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 Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre

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naga
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MessageSujet: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeMar 23 Nov 2021, 10:38

Le HMS Victory est un navire de ligne de 104 canons de la Royal Navy,commandé en 1758, construit en 1759 et lancé en 1765.
Il est surtout connue pour son rôle de navire amiral de Lord Nelson à la bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805.
Il a également servi de navire amiral de Keppelà Ouessant,de navire amiral de Howeau cap Spartel et de navire amiral de Jervisau cap Saint-Vincent.
Après 1824, il est relégué au rôle de navire portuaire.
En 1922, il a été transféré en cale sèche à Portsmouth,en Angleterre,et préservé comme navire musée.
Il est le navire amiral du First Sea Lord depuis octobre 2012 et est le plus ancien navire de guerre au monde encore en service,avec 243 ans de service en 2021!!


Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Hms13


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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeMar 23 Nov 2021, 11:07

C'est beau à voir, à Rostock il y a 6 ans je pense il y avait une exposition de bateaux de ce genre, en plus petits, tous des amateurs qui avaient refait ces bateaux. Ils étaient au port amarrés.
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vania
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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeMer 24 Nov 2021, 08:49

Notre ennemi, mais beau quand même ... Smile Wink
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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeMer 24 Nov 2021, 08:59

J'ai retrouvé les quelques photos de Rostock :

Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre P1000253
Ce sont tous des bateaux privés, plus petits certes.
Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre P1000254
Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre P1000255
Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre P1000256

Là c'était en Pologne à Gdansk :
Sauf que le bateau est un ancien mais remit au gout du jour avec un moteur pour les touristes.
Joli mais pas comme avant;
Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre P1000342
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naga
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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeMer 24 Nov 2021, 11:29

Beau aussi!


Un petit rappel historique tres mouvemente de l histoire du HMS Victory jusqu a nos jours

Le HMS Victory est construit entre 1759 et 1765 au Chatham Dockyard, il est mis en réserve jusqu'en 1778.
En 1778, le HMS Victory devient le navire amiral d'Augustus Keppel, quand commence la guerre d'indépendance américaine en 1778 (bataille d'Ouessant de 1778).


Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Hms_vv10



En 1780, il subit une modification pour améliorer la résistance de sa coque contre les organismes marin: 3923 plaques de cuivre (17 tonnes au total) viennent recouvrir la base
de la coque.
En 1781, le HMS Victory est le navire amiral de Richard Kempenfelt, lors de sa victoire à Ouessant la 12 décembre 1781 (bataille d'Ouessant de 1781).
En 1782, le HMS Victory est le navire amiral de Richard Howe, basé à Gibraltar.
En 1792, le HMS Victory est le navire amiral de Samuel Hood, commandant en chef la flotte britannique en Méditerranée.
En 1793 Il occupe Toulon que lui ont livrée les royalistes et s’empare des vaisseaux français.
Il doit cependant l’abandonner face au siège des troupes de Charles François Dumouriez.
Il occupe brièvement la Corse livrée par Paoli mais échoue en raison des vents défavorables dans une tentative de reprise de Toulon début 1794.
Critiqué sur la façon dont il a mené les opérations en Méditerranée, il est rappelé. Bien que promu amiral et vicomte en 1796 il n’exercera plus de commandement.

En 1797, le HMS Victory est le navire amiral de John Jervis qui triomphe lors de la Bataille du cap Saint-Vincent le 14 février 1797 en prenant l'avantage,
grâce à sa maîtrise de la navigation, sur une armada largement supérieure en nombre.
Lors de cette bataille, le commandant de la frégate Minerve, un certain Horatio Nelson s'illustre par sa tactique et son courage, mais aussi par sa désobéissance aux ordres,
qui conduit toutefois à la prise brillante de 2 navires espagnols. Mais la destinée n'en avait pas encore fini avec Nelson…
Entre 1800 et 1803 le navire est en réparation.
En 1803, le HMS Victory reprend du service sous les ordres de l'amiral Horatio Nelson, commandant en chef la flotte britannique en Méditerranée.
Il possède une nouvelle figure de proue (armoiries de Georges III) et de nouvelles couleurs : noir et jaune, celles que nous pouvons observer aujourd'hui.

21 octobre 1805, la Bataille de Trafalgar offre une victoire britannique décisive sur la flotte franco-espagnole et devient une des batailles navales les plus importantes
de l'histoire tant sur le plan historique et ses conséquences sur l'épopée napoléonienne, que sur le nombre de navires engagés. Nelson est tué par un franc-tireur français.

