Après la premiere guerre mondiale, les FT 17 étaient en service dans plus de 20 pays à travers le monde et ont pris une part active à de nombreux conflits militaires
sur différents continents.
Il est devenu l’un des modèles les plus populaires de l’entre-deux-guerres, et a ete acheté par la Finlande, l’Estonie, la Lituanie, la Yougoslavie, la Belgique,
tandis que la Tchécoslovaquie, la Suisse, les Pays-Bas, la Grèce et la Suède l’ont testé.
Le plus gros acheteur en dehors de l’Europe était le Brésil.
FT-17 bresilien
L’influence du FT dans le monde ne pouvait pas être sous-estimée: ils ont été les tout premiers avant les chars américains, soviétiques et italiens, générant des copies rapprochées
et imprimant une marque profonde sur les développements ultérieurs.
Il y avait encore des milliers de FT-17 dans diverses conditions à travers le monde lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté.
La majeure partie de cette flotte d’époque de la Première Guerre mondiale était en France, principalement en raison d’un réarmement tardif.
La Renault R35 et la Hotchkiss H35 devaient remplacer complètement ce modèle (près de 2800 chars légers combinés en mai 1940).
Mais encore autour de 1850 chars FT ont été répertoriés à partir de 1939, rebaptisés « FT-31 ».
Il s’agissait d’une version réarmée avec la mitrailleuse compacte Reibel de 7,5 mm , un modèle à gaz conçu à l’origine pour servir sur la ligne Maginot.
Renault FT mod 31 n°66187 pres de Lisieux,1940
Mais cette mise à niveau n’a pas amélioré leurs capacités limitées en termes de portée et de vitesse, bien que cela n’inquiète pas un état-major vieillissant
qui pense encore en termes de guerre de tranchées. Beaucoup étaient stationnés dans les colonies, d’autres servaient en deuxième ligne,
certains étaient dans divers dépôts ou affectés à des unités d’entraînement lorsque la campagne de France a commencé. Cette flotte fut saisie par les Allemands,
et réutilisée pour diverses tâches.
De nombreux char Renault FT ont paru au cours des trois premières années de la guerre. Les Polonais ont été engagés lorsque les Allemands ont lancé Fall Weiss,
les Naaras modifiés finlandais et les Koiraas se sont battus comme chars enterres pour des embuscades pendant la campagne d’hiver, les FT-18 belges étaient également
en jeu lorsque la Werhmacht a traversé la frontière nord-est en mai 1940.
Plus tard, en avril 1941, les FS yougoslaves et quelques modèles grecs ont également combattu les Panzerdivisions.
En Indochine, également en 1941, Français brigades blindées coloniales équipées du FT-17 (dans les conditions d’origine) s’opposaient à une invasion thaïlandaise.
La même année, l’Iran, toujours en opération d’une petite flotte de FT, a été trouvé mobilisé lors de l’invasion anglo-soviétique de leur pays.
Peut-être que certains d’entre eux ont été vendus ou envoyés en Afghanistan et trouvés il y a quelques années par les G.I. dans une décharge de métal.
Service Français
Le FT-31 était une modernisation à grande échelle de tous les modèles FT existants, mis à niveau avec une nouvelle mitrailleuse Reibel de 7,5 mm et un nouveau masque.
Il participe à la bataille de France en mai-juin 1940. Certains faisaient partie des forces de défense des bases aériennes régionales.
La plupart ont été capturés et ont ensuite servi dans les forces de Vichy et la Wehrmacht.
D’autres étaient encore répertoriés dans les colonies d’Afrique du Nord, d’Indochine et de Syrie et beaucoup ont survécu jusqu’en 1945.
Renault FT modifié 31 (parfois « FT 31 »), version modernisée, à partir du 31e BCC. Renault FT 31, 33e BCC, France, mai 1940.
Renault FT 31, 33rd BCC, France, May 1940.
FT 31, 63e BCC, Alep, Syrie, 1940.
En service allemand
Après la chute de la France, la Wehrmacht a capturé jusqu’à 1700 chars , qui ont été redésignés, peints en feldgrau avec le Balkenkreuz.
Ils étaient tous équipés de mitrailleuses. Tous les chars FT 31 capturés qui n’ont pas été affectés aux forces de police de Vichy ont été repris par la Wehrmacht.
et appeles Panzerkampfwagen 17R/18R 730(f)