Le char Churchill AVRE de Graye-sur-Mer
Ce char de déminage appelé Avenger, appartenant au 26th Engineer Squadron britannique, a debarque le matin du 6 juin 1944 le jour J sur la plage Juno.
Il est tombé dans un cratère de bombe de 4 mètres de profondeur, caché à son conducteur par la zone inondée peu profonde qui l’entourait.
Quatre membres de son équipage de 6 hommes ont été tués par des tirs de mitrailleuses allemandes alors qu’ils tentaient de sortir du char et de s’échapper.
Les deux autres ont été grièvement blessés et ont dû être évacués plus tard dans la journée.
Ce char Churchill Mk IV AVRE a été conçu pour s’approcher des fortifications et les faire exploser avec son mortier.
Un pont a été construit au-dessus du char Churchill coulé pour permettre aux troupes alliées de traverser les terres inondées.
Le char a été utilisé comme support de pont qui a ensuite ete betonne pour devenir une route. Il est resté enterré pendant 32 ans.
En novembre 1976, une équipe de soldats et d’ingénieurs de l’armée britannique a extrait le char Churchill AVRE de sa tombe .
Les deux membres survivants de l’équipage du char, le conducteur de char Bill Dunn et Bill Hawkins, étaient présents lorsqu’il a été ramené sur la plage.
Le commandant de l’unité de chars du jour J, le général A.E. Younger, était également présent.
Une fois restauré, il a été érigé sur un socle en béton comme un mémorial à tous les courageux soldats qui étaient morts ou blessés sur cette partie de la côte le jour J.
Il est situé à seulement quelques mètres de l’endroit où il a coulé dans le grand trou de bombe inondé.
1980
Lorsque Bill Dunn est décédé en 2014 conformément à ses dernières volontés, ses cendres ont été dispersées à côté de son char, One Charlie, le 8 novembre 2014.
Il y a une petite plaque qui commémore cela sur le côté du réservoir sur une grande pierre.
Le char expose aujourd hui
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