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 La fregate Hermione

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naga
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MessageSujet: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitimeLun 6 Déc - 2:51

La réplique de l’Hermione de 1779 est construite à Rochefort à partir de 1997 .

La fregate Hermione  Ewan_m10


La fregate Hermione  Ewan_m11


La fragate Hermione (1779)

L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793.
C'est une frégate de 12 (en référence au calibre de ses canons) portant 26 canons de 12 livres et 8 canons supplémentaires de 6 livres.
En jargon naval on la dénomme « frégate de 26 canons », bien qu'à l'origine elle en ait porté 34.
Elle fait partie des frégates de la classe Concorde, construites à partir de 1777 à l'arsenal de Rochefort.


La fregate Hermione  Hermio10


Construction à Rochefort (1778-1779)
L’Hermione est mise en chantier en décembre 1778 à l'arsenal de Rochefort sur les plans d'Henri Chevillard, dit Chevillard Aîné.
On est alors en pleine guerre d'indépendance américaine et les chantiers navals français fonctionnent à plein régime.
La frégate est mise à flot le 28 avril 1779, soit moins de six mois après sa mise sur cale, et mâtée le 30 avril.
L'armement débute le 1er mai 1779, et se termine le 11 mai.


Campagne dans le Golfe de Gascogne (1779)
Entre mai et novembre 1779, le navire est testé avec succès dans le golfe de Gascogne sous le commandement du jeune lieutenant de vaisseau Louis-René-Madeleine Levassor
de Latouche (appelé La Touche-Tréville après 1788, futur vice-amiral et commandant en chef de la marine de Napoléon).
L’Hermione réalise alors une brillante campagne au large des côtes françaises et espagnoles, capturant avec audace trois corsaires anglais et trois navires marchands.


La fregate Hermione  Hermio11


Le journal de bord de cette campagne est conservé au Service Historique de la Défense et constitue la source essentielle des paragraphes suivants.

Capture de deux corsaires anglais
L'Hermione quitte Rochefort le 18 mai 1779, et dans les jours suivants prend vainement en chasse plusieurs corsaires anglais.
Le 29 mai, elle réussit à capturer la Defiance, un corsaire anglais de 18 canons, 6 pierriers, 4 obusiers et 70 hommes d'équipage, parti de Falmouth.
Le lendemain, elle capture la Lady's Resolution of London, un autre corsaire anglais de 18 canons de 6 livres, 12 pierriers et 119 hommes d'équipage, parti également de Falmouth.
Les deux navires capturés sont conduits à La Rochelle.


Navigations entre les Pertuis, Port-Louis et Royan.
L'Hermione appareille le 4 juin 1779 en compagnie de la frégate la Médée. Le 8 juin, la perte du petit mât de hune incite Latouche à revenir à terre.
La frégate s'échoue brièvement sur le banc de la Moulière à l'entrée de la Charente avant de gagner le mouillage de Port-des-Barques où les avaries sont réparées
et un mois de vivres et d'eau douce embarqués.
Le 17 juin 1779, l'Hermione quitte Port-des-Barques pour une mission avec les frégates la Médée et la Courageuse, visant à éloigner des côtes le vaisseau de ligne
de 50 canons anglais HMS Jupiter. Elle est de retour en rade de l'île d'Aix dès le 24 juin.

Toujours avec la Courageuse, l'Hermione appareille le 28 juin 1779 en direction de Belle-Île avant de revenir vers les Pertuis.
Du 3 au 10 juillet 1779, elle mouille devant Saint-Martin-de-Ré pendant que se rassemble un convoi d'une centaine de navires marchands à destination de la Bretagne,
qu'elle escorte jusqu'à Port-Louis. La frégate rejoint ensuite l'estuaire de la Gironde, mouille à Trompeloup (Pauillac), à Jau, puis en rade de Royan.
Des travaux d'entretien sont réalisés, de l'eau douce est embarquée ainsi que du sable pour compenser le poids de la farine consommée.


Capture d'un troisième corsaire anglais
Le 29 juillet 1779, l'Hermione et la Courageuse appareillent en compagnie d'un convoi d'une douzaine de navires que les deux frégates escortent jusqu'au large du Portugal
le 10 août. Au large de la Galice, elles rencontrent une partie de la flotte espagnole alliée, dont la frégate Santa Margarita.
Le 28 août, après avoir tiré 40 coups de canon, l'Hermione capture le corsaire anglais Hawk de 14 canons de 4 livres, 16 pierriers, 4 obusiers, et 62 hommes d'équipage.
Le 2 septembre, les navires rejoignent le port espagnol de La Corogne où de l'eau et du bois sont embarqués, ainsi que des marins français convalescents.


Jonction avec la flotte française en rade de Brest
L'Hermione quitte La Corogne le 12 septembre 1779 et rejoint la rade de Brest six jours plus tard, au lendemain de la capture du vaisseau (en) HMS Ardent par les frégates Junon
et Gentille. La flotte française est alors au mouillage en rade de Brest sous le commandement du comte d'Orvilliers, bientôt remplacé par le comte du Chaffault à la suite du fiasco
du débarquement franco-espagnol manqué en Angleterre. Le 20 août, la flotte célèbre la prise de la Grenade par le comte d'Estaing.


Capture de trois navires marchands
Le 1er octobre 1779, après avoir complété son approvisionnement en eau et en biscuit de mer, l'Hermione appareille en direction de l'ouest.
Le 6 octobre, elle capture le navire anglais Anna venant de la Jamaïque, chargé de sucre et de rhum et transportant 11 hommes d'équipage, qu'elle remorque
jusqu'aux côtes françaises. Les 21 et 22 octobre, deux autres navires anglais sont capturés :
la Marie venant de Lisbonne, chargée de fruits secs et de vin, avec 4 hommes à bord, puis le Pélican venant également du Portugal, chargé de sel, avec 6 hommes à bord.
Le 5 novembre, la frégate est au mouillage de l'île d'Aix, et est finalement de retour à Rochefort le 8 novembre 1779.


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naga
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MessageSujet: Re: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitimeLun 6 Déc - 3:15

Campagne en Amérique du Nord (1780-1782)

Doublage de la coque et navigation sur les côtes françaises
Au cours des mois de novembre et décembre 1779, la coque de l'Hermione reçoit un doublage de cuivre constitué de 1 100 feuilles de métal.
Ce doublage est destiné à protéger la coque des attaques des tarets, et à éviter la fixation des algues et des coquillages sur la carène, ce qui améliore la vitesse de la frégate.

L'Hermione quitte Rochefort le 23 janvier 1780, toujours commandée par Latouche-Tréville.
Parmi l'équipage, on trouve aussi le pilotin Jean Jacques Étienne Lucas ou le chirurgien Adrien Fabré.
Le 29 janvier, la frégate réussit à sortir de la Charente et effectue une navigation de surveillance dans le golfe de Gascogne puis en direction de Belle-Île, de la baie de Quiberon
et de la baie d'Audierne, et mouille devant Camaret le 12 février.
Elle se joint ensuite à la Galathée pour escorter un convoi de 75 navires marchands en direction de l'estuaire de la Gironde, mais revient au mouillage de Port-des-Barques
après avoir constaté un défaut sur la grande vergue.

Traversée vers l'Amérique avec Lafayette
Le marquis de Lafayette embarque sur l'Hermione à Port-des-Barques le 10 mars 1780, en compagnie de deux officiers, de son secrétaire et de six domestiques.
Le 14 mars, des passagers attendus par Lafayette embarquent en rade de La Rochelle et la frégate met le cap à l'ouest.
Cependant, la rupture de la grande vergue dès le lendemain contraint Latouche à revenir en rade de l'île d'Aix le 17 mars.
Le départ définitif vers l'Amérique a lieu le 20 mars 1780, après remplacement de l'espar cassé par une vergue de la frégate Galathée.
Après un mois de mer, l'approche des côtes américaines est signalée le 22 avril 1780 par une profondeur de 50 brasses mesurée à la sonde à main.
Le 26 avril, une prise anglaise faite par un corsaire américain permet de préciser la position, le lendemain le cap Ann est en vue et l'Hermione fait son entrée dans le port
de Marblehead. Enfin, la frégate arrive à Boston le 28 avril 1780. Lafayette y débarque pour annoncer l'envoi de renforts français au général Washington.

« À 1 heure, la brise de l'Est ayant fraîchi avec le flot, j'ai fait route avec le pilote du Congrès qui s'était rendu à bord pour le port de Boston
où j'ai mouillé à 2 heures 1/2 après midi, par 6 brasses ; fond de gravier, à 1/3 de flot, près d'Hancock Warf, l'île du Château au S.E., l'île du Gouverneur à l'E.S.E. 1/2 Sud (...)
À une encablure de terre, j'ai affourché Est et Ouest, avec une petite ancre. En passant par le travers de l'île du Château, j'ai salué le fort de 13 coups de canon.
Il m'en a été rendu le même nombre. Mr le marquis de La Fayette a débarqué à 3 heures. Je l'ai salué de trois "Vive le Roi" et de 13 coups de canon. »

— Latouche


Au service de l’État du Massachusetts
Le 4 mai 1780, Latouche reçoit à bord les principaux membres du Conseil de l’État du Massachusetts ainsi que des personnalités comme Samuel Adams et John Hancock
(futur premier gouverneur du Massachusetts). Latouche propose au Conseil de mettre la frégate à disposition pour combattre les corsaires ou frégates anglaises
susceptibles d'inquiéter le commerce maritime local.
L'Hermione appareille de Boston le 14 mai en direction de la baie de Penobscot à la recherche de deux navires ennemis, et approche les positions anglaises à Castine.
Au retour, elle fait escale à Portsmouth (alors capitale de l’État du New Hampshire) le 19 mai avant de revenir à Boston 2 jours plus tard.
L'Hermione appareille de nouveau le 29 mai 1780, cette fois vers le sud. Dans les jours qui suivent, elle capture deux navires de commerce anglais :
le brick anglais Thomas of Irvine chargé de beurre, de chandelles et de savon le 2 juin au sud de Nantucket, puis le Ruovery chargé de sel le 6 juin au sud de Long Island.

Le 7 juin 1780, la frégate française combat la frégate britannique Iris (en) au large de Long Island et subit d'importants dommages.
Au cours du combat d'une durée d'une heure et demie, l'Hermione tire 260 coups de canon, 140 coups de pierrier et 1 280 coups de fusil et d'espingole.
Dix hommes sont tués, et 37 sont blessés dont le commandant et son second. Deux des blessés meurent de leurs blessures dans les jours qui suivent.
Une polémique dans la presse suit cet engagement, chacun des deux commandants revendiquant la victoire.
Hawker, commandant de l'Iris, écrit que l'Hermione a pris la fuite, ce que Latouche dément formellement.

« Si vous avez avancé que j’ai fui devant vous, vous en avez imposé et vous me connaissez mal, je n’aurai jamais eu la honte de fuir devant un ennemi de force égale.
Vos coups m’ayant occasionné autant de dommages dans mon gréement que les miens vous en ont causé dans le corps de votre vaisseau, j’ai été dans l’impossibilité de tenir
le vent pour recommencer le combat, il dépendait de vous d’arriver sur moi pour le rengager de nouveau, vous aviez infiniment plus de moyens de manœuvrer que j’en avais.
Lorsque j’ai vu que vous teniez le vent, j’ai attribué votre retraite à la quantité de monde que vous aviez perdu, ce qui aide à me le persuader, c’est le peu de vivacité
de votre feu dans les dernières bordées. »

— Latouche, Lettre au capitaine Hawker commandant la frégate du Roi d'Angleterre l'Iris de 32 canons de 12 et de 9, en date du 22 juin 1780.


Au lendemain du combat contre l'Iris, l'Hermione se réfugie à Newport afin de procéder à des réparations, et de soigner ses blessés.
Le chevalier de Fayolle, aide de camp de Lafayette envoyé à bord pour porter un message trouve la mort en s'assommant sous la bouteille bâbord lorsque son canot aborde
l'arrière de la frégate. Restant basée à Newport, la frégate effectue des navigations courtes :
du 15 au 19 juin en direction de New Bedford, et du 29 juin au 1er juillet vers Martha's Vineyard, alors qu'un vaisseau de ligne et deux frégates anglais patrouillent dans la zone.
Le 4 juillet 1780, l'Hermione est pavoisée et Latouche fait tirer 3 salves de 13 coups de canon pour célébrer les 4 ans de la déclaration d'indépendance des 13 États-Unis d'Amérique.


La fregate Hermione  Zzzz1892


Arrivée de la flotte et du corps expéditionnaire français à Newport
Le 10 juillet 1780, l'arrivée devant Newport de la flotte française partie de Brest en mai 1780 et transportant le corps expéditionnaire est annoncée.
Le lendemain, l'Hermione assiste à l'arrivée de la frégate l'Amazone, commandée par La Pérouse et transportant le comte de Rochambeau, commandant de l'armée de terre.
Suivent ensuite 30 navires de transport et le reste de l'escadre dont le vaisseau de ligne le Duc de Bourgogne à bord duquel se trouve le chevalier de Ternay, chef d'escadre.
Du 12 au 15 juillet 1780, l'Hermione part sans succès à la recherche de la flûte l'Isle de France chargée de 350 hommes de troupes, qui s'est séparée de la flotte
3 jours avant son arrivée.

Craignant une attaque des anglais, les français préparent activement la défense de Newport et de la baie de Narraganset.
L'équipage de l'Hermione est chargé de l'armement du Fort Dumpling (en) avant l'abandon de l'île Conanicut décidé le 27 juillet 1780.
Le 1er juillet, l'Hermione mouille entre les frégates la Surveillante et l'Amazone au nord de Goat Island . Elle conserve cette position, indiquée sur le plan de défense
de Newport réalisé par le lieutenant Mullon, jusqu'au 9 octobre 1780, date à laquelle elle rejoint de nouveau la grande rade.
Entretemps, son équipage participe à l'armement des redoutes de la petite île de Rose Island .

Le 28 octobre 1780, l'Hermione et la Surveillante appareillent avec l'Amazone pour protéger le départ de cette dernière qui conduit en France le vicomte de Rochambeau
(fils du comte de Rochambeau, commandant des troupes) pour demander au roi l'envoi de renforts maritimes.
Les frégates capturent le Philippe, un navire marchand anglais chargé de vin et de fruits, et rejoignent Boston le 14 novembre 1780.
Elles quittent Boston le 11 janvier 1781 avec la flûte l'Isle de France, et rejoignent la base de Newport le 26 janvier malgré des conditions météorologiques difficiles.
Les semaines qui suivent sont consacrées à des travaux d'entretien et de réparation du gréement.


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vania
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MessageSujet: Re: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitimeLun 6 Déc - 10:58

Une page de gloire de la marine française et Latouche, la classe dans ses déclarations... Smile
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naga
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MessageSujet: Re: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitimeLun 6 Déc - 12:55

Bataille du cap Henry et missions sur la Delaware
Le 8 mars 1781, l'Hermione quitte Newport au sein de l'escadre de 7 vaisseaux de ligne commandée par Charles Sochet des Touches, en direction de la baie de Chesapeake.
Le but de cette opération est de soutenir Lafayette qui combat les troupes du général Benedict Arnold devant Portsmouth, en Virginie.
L'escadre anglaise menée par le vice-amiral Marriot Arbuthnot quitte son mouillage de Long Island le 10 mars, mais bénéficie d'une vitesse plus importante en raison du doublage
en cuivre généralisé. Les deux flottes se rencontrent le 16 mars 1781, c'est la bataille du Cap Henry. L'Hermione y tient le travers du Duc de Bourgogne, vaisseau amiral à bord
duquel se trouve des Touches. Après un engagement indécis, l'escadre anglaise reste maître des lieux, et la flotte française ne pouvant accéder à la baie de Chesapeake
se voit contrainte de regagner sa base à Newport.

Après avoir capturé l'Union, un navire anglais chargé de mélasse, l'Hermione se sépare de l'escadre et rejoint la baie de la Delaware.
La frégate remonte le fleuve Delaware jusqu'à la ville de Chester où elle s'approvisionne en farine et biscuit.
Elle rejoint ensuite Newport pour y débarquer les vivres.
Le 14 avril 1781, le naufrage dans la rade de Newport de la chaloupe de l'Hermione chargée de vivres et de 28 hommes entraîne la noyade de 12 membres de l'équipage.

Après avoir accompagné le 18 avril 1781 la sortie de la frégate la Surveillante escortant un convoi à destination de Saint-Domingue, l'Hermione rejoint une deuxième fois
la Delaware qu'elle remonte jusqu'à Philadelphie, où elle fait escale du 30 avril au 18 mai 1781.
Le 4 mai 1781, la frégate reçoit à son bord le président Samuel Huntington et les membres du Second Congrès Continental des États-Unis.
Le 29 mai, elle regagne ensuite Newport, où le comte de Barras, arrivé de France sur la Concorde, vient de prendre le commandement de l'escadre.


Croisière avec l'Astrée vers l'Acadie
Le 2 juin 1781, l'Hermione quitte Newport à destination de Boston. Elle y retrouve la frégate l’Astrée commandée par Jean-François de La Pérouse,
avec laquelle elle appareille le 23 juin pour une croisière en direction des côtes d'Acadie, de Terre-Neuve, et du golfe du Saint-Laurent.
En quelques jours, l'Astrée et l'Hermione capturent quatre navires anglais : le Thorn, corvette de 18 canons, le Friendship chargé de sucre, rhum et café,
le Phoenix chargé de sel, café et tabac, et le Lockard Rose chargé de bois et de filets.
Le 21 juillet 1781, au large de l'île Royale (actuelle île du Cap-Breton), les deux navires français rencontrent un convoi escorté par six bâtiments anglais, qu'elles attaquent.
C'est la bataille navale de Louisbourg, combat d'une durée de 2 heures au cours duquel, 509 coups de canon, 100 de pierriers et 1 700 de fusil ou d'espingoles
sont tirés depuis l'Hermione. Deux navires anglais amènent leur pavillon, le Jack de 14 canons de 9 livres est capturé, mais la frégate Charlestown de 28 canons de 9
et 6 livres réussit à fuir à la faveur de la nuit. Les dégâts matériels sont importants, particulièrement dans le gréement, et un total de 22 victimes est signalé sur l'Hermione :
3 morts, 6 blessés graves dont trois meurent quelques jours plus tard, et 13 blessés légers.
Cet affrontement a été représenté par le lieutenant de frégate auxiliaire Mullon présent à bord, puis peint par Auguste-Louis de Rossel.


Combat naval à la hauteur de Louisbourg

La fregate Hermione  Z707


L'Hermione et l'Astrée regagnent Boston le 17 août 1781 et y procèdent à des réparations, aux soins des équipages et à l'avitaillement.
Le 1er septembre, les deux frégates et le vaisseau le Sagittaire tentent en vain de porter secours à la frégate la Magicienne aux prises avec un vaisseau anglais de 50 canons,
le Chatham, qui réussit à la capturer au large de la ville avant la sortie des renforts français.


Bataille de Yorktown
Le 9 septembre 1781, l'Hermione quitte Boston en direction de la baie de Chesapeake où elle parvient le 29 septembre, rejoignant les flottes réunies de Barras,
arrivé de Newport le 7 septembre, et de François Joseph Paul de Grasse arrivé des Antilles le 29 août.
Ce dernier a remporté le 5 septembre 1781 la bataille de la baie de Chesapeake, victoire importante sur l'escadre anglaise de Thomas Graves qui permet
aux alliés franco-américains d'assiéger les troupes anglaises de Lord Cornwallis enfermées dans Yorktown.


La fregate Hermione  1280px74


L'Hermione participe à la décisive bataille de Yorktown, notamment en participant au ravitaillement des vaisseaux de ligne qui assurent le blocus de la baie.
Le siège de la ville s'achève le 19 octobre 1781 par la reddition des troupes anglaises de Lord Cornwallis face aux insurgés américains menés par Washington,
aux volontaires de Lafayette et à leurs alliés français conduits par Rochambeau.
Le 27 octobre, l'Hermione placée en mission de surveillance à l'entrée de la baie de Chesapeake signale l'arrivée de l'escadre anglaise de Graves apportant les renforts envoyés
par le général Henry Clinton. Arrivée trop tardivement, la flotte anglaise fait finalement demi-tour, et la guerre bascule alors en faveur des insurgés.

Après la capitulation de Yorktown, le comte de Grasse appareille avec la flotte pour les Antilles. Quelques unités demeurent en baie de Chesapeake sous le commandement
de Jacques-Aimé Le Saige chevalier de La Villèsbrunne commandant du vaisseau le Romulus, dont les frégates la Diligente et l'Hermione.
Cette dernière accompagne une flûte hollandaise chargée de sucre et de café jusqu'à Head of Elk, à l'extrémité septentrionale de la baie de Chesapeake,
où elle mouille du 14 décembre 1781 au 14 janvier 17823.

Le 21 janvier 1782, l'Hermione est de retour au mouillage devant la ville de Yorktown, où Latouche apprend son prochain retour en France.
Les journées suivantes sont passées à décharger les effets embarqués à Head of Elk et destinés à l'armée, ainsi qu'à effectuer l'avitaillement et les préparatifs pour la traversée
de l'océan Atlantique.
Le 2 février 1782, l'Hermione quitte les côtes américaines pour regagner la France.
Elle ramène avec elle Antoine Charles du Houx de Vioménil, commandant en second de Rochambeau et plusieurs officiers français de l'armée.
La frégate mouille en rade de l'île d'Aix après seulement 23 jours de navigation, le 25 février 1782.


Campagne aux Indes (1782-1784)
Le 2 septembre 1782, l'Hermione repart sous le commandement de François Bérauld du Perou.
Elle accompagne alors une flottille en direction de l'océan Indien pour renforcer l'escadre de Pierre André de Suffren dans le conflit avec les Britanniques
pour le contrôle du golfe de Bengale. Après une escale au Cap du 7 février au 13 mars 1783, l'Hermione atteint l'île de France le 18 avril et rejoint la flotte de Suffren
le 14 juillet 1783, quelques jours après son importante victoire à Gondelour.
La nouvelle de la paix, dont des préliminaires sont établis dès le 20 janvier 1783 à Versailles, est arrivée dès le 29 juin avec la frégate anglaise Medea .

Le 15 septembre 1783, la frégate quitte Trinquemalay et reprend la direction de la France.
Après des escales à l'île de France et à l'île Bourbon en octobre 1783, l'Hermione s'arrête également au Cap et atteint Rochefort le 12 février 1784.


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MessageSujet: Re: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitimeMar 7 Déc - 0:59

1784 - 1791
Entretien de la frégate
Les différentes campagnes menées par L’Hermione ont fragilisé la frégate. Les dégâts importants subis lors des tempêtes ou des combats ont sérieusement usé sa coque
et abîmé son gréement.

Après sa campagne dans l’Océan Indien, L’Hermione reste à Rochefort pendant quelques années.
Elle fait l’objet d’une longue opération de remise en état de sa carène, qualifiée de demi-refonte.
A partir de 1789, 450 interventions vont être effectuées sur la charpente à l’intérieur et à l’extérieur pour la remettre en état de marche.


Campagne révolutionnaire et naufrage (1793)
En 1793, la France révolutionnaire se mobilise, à force de levées en masse, pour faire face à la Première Coalition, tandis que l'Ouest du pays s'embrase.
La guerre de Vendée bat son plein avec ses atrocités, vidant les ports de marins et d'officiers, devenus hostiles à la Convention.

L’Hermione reprend du service sous le commandement du récemment promu capitaine de vaisseau (et futur amiral) Pierre Martin.
Entre Brest et la frontière espagnole, elle escorte les navires de commerce, chasse les corsaires anglais et apporte son soutien aux troupes républicaines engagées
contre les Vendéens. Elle participe notamment à la défense de la ville des Sables-d'Olonne en mars 1793, puis est postée dans l’embouchure de la Loire à partir du 23 juin 1793
pour protéger les abords de Nantes.

Le IVe jour complémentaire de l'an I de la République (20 septembre 1793), commandée par un équipage peu expérimenté, à peine sortie de l'estuaire de la Loire
et par la faute d’un pilote local, la frégate sombre sur des rochers au large du Croisic, sur le plateau du Four.
Le naufrage:
Une voie d’eau se déclarait à 19h00 et le navire donnait « une bande considérable ».
Autour de la coque et il n’y a que 1m 20 d’eau. Le pompage de l’eau ne donne rien.
22h15, marée basse, le navire se couche sur le flanc tribord. Le rejet à la mer des douze canons et d’une ancre à jet, n’y font rien.
L’équipage rend le navire à l’océan pour toujours, le lendemain matin 10h00.
Le pilote qui avait pris une marque pour une autre terminera en prison.