De 1808 à 1812, le navire effectue diverses campagnes en Mer Baltique
Après 1824, il est retiré du service actif et positionné à Portsmouth où il reçoit le titre symbolique de navire amiral de Portsmouth,poste qu’il demeure jusqu’en avril 1830.
En 1831, l’Amirauté a donné l’ordre de briser le Victory et de réutiliser son bois dans d’autres navires.
Un tollé public contre la destruction d’un navire aussi célèbre a conduit à la suspension de l’ordre et à ce que le navire soit laissé a l abandon, en grande partie oubliée,
à un mouillage de Portsmouth.
L’Amirauté a officiellement désigné le navire vieillissant, et a permis aux visiteurs civils de venir à bord pour des visites.
Le navire revint brièvement sous le regard du public le 18 juillet 1833 lorsque la reine en attente, la princesse Victoria,et sa mère, la duchesse de Kent,rendirent visite
à son quartier-pont pour rencontrer des vétérans de la campagne de Trafalgar.
Cela a suscité un regain d’intérêt pour le navire et une augmentation du nombre de visiteurs civils entre 10 000 et 12 000 par année.
Victoria revint pour une deuxième visite le 21 octobre 1844, créant un nouvel élan d’intérêt qui porta le nombre de visiteurs annuels à plus de 22 000.

À la fin d’avril 1854, le Victory a coulé a cause d une fuite et  le navire a ensuite été relevé.
En 1887, il a eu une fuite catastrophique et ce n’est qu’avec une certaine difficulté qu’il a été empêché de couler à son amarrage.
Par la suite, l’Amirauté a fourni une petite subvention annuelle pour l’entretien et, en 1889,le HMS Victory est devenue le siège d’une école de transmissions
en plus d’être un appel d’offres.
Sir Edward Seymour visita le navire en 1886 en tant que capitaine de pavillon du commandant en chef de Portsmouth et se rappela en 1911
« un navire plus pourri qu’il n’était probablement jamais sorti du port. Je pouvais littéralement faire passer mon bâton de marche sur ses côtés dans de nombreux endroits. »

Malgré sa réutilisation en tant qu’école,le Victory a continué à se détériorer à son amarrage.
En 1903, il a été accidentellement éperonné par le HMS Neptune,un successeur du navire qui l’avait remorqué jusqu’à Gibraltar.
Des réparations d’urgence l’empêchèrent de couler, mais l’Amirauté proposa à nouveau qu’il soit mis au rebut et ce n’est que l’intervention personnelle d’Édouard VII
qui empêcha la destruction de se produire.
L’intérêt pour le navire a repris de l’intérêt en 1905 lorsque, dans le cadre des célébrations du centenaire de la bataille de Trafalgar, il a été décoré de lumières électriques
alimentées par un sous-marin amarré à côté.
En 1910, la Society for Nautical Research a été créée pour tenter de le préserver pour les générations futures, mais l’Amirauté n’a pas été en mesure de l’aider,
ayant été impliquée dans une course aux armements croissante de nouveaux navires; ainsi, au moment où Frank H. Mason publia The Book of British Ships en 1911,
l’état du Victoryétait décrit comme « .... rien de moins qu’une insulte ».
L’école est restée à Victory jusqu’en 1904, date à laquelle la formation a été temporairement transférée au HMS Hercules.


Le HMS Victory en 1900

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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeMer 24 Nov 2021, 12:35

Je dois reconnaitre que ton voilier est plus beau que les mieux réunis.
Par contre quand le vois le poids du cuivre ! Shocked il y en a pour une énorme fortune aujourd'hui.
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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021, 01:44

Le HMS victory en 1911

Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre H_m_s_10


En 1921, le navire était dans un très mauvais état, et une campagne publique "Save the Victory" a été lancée, avec le magnat du transport maritime Sir James Caird
comme contributeur majeur.
Le 12 janvier 1922, son état était si mauvais qu’il ne resterait plus à flot et dut être transféré au quai no 2 à Portsmouth,la plus ancienne cale sèche du monde
encore en service. Une étude navale a révélé qu’entre un tiers et la moitié de ses supports internes devaient être remplacés.
Son équipement de direction avait également etre enlevé ou détruit, ainsi que la plupart de ses meubles.

Le déménagement au quai n ° 2 a suscité un débat public sur l’emplacementfutur du navire.
Les suggestions dans les journaux contemporains comprenaient la création d’un socle flottant au sommet duquel il pourrait être conservé comme monument, soit à Portsmouth,
soit à côté du Royal Naval College, Greenwich. D’autres ont proposé un poste d’amarrage à côté de Cleopatra’s Needle sur la Tamise, ou comme structure terrestre
à Trafalgar Square. Malgré le soutien populaire, ces options n’ont pas été sérieusement acceptées par l’Amirauté.
Les architectes navals qui avaient inspecté le navire ont signalé qu’il était trop endommagé pour être déplacé; L’Amirauté adopta officiellement leurs conseils
et le quai n ° 2 devint par la suite la résidence permanentede Victory.

Au cours de la période de restauration initiale de 1922 à 1929, une quantité considérable de travaux de réparation structurelle a été effectué au-dessus de la ligne de flottaison
et principalement au-dessus du pont intermédiaire.
Le 8 avril 1925, le Victory est temporairement renfloué à l’intérieur du quai no 2 de Portsmouth, afin d’ajuster le berceau de soutien et de sorte que la ligne de flottaison
du navire oit au même niveau que le haut de la cale sèche. Ce dernier renflouement de Victory a été enregistré par les caméras de Pathé.


Peinture sur la restauration du HMS Victory en 1925

Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Restor10


En 1928, le roi George V a pu dévoiler une tablette célébrant l’achèvement des travaux, bien que la restauration et l’entretien se soient poursuivis sous la supervision
de la Society for Nautical Research.
La restauration a été suspendue pendant la Seconde Guerre mondialeet, en 1941,le Victory a subi d’autres dommages lorsqu’une bombe de 250 kg larguée par la Luftwaffe
a brisé sa quille, comme on peut le voir dans la planche 1 de The Anatomy of Nelsons Ships de C Nepean Longridge (1955), a détruit l’un des berceaux en acier
et une partie du foremast.
À une occasion, la propagande radio allemande a affirmé que le navire avait été détruit par une bombe, et l’Amirauté a dû émettre un démenti.


Dommages sur le HMS Victory 1941

Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Zzzzbo10


1945

Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Hms_vi22


Dans les années 1950, un certain nombre de mesures préventives ont été prises, notamment l’enlèvement des cloisons pour augmenter le flux d’air et la fumigation du navire
contre le scarabée deathwatch. La décennie suivante a vu le remplacement d’une grande partie du chêne décomposé par des feuillus huileux tels que le teck et l’Iroko,
que l’on croyait plus résistants aux champignons et aux ravageurs.
La décision de restaurer le HMS Victory à sa configuration de la bataille de Trafalgar a été prise en 1920, mais la nécessité d’entreprendre ces réparations importantes
signifiait que cela n’a été réalisé qu’en 2005, à temps pour les célébrations de Trafalgar .
La voile avant  a été gravement endommagée pendant la bataille de Trafalgar, perforée par plus de 90 boulets de canon et autres projectiles.
Il a été remplacé après la bataille, mais a été conservé et finalement exposé au Royal Naval Museum.
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vania
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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021, 09:20

Navire à l'Histoire mouvementée.
Il y a 2 ans, à St Malo, étaient exposés des navires comme ceux des photos, vieux voiliers...
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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021, 12:33

Durant la 2e guerre mondiale, les marins de la Royal Navy prennent leur repas comme leurs prédécesseurs un siècle et demi avant.

Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Zzzz1847


En novembre 2007, le commandant de victory de l’époque,le capitaine de corvette John Scivier, a rendu visite à l’USS Constitution de l’US Navy,qui est le plus ancien navire
de guerre en service au monde encore à flot. Il rencontra le commandant de l USS Constitution,le commandant William A. Bullard III, et discuta de la possibilité d’organiser un programme d’échangeentre les deux navires.


L USS Constitution de nos jours

Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre 1024px14


Inscrit sur la liste de la National Historic Fleet, le HMS Victory est le navire amiral du First Sea Lord depuis octobre 2012.
Avant cela, il était le navire amiral du Second Sea Lord.  Il est le plus ancien navire de guerre commandé au monde et attire environ 350 000 visiteurs par an
dans son rôle de navire-musée.
Le commandant actuel et le 101e est le capitaine de corvette Brian Smith, qui a pris ses fonctions en mai 2015.

En décembre 2011, le Defence Equipment and Support a attribué un contrat initial de gestion de projet de cinq ans à BAE Systems,avec une option de prolongation à dix ans.
La restauration s’élève à 16 millions de livres sterling sur la durée du contrat et comprendra des travaux sur les mâts et le gréement, le remplacement des planches latérales
et l’ajout de mesures de contrôle des incendies. On s’attend à ce qu’il s’agisse du plus grand carénage depuis le retour du navire de Trafalgar.
Dans son état actuel, il n’a pas de mâts supérieurs et de gréement minimum. On s’attend à ce qu’il faudra plus de 12 ans avant qu’ils ne soient remplacés.


Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Hms_vi23


Depuis que ce contrat a été passé, le changement le plus important a eu lieu le 5 mars 2012, lorsque la propriété du navire a été transférée du ministère de la Défense
à un HMS Victory Preservation Trust dédié, établi dans le cadre du Musée national de la Royal Navy.
Selon le site Web de la Royal Navy, cette décision a été « annoncée par l’annonce d’une subvention en capital de 25 millions de livres sterling pour soutenir le nouveau Trust
par la Fondation Gosling – un don qui a été égalé par 25 millions de livres sterling supplémentaires du ministère de la Défense ».

Le HMS Victory a également subi des travaux de réparation d’urgence pour éviter que la coque ne se décompose et ne s’affaisse.
La coque se déplaçait à un rythme d’un demi-centimètre chaque année, soit environ 20 cm au cours des 40 dernières années.
Pour lutter contre cela, un nouveau système d’hélices a été installé sur une période de trois ans, de 2018 à 2021, ce qui permet des lectures précises des contraintes sur la coque
et une répartition plus uniforme des contraintes, ce qui contribuera à préserver le navire.
Le navire bénéficiera d’un projet de restauration de 35 millions de livres sterling, utilisant des ormes et des chênes écossais comme bois pour le projet de restauration.
Dans ce cadre, le mât principal inférieur a été enlevé en 2021 à des fins de conservation, en plus de l’analyse, afin d’évaluer si les deux autres mâts nécessiteront
les mêmes travaux de conservation.


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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021, 23:23

Equipage

L'équipage du HMS Victory comportait de nombreuses nationalités à bord et se divisait comme suit (lors de la bataille de Trafalgar) :

L'amiral Horatio Nelson (Commandant de flotte)
Le capitaine du navire Thomas Hardy

9 officiers
48 sous-officiers non assignés :
Maitre : commande les bosco et matelots, responsable de la navigation
Bosco (bossman, boatswain ou bosun en anglais) : Maître d'équipage chez les manœuvriers, commande les matelots
Commissaire du bord (intendant et administrateur du navire)
Chirurgien de marine
Artisans de marine : charpentier de marine, artificier...
Cuisinier de marine
22 aspirants / cadets (élèves officiers)

479 matelots :
80 maistrance (sous-officier marins)
204 marins confirmés
195 marins ordinaires
90 terriens (sur les navires de cette époque, c'étaient des hommes embauchés à bord qui n'avaient pas de connaissances maritimes et qui aidaient aux tâches ordinaires
ou de navigation sous la responsabilité de matelots ou d'un bosco)
40 mousses (souvent des enfants ou des adolescents enrôlés comme les terriens pour aider à la marche du navire)
des soldats non marins embarqués appelés "troupes de marine" qui tiraient au mousquet depuis le pont et les gréements sur les navires ennemis ou
composaient des troupes aguerries au combat en cas d'abordage :
4 officiers de marine
149 marines

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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeVen 26 Nov 2021, 09:53

1 chirurgien pour pas loin de 600 bonhommes !... scratch
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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeVen 26 Nov 2021, 12:30

L'artillerie navale du Victory est composée d'une série de canons de calibre identique par pont.
Les canons les plus lourds sont placés les plus bas, pour optimiser la stabilité du navire :

Pour la batterie inférieure de 30 canons de 32 livres, chacune de ces pièces pèse 3,5 tonnes (2,75 t pour le canon lui-même et 0,75 t pour son affût en bois).
Ils tirent des boulets de 32 livres soit 14,5 kilogrammes.
Propulsés par 5 kilogrammes de poudre, ils sortent du canon deux mètres au-dessus de l'eau à une vitesse de 487 mètres par seconde pour atteindre
une distance de 1 600 mètres et pénétrer le chêne sur 76 centimètres à bout portant, il était extrêmement rare de voir un boulet traverser une coque,
en revanche le choc détachait de longues échardes de bois qui voltigeaient et causaient des sérieuses blessures à l'équipage.


Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Zzzz1850


La batterie moyenne est constituée de 28 canons de 24 livres. Chaque canon pèse 2,25 tonnes.

Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Zzzz1851


La batterie supérieure comporte 22 canons longs de 12 livres et 8 canons courts de 12 livres.

Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Zzzz1852


Sur le pont de quart, dans le gaillard d'arrière, une batterie plus légère est formée par 12 canons courts de 12 livres.

Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Zzzz1854


2 caronades de 12 livres et 2 de caronades 68 livres situées sur le gaillard d'avant à bâbord et à tribord projetant de la mitraille à courte portée.

Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Zzzz1853


Des canons à l'arrière ou à l'avant pouvaient être orientés pour tirer sur les navires ennemis « qui ont pris chasse » c'est-à-dire poursuivant le navire (pièce de retraite)
ou qui étaient pris en chasse (pièce de chasse).
Une partie de ces canons étaient mis en place dans les appartements des officiers dans la poupe, lorsque le navire entrait en ordre de bataille.
En ordre de bataille tout l'équipage était sollicité et affecté à une tâche très précise : manœuvre du navire, manœuvre des canons, approvisionnement en poudre et munitions,
tir au mousquet, soins...

Il fallait en moyenne une minute et demie aux servants d'un canon pour le recharger.
Des cales permettaient de régler la hauteur de ceux-ci en fonction de la cible.

Il y avait plusieurs types de munitions :

Boulet plein rond : dommages structurels pour couler le navire et dommages aux hommes par éclats de bois de la coque au niveau des ponts d'artillerie.
Boulet à chaînes : dommages aux cordages et voiles pour immobiliser le navire.
Boulet à barres ; dommages aux mâts et aux vergues pour immobiliser le navire.
Mitraille ou grappes de raisins : dommages aux hommes sur le pont supérieur6. Il s'agissait de petites billes de métal utilisées généralement dans des canons courts
ou des caronades.

Un vaisseau était cher et long à construire ; aussi le principal objectif n'était pas de les couler mais d'immobiliser les vaisseaux ennemis afin de les capturer.
L'équipage recevait une partie de la prise.


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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeVen 26 Nov 2021, 12:58

Je suis totalement surpris de la puissance des canons du bas, photo du haut. Shocked
C'est énorme et même avec 5 kg de poudre ce qui est un peu faible. (Enfin à mon sens).
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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeSam 27 Nov 2021, 22:40

À fond de cale
La cale est le magasin principal du navire, elle est le pont le plus bas du navire sous la ligne de flottaison.
C'est pour cette raison que l'on y stockait la poudre dans une subdivision de la cale dans l'étrave appelée :
« La Grande Soute » isolée du reste navire. On accédait à la grande soute par une seule écoutille très surveillée.
La grande soute était encore divisée en 3 salles séparées où toutes les pièces de métal (cercles de tonneaux, gonds de portes, pelles de manutention...) étaient en cuivre,
en effet si une étincelle survenait, les soutes à poudre abritaient l'équivalent de 47 tonnes de TNT.


Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Hm10


La soute aux poudres renfermait les réserves de poudre noire : 35 tonnes de poudre dans 784 tonneaux de 100 livres entrelacés de peaux de cuirs pour éviter la friction.
Vous l'aurez compris, on prenait soin de la poudre.
Pour la seule bataille de Trafalgar, 7,5 tonnes ont été utilisées. Cette cale était blindée en cuivre pour protéger des projectiles éventuels et des rats.
Du charbon était étalé sous le plancher pour absorber l'humidité : l'autre ennemie de la poudre après les étincelles.

La soute aux cartouches est la salle où étaient préparées les cartouches. Une trémie de poudre alimentait ce petit atelier où les cartouches étaient confectionnées et stockées
dans des râteliers. Le pont était plombé et les cloisons cuivrées pour prendre garde de toute étincelle.
Durant les batailles, une chaîne humaine assurait l'acheminement des coffrets de cartouches vides et le renvoi des coffrets pleins.

La salle des feux accueillait un foyer continu qui assurait la veille des lanternes.
En ordre de bataille, c'est le capitaine d'armes et le cuisinier qui étaient chargés de cette zone.

Le reste de la cale accueille à sa base 400 tonnes de ballast composé de 210 tonnes de gueuses (lingots de fonte de 10 kg environ), de galets, des réserves de vivres
et 120 tonnes de boulets de canon en réserve.
Les galets présents dans la cale avaient une fonction multiple :
Ils étaient aisément déplaçables : cela permettait de rééquilibrer facilement le navire (l'assiette dans l'axe du navire et la gite de bâbord à tribord) en fonction de la charge
et des besoins de navigation.
Ils permettaient de caler les réserves.

Les réserves en vivres assuraient une autonomie de 6 mois de navigation. Elles étaient constituées :
de tonneaux de poisson, porc, bœuf salé, beurre et fromages,
de tonneaux d'eau,
de sacs de biscuits, d'avoine et de légumes secs,
de tonneaux de bière, de vin et de rhum ou d'autres alcools forts séparés et stockés à l'arrière, gardés en permanence par une sentinelle.

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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 09:07

Une belle logistique en fin de compte. Very Happy
Par contre même si (j'y reviens) 5 kg de poudre c'est pas énorme pour les tirs ça devait fumer et fortement puer. La poudre noire c'est terrible pour ça. Pas comme la poudre sans fumée actuelle.
Stocker tout ça sous la ligne de flottaison c'est ben réfléchit, pas de tir de l'ennemi dedans. cheers
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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 11:55

Incroyable tout ça. Shocked Shocked
Que de détails, et quelle puissance pour l'époque.
Mais du coup, il pesait combien ce monstre, à moins que j'ai raté un post ?!... scratch
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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 14:24

vania a écrit:
Incroyable tout ça.  Shocked  Shocked
Que de détails, et quelle puissance pour l'époque.
Mais du coup, il pesait combien ce monstre, à moins que j'ai raté un post ?!... scratch
Incroyable oui ! Shocked Peser combien : des tonnes sans compter.
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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 22:54

Caractéristiques techniques
Longueur 69,2 m
Longueur de coque 56,7 m
Maître-bau 15,80 m
Tirant d'eau 7,44 m
Déplacement 3600 t
Lest 400 t dont 210 t de gueuses
Hauteur de mât 62,5 m
Vitesse 8 à 11 nœuds (vitesse maximale)


Quartier des matelots
Comme sur la majorité des autres navires de guerre de l'époque, les conditions de logement à bord étaient spartiates.
Près de 500 membres de l'équipage étaient logés dans la batterie inférieure (pont le plus bas au-dessus de la ligne de flottaison portant les canons de 32 livres).
Comme les écoutilles des canons étaient maintenues fermées, les ponts inférieurs étaient humides, sombres et malodorants.
Les marins dormaient dans des hamacs de 40 cm de large, suspendus à des crochets. Les hamacs étaient décrochés quand ils ne servaient pas et étaient rangés dans des filets
sur la rambarde du pont supérieur.
Ils servaient de protections contre les balles durant les combats et de bouée de sauvetage en cas de chute en mer.
90 tables étaient dressées entre les canons où prenait place un "mess" de 4 à 8 hommes.
Les lieux de vie n'étant pas suffisamment grands pour tous les marins, ils n'étaient occupés que par le quart qui n'était pas de service.


Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Hms-vi12


Quartier des officiers
Les cabines de poupe où logeaient les officiers étaient à l'opposé des logements des matelots.
Les cabines s'étendaient sur 3 niveaux, vastes, luxueuses et lumineuses. Le Capitaine Hardy logeait au dernier étage, l'amiral Nelson au milieu et les officiers
au premier niveau avaient des cabines luxueuses mais collectives.
En ordre de bataille, ces logements étaient réquisitionnés : le mobilier et les cloisons intérieures étaient déplacés et remplacés par des canons
(dans les batailles de navires de ligne, la supériorité était en partie liée à la capacité de tir de chaque bordée de canons).

La Cabine de l'Amiral Nelson sur le Victory

Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Zzzz1867



Au-dessus de la cale se trouvait un autre niveau de magasin : le faux pont.
Situé aussi sous la ligne de flottaison (partiellement protégé du feu ennemi), il servait :

de soute secondaire de stockage de poudre pour les canons de 12 et 24 livres
d'infirmerie d'urgence et salle d'opération pendant les combats.
de stockage des voiles et cordages
de magasin-atelier du menuisier, canonnier et maitre d'équipage
de logement du médecin, commissaire, agent aux vivres et serviteurs du capitaine
de réfectoire des aspirants


Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Hms-vi13
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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 23:00

Au rythme du quart

La barre du Victory, toutes les 4 heures, les navigateurs se relayent à la navigation et ont à charge de sonner la cloche de quart.
La barre du Victory est placée sous la dunette à l'arrière du navire. La barre est reliée aux commandes du gouvernail par des systèmes de poulies et des cordages
qui traversent les ponts inférieurs.


Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Zvicto10


C'est ici que se relayaient toutes les 4 heures les "maîtres" chargés de la navigation. Le navire avançait jour et nuit, il y avait 6 quarts par tranche de 24 h :

0-4 h du matin
4-8h du matin
8h-midi
12-16h
16-20h
20h-Minuit

L'équipe de quart avait la responsabilité de la navigation mais également de la veille météo, de la surveillance d'autres navires en vue ou d'obstacles éventuels
ainsi que de la cloche de quart. Sur le Victory, comme sur les autres navires de la même époque, la cloche de quart est l'une des pièces les plus symboliques.
Elle rythmait la vie à bord des navires toutes les demi-heures jour et nuit, un coup par demi-heure, deux coups brefs par heure :

Première demi-heure du quart : 1 coup
Première heure du quart : 2 coups brefs
1h et demi : 2 coups brefs + 1 coup
2h : 2 coups brefs + 2 coups brefs
2h et demi : 2 coups brefs + 2 coups brefs + 1 coup
3h : 2 coups brefs + 2 coups brefs + 2 coups brefs
3h et demi : 2 coups brefs + 2 coups brefs + 2 coups brefs + 1 coup
4h : 2 coups brefs + 2 coups brefs + 2 coups brefs + 2 coups brefs.
Ce signal annonçait le changement de quart et le cycle de sonneries reprenait.


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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeLun 29 Nov 2021, 08:46

Très sympathique à voir et à lire. study
Que d'écart entre les parties des matelots et l'espace du capitaine.
Du tout venant au grand luxe.
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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeLun 29 Nov 2021, 09:06

Conditions de vie pour les matelots presque aussi épouvantables que pour un équipage de sous-marin 2ème G.M. Shocked scratch
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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeLun 29 Nov 2021, 11:06

Bataille de Trafalgar,le 21 octobre 1805

Une plaque commémorative sur le pont du navire, rappelle l'endroit où Nelson a été mortellement blessé par un franc-tireur français.
Cette plaque illustre l'admiration que le peuple britannique voue à l'amiral Nelson.


Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Here_n10


À l'approche de la Bataille de Trafalgar, le capitaine du Victory, Thomas Hardy suggère à Nelson de supprimer les décorations sur sa veste,
de sorte qu'il ne soit pas facilement identifié par des tireurs d'élite ennemis. Nelson répond qu'il est trop tard pour changer de vêtements, ajoutant que les décorations
sont des médailles militaires et qu'il n'a pas peur de les montrer à l'ennemi.
Alors que Le Victory engage le combat avec le vaisseau amiral français Le Bucentaure. Le Victory est pris pour cible par le Redoutable et le navire amiral espagnol Santísima Trinidad.

Peu de temps après treize heures, le capitaine du Victory, Hardy se rend compte que Nelson n'est plus à ses côtés.
Il se retourne pour voir Nelson à genoux sur le pont, s'appuyant sur sa main, avant de tomber sur le flanc.
Hardy se précipite vers lui et Nelson sourit, en disant « Hardy, je pense qu'ils ont enfin réussi… ma colonne vertébrale est touchée ».

Nelson gisant sur le pont

Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Zzzz1868


Il avait été touché par un tireur d'élite du Redoutable. La balle a pénétré son épaule gauche, transpercé son poumon et la colonne vertébrale avant de s'immobiliser
dans les muscles dorsaux à cinq centimètres au-dessous de l'omoplate droite.
Nelson est transporté au pont inférieur par deux marins et un officier avec un mouchoir sur son visage pour éviter de démoraliser les membres de l'équipage.
Il agonise 3h et meurt à 16h30.

Mort de Nelson

Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Hms_or10


La ou est mort Nelson

Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Hms_or11


Pour respecter le souhait de Nelson d'être enterré, contrairement à la coutume des marins d'être jeté à la mer, et afin de conserver le corps de Nelson,
William Beatty propose de le placer dans un tonneau d'eau-de-vie, mélangé avec du camphre et de la myrrhe.
Le tonneau est ensuite attaché au mât principal du Victory et placé sous bonne garde.
Endommagé, le Victory est remorqué après la bataille vers Gibraltar et à son arrivée, le corps est transféré dans un cercueil doublé de plomb rempli d'eau-de-vie de vin.

Le cercueil de Nelson est renvoyé en Grande-Bretagne à bord du Victory. Déchargé au Nore, il est emmené à Greenwich et placé dans un cercueil de bois,
fait à partir du mât de L'Orient qui avait été récupéré après la bataille d'Aboukir.
Il reste trois jours, avant d'être remonté sur la Tamise à bord d'une barge, accompagné par Lord Hood, Peter Parker et le Prince de Galles George IV.
Le jour suivant, le 9 janvier, un cortège funèbre composé de trente-deux amiraux, d'une centaine de capitaines et d'environ 10 000 soldats prend le cercueil de l'Amirauté
pour l'emmener à la cathédrale Saint-Paul.




