Matériaux utilisés anti-magnetique
Planches de bois
Il s’agissait de la première tentative de protection contre les mines magnétiques, à savoir la mine magnétique antichar Type 99 ou la mine antichar non magnétique Type 93.
Dans la plupart des cas, les planches de bois ont été boulonnées sur les côtés du chassis sans espace entre le bois et l’acier.
Dans certains cas, l’application était cependant un peu plus étendue. Dans ces cas, quatre petites sections de bois ont été boulonnées à l’extérieur .
Des barres en forme de U soudées sur les côtés de la coque ont également été utilisées.
La longueur des planches utilisées variait, mais sur tous les chars, elle était découpée pour s’adapter à la forme de la coque jusqu’à la soudure du glacis supérieur.
Le cadre en dessous donnait environ 5 cm de dégagement du côté de la coque, offrant un peu de protection contre les munitions de charge qui avaient une profondeur effective
de seulement 2 pouces environ. L’espace autour du périmètre extérieur de l’application a été recouvert de planches plus petites pour empêcher les grenades et autres explosifs
d’être largués dans le vide.
Plus tard, les planches seraient ajoutées aux bogies de suspension pour se prémunir contre les troupes japonaises qui jettent des explosifs sur le train de roulement
et immobilisent le char. Les planches ont été boulonnées directement aux bogies.
Sur ce théâtre, un char immobilisé était un char mort. Il serait envahi par des troupes japonaises suicidaires et qui pourraient forcer des écoutilles ouvertes.
Dans certains cas, le bois serait également ajouté à l’avant du réservoir, recouvrant le glacis supérieur, mais il s’agit d’une configuration plus rare.
Béton
Le béton a été utilisé de diverses manières et n’était pas unique aux batailles de la campagne du Pacifique.
Il a également été utilisé dans le théâtre européen. Dans certains cas, le béton a été utilisé de la même manière, étant coulé sur le glacis supérieur pour fournir
une couche supplémentaire plus épaisse pour un tir pénétrant du blindage à traverser.
Dans le Pacifique, cependant, il a souvent été utilisé en conjonction avec le style ultérieur de l’armure latérale en planches de bois.
Plus précisément, le béton a été coulé dans le vide entre les planches de bois et le côté de la coque des chars.
Les Marines ont commencé à couler du béton dans le vide après les Mariannes parce qu’à plusieurs reprises, des obus de 47 mm japonais ont pénétré dans les chars même
avec la protection du bois. Le béton fournissait un blindage plus épais sur le côté, mais empêchait également les explosifs de tomber dans l’espace.
D’autres utilisations comprenaient le moulage du béton sur le boîtier de transmission pour augmenter la protection de cette partie typiquement bulbeuse
de la coque du Sherman M4.
Le Sherman M4A2 'Joker' du 4th Tank Battalion de l’USMC est un ex-dozer tank, identifié par le bélier hydraulique monté sur le boîtier de transmission,
et contreventement sur les deux premiers bogies. Le Sherman vient d’être recouvert de planches de bois et le vide à l’intérieur rempli de béton.