Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 North American NA-64 Francais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33488
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

North American NA-64 Francais  Empty
MessageSujet: North American NA-64 Francais    North American NA-64 Francais  Icon_minitimeJeu 2 Sep - 1:21

Le North American NAA-64 P-2 est un avion d’entraînement monomoteur à aile basse qui a été construit pour l’Armee de l air et la Marine Française par les americain derive
du T-6 Texan.
Il a servi dans l’Aviation royale canadienne et avec la Luftwaffe en tant qu’avion francais capturé pendant la Seconde Guerre mondiale.

NAA-64 P-2 canadien

North American NA-64 Francais  T6_yle10


Conception et développement

Commandé à la suite du NAA-57 en tant qu’avion avancé biplace d entrainement, le NA-64 P-2 / NAA-64 P-2 représentait une amélioration structurelle majeure,
avec un fuselage entièrement métallique plus long remplaçant le fuselage recouvert de tissu du NA-57.
En plus de la peau métallique remplaçant le tissu sur le fuselage, l’aileron a été changé d’une peau ondulée à une structure de peau lisse et contrainte et a été déplacé légèrement
vers l’arrière, allongeant le fuselage arrière tandis que le moteur a été déplacé vers l’avant pour maintenir le centre de gravité.
La gouverne de derive a également été changé de la forme arrondie utilisée précédemment à une forme à peu près triangulaire avec la partie la plus large en bas
pour améliorer la manipulation à des angles d’attaque élevés.

Le NAA-57 deja utilise dans l aeronavale

North American NA-64 Francais  Zzzz1480


À un égard, cependant, il s’agissait d’un pas en arrière par rapport à son prédécesseur immédiat, le BT-14, avec lequel il est souvent confondu.
Il avait des caractéristiques de maniabilité différentes et des performances inférieures.



France

Le NA-64 P-2 a été construit pour l’armée de l’Air et l Aéronavale en 1939-1940, qui en a commandé 200 pour l AA et 30 pour l Aeronavale respectivement.
Parmi ceux-ci, 111 avaient été livrés avant que la France ne se rende aux Allemands après la bataille de France.


North American NA-64 Francais  Zzzz1482


North American NA-64 Francais  Zzzzzn10


En France, le NA-64, comme le NA-57 avant lui, était connu sous le nom de North et était désigné NAA-64 P-2 (abrégé de North American Aviation modèle 64 perfectionnement,
2 place) mais étaient parfois attachés à des unités de reconnaissance.
On estime qu une cinquantaine d avions sur 111 sont tombes aux mains des allemands.Les autres s échappèrent en zone libre pour être utilisés par l’armée de l’air Française de Vichy.
Au 31 janvier 1944, il y avait encore 44 NAA-57 et 43 NAA-64 dans l’armée de l’air vichyste.
On peut supposer qu’une partie des avions servaient de pièces détachées afin de maintenir le stock en état de vol.
En 1944, les NAA-57 et 64 étaient l’un des types les plus pilotés, en fonction des heures de vol par avion, dans l’armée de l’air.

Deux exemplaires en Afrique du Nord ont survécu dans les années d’après-guerre, ayant été exploités aux côtés des NAA-57, le dernier n’ayant été retiré du service qu’en 1949.


Unites

Armée de l'Air
Escadrille d'Outre Mer 82 Niger( avant guerre)
Marine Nationale-Aéronavale
Section Liaison Port Lyautey -Escadron 51 S (Khouribga)

Armée de l'Air de Vichy
Groupe de Chasse II/9 (chasseur d entrainement) – base aerienne d Aulnat

Forces Aériennes Françaises Libres


Un des dernier NAA-64 P-2 en vol au Maroc apres 1945-(fuselage de NAA-64 mais derive du NAA-57)

North American NA-64 Francais  Zzzz1483


Sous cocarde allemande

Les NAA-57 et NAA-64 ont ete capturés par les allemands des juillet 1940 et ont été utilisés par la Luftwaffe  pour tous les types d’entraînement au vol,
les écoles de bombardiers en piqué et les unités de remorqueurs de cibles et même les escadrons de combat ont tous utilisé le NAA-64,
comme ils ont été désignés par la Luftwaffe, à partir des marques de queue des exemples Français.
Au moins un a été utilisé par le Zirkus Rosarius pour familiariser les pilotes allemands avec la manipulation des avions américains capturés.

La Luftwaffe a capturé 93 avions francais des NAA-57 et NAA-64 P-2 ,attribué 96 immatriculations pour ceux ci et a publié son propre manuel des pilotes pour cela.

Unites
Fliegerzielgeschwader Fl.Z.G. 2 aile de remorquage de cible
École de pilotage flugzeugführerschule A/B 9
École de pilotage flugzeugführerschule A/B 16
École de pilotage flugzeugführerschule A/B 42
École de pilotage Flugzeugführerschule A/B 43
École pilote Flugzeugführerschule A/B 71
École de pilotage Flugzeugführerschule A/B 82
École de pilotage Flugzeugführerschule A/B 110
École de pilotage flugzeugführerschule A/B 111

Flugzeugführerschule A/B 116 Göppingen formation des pilotes
École de pilotage Flugzeugführerschule A/B 117
Jagdfliegerschule JFS 2 Neustadt Weinstraße/Speyerdorf école avancée de pilotage de chasse
Jagdfliegerschule JFS 6 école de formation avancée de pilote de chasse
Jagdfliegervorschule JFVS 2 École préliminaire de pilotage de chasse Lachen-Speyerdorf
Jagdgeschwader JG 103 escadron de chasse
Jagdgeschwader JG 106 escadron de chasse
Commandement du service aérien Luftdienst-Kommando 7
Luftkriegschule LKS 1 école de guerre aérienne
École de guerre aérienne Luftkriegschule LKS 5

Nahaufklärungsgeschwader NAG 102 aile de reconnaissance à courte portée
Stukaschule StS 1 École de bombardiers en piqué de Wertheim
Sturzkampffliegervorschule StVS 1 Bad Aibling formation des pilotes bombardiers
Stukavorschule SVS 2 école préliminaire de bombardier en piqué
École de chasse lourde Zerstörerschule ZS 1 Neubiberg
Zieldarstellungsstaffel ZD-Stf 102 escadron de remorquage de cibles


source
wikipedia.com


Dernière édition par naga le Jeu 2 Sep - 3:21, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33488
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

North American NA-64 Francais  Empty
MessageSujet: Re: North American NA-64 Francais    North American NA-64 Francais  Icon_minitimeJeu 2 Sep - 2:00

North American NAA-57, utilisé par la JVS 3 basé à Wien-Schwechat, en Autriche. Vienne-Schwechat.
Notez le cadre et les lambris de la verrière arrière non peints.


North American NA-64 Francais  Zzz1101


NAA-57 Captures
Base aerienne de Nancy

North American NA-64 Francais  North_15


North American NA-64 Francais  North_14


North American NA-64 Francais  North_16


North American NA-64 Francais  North_17[/url


NAA-57 a la base de Zerbst

[url=https://servimg.com/view/14261448/34300]North American NA-64 Francais  Zzzz173
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33488
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

North American NA-64 Francais  Empty
MessageSujet: Re: North American NA-64 Francais    North American NA-64 Francais  Icon_minitimeJeu 2 Sep - 2:08

NAA-57

North American NA-64 Francais  Zzzz1485


NAA-57 a la base de Villacoublay, Paris, vers 1943.