Dernière édition par naga le Lun 29 Nov 2021, 11:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeLun 29 Nov 2021, 11:14

La vue de la bataille cote francais

Lors de la bataille de Trafalgar, le 21 octobre 1805, le vaisseau Redoutable est commandé par le capitaine de vaisseau Lucas.
Situé au centre de la ligne de bataille de la flotte franco-espagnole, dans le sillage du Bucentaure, le navire amiral de Pierre Villeneuve suivi par le San Justo (espagnol) et le Neptune,
il se trouve dans l'axe de l'attaque de la colonne de vaisseaux anglais à la tête de laquelle se trouve le HMS Victory portant la marque de Horatio Nelson.
Cette attaque est destinée à couper la flotte alliée au niveau des vaisseaux-amiraux français et espagnol Bucentaure et Santísima Trinidad.
Pour protéger le Bucentaure, le Redoutable engage le HMS Victory de 104 canons.
Après l'échange de quelques bordées, le Redoutable et le HMS Victory se retrouvent bord-à-bord (coque contre coque).

« il s’engagea un vif combat de mousqueterie [...] ; notre feu devint tellement supérieur qu’en moins de quinze minutes, nous fîmes taire celui du Victory ; [...]
ses gaillards furent jonchés de morts et de blessés, et l’amiral Nelson fut tué par le feu de notre mousqueterie.
Presqu’aussitôt, les gaillards du vaisseau ennemi furent évacués et le Victory cessa absolument de nous combattre ; mais il était difficile de passer à son bord à cause [...]
de la supériorité de l’élévation de sa troisième batterie.
J’ordonnai de couper les suspentes de la grande vergue et de l’amener pour nous servir de pont. »


Le Redoutable (au centre) combat le HMS Victory (à sa gauche) et le HMS Temeraire (à sa droite), tableau peint par Louis-Philippe Crépin en 1807.

Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Trafal10


Un tireur français posté sur la hune d'un mât vient de blesser mortellement l'amiral britannique ; l'équipage français est sur le point de se lancer à l'abordage du HMS Victory
à demi désemparé. C'est alors que, non-couvert par le San Justo qui s'est tenu à distance et par le Neptune encore éloigné, le Redoutable reçoit une série de bordées
à bout portant (boulets et mitraille des caronades) de la part du HMS Temeraire (de 98 canons).
Pour les équipes d'abordage massées sur le pont et les marins du Redoutable, c'est un carnage.
À 13 h 55, alors que le capitaine Lucas est gravement blessé, avec 522 hommes hors de combat (300 morts et 222 blessés graves) sur 643 (soit 80 % de pertes),
commençant à prendre l'eau et sans espoir de renfort, le Redoutable amène son pavillon.
Le HMS Victory compte 57 tués, et le HMS Temeraire, 47. « Après le combat le vaisseau était en lambeaux.
Le gouvernail et l’étembord étoient entièrement coupés ; la Barre d’arcasse et la lisse d’hourdi étoient tellement hachées que l’arrière ne formoit plus qu’un large sabord.
Les mantelets de sabord avoient été presque tous Brisés et les canons démontés.
Le vaisseau étoit percé de part en part par les Boulets qui, à la fin du combat, pénétroient dans les faux ponts où ils ont tué plusieurs blessés. »

Capturé par les Britanniques mais très endommagé et ingouvernable, couvert de morts et de blessés, le Redoutable ne survécut pas à la tempête qui suivit la bataille :
« le 30, à 5 h du soir, il fut obligé de demander du secours ; on n’a eu que le temps de sauver le capitaine ; les hommes qui n’étaient pas blessés,
car à 7 h, la poupe s’étant écroulée il coula Bas. On a sauvé 50 Blessés qui étaient restés à flot sur les débris du vaisseau. ».


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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeLun 29 Nov 2021, 11:55

Ils ne faisaient pas les choses à moitié dans ce temps : coups de canons à gros boulets, tirs aux fusils, abordages et sabres etc... affraid
Je parle pas des bateaux coulés en mer et l'équipage perdu à tout jamais. (Quoi que la WWI et II ont vécues aussi de belles horreurs).
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MessageSujet: Re: Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre   Le HMS Victory a Portsmouth Historic Dockyard, Angleterre Icon_minitimeMar 30 Nov 2021, 09:24

P..... !! Ce ne fût pas une bataille de tafioles !... Shocked scratch
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