Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Si longtemps après !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22184
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Si longtemps après ! Empty
MessageSujet: Si longtemps après !   Si longtemps après ! Icon_minitimeJeu 30 Sep - 15:37

Si longtemps après et pour une secrétaire qui de toute façon n'aurait rien pu faire à l'époque pour empêché ça.
Se plaindre à qui, dénoncer qui et où ? scratch
Sans donner aucune excuse à cette personne.
Article vu dans orange actu :

Une ancienne secrétaire d'un camp de concentration nazi âgée de 96 ans a été retrouvée jeudi après plusieurs heures de cavale pour échapper à l'ouverture de son procès en Allemagne, provoquant la stupéfaction dans le tribunal où elle devait répondre de complicité de meurtre dans plus de 10.000 cas.

"Je peux dire que l'accusée a été retrouvée (...) Un médecin va établir sa capacité à être placée en détention (...)", a déclaré la porte-parole du tribunal d'Itzehoe, Frederike Milhoffer, au terme d'une journée rocambolesque.

Le procès d'Irmgard Furchner est en conséquence reporté, au 19 octobre, a dit le président du tribunal de cette ville du nord de l'Allemagne, Dominik Gross.

Vingt minutes après l'ouverture de l'audience, il avait dû faire une annonce inhabituelle, surtout pour une prévenue de cet âge : "l'accusée est en fuite (...) Un mandat d'arrêt a été émis" à son encontre.

"Elle a quitté son foyer (pour personnes âgées) ce matin. Elle a pris un taxi" pour rejoindre une station de métro de la périphérie d'Hambourg, a précisé la porte-parole.

- "Mépris" -
Problème pour la justice : elle semble avoir été informée à l'avance du risque de fuite.

L'accusée l'a elle-même écrit dans une lettre adressée au président de la Cour, selon des informations du magazine Der Spiegel, en partie confirmées par un avocat de victimes de l'Holocauste qui a dit avoir eu connaissance d'un courrier envoyé "il y a trois semaines".

Elle y déclarait qu'"elle boycotterait la procédure, pour ainsi dire, (....) elle a écrit que ce serait dégradant si elle y participait", a affirmé Christoph Rückel à l'AFP.

Son comportement a provoqué la consternation. "Cela montre un mépris pour les survivants et l'Etat de droit", a déploré auprès de l'AFP Christoph Heubner, le vice-président du Comité Auschwitz.

"Même si cette femme est très âgée, le tribunal n'aurait-il pas pu prendre des précautions ?", a-t-il aussi relevé, s'interrogeant en outre sur les complicités dont elle a pu bénéficier.

"Suffisamment en bonne santé pour fuir, suffisamment en bonne santé pour aller en prison !", a de son côté twitté Efraim Zuroff, le président du Centre Simon Wiesenthal qui traque les nazis encore en vie.

Jusqu'ici, les quatre anciens gardes ou employés de camps nazis condamnés depuis dix ans en Allemagne s'étaient tous assis dans le box des accusés.
Seule femme impliquée dans le nazisme à être jugée depuis des décennies en Allemagne, Irmgard Furchner ne s'est pas exprimée sur les faits qui lui sont reprochés avant son procès.

Un centenaire, ex-gardien du camp nazi de Sachsenhausen, doit également être jugé à partir de jeudi prochain, près de Berlin.

Jamais encore l'Allemagne, qui a longtemps montré peu d'empressement à retrouver ses criminels de guerre, n'avait déféré devant la justice d'aussi vieux nazis.

Agée au moment des faits de 18 à 19 ans, Irmgard Furchner, qui vit dans une résidence pour personnes âgées près de Hambourg, doit être jugée par une Cour spéciale pour "complicité de meurtre dans plus de 10.000 cas", selon le parquet.

- Détenus -

L'accusation lui reproche d'avoir participé par ses fonctions administratives au meurtre de détenus dans le camp de concentration de Stutthof, dans la Pologne actuelle. Elle y travaillait en tant que dactylographe et secrétaire du commandant du camp, Paul Werner Hoppe, entre juin 1943 et avril 1945.
Dans ce camp proche de la ville de Gdansk (Dantzig à l'époque) où périrent 65.000 personnes, "des détenus juifs, des partisans polonais et des prisonniers de guerre soviétiques" ont été systématiquement assassinés, a rappelé le parquet.