North American NA-64 Francais  Zzzz1481


NAA-64

North American NA-64 Francais  North_18



Erreur-remplacer NAA-61 par NAA-64 P-2

North American NA-64 Francais  T6_ger11
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24991
Date d'inscription : 30/07/2008

North American NA-64 Francais  Empty
MessageSujet: Re: North American NA-64 Francais    North American NA-64 Francais  Icon_minitimeJeu 2 Sep - 9:38

Devait y en avoir aussi près de chez moi, à Brétigny, base construite par les allemands.
Récupérée par l'armée de l'air après la guerre, on a un centre Amazon dessus aujourd'hui.  Rolling Eyes
Pendant les travaux, 2 bombes U.S. ont été trouvées.
Les bois alentours étaient occupées par des unités de F.L.A.K.
Je pensais en connaitre chaque sentier, en allant y courir depuis des décennies, mais hier j'ai trouvé les reste d'un bunker, planqué dans la végétation...  Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33488
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

North American NA-64 Francais  Empty
MessageSujet: Re: North American NA-64 Francais    North American NA-64 Francais  Icon_minitimeJeu 2 Sep - 13:19

Belle anecdote cheers
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33488
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

North American NA-64 Francais  Empty
MessageSujet: Re: North American NA-64 Francais    North American NA-64 Francais  Icon_minitimeVen 3 Sep - 2:31

NAA-57-P-2
Fréjus–Saint-Raphaël, novembre 1942


North American NA-64 Francais  Zzzzvi10



Nous sommes en novembre 1942, et dans quelques jours, l’Armée de l Air Vichyste cessera d’exister, car les forces allemandes occuperont le reste de la France.
Une photographie d’Ebay, montrant ce qu il reste de l aviation francaise de Vichy  à Fréjus-Saint-Raphaël, déjà sous commandement allemand,
dont les NAA-57 et 64 en attente d’être mis au rebut ou envoye en Allemagne comme avions d entrainement.


North American NA-64 Francais  Z_vich10


Les marquages sur ces avions sont intéressants. « SR 11 » (numéro de série 102) porte les couleurs d’origine, tandis que « SR 12 » (peut-être le numéro de série 116 )
a les couleurs bleu-gris foncé typiques de l Aeronavale. Ensuite, il y a les marques de Vichy rouges et jaunes, qui sont moins altérées que le camouflage
car elles ont été appliquées plus tard sur l avion. On remarque aussi une large bande blanche sur tous les appareils.
Des marquages et peintures on ne peut plus voyantes pour ne pas se faire descendre par les chasseurs allemands dans le ciel francais !


North American NA-64 Francais  Zzzvic10





source
hyperscale.com
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24991
Date d'inscription : 30/07/2008

North American NA-64 Francais  Empty
MessageSujet: Re: North American NA-64 Francais    North American NA-64 Francais  Icon_minitimeVen 3 Sep - 9:22

Un deuxième désastre pour la France que cette nouvelle invasion... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33488
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

North American NA-64 Francais  Empty
MessageSujet: Re: North American NA-64 Francais    North American NA-64 Francais  Icon_minitimeSam 4 Sep - 1:44

Le NAA-57 P-2 dans l Aeronavale.

L'Aéronautique Navale utilisa dès 1939, trente-deux (trente de la commande initiale et deux supplémentaires perçus en mai) NA-57P2 équipés d'un moteur Wright R-985-11
de 450 ch, dans des tâches d'entraînement et de liaison.
Ils furent notamment utilisés par le Cours de Perfectionnement, ancienne escadrille de servitude du porte-avions Béarn
(code BA/ N°101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 119, 120, 121, 122, 123) ; qui reçu ses premiers appareils début 1940 à Lanvéoc-Poulmic.


North American NA-64 Francais  Zzz239


North American NA-64 Francais  Zzzz1498


North American NA-64 Francais  Zzznaa10


Le 25 juin, une poignée d'appareils arrivent à s'échapper vers le sud-est de la France (vers Hyères notamment), mais une dizaine n'ont pas cette chance
et sont abandonnés devant l'avance ennemie.

La Section d'Entraînement et Servitudes de Cherbourg (code CB), basée sur l'aérodrome de Cherbourg-Querqueville utilisa les appareils N°112, 114 et un autre non-identifié.
La Section de Liaison et d'Entraînement de Chartres utlisa quant à elle, les NA-57 N°121 et 122.
La Section d'Entraînement et de Servitudes de Brest (code BR) utilisa le N°127 et un autre non-identifié.
La Section de Servitudes de Marignane opéra sur les N°115, 116, 124 et un autre non-identifié, utilisés pour des missions d'entraînement
pour le compte des réservistes.
La Section de Servitudes et d'Entraînement d'Hyères utilise à partir de mars 1940, les NA-57 N°117, 118, 122, 124 et 125 dans un rôle de préparation au cours de chasse.
Enfin, le Service de Convoyage, Liaison et Entraînement utlisa le N°111 et deux autres exemplaires non-identifiés dans des missions de liaison et transport.

Aprés l'armistice de juin 1940, un total de 10 appareils seront sabotés, 3 autres seront perdus dans des circonstances inconnues et un seul sera accidenté.
Seulement 18 appareils sont opérationnels le 25 juin 1940. Deux appareils sont stockés en Afrique du Nord et opérent après la guerre au sein de la 51.S basée à Khouribga
jusqu'en 1946-47. Les principales différences identifiables visuellement, avec son cousin le SNJ sont ses trains fixes et ses roues.


North American NA-64 Francais  Zzzz1500


North American NA-64 Francais  Zzzz1499


source
ffaa.net
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24991
Date d'inscription : 30/07/2008

North American NA-64 Francais  Empty
MessageSujet: Re: North American NA-64 Francais    North American NA-64 Francais  Icon_minitimeSam 4 Sep - 9:32

Il en reste en état de vol ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33488
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

North American NA-64 Francais  Empty
MessageSujet: Re: North American NA-64 Francais    North American NA-64 Francais  Icon_minitimeSam 4 Sep - 12:27

Aéronefs survivants

Les modeles francais non pas survecu mais les modele canadien "Yale" oui.
Il y a beaucoup de NAA-64 "Yale" survivants aujourd’hui grâce à Ernie Simmons, un agriculteur de près de Tillsonburg,en Ontario.
Simmons a acheté 39 Yales en 1946, ainsi que sept Fairey Swordfish et un Westland Lysander et les a gardés sur sa ferme jusqu’à sa mort en 1970.

NX13397 ARC 3464 à la vente aux enchères Ernie Simmons en septembre 1970.
L’avion était resté ici dans cette position à survivre aux rudes hivers de l’Ontario pendant 24 ans.


North American NA-64 Francais  Zzzz1501


La plupart ont été vendus aux enchères la même année.Le commissaire-priseur a vendu ces avions pour environ 100 à 750 dollars la pièce
- ils s’attendaient à plus de l’ordre de 3 000 à 5 000 dollars et beaucoup ont été restaurés par des musées et des amateurs d’avions de guerre.
La plupart des "Yale" survivants proviennent de la collection Simmons, mais il y a au moins six Yale survivants qui sont venus de l’Ouest canadien.
Trois Yales ont été perdus par la suite, un incendie majeur de hangar a emporté le NA-64 3415/64-2224 du Musée de l’air et de l’espace,
et les NA-64 345/64-2165 et 3395/64-2159[29] ont été détruits à la suite d’accidents de vol.
Plusieurs Yale ont été peints ou partiellement modifiés en TANT QUE BT-14.
En outre, plus d’une douzaine sont des propriétés privées au Canada, aux États-Unis et en Europe ou ne sont pas accessibles, et des cellules supplémentaires
peuvent être détenues par certains musées comme source de pièces de rechange.


3 NAA-64 en mauvais etat

North American NA-64 Francais  Zzzz1502


North American NA-64 Francais  Zzzz1503


Survivant "Yale" en France
Le NAA 64 P2 N° 2214 au Musée aéronautique de Presqu'île côte d'Amour-La Baule-Escoublac, France

En 2008, un membre du MAPICA fait l’acquisition d’un premier Yale mais il manque des éléments et le fuselage arrière est en mauvais état.
Afin de permettre de mener le projet à terme, il en achètera un second en 2012: le N° de série North American 2214 enregistré au RCAF N° 3450.

Histoire du NAA 64 N° 2214:
Il est affecté le 27 Septembre 1940 au Service Flying training School de Camp Borden Ontario où il sera accidenté le 13 février 1943;
réparé, il reçoit le matricule 2702:02 jusqu'à sa réforme le 25 septembre 1946, démilitarisé il est mis en vente.
Il fait partie des 39 Yale achetés par Monsieur Ernie Simmons. Nous ignorons la date à laquelle il quitte Tillsonburg, nous savons juste qu'il se retrouve à Hobbs
au Nouveau Mexique.
En 1988 il est acheté par la Confederate Air Force devenue Commemorative Air Force à Midland Texas.
2012 : Vendu à notre ami, il arrive à Escoublac par camion (comme en 1940) mais avec 72 ans de retard!!!

Le MAPICA plutôt spécialisé dans la restauration d’avions en bois et en toile ne peut effectuer seul cette restauration.
A Saint-Nazaire, il existe une association d’anciens de la Société AIRBUS :
JE ME SOUVIENS (J.M.S.) dont le but principal est la sauvegarde du patrimoine aéronautique Nazairien.
N’oublions pas que la construction aéronautique à Saint-Nazaire commence en 1923. L’usine actuelle est l’héritière directe de la société Loire.
Depuis 2008, les deux associations unissent leurs efforts pour mener à terme cette restauration.


North American NA-64 Francais  Zzzz1505


North American NA-64 Francais  Zzzz1506
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24991
Date d'inscription : 30/07/2008

North American NA-64 Francais  Empty
MessageSujet: Re: North American NA-64 Francais    North American NA-64 Francais  Icon_minitimeLun 6 Sep - 9:56

Plaisant de savoir que des dizaines de chantiers de remise en état d'avions à hélice, un peu partout dans le monde, sont en cours... Cool
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33488
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

North American NA-64 Francais  Empty
MessageSujet: Re: North American NA-64 Francais    North American NA-64 Francais  Icon_minitimeLun 6 Sep - 13:41

Pas mal d avions en vol avec des decos fantaisistes- scratch  scratch
Le jaune etait la couleur des avions T-6 francais pendant le guerre d Algerie.


North American NA-64 Francais  Zzzz1515


Ou bien de l US Navy

North American NA-64 Francais  Zz430





Survivants
North American T-6J Harvard Mk IV.

North American NA-64 Francais  North_20


North American NA-64 Francais  North_19
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33488
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

North American NA-64 Francais  Empty
MessageSujet: Re: North American NA-64 Francais    North American NA-64 Francais  Icon_minitimeLun 6 Sep - 13:48

Ceux la sont beaucoup plus credibles
Remarquez la croix gammee sur la derive ...

North American NA-64 Francais  T6_na-10


North American NA-64 Francais  T6_yal11


Deco de Me Bf-109

North American NA-64 Francais  T_6_ge10
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24991
Date d'inscription : 30/07/2008

North American NA-64 Francais  Empty
MessageSujet: Re: North American NA-64 Francais    North American NA-64 Francais  Icon_minitimeMar 7 Sep - 15:55

Pas de croix gammée en Europe, mais quel que soit leur barbouillage, c'est toujours sympa de voir ces vétérans en l'air... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





North American NA-64 Francais  Empty
MessageSujet: Re: North American NA-64 Francais    North American NA-64 Francais  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
North American NA-64 Francais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» North American T-6
» SS American Victory
» American moon Par Massimo Mazzucco
» On the Bloody Road to Berlin: Frontline Accounts from North-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Les autres Fronts :: Front de l'Ouest-
Sauter vers: