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 La trajedie du RMS Lancastria

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naga
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MessageSujet: La trajedie du RMS Lancastria   La trajedie du RMS Lancastria Icon_minitimeLun 16 Aoû - 2:00

Le navire a été lancé en 1920 sous le nom de Tyrrhenia par William Beardmore et la compagnie de Dalmuir sur la rivière Clyde pour la ligne d’ancrage,une filiale de Cunard.
Il était le sister-ship du RMS Cameronia que Beardmore’s avait construit pour l’Anchor Line l’année précédente.
Le Tyrrhenia avait un deplacement de 16 243 tonneaux de jauge brute,mes 176 m de long et pouvait transporter 2 200 passagers en trois classes.
Il a effectue son voyage inaugural, Glasgow–Québec–Montréal, le 19 juin 1922.


La trajedie du RMS Lancastria Lancas11


En 1924, il a été réaménagé pour deux classes et renommé Lancastria après que les passagers se soient plaints de ne pas pouvoir prononcer correctement Tyrrhénie
Il a navigué sur des routes régulières entre Liverpool et New York jusqu’en 1932, et a ensuite été utilisé comme navire de croisière dans la mer Méditerranée
et l’Europe du Nord.
Le 10 octobre 1932, Lancastria a secouru l’équipage du cargo belge SS Scheldestad,qui avait été abandonné dans un état de naufrage dans le golfe de Gascogne.
En 1934, les Scouts catholiques d’Irlande ont affrété le RMS Lancastria pour un pèlerinage à Rome.
En mai 1936, il a entrepris une croisière spécialement commandée pour visiter des monuments commémoratifs de guerre à Malte, Salonique, Gallipoli et Istanbul.
Les passagers de ce voyage comprenaient l’amiral de la flotte Roger Keyes,le maréchal William Birdwood et le commodore Edward Unwin.

Suite aux mauvaises conditions météorologie, le 22 octobre 1936 sur le chemin de New York le Lancastria s’échoua sur le banc de sable d’Egremont,
il dût attendre l’aide des remorqueurs et la marée haute pour rejoindre des eaux plus saines.


La trajedie du RMS Lancastria Lancas12


Au début de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939, Lancastria était aux Bahamas. Il a reçu l’ordre de naviguer de Nassau à New York pour le reljustement
car il avait été réquisitionné comme navire de transport de troupes,devenant le HMT Lancastria.
Les raccords inutiles ont été enlevés, il a été repeint en gris cuirassé,les hublots ont été noircis et un canon de 4 pouces a été installé.
Il a d’abord été utilisé pour transporter des hommes et des fournitures entre le Canada et le Royaume-Uni.

En avril 1940, il est l’un des vingt navires de troupes de l’opération Alphabet,l’évacuation des troupes de Norvège, et est bombardé lors du voyage de retour
bien qu’il échappe aux dégâts.
Peu de temps après, Lancastria a transporté des troupes pour consolider l’invasion de l’Islande.
Entre le 26 mai et le 4 juin pas moins de 340 000 hommes doivent rejoindre l’Angleterre au cours de la fameuse opération Dynamo, une retraite présentée comme une victoire,
il en va du moral de la nation.
Mais il reste des civils et 150 000 soldats du Corps Expéditionnaire britannique, non encore évacué. Ordre leur est donné de rejoindre les ports de l’ouest.

Les allemands dans cette guerre éclair, progressent sur le sol français, sans rencontrer d’opposition ou presque, et se rapprochent du Havre, de Cherbourg, Saint-Malo,
Brest, La Pallice…. Et des dizaines de milliers d’hommes sont évacués dans l’urgence avec succès. Subissant déjà des raids aériens Saint-Nazaire
est au cœur de cette opération baptisée Aerial.

Lors de son escale à Greenock le Lancastria charge environ 55 tonnes de combustible car il doit être en permanence prêt à appareiller pour d’éventuelles opérations,
ni le capitaine , ni l’équipage ne connaissent leur destination, ainsi le 4 juin il fait route pour Liverpool ou il passe en cale sèche pour une révision bien nécessaire.


Le lancastria a Greenock

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naga
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MessageSujet: Re: La trajedie du RMS Lancastria   La trajedie du RMS Lancastria Icon_minitimeLun 16 Aoû - 2:17

Le 14 juin 1940 au soir le Lancastria appareille avec à son bord 3000 tonnes de fioul répartis dans deux cuves de 1500 litres, personne à bord ne connaît la destination .
Le dimanche 16 juin à 07h00 le navire arrive sur rade de Plymouth pour mouiller son ancre, ni le capitaine et le second débarque à terre, ce sont des fonctionnaires
qui embarquent pour examiner les capacités de logements pour les troupes. Ensuite il quitte Plymouth pour Brest accompagné du navire Franconia , navire de  20341 tonnes.
En passant devant Brest le dimanche après-midi ils aperçoivent d’épaisses colonnes de fumées provenant de réservoirs d’essence en feu .
Ne pouvant plus rien faire à Brest, le destroyer HMS Highlander contacte le Lancastria pour lui donner une nouvelle route vers le Sud en passant à proximité
de la baie de Quiberon, ainsi les deux transatlantiques peuvent voir le littoral français.
A 20h le Lancastria et le Franconia ne sont  juste que  à quelques milles de leur destination, quand tout à coup un avion allemand surgit du ciel et largua quatre bombes
entre le Franconia et le Lancastria situé derrière lui, une bombe explose sur le Franconia lui soulevant son pont.
Suite aux dégâts le capitaine ne peut que mouiller son ancre et réparer, aucune autre solution n’est possible,le Franconia  retourne en Angleterre pour des réparations,
laissant le Lancastria pour continuer seul.

Le Franconia

La trajedie du RMS Lancastria Zzzz1439


Peu de temps après le Lancastria aperçoit un chalutier qui fit route sur lui , celui-ci informe le capitaine Sharp que le secteur n’est pas sur et lui conseille de faire route
sur Saint-Nazaire, le capitaine en fait bon usage et met le cap sur l’entrée de l’estuaire de la Loire.

Tôt le matin, trois officiers de la RNVR sont montés à bord pour demander combien de troupes Lancastria pouvait prendre.
Son effectif normal en configuration de navire de transport de troupes était de 2 180 personnes, dont 330 membres d’équipage; cependant, le capitaine Sharp
avait ramené 2 653 hommes de Norvège, de sorte qu’il répondit qu’il pouvait en prendre 3 000 « à la rigueur ».
On lui a dit qu’il devait en prendre autant qu’il le pouvait « sans tenir compte des limites du droit international ».
Les troupes ont été transportées sur le Lancastria et aux autres grands navires par des destroyers, des remorqueurs, des bateaux de pêche et d’autres petites embarcations,
un aller-retour de trois ou quatre heures, parfois mitraillés par des avions allemands, bien qu’apparemment sans pertes.

En milieu d’après-midi du 17 juin, le navire avait embarqué un nombre inconnu (les estimations vont de 4 000 à 9 000)troupes de ligne (y compris des soldats des Pionniers
et du Royal Army Service Corps) et du personnel de la Royal Air Force, ainsi qu’une quarantaine de réfugiés civils, y compris le personnel de l’ambassade
et les employés de Fairey Aviation of Belgium avec leurs familles. Les gens étaient entassés dans tous les espaces disponibles, y compris les grandes cales de marchandises.
Un officier du Génie royal a déclaré que l’un des officiers de chargement du Lancastria lui avait dit que plus de 7 200 personnes étaient arrivées à bord.
Le capitaine Sharp a estimé le nombre à 5 500.

À 13 h 50, lors d’un raid aérien, l’Oronsay voisin, un paquebot d’Orient de 20 000 tonnes, est touché sur le pont par une bombe allemande.
Le Lancastria était libre de partir et le capitaine du destroyer britannique HMS Havelock lui conseilla de le faire; mais, sans escorte de destroyers pour se défendre
contre une éventuelle attaque de sous-marins, Sharp décida d’attendre le Oronsay avant de partir.


Le bombardement des Ju-88

Les troupes se trouvant à l’intérieur du Lancastria décident de monter sur le pont, la plupart d’entre eux n’ont pas de gilet de sauvetage.
La sirène retentie,hors du soleil , les bombardiers Junkers Ju 88 de Kampfgeschwader 30 passent a l attaque.
Les soutes de bombes s’ouvrent, une slave de quatre bombes déchirent le Lancastria,
le bateau commence à frissonner, une bombe explose dans une cale ou se trouve le contingent de 800 soldats de la RAF.

Les flammes et la fumée noire épaisse commence à sortir par le panneau de la cale n°2 privant toute sortie.
La deuxième bombe semble avoir heurtée le navire près de la cheminée. La fumée couvre toute la partie avant du transatlantique, une autre bombe frappe  une soute
libérant 1400 tonnes de fioul , les hauts parleurs crient < chambre des machines, chambre des machines …… le silence est la seule réponse !!>.
Une autre bombe explose dans l’eau assez près du Lancastria qui donne un trou béant sur le côté, la panique s’en suivie.

Le témoignage d’un officier du génie, Frank Brogden, qui se trouvait dans la salle des machines à ce moment-là, contredit cela.
Le récit de Brogden indique qu’une bombe a atterri près de la cheminee et est entrée dans la cale no 4.
Deux autres bombes ont atterri dans les cales no 2 et no 3, tandis qu’une quatrième a atterri près du côté bâbord du navire, rompant les réservoirs de mazout,
bien que même avec ces dommages, le navire aurait dû rester à flot plus longtemps.
Lorsque le navire a commencé à avoir du gite à tribord, on a donné l’ordre aux hommes sur le pont de se déplacer du côté bâbord pour tenter de le contrer,
mais cela a entraîné un gîte à bâbord qui n’a pas pu être corrigée.


La trajedie du RMS Lancastria Lancas13


Dernière édition par naga le Lun 16 Aoû - 3:03, édité 2 fois
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naga
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MessageSujet: Re: La trajedie du RMS Lancastria   La trajedie du RMS Lancastria Icon_minitimeLun 16 Aoû - 2:54

Le navire était équipé de seize embarcations de sauvetage et de 2 500 gilets de sauvetage, mais bon nombre de chaloupes n’ont pas pu être mis à l’eau
parce qu’ils avaient été endommagés lors du bombardement ou en raison de l’angle d inclinaison de la coque.
La premiere chaloupe était rempli de femmes et d’enfants, mais elle a chaviré à l’atterrissage dans l’eau et une seconde a dû être abaissé pour eux.
Une troisieme chaloupe a eu sa coque explosee en atterrissant dans l eau trop vite.
Un grand nombre d’hommes qui ont sauté par-dessus le côté ont été tués en frappant le côté de la coque ou ont eu le cou cassé par leurs gilets de sauvetage à l’impact avec l’eau.

Chavirement rapide-vues des destroyers britanniques

La trajedie du RMS Lancastria Lancas14


La trajedie du RMS Lancastria Lancas15


Selon certain, Le navire a coulé à 16 h 12, dans les vingt minutes qui ont suivant son bombardement, ce qui a donné peu de temps aux autres navires pour intervenir.
Beaucoup de ceux qui étaient dans l’eau se sont noyés parce qu’il n’y avait pas suffisamment de gilets de sauvetage, ou sont morts d’hypothermie,ou ont été étouffés par le mazout.
Selon Jonathan Fenby dans son livre The Sinking of the Lancastria, un bombardier allemand a mitraillé des survivants dans l’eau.


La trajedie du RMS Lancastria Lancas16


Les survivants ont été emmenés à bord d’autres navires d’évacuation britanniques et alliés, le chalutier HMT Cambridgeshire en sauvant 900.
Le capitaine WG Euston a recommandé plusieurs membres de son équipage pour des récompenses, y compris Stanley Kingett pour avoir « fait des voyages répétés
dans un canot de sauvetage pour ramasser des hommes épuisés de l’eau sous le feu de mitrailleuses d’avions ennemis », et William Perrin
pour « maintenir les tirs continus de sa mitrailleuss dans le but d’empêcher les avions ennemis de mitrailler les gens dans l’eau ».

Il y avait 2 477 survivants, dont environ 100 étaient encore en vie en 2011.
De nombreuses familles de morts savaient seulement qu’elles étaient mortes avec le Corps expéditionnaire britannique (BEF); le nombre de morts représentait
environ un tiers des pertes totales du BEF en France.

Le Lancastria a coulé à environ 9,3 km au sud de la pointe Chémoulin vers les routes Charpentier, à environ 17 km de Saint-Nazaire.
L’association du lancastria cite 1 738 personnes connues pour avoir été tuées.
En 2005, Fenby a écrit que les estimations du nombre de morts varient de moins de 3 000 à 5 800 personnes, bien qu’on estime également que jusqu’à 6 500 personnes ont péri,
C est la plus grande perte de vie dans l’histoire maritime britannique.

Le Cdt Rudolph Sharp a survécu au naufrage et a continué à commander le RMS Laconia,perdant la vie le 12 septembre 1942 dans l’incident de Laconia
au large de l’Afrique de l’Ouest.

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MessageSujet: Re: La trajedie du RMS Lancastria   La trajedie du RMS Lancastria Icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:00

Citation :
Selon Jonathan Fenby dans son livre The Sinking of the Lancastria, un bombardier allemand a mitraillé des survivants dans l’eau.
Des spécialistes ces messieurs de la Luftwaffe pour ce genre de crime, et ce dès le début de la guerre. Evil or Very Mad Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: La trajedie du RMS Lancastria   La trajedie du RMS Lancastria Icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:01

Ca devait être terrible de se faire bombarder et pas savoir si on s'en sort ou pas. Les bombes, le feu, les explosions etc... affraid
Et toute cette eau autour ! affraid
Triste fin. Crying or Very sad
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naga
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MessageSujet: Re: La trajedie du RMS Lancastria   La trajedie du RMS Lancastria Icon_minitimeLun 16 Aoû - 13:06

L epave ne repose qua 24 m de profondeur.

La trajedie du RMS Lancastria Lancas17


Radar

La trajedie du RMS Lancastria Lancas10


Récits de plongeurs

Je suis âgé de 62 ans, entré dans la Marine Nationale en 1962, ayant effectué une formation de nageur de combat, j’ai exercé les fonctions de plongeur professionnel militaire
jusque dans les années 70 dans les forces spéciales (commandos de marine), et ensuite jusqu’en 1984 au sein de la Gendarmerie Nationale
Je totalise près de 2000 plongées en tous mileiux, effectués avec tous les types d’appareils en service à cette époque.
Ma première plongée effectuée sur l’épave du Lancastria remonte à l’été 1971
Nous avions été sollicité par un aptron pêcheur ayant accroché l’épave avec son chalut, ne pouvant le dégager, il l’avait balisé avec une bouée et avait demandé l’intervention
des plongeurs.

En compagnie d’un équipier nous avons plongé à l’étale de pleine mer afin que les meilleures conditions soient réunies (visibilité et courant).
Nous sommes descendus directement sur l’épave en suivant le cordage qui nous a mené au chalut. Ce dernier étant pris du côté bâbord environ au vers le milieu du navire.
Après une vingtaine de minutes, nous avons réussi à décrocher l’engin de pêche qui a été récupéré par le pêcheur.
Au cours de cette plongée,je n’ai pas vu grand-chose de l’épave si ce n’est une grosse masse noire avec des morceaux de tôles déchiquetés représentant autant de dangers
pour notre sécurité. J’y ai également entendu des bruits sourds assez impressionnants, probablement des morceaux de tôles s’entrechoquant poussés
par les courants.

A plusieurs reprises nous sommes retournés sur l’épave soit pour d’autres interventions au profit de pêcheurs ou pour des plongées d’entraînement.
Environ une quinzaine de plongées ont été effectuées. L’épave a pu être visitée de la proue à à la poupe, aucune visite interne n’a été faite,
une exploration de cet ordre représentant trop de danger sans équipements spéciaux, vu l’état de délabrement de la coque.
Au meilleur de nos plongées effectuées, la visibilité n’a jamais excédé 4 à 5 mètres avec beaucoup de particules en suspension.
A cette époque , par temps calme à la surface de l’eau une irisation était encore visible indiquant que des gouttes de mazout remontaient toujours de la coque.

L’épave est posée sur le fond à 24 mètres de profondeur, le plus haut de ce qui reste du pont se trouve à 12 mètres de la surface.
La bateau gît penché sur bâbord, excepté le tiers avant qui est légèrement penché sur tribord , la coque fragilisée s’étant probablement vrillée.
La passerelle et les hauts du navire ont disparus, seuls sont encore visibles des débuts de coursives encombrés de ferraille.
Sur la partie avant un panneau de cale est grand ouvert sur le noir des entrailles du bateau. Divers objets hétéroclites jonchent les divers ponts, recouverts par une gangue de vase
et de concressions.
Sur la partie arrière tribord et bâbord sont encore visible une rangée de hublots de gros diamètre, certains ayant été enlevés, ne restant visible que les chaînes d’ancres
accrochées aux guindeaux, tous ses apparaux étaient toujours en place.

Concernant la faune, ce navire constitue un lieu idéal pour toutes sortes de poissons et de crustacés.
Au cours des diverses plongées j’y ai vu des congres énormes nullement impressionnés par notre présence, beaucoup de lieus, des bars, des daurades et des nuées de tacauds.
Un homard de forte taille occupait l’entrée d’un puit à chaînes à l’avant du bateau. Il est à noter qu’un grand nombre de lignes de pêche perdues sont également visible.

A l’époque de mes plongées sur cette épave soit de 1971 à 1974, la plongée de loisir n’était pas encore très développée et seulement quelques plongeurs,
la plupart professionnels étaient descendus sur le Lancastria.
Au fil des ans la plongée dite de loisir s’est développée et avant que l’épave ne soit classée, divers clubs de plongée de même que de bon nombre de plongeurs particuliers
s’y sont rendus fréquemment.

Donc voilà relatées toutes les choses que je puisse vous dévoiler sur mon épisode Lancastria.



2006

Il y a environ une quinzaine d’année, M. Foullonneau ainsi que M André Meignen, grands passionnés de plongée, ont visité le Lancastria.
Tous les deux confirment, qu’une expédition sur cette épave doit être préparée, encadrée et surtout réalisée par des professionnels.

L’épave coulée par 24 mètres de fond, est connue comme étant très difficile et périlleuse, en raison d’une très faible visibilité.
En effet le courant de la Loire peut atteindre sur cette zone, une vitesse entre 1.5 et 2 nœuds.
Provoquant des déplacements de sédiment et de plancton dans la zone du Lancastria. La visibilité peut avoisiner, maximum entre 7 et 8 mètres,
elle est plus souvent entre 2 et 3 mètres voir nulle.
Lors de leurs plongées, ils constataient que le Lancastria est encore en un seul morceau , il est couché sur son bâbord. Tout le côté tribord, muni d’une rangée de hublots,
est encore debout. Il est à signaler une cassure au centre du navire.
Il est toujours fortement déconseillé de pénétrer dans le navire, au risque de ne plus pouvoir en sortir, ceci en raison des morceaux de ferraille débordant de l’épave.
Car après la guerre, le Lancastria représentant un danger pour la navigation, a été pétardé à plusieurs endroits.


La trajedie du RMS Lancastria Lancas18


La trajedie du RMS Lancastria Lancas19


Nos deux plongeurs concluent que le bateau est très volumineux, représentant une grande masse relativement en bon état.
La partie avant du Lancastria, tournée vers Saint-Nazaire, est toujours intacte, dont le guindeau et son brise lames. Ils ont toutefois remarqué un trou énorme entre l’avant
et le milieu du navire. La visite de l’épave ne peut pas se faire en une seule fois, en raison de son importance et de sa dangerosité.

Le site est désormais sanctuarisé en tant que sépulture de guerre et un arrêté de la Préfecture Maritime interdit la plongée de loisir sur l’épave.
Seules quelques interventions à vocation scientifique, historique ou informatives, peuvent y être menées sur autorisation.


sources
lelancastria.com
plongee-infos.com
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vania
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MessageSujet: Re: La trajedie du RMS Lancastria   La trajedie du RMS Lancastria Icon_minitimeMar 17 Aoû - 9:23

Citation :
Le site est désormais sanctuarisé en tant que sépulture de guerre et un arrêté de la Préfecture Maritime interdit la plongée de loisir sur l’épav
Il est bien temps... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: La trajedie du RMS Lancastria   La trajedie du RMS Lancastria Icon_minitime

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