1984
La redécouverte de l’épave
Presque 200 ans plus tard, le 22 juillet 1984, Michel Vasquez, plongeur passionné d’archéologie sous-marine redécouvre l’épave.
La présence d’un lest sous forme de gueuses en fer et de galets, la taille de l’ancre, la forme des canons (sans anneau de brague), le calibre des boulets (12 et 6 livres de balles
de poids), indiquaient avec certitude qu’ils correspondaient aux éléments que portait une frégate de 12.
Quelques éléments structuraux observés dès 1986 sur la partie est du site (largeur des couples 540 mm, largeur des mailles de 95 à 105 mm) révélèrent
qu’ils semblaient correspondre à la structure d’une frégate.
Les archives mentionnent que l’Hermione avait reçu un doublage en cuivre composé de 1 100 feuilles. Les feuilles de cuivre présentes sur le site, confirment sans équivoque
que le bâtiment était postérieur à 1778, date d’adoption systématique du doublage de cuivre en France.
La recherche dans les archives nous dirigea sur la piste de l’Hermione frégate de 12. Sa position au nord-est du plateau coïncide avec son lieu d’échouement.
Elle sortait de l’estuaire de la Loire et se dirigeait vers Quiberon. La découverte aux archives départementales de la Loire Atlantique, d’un courrier daté du 23 septembre 1793,
trois jours après sa perte, qui précise la position d’échouement de l’Hermione entre la Calebasse et les roches du Four, confirme l’identité de l’épave.

Croquis de l epave

La fregate Hermione  Zzzz1907


En 2005, l’objectif consistait à établir le relevé précis de l’étendue du site. La structure du bâtiment a été mise au jour sur 21 m de long et 6 m de large, selon un axe orienté
est-sud-est pour l’avant et ouest-nord-ouest pour l’arrière.
En cet endroit, un carroyage mobile de 2,5 m x 2,5 m a été utilisé. Le tumulus du lest en fer a protégé une partie de la carène.
En lisière nord du lest, une série de couples en chêne, C7 à C15, a été mise en évidence dans les carrés K4, K5, J3, J4 et I3 .
Les dimensions relevées confirment celles de 1986 ; elles sont en concordance avec la règle établie en France qui précise que la largeur de la maille doit être légèrement inférieure
au cinquième de la largeur du couple. Ces mêmes dimensions de couples et mailles se retrouvent en D3. Pour chaque membre et pour sa pièce d’accouplement l’épaisseur
sur le droit est de 27 cm soit 10 pouces. Les traités précisent qu’ils auront 8 à 9 pouces sur le droit pour ce type de frégate.
Cette différence d’un pouce peut s’expliquer par le fait que deux mortiers devaient être installés sur l’Hermione ce qui obligeait à renforcer considérablement la charpente.
En fait ces mortiers n’ont jamais été installés. Des virures de bordé en chêne sont présentes en I3, J3, K4 et K5 ; le vaigrage en chêne est également présent en I5 et J5.
On observe sur l’ensemble de ces éléments une fixation par chevilles en fer et gournables.

Aucun élément de la quille n’a été trouvé. Celle-ci a dû totalement disparaître. Nous ignorons à quel côté attribuer la partie de carène conservée sous le lest.
Seul le dégagement d’une partie du lest permettra de nous éclairer par l’observation du sens de recouvrement des feuilles de cuivre.
Après déploiement, un échantillon de feuille de cuivre nous donne des informations intéressantes sur le traçage approprié à l’implantation des clous de fixation de la feuille,
qui s’avère différent de celui décrit dans l’Encyclopédie de Marine de 1783.
Ce type de traçage pourrait s’expliquer tout simplement par la nécessité de créer un décalage avec les anciennes perforations, lors du remplacement des feuilles défectueuses
ou arrachées.

Fouilles

La fregate Hermione  Hermio13


Les cinq canons localisés à 180 m au nord-est de l’épave font partie des douze canons jetés par-dessus bord au moment du naufrage et dont sept furent récupérés.
Quatre mesurent 2,48 m, le cinquième 2,10 m. L’axe des tourillons se situe au 4/7 de la tranche de la bouche ce qui confirme la pratique française pour leur positionnement.


La fregate Hermione  Hermio14


Par mesure imminente de sauvegarde, le fémelot, l’ancre et deux canons de tailles différentes ont été relevés et mis en traitement au laboratoire Arc’Antique pour les étudier
après élimination de la gangue. Une première information sur le canon le plus court vient confirmer qu’il s’agit bien d’une pièce française de l’ordonnance de 1778,
de calibre 6 modèle long, fondue dans l’année 1783 ; la date est suivie d’une fleur de lys.


27 aout 2005
Après une tentative infructueuse hier, un groupe de bénévoles est parvenu à remonter l'imposante ancre de 4 mètres de long et d'un poids d'une tonne et demi.
La veille, les ballons de relevage n'avait pas supporté la charge.
L’ancre est actuellement conservée au château des Ducs de Bretagne à Nantes.


La fregate Hermione  Zzzz1908
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MessageSujet: Re: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitimeMar 7 Déc - 11:01

Ca doit être très tripant de découvrir dans les mers des épave, j'avoue les envier fortement. Very Happy
Merci à eux pour ce travail remarquable.
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MessageSujet: Re: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitimeMar 7 Déc - 11:14

Avec une telle carrière, finir coulé à cause d'une mauvaise manoeuvre, quelle peine ! scratch
Quelle peine aussi de voir qu'il a fallu attendre 200 ans pour s'occuper de l'épave, et quelle épave !
On parle là de l'Hermione. Rolling Eyes
Les Britihs en auraient eu davantage de considération. Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitimeMar 7 Déc - 11:17

Combien y a t-il encore d'épaves de toutes sortes de bateaux au fond des mers ?
Parfois on s'en préoccupe mais les fonds manquent.
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MessageSujet: Re: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitimeMar 7 Déc - 13:37

Caractéristiques

L’Hermione est une frégate ; c'est un bâtiment plus léger et plus maniable qu'un vaisseau de ligne.
Rattachée à une escadre, elle doit servir d'éclaireur, de répétiteur de signaux, ou bien doit assister les vaisseaux désemparés dans la bataille.
Employée seule, elle est utilisée pour faire des croisières et la guerre au commerce ennemi, ou, en temps de paix, pour effectuer diverses missions scientifiques ou d'exploration.

C'est un navire de 1 166 tonnes, avec une longueur de hors tout de 66 m, une largeur au maître-couple de 11,5 m et de 5,78 m de creux.
Elle peut embarquer 316 hommes. Elle compte trois mâts et sa voilure de route couvre plus de 2 200 m2 lui permettant d'atteindre une vitesse maximale de 14,5 nœuds.

Durant les essais de la réplique et malgré une confortable marge de sécurité, elle atteint sans peine 13 nœuds à l'allure du petit largue, alors que les calculs prévoyaient
seulement 12 nœuds. Il s'avère que la forme de la coque est bien plus efficace qu'estimée, ce qui explique des performances nettement supérieures
aux unités britanniques comparables de l'époque (Les Britanniques ne maîtrisaient pas aussi bien l'architecture navale que Chevillard, ou Sané, en France).

Elle est armée de trente-quatre canons, dont vingt-six tirant des boulets de douze livres (d'où le terme de « frégate de 12 ») et huit canons de six livres sur les gaillards.


La fregate Hermione  Hermio15


Elle dispose de trois ponts : le pont de gaillard, le pont de batterie et le faux-pont, ce dernier est sous le niveau de la mer et sous le pont principal.
Le premier sert à la manœuvre, le second à l'artillerie ainsi qu'aux repas et le troisième au repos.
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MessageSujet: Re: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitimeJeu 9 Déc - 0:43

La replique de l Hermione

« La plus grande entreprise de reconstruction d’un navire historique menée à bien en France », Jean-Louis Frot, ancien maire de Rochefort (1977-2001)

En 1992, l’association Hermione-Lafayette naît à l’initiative d’un groupe de passionnés d’histoire maritime avec comme objectif la reconstruction à l’identique d’une frégate
de la fin du XVIIIe siècle au cœur de l’arsenal historique de Rochefort.
Un long travail préparatoire commence alors avec le recueil des sources historiques, la reconstitution des plans, la recherche de financements, le lancement d’un appel d’offres
pour trouver un constructeur…

Le Centre de Recherche et d’Architecture pour l’Industrie Navale (CRAIN) est le premier maître d’œuvre.
Il réalise les plans et est en charge du suivi des travaux. Différents comités d’experts réunissant des ingénieurs, techniciens, historiens appuient ce travail de recherche.
Suite à l’appel d’offres, l’entreprise Asselin des Deux-Sèvres est retenue pour la fabrication de la charpente du navire.

Les sources de financement sont les suivantes :

des subventions issues des collectivités territoriales (la ville de Rochefort, le Département Charente-Maritime, la région Poitou-Charentes) et de l’Union Européenne.
des recettes propres grâce à la billetterie, à la boutique et aux adhésions
du sponsoring : diverses entreprises régionales et nationales ont soutenu ce projet depuis son départ.
Le budget de construction du navire s’élève à environ 25 millions d’euros.
Le chantier est lancé le 4 juillet 1997, jour de la fête nationale américaine.

« Reconstruire un navire. C’est le projet d’un navire qui est une leçon d’histoire vivante. C’est ce qui donne du sens à ce projet et remporte l’adhésion du public. »
Bénédict Donnelly, ancien président de l’association Hermione Lafayette entre 1994 et 2016.

La reconstruction de ce navire emblématique du XVIIIe siècle s’intègre dans cette reconquête d’un patrimoine maritime qui a façonné et marqué l’identité
de tout un territoire pendant plus de deux siècles.

Cette aventure s’inclut dans la lignée de l’intérêt nouveau porté par le public pour le patrimoine maritime et nautique à partir des années 1980,
qui voit le lancement de grandes fêtes maritimes en France et la reconstitution de navires anciens.
L’Hermione illustre cette histoire collective qu’elle partage désormais avec son public et témoigne de l’histoire navale française.
Elle deviendra, en effet, l’unique témoin de la grande époque de la marine à voiles.

Aujourd’hui, à Rochefort se construit un nouvel avenir avec ses programmes de navigation maritime etla mise en valeur de savoir-faire anciens
au sein du chantier de L’Hermione. C’est cette histoire que nous vous invitons à redécouvrir.


QU’EST-CE QUE L’ARSENAL DE ROCHEFORT ?
L’Hermione a été construite au sein de l’arsenal de Rochefort, qui a vu naître 550 unités sous forme de vaisseaux, frégates, corvettes et autres embarcations, entre 1666 et 1927.
Sous Louis XIV et avec l’impulsion de Colbert, secrétaire d’Etat de la Marine, la France se dote d’une véritable flotte de guerre et marchande pour concurrencer les flottes anglaise
et hollandaise et conquérir de nouveaux territoires.
En 1666, Rochefort est choisie pour l’implantation d’un arsenal entre Brest et Bayonne, sur les rives de la Charente.

Pendant 250 ans, la vie de l’arsenal est rythmée par la construction de navires de guerre pour la marine française.
L’arsenal représente un lieu d’échanges et de mouvements, où vont se concentrer les activités techniques. Rochefort est une cité d’innovation, d’expérimentation
qui s’adapte sans cesse aux contraintes de son environnement et aux mutations industrielles de son époque.
Au cœur de cet espace, l’Hermione voit le jour, témoin de son époque à la fin du XVIIIe siècle.
La construction de la frégate correspond à l’apogée de la marine à voile, une époque glorieuse où la flotte française remporte des victoires décisives,
notamment lors de la guerre d’indépendance américaine.


Radoubs de Rochefort - vue Nord-Est

La fregate Hermione  Zforme10


La fregate Hermione  Zroche10


Différences avec l’Hermione de 1779

Charpente, gréement
Plusieurs modifications sont apportées au plan original du navire, par souci de solidité et de sécurité : en particulier, les pièces de charpente sont boulonnées et non chevillées
afin d'éviter le jeu consécutif à la durée de construction.
Les mâts sont collés et non assemblés par des cercles métalliques, afin d'éviter les infiltrations d'eau. Si drisses et balancines ont recours aux cordages synthétiques,
en revanche les autres manœuvres courantes restent en chanvre et la voilure en lin.

Motorisation
L'interdiction de manœuvrer à la voile dans les ports a obligé à doter le navire de deux propulseurs azimutaux à moteurs électriques alimentés respectivement
par des groupes électrogènes de 300 et 400 kW.
Un groupe auxiliaire de 80 kW alimente l’éclairage électrique (tubes fluorescents et LED), des équipements de cuisine, huit congélateurs et réfrigérateurs, deux lave-linge
et deux sèche-linge, un système de chauffage-ventilation forcée, tous les appareils modernes de navigation : gyrocompas, ECDIS, GPS, sondeur, radar, radio par satellite et VHF,
ainsi qu’une batterie d’ordinateurs.
Ces modifications sont indispensables pour rendre le navire assurable. Le navire est également équipé d'un système d'assèchement par pompe électrique,
qui permet de diminuer le travail manuel à bord et contribue, avec la motorisation des apparaux de mouillage (voir infra), à rendre le navire opérationnel
avec un équipage réduit à 80 hommes au lieu de plus de 200 au xviiie siècle.

Mouillage
L’Hermione de 1779 avait six ancres : ancre principale (1 700 kg), ancre de veille (1 500 kg), ancre d'affourche (1 400 kg), 2 ancres de touée (400 kg) et, en cale, la grande ancre
ou « ancre de miséricorde », gréées à chaque fois sur une ligne de mouillage en chanvre, à relever avec cabestan et tournevire.
La réplique peut se contenter de deux ancres de 1 500 kg, gréées respectivement sur des chaînes de 192 et 165 m, dont le poids lui-même assure à l'ensemble
une bien meilleure tenue que les mouillages d'origine. Ces lignes ne sont plus relevées à bras, mais au cabestan électrique.

Canons
Les canons ne sont pas percés jusqu'au fond et sont donc non fonctionnels : s'ils l'avaient été, l’Hermione serait considérée comme un navire de guerre et n'aurait pu appartenir
qu'à la Marine nationale. De plus, aujourd'hui l’Hermione ne compte que 22 canons dans sa batterie alors qu'au xviiie siècle elle en avait 26.

Aménagements
Pour le confort et l'intimité de l'équipage, ont été installés des douches et des WC individuels (au xviiie siècle, l'équipage faisait ses besoins sur un banc percé à la poulaine,
près de la proue du navire et à la vue de quiconque). Trois dortoirs ont également été aménagés dans le faux-pont pour loger les 56 gabiers volontaires,
qui se partagent banettes et hamacs.

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MessageSujet: Re: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitimeJeu 9 Déc - 10:34

Triste épave ! Shocked
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MessageSujet: Re: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitimeJeu 9 Déc - 13:39

La reconstruction (1997-2014)

L'ambition de l'Association Hermione-La Fayette était de reconstruire le plus fidèlement possible la frégate d'origine (à quelques inévitables adaptations près) un navire
de plus de 65 mètres de long portant trois mâts et 2 100 m2 de voilure, et dont la coque est entièrement réalisée en chêne.
Les plans du navire originel étant perdus, ce sont ceux de son sister-ship la Concorde qui ont servi pour construire la réplique, avec les modifications nécessaires
pour entrer dans le cadre de la réglementation actuelle mais aussi pour assurer un confort minimal à l'équipage.

La Marine nationale a fourni un pavillon national géant identique à celui qui flotte au-dessus du pont du Charles-de-Gaulle.
La réplique ne nécessite qu'un équipage réduit de 80 personnes travaillant en quart, là où le navire originel était manœuvré par 255 marins.


Chantier de la reconstruction
Le chantier était installé dans l'une des deux formes de radoub (Louis XV) situées à l'extrémité de la Corderie royale, au bord de la Charente à Rochefort.
Le lieu est conçu et aménagé pour la visite.

Dès l’origine du projet, il s’agit non pas uniquement de reconstruire, au cœur de l’ancien arsenal de Colbert, un navire du xviiie siècle, mais avant tout de faire partager
au public cette aventure, afin qu’il puisse découvrir les grandes étapes de cette reconstruction.
Le projet se révèle être un véritable succès populaire : près de 250 000 visiteurs par an, le seuil symbolique des trois millions et demi de visiteurs est franchi en 2012.
Ce succès populaire constitue, avec le soutien des collectivités territoriales, la ville de Rochefort, le département de la Charente-Maritime, et la région Poitou-Charentes,
le moteur principal du financement de l’Hermione.

La construction de la coque et tout le gros œuvre de la charpente est confié à l'entreprise Asselin de Thouars en 1997 d'après un dossier d'appels d'offres de marchés publics
choisi collégialement. Symboliquement, la quille de l'Hermione est posée au fond de la forme de radoub Louis XV le 4 juillet 1997,
jour anniversaire de la déclaration de l'indépendance américaine.
L'arcasse et l'étambot sont posés dès 1997, et la mise en place des 62 couples se déroule de l'arrière vers l'avant jusqu'à l'été 1999.
C'est ensuite l'étrave qui est installée, le « squelette » du navire est alors terminé. La carlingue est posée en 2000, les baux en 2001, les charpentiers se consacrent enuite
au vaigrage et au bordage du navire.


La fregate Hermione  Hermio16


La fregate Hermione  Herm10


Au xviiie siècle, le navire initial avait été construit en six mois.
En juin 2008 cependant, après le petit canot et le grand canot, la chaloupe, la plus grande des trois annexes embarquées de l’Hermione est mise à l'eau,
à défaut de la frégate elle-même.

Les travaux de peinture de la coque débutent en 2009, ceux de l'intérieur en 2010.
La figure de proue est dévoilée en novembre 2011 : elle représente un lion de 3,5 mètres tenant entre ses pattes la couronne du roi de France et le blason
aux trois fleurs de lys.


La fregate Hermione  Hermio17


La coque nue de la frégate (sans son gréement) effectue un premier « test de navigation » le 6 juillet 2012 remorquée sur la Charente avant de rejoindre la forme de radoub
Napoléon III, voisine de la forme Louis XV, plus adaptée à la poursuite du chantier.

De 2012 à 2014, une équipe de gréeurs suédois de JB Riggers, forts de leur expérience sur le Gotheborg, réplique d'un navire de la Compagnie suédoise des Indes occidentales,
met en place les mâts et le gréement de la frégate. Cette période est également mise à contribution pour former l'équipage du navire.

Après 17 ans de chantier, l'Hermione est enfin lancée le 7 septembre 2014.


La fregate Hermione  Hermio18
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MessageSujet: Re: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitimeJeu 9 Déc - 13:44

Quand on voit ça (la coque sur calle) on se dit qu'il reste encore beaucoup de choses à faire.
Par contre bravo aux "pros" car les touchent à tout feraient rien de bon.
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MessageSujet: Re: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitimeJeu 9 Déc - 13:46

2014 : les essais en mer
Les travaux de construction étant achevés, il est temps de tester les qualités nautiques de la frégate.
Pendant 3 mois, de septembre à novembre, l’Hermione a navigué sur l'Atlantique et la mer d’Iroise. Ces essais l'amènent à visiter les villes de La Rochelle, Bordeaux et Brest
avant un retour à Rochefort, son port d'attache en novembre 2014.
Les essais s'avérant concluant, l'association peut se tourner vers la réalisation du voyage américain.


La fregate Hermione  Ewanxx10


La fregate Hermione  Hermio19


La fregate Hermione  Ewan_n10
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MessageSujet: Re: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitimeVen 10 Déc - 11:39

Magnifique, super boulot, à l'ancienne. Smile
Mais au fait, sait-on ce qu'en pensent les angliches ?... Twisted Evil Wink
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MessageSujet: Re: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitimeVen 10 Déc - 12:51

Refaire une copie du Victory avec les normes d aujourd hui,ca serait genial!



2015 : voyage inaugural aux États-Unis
Le 18 avril 2015, après une escale rochelaise, l'Hermione célèbre son départ pour les États-Unis par un dernier mouillage à l'Île d'Aix pour y recevoir la visite du président
de la République François Hollande, et par un gigantesque feu d'artifice qui illumine la rade de l'ancien arsenal rochefortais.
Les côtes américaines sont aperçues à Bodie Island (Caroline du Nord) le 31 mai, après une escale à Las Palmas de Gran Canaria.

A Philadelphie

La fregate Hermione  Hermio20



La frégate visite ensuite de nombreuses villes de la côte américaine : la première est Yorktown le 5 juin, puis viennent Alexandria, Annapolis, Baltimore, Philadelphie,
New-York, Newport, Greenport, Boston, et Castine. Après une escale canadienne à Lunenburg, et un passage à Saint-Pierre-et-Miquelon, elle revient en France métropolitaine
le 10 août 2015 à Brest19.

Après Bordeaux, elle retrouve le 29 août 2015,son port d'attache à Rochefort où de grandes fêtes de reconstitution d'époque sont organisées


2016 : les fêtes maritimes de Brest
De juin à juillet 2016, l’Hermione rend visite à Saint Malo, avant de rallier les fêtes maritimes de Brest.

2018 : l’Hermione de l'Océan Atlantique à la Mer Méditerranée
En 2018 l’Hermione effectue son deuxième grand voyage, nommé « Libres ensemble, de l'Atlantique à la Méditerranée », et organisé en partenariat avec l'Organisation
internationale de la francophonie. Le voyage conduit donc la frégate de l'Océan Atlantique à la Mer Méditerranée, en embarquant une centaine de jeunes issus des pays
de la francophonie au titre de gabiers volontaires. Elle quitte Rochefort le 31 janvier 2018 pour une escale à La Rochelle. La navigation débute en février 2018
à destination de Tanger, Sète (participation aux fêtes maritimes d'Escale à Sète), Toulon, Marseille, Port-Vendres, Nice, Bastia, Portimão, Pasaia, et Bordeaux
avant le retour à Rochefort le 17 juin 2018


A Marseille

La fregate Hermione  800px-38


2019 : l’Hermione en Normandie
La navigation effectuée par l’Hermione au printemps 2019 est intitulée « Normandie Liberté ». La frégate navigue en direction de la Normandie pour participer
à l'Armada de Rouen, rassemblement nautique qui fête son 30e anniversaire du 6 au 16 juin 2019 et qui coïncide avec les célébrations du 75e anniversaire du débarquement allié
sur les plages de Normandie en 1944.

Après le départ le 4 avril 2019 et un entretien en cale sèche effectué au port de la Pallice, la frégate visite les villes de Cherbourg, Dieppe, Ouistreham, Saint-Nazaire, Nantes,
Rives-en-Seine, Rouen, Honfleur et Brest pour un retour à Rochefort le 5 juillet 2019.
Lors de l'escale à Nantes à l'occasion du festival Débord de Loire, l'ancre de l'Hermione historique, prélevée en 2005 sur l'épave et restaurée, est exposée face à la réplique
de la frégate.

2020-2021, L'Hermione face au Covid
Face à la pandémie du COVID19, l'Association Hermione - La Fayette a su faire face et mobiliser toute sa communauté pour franchir ce grain imprévu.
malgré le report des projets de navigations, l'Association s'est montrée très résiliente et su se rassembler derrière la frégate.

2021 : l'Hermione, le grand carénage
Le Hermione entrant dans l'Adour pour restauration à Bayonne.
Lors du passage en cale sèche à La Pallice en juin 2021, les équipes de l'Hermione découvrent une avarie localisée à l'arrière bâbord du navire.Après une réparation provisoire,
la frégate retourne à Rochefort pour passer l'été et accueillir ses nombreux visiteurs et préparer une opération de carénage de grande envergure.

Le port de Rochefort ne disposant pas, à ce jour, des équipements nécessaires à la mise au sec de L'Hermione, c'est vers le port de Bayonne et la forme de radoub située à Anglet
que L'Hermione se dirige au mois de septembre 2021. Les travaux devraient durer au moins 6 mois.


source
fr.wikipedia.org
fregate-hermione.com
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MessageSujet: Re: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitimeDim 12 Déc - 12:20

Superbe.
Par contre, quel est le temps de formation d'un équipage bien entrainé ?... scratch
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MessageSujet: Re: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitimeDim 12 Déc - 12:52

C est tout ce que j ai sur l equipage.

Équipage
En navigation, l'équipage de l'Hermione est généralement composé de 18 marins professionnels et 56 gabiers volontaires.

6 officiers : commandant, second capitaine, lieutenant de navigation, lieutenant canonnier, superintendant (ou subrécargue) et chef mécanicien
3 maîtres : maître d'équipage (ou bosco), maître charpentier et maître voilier
2 cuisiniers et 1 intendant
6 matelots : trois chefs de tiers et trois adjoints
L'équipage est divisé en 3 équipes appelées tiers, chacune comprenant un officier chef de quart (second capitaine ou lieutenant), un chef de tiers et son adjoint, et 18 à 20 gabiers. Les 3 tiers travaillent successivement pendant des périodes de 4 heures appelées quarts.
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MessageSujet: Re: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitimeLun 13 Déc - 11:42

Ca fait du monde.
Par contre, qui fait office de toubib ?... scratch
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MessageSujet: Re: La fregate Hermione    La fregate Hermione  Icon_minitime

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