bouche à feu puis par un deuxième système innovant,
faisant reculer le berceau le long de rails à l'intérieur de l'affut.
Ce double système absorbe la totalité du recul en n'engendrant aucun mouvement de l'arme, assurant ainsi une précision et un cadence de tir accrue.
Pour le transport, le 17cm K18 est séparé en deux charges, chose courante pour les pièces d'artillerie de fort calibre durant cette période.
Lors du transport, le tube était chargé sur un chariot séparé. Cependant pour des courtes distances, le K18 pouvait être remorqué par un SD.Kfz.8 de 12 tonnes,
désigné Mörserzugmittel . Le poids en transport est de 23,375 tonnes.
Un système de palan et de rampes permet d'assembler rapidement la pièce d'artillerie, soit environ 30 minutes pour une équipe entrainée de 10 servants.
La longueur totale de l'ensemble remorqué avoisine les 9 m, rendant alors difficile les manœuvres sur routes de campagne et en ville.
SD.Kfz.8 tractant un K18, tellement long que l ensemble ne tient pas sur la photo !
Le 17cm K 18 peut tirer depuis son affut, mais le débattement horizontal était limité à 16°.
Pour la mise en batterie statique, les roues sont relevées permettant de poser la totalité de l'arme au sol, sur un système de plateforme circulaire.
En dépit de sa masse en batterie de 17 tonnes, un seul servant était alors nécessaire pour effectuer un mouvement de traverse à 360°.
Bien qu'officiellement classé comme dans les pièces d'artillerie de calibre 173 mm, le calibre réel de la bouche à feu est de 172,5 mm.
Le 17cm Kanone 18 était en dotation au niveau du Corps d'Armée, pour assurer un appui-feu à longue portée, ainsi que des tirs de contrebatteries, reprenant ainsi le même rôle
que le 21cm Mörser 18.
Le 17cm K18 était une pièce d'artillerie techniquement avancé avec une excellente portée, mais qui souffrait de certaines faiblesses, comme un cout de production élevé
et une maintenance compliquée. De plus, elle était assez longue à mettre en batterie en raison de sa vitesse de déplacement et de sa maniabilité sur route.
C'est pour cette raison que beaucoup de K18 furent abandonnés par leurs servants, au fur et à mesure de l'avancée des troupes alliées.
Africakorps-1942
Il a ete reporte qu un K18 aurait tire en tir tendu sur des chars britanniques a Tobrouk en 1941.
On a du mal a imagine l impact...
Sherman VS 17cm K18
En 1944, un certain nombre de 17cm K 18 capturés étaient utilisés par les Forces alliées, du fait de la discontinuité d'approvisionnement en munitions de leurs propres canons,
allant des plages de Normandie aux frontières allemandes.
source
fr.wikipedia.org