L'avocat Christoph Rückel, qui représente depuis des années des survivants de la Shoah, a assuré sur la chaîne régionale publique de télévision NDR, qu'elle avait "tapé à la machine les ordres d'exécution et de déportation et apposé ses initiales".

A l'issue d'une longue procédure, la justice avait estimé en février que la nonagénaire était apte à comparaître malgré son grand âge.

Soixante-seize ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la justice allemande continue de rechercher d'anciens criminels nazis encore en vie.

Quelque 4.000 femmes ont été gardiennes dans les camps de concentration, d'après des historiens.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24927
Date d'inscription : 30/07/2008

Si longtemps après ! Empty
MessageSujet: Re: Si longtemps après !   Si longtemps après ! Icon_minitimeVen 1 Oct - 6:41

Citation :
Suffisamment en bonne santé pour fuir, suffisamment en bonne santé pour aller en priso
C'est tenace les mauvaises herbes... Twisted Evil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22184
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Si longtemps après ! Empty
MessageSujet: Re: Si longtemps après !   Si longtemps après ! Icon_minitimeVen 1 Oct - 6:46

Mauvaises herbes je sais pas mais si ça avait été un gros poisson ça aurait été mieux, style Mengele par exemple mais une secrétaire Rolling Eyes c'est du style pêcher une petite crevette grise dans l'océan et non une baleine. clown
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22184
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Si longtemps après ! Empty
MessageSujet: Re: Si longtemps après !   Si longtemps après ! Icon_minitimeJeu 7 Oct - 6:35

Là il a 100 ans ! Shocked
J'ai pas cde commentaire à faire, lisez si vous voulez.
Simples commentaires il est un "poisson" plus gros que la secrétaire.
Le second commentaire est que le journal Bild est un journal à scandales que les idiots parcourent avidement.

Un ex-gardien de camp de concentration âgé de 100 ans comparaît à partir de jeudi devant un tribunal allemand, devenant le plus vieil accusé de crimes nazis jamais jugé dans le pays.

Josef S., ancien caporal-chef de la division "Totenkopf" (Tête de mort) des Waffen-SS, est poursuivi pour "complicité de meurtres" de 3.518 prisonniers lorsqu'il opérait dans le camp de concentration de Sachsenhausen, non loin de Berlin, entre 1942 et 1945.

Il avait 21 ans au début des faits. Il est notamment soupçonné d'avoir fusillé des prisonniers soviétiques et "d'aide et de complicité de meurtres par gaz" de type Zyklon B.

Entre son ouverture en 1936 et sa libération par les soviétiques le 22 avril 1945, le camp de Sachsenhausen a vu passer quelque 200.000 prisonniers, principalement des opposants politiques, des Juifs et des homosexuels.

Plusieurs dizaines de milliers d'entre-eux périrent, principalement par épuisement dû au travail forcé et aux cruelles conditions de détention.

Ce procès se déroule une semaine après celui avorté d'Irmgard Furchner, 96 ans, ancienne secrétaire d'un autre camp de concentration nazi. La première audience a dû être reportée au 19 octobre en raison d'une rocambolesque tentative de fuite de la nonagénaire.
Depuis dix ans, l'Allemagne a jugé et condamné quatre anciens SS en élargissant aux gardiens de camps et autres exécutants de la machinerie nazie le chef d'accusation de complicité de meurtre, illustrant la sévérité accrue, quoique jugée très tardive par les victimes, de sa justice.

- En mémoire du père -

Ainsi Josef S. "n'est pas accusé d'avoir tiré sur quelqu'un en particulier, mais d'avoir contribué à ces actes par son travail de gardien et d'avoir été au courant que de tels meurtres avaient lieu dans les camps", explique la porte-parole du parquet de Neuruppin, Iris le Claire.

Théoriquement, il risque au minimum 3 ans de prison mais sa peine sera certainement symbolique vu son grand âge.

En août, un médecin l'avait déclaré apte à comparaître, à condition de limiter les 22 audiences prévues jusqu'à début janvier à deux heures maximum.

"Il est en grande partie en bonne santé et ne montre aucun signe de démence naissante. On peut affirmer qu'il est mentalement et spirituellement très sain", affirme à l'AFP Thomas Walther, l'avocat de 11 des 16 parties civiles de ce procès, dont sept survivants.

Peu d'éléments sur sa vie sont connus : après son retour de captivité en 1947, il aurait mené une existence discrète comme serrurier dans le Land de Brandebourg, voisin de Berlin, sans être inquiété, selon le journal Bild.
"Jusqu'à présent, l'accusé est resté silencieux", avance auprès de l'AFP Stefan Waterkamp, son avocat, qui ne précise pas s'il plaidera ou non la relaxe.

"J'espère qu'il dira +j'ai fait le con, j'ai honte+ mais surtout qu'il soit condamné à une peine avec sursis", estime Antoine Grumbach, 79 ans, défendu par M. Walther. Ce Français assistera à l'ouverture du procès en mémoire de son père, engagé dans la résistance gaulliste et assassiné en mars 1944 à Sachsenhausen.

"Le plus important, c'est qu'on parle de ce camp et des méthodes horribles inventées pour tuer des gens", ajoute-il en montrant à l'AFP des photos de son père, Jean Grumbach.

- "Fonction mémorielle" -

"Ces procès sont particulièrement importants pour les survivants et leurs descendants. Ils souhaitent que justice soit faite et que les crimes soient résolus", estime Stephanie Bohra, chercheuse au musée berlinois Topographie de la terreur consacré aux crimes nazis.

"La fonction principale de ce procès est mémorielle", abonde Guillaume Mouralis, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre Marc Bloch à Berlin.

"Il s'agit de confirmer que l'Allemagne unifiée est déterminée à aller jusqu'au bout du travail sur le passé nazi, dans un contexte où, depuis le tournant des années 2000, le souvenir du génocide des juifs a été placé au coeur de l'identité nationale", analyse-t-il.

En juillet 2020, un tribunal avait infligé une peine de deux ans de prison avec sursis à un ex-gardien du camp de Stutthof, Bruno Dey, 93 ans.
Huit autres dossiers d'anciens SS sont actuellement examinés par différents parquets allemands, selon l'Office central pour l'élucidation des crimes du national-socialisme.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24927
Date d'inscription : 30/07/2008

Si longtemps après ! Empty
MessageSujet: Re: Si longtemps après !   Si longtemps après ! Icon_minitimeJeu 7 Oct - 6:41

Citation :
Il avait 21 ans au début des faits. Il est notamment soupçonné d'avoir fusillé des prisonniers soviétiques et "d'aide et de complicité de meurtres par gaz" de type Zyklon B.
Citation :
Il s'agit de confirmer que l'Allemagne unifiée est déterminée à aller jusqu'au bout du travail sur le passé nazi, dans un contexte où, depuis le tournant des années 2000, le souvenir du génocide des juifs a été placé au coeur de l'identité nationale", analyse-t-il.
Sûrement vrai, mais procès qui arrive bien tard... Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22184
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Si longtemps après ! Empty
MessageSujet: Re: Si longtemps après !   Si longtemps après ! Icon_minitimeJeu 7 Oct - 6:48

Oui c'est tard, bien tard et pourtant je reste persuadé que l'Allemagne savait ça avant.
En France il y a avait eu Klaus Barbie comme par hasard juste avant des élections (je sais plus quand). Est-ce la même chose ou dans un but différent ? scratch
Un vieux de 100 ans, même s'il est en état que peut-il dire ? Il a vécu, bien ou mal la situation. On peut supposer mal car comment vivre avec ça sur les épaules ! Shocked
Enfin avec un bon avocat il s'en sortira. De toute façon à son âge il craint plus rien ou peu.
Difficile de parler de tout ça, chacun aura son opinion, celle du voisin est bonne aussi même si elle n'a pas la notre etc...
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33425
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Si longtemps après ! Empty
MessageSujet: Re: Si longtemps après !   Si longtemps après ! Icon_minitimeJeu 7 Oct - 11:02

Je pense que c etait des gens qui vivaient en allemagne de l Est.
La-bas a l epoque 1945/1989,on avait "d autres chats a fouetter" que de traquer les anciens nazis qui etaient la plupart du temps discrets et caches
-surtout les premieres annees d apres guerre.
A la reunification,ca a ete complique de vivre normalement pour eux mais on peu remarquer qu il y a eu tres peu de denonciation car les allemands
ont l habitude de s occuper que de leurs affaires....pas comme certain francais collabos.(1941-1944)


Klaus Barbie etait d origine allemande,il s est refugie en Bolivie apres la guerre ou il a ete protege puis il a fallu l extrader.
Ca n a pas ete de tout repos pour "avoir sa peau".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Klaus_Barbie#Apr%C3%A8s_guerre_(1945-1947)


Maurice papon,un scandale sur sa vie d apres guerre apres les crimes abominables commis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Papon


Paul Touvier idem

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Touvier
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22184
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Si longtemps après ! Empty
MessageSujet: Re: Si longtemps après !   Si longtemps après ! Icon_minitimeJeu 7 Oct - 12:43

Oui et c'est 3 là étaient de gros poissons.
vivre en Allemagne de l'Est c'est possible mais je sais pas top car elle était sous domination russe et la Russie se serait fait un plaisir d'avoir ce genre de type. Maintenant tout est possible aussi.
Pour en revenir à celui qui a 100 ans il est en déambulateur, si son cerveau est pareil c'est pas gagné. clown
Chopper des types comme ça il y a 30/40 ans voire plus c'était bien, maintenant ce sont "des restes" humains. Si longtemps après ! Gargam18 ça fait parler les braves gens et c'est tout.
Combien reste t-il de nazis dans le monde vivants ? scratch pas beaucoup. Je parle bien des gros poissons. Pas de gratte papiers ou de gardiens.
Il y a 20 ans peut-être on s'était rendu compte que l'acteur de la série allemande Derrick était un ancien SS ! ô scandale !!! France3 a de suite arrêté la série. Horst Tapper l'acteur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Horst_Tappert
Seulement le mec avait 17 ans à l'époque, le rêve, le beau costume, l'envoutement, les idoles etc... OK c'est pas une excuse en aucun cas mais faut aussi savoir dire stop. Pourquoi cracher sur l'acteur ? C'est pas l'acteur qui a fait des conneries mais le mec.
Ca prouve aussi que l'Allemagne devait forcément savoir et n'a jamais bougé. On revient souvent au point de départ : le serpent se mord la queue. Rolling Eyes
Curieux que la France s'occupe rarement d'elle. Suspect Tous les débiles qui se sont dit résistants à la fin de la guerre et ont tués bon nombre de gens pendant et après ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33425
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Si longtemps après ! Empty
MessageSujet: Re: Si longtemps après !   Si longtemps après ! Icon_minitimeJeu 7 Oct - 13:22

Le cas du Pape Benoit XVI et les jeunesses hitleriennes
Beaucoup de bruits pour rien

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/benoit-xvi-faisait-il-partie-des-jeunesses-hitleriennes_760024.html
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22184
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Si longtemps après ! Empty
MessageSujet: Re: Si longtemps après !   Si longtemps après ! Icon_minitimeJeu 7 Oct - 13:39

Vrai aussi.
Du moment où tu gènes quelqu'un ou quelque chose tu te prends tout dans la gueule.
A cette époque l'Allemagne devait être visée. Le pape j'en doute.
Assez souvent c'est de la politique et c'est pas beau à voir. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24927
Date d'inscription : 30/07/2008

Si longtemps après ! Empty
MessageSujet: Re: Si longtemps après !   Si longtemps après ! Icon_minitimeVen 8 Oct - 7:04

Tous les gamins de l'époque ont d'une manière ou d'une autre porté l'uniforme.
Les faire ch... des décennies plus tard est ridicule, tant qu'ils ont pas commis de crimes de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22184
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Si longtemps après ! Empty
MessageSujet: Re: Si longtemps après !   Si longtemps après ! Icon_minitimeVen 8 Oct - 8:54

vania a écrit:
Tous les gamins de l'époque ont d'une manière ou d'une autre porté l'uniforme.
Les faire ch... des décennies plus tard est ridicule, tant qu'ils ont pas commis de crimes de guerre.
Je suis d'accord avec ce que tu dis. C'est aussi comme ça qu'il faut le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si longtemps après ! Empty
MessageSujet: Re: Si longtemps après !   Si longtemps après ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si longtemps après !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D’après un ami psy ...
» Le monde d apres
» APRES LA CONQUETE DE L EST
» Photos avant / après
» Apres guerre,le T-34 au combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Anecdotes, témoignages-
Sauter vers: