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 Sherman SO-122 Yougoslave

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naga
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MessageSujet: Sherman SO-122 Yougoslave   Sherman SO-122 Yougoslave Icon_minitimeSam 12 Fév - 13:00

Les débuts du SO-122
Lors de la réunion du Conseil d’experts militaires en chef tenue le 4 février 1956, il a été décidé de réarmer un Sherman (en raison de l’obsolescence des chars M4)
avec le canon A-19 de 122 mm sovietique, et de tester si cette modification était faisable et rentable.
L’idée était qu’en installant un gros calibre dans le châssis du char M4, il prolongerait sa durée de vie opérationnelle.
Dans le même temps, cela augmenterait sa puissance de feu et lui permettrait de faire face à des chars plus modernes et d’être utilisé comme véhicule d’appui-feu lourd.
La conception du projet a été confiée à l’Institut de techniques militaires KoV (Vojno Tehnicki Institut KoV), et le chef du projet était l’Uprava Artiljerije.
Heureusement pour eux, il y avait un projet indépendant antérieur dans le but de modifier quelques M4 en installant un moteur russe V-2/2R.
Cela a permis dans une certaine mesure d’accélérer le temps de développement et de réduire les coûts.

Un nouveau moteur
En août 1950, à Belgrade, un « bureau des machines » (Mašinski Biro) composé de 60 ingénieurs et techniciens a été fondé.
Sa fonction et son but principal étaient d’analyser les pièces du char soviétique T-34-85 (le moteur, la boîte de vitesses et la transmission étaient considérés
comme les plus importants) et, si possible, de les reproduire. Si cette tâche a été accomplie avec succès, l’objectif suivant était de reconstruire et de produire ce char
(l’usine « Famos » a été sélectionnée pour ce travail).


Sherman équipé d’un moteur (V2) tiré du T-34-85.

Sherman SO-122 Yougoslave Zzzz2420


À la fin de 1957, le moteur et la boîte de vitesses ont été produits avec succès en un certain nombre.
Quelque 71 nouveaux moteurs V-2 ont été construits à la fin de 1957, et 50 autres ont été planifiés à la fin de 1959.
Le moteur V-2R (520 hp) plus puissant a été construit en nombre limité.
En 1956, les ingénieurs de l’usine Famos ont testé l’installation de ce moteur sur un char M4.
Les résultats ont montré que l’installation d’un nouveau moteur était faisable, mais qu’il y avait un problème de surchauffe.
L’année suivante, plusieurs modifications ont été apportées au moteur mais le problème de surchauffe était toujours présent.
Les essais se sont poursuivis pendant les années suivantes et, bien que lents, l’intérêt pour ce projet était encore important.
Environ trois ou quatre M4 étaient équipés du V-2 (sous le nom de code M-634) et un d’un moteur V-2R.

SO-122,le prototype
Lors de la conception du SO-122, à côté du compartiment moteur modifié, seule la tourelle a dû être entièrement reconstruite à partir de zéro.
Le reste du M4 d’origine était inchangé. Les travaux sur la grande tourelle de char équipée de canons de 100 mm ou 122 mm ont commencé au début des années soixante.
Plusieurs conceptions ont été construites et testées et une grande attention a été accordée à la conception de la tourelle en raison du nouveau compartiment moteur modifié
à l’arrière. L’une des exigences les plus importantes était que la nouvelle tourelle ait un arc de rotation complet à 360 °.

En 1964, le projet de canon 100 mm a été rejeté en raison du prix élevé.
Les travaux sur le projet de canon 122 mm (nom de code SO-122) se sont poursuivis.
Le canon principal a été construit en utilisant certaines pièces tirées du canon T-54 (système hydroélectrique et verrouillage de la culasse) et avait un frein de bouche installé.
Afin d’éviter des dommages plus importants au canon pendant le mouvement du véhicule, un verrou de déplacement lourd pour l’arme principale a également été ajouté.
Le canon a été construit par Zenička Železara et l’assemblage final a été effectué dans l’atelier « Bratstvo » à Novi Travnik.

Canon de 122mm A19

Sherman SO-122 Yougoslave Zzzz2421


A côté de l’arme principale, il n’y a aucune information sur l’armement secondaire (mitrailleuses).
La mitrailleuse montée sur la coque serait probablement restée. Sur la base de l’image de ce véhicule, la conception de la tourelle suggère qu’une deuxième mitrailleuse
était prévue, mais ce n’est au mieux que spéculation.
Il était prévu que tous les SO-122 seraient équipés du nouveau moteur de construction nationale. Parce que les tests sur le nouveau moteur V-2R ont été couronnés de succès,
une décision a été prise de les utiliser à la place pour cette modification.
L’équipage aurait très probablement été composé d’un mitrailleur, d’un chargeur, d’un conducteur, d’un opérateur radio et du commandant.
Les dimensions de ce véhicule étaient similaires à celles du char M4 d’origine. En raison de la longueur du canon de 122 mm, il était certainement beaucoup plus long
que l’original, mais les détails exacts sont inconnus.
La radio américaine SCR-528 a été remplacée par un SET-19WF britannique d’une portée opérationnelle de 10 à 15 km.
Comme le projet SO-122 a été mené dans le plus grand secret, seule une petite quantité d’informations sur ses caractéristiques (blindage, élévation, etc.)
et seules quelques photographies existent.


Rare photo du SO-122

Sherman SO-122 Yougoslave Zzzz2422
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naga
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MessageSujet: Re: Sherman SO-122 Yougoslave   Sherman SO-122 Yougoslave Icon_minitimeSam 12 Fév - 13:14

Utilisation à des essais opérationnels
Lorsque le prototype complet a été prêt, il a été envoyé à Banja Luka et Nikinci pour les premiers essais sur le terrain et, le 1er février 1965, ils ont été achevés.
Les résultats de ces tests ont montré que les caractéristiques de mobilité du sherman M4 d’origine (même avec une augmentation de poids allant jusqu’à 33,5 t)
étaient presque inchangées. La vitesse de pointe a été augmentée jusqu’à 50 km/h mais, d’autre part, l’accélération a été réduite.
La consommation de carburant a également été réduite de quelque 400-450 litres à 207-211 litres sur 100 km.
Ces modifications ont également influencé l’augmentation de la portée opérationnelle jusqu’à 300 km.
Un gros problème était la longueur du canon principal. Plus de 3 m de long, cela pourrait causer des problèmes (peut-être même endommager le canon)
lors du déplacement sur un sol inégal et lors de l’exploitation dans des zones urbaines ou des forêts épaisses.
Il n’a pas été enregistré s’il y avait des problèmes structurels lors du tir du canon principal, malgré son poids et son recul plus importants.
Il y a eu quelques problèmes avec la ventilation de la tourelle et des problèmes avec les fumées qui sont apparues dans la tourelle pendant le tir.
Ces essais ont été considérés comme relativement réussis et que cette modification était réalisable et pas trop compliquée pour la production.
Une décision préliminaire pour la production de 100 SO-122 (ou 96 selon les sources) a été prise avant même que ces tests ne soient effectués.
Contrairement au prototype, il était prévu que les véhicules de production utilisent le moteur d’origine (V8 Ford GAA à essence), principalement dans l’espoir
de commencer la production dès que possible.


Sherman SO-122 Yougoslave Zzzzz128



Destin final
Malgré l’ordre de production d’environ 100 nouveaux véhicules, aucun nouveau véhicule n’a jamais été construit, pour plusieurs raisons :
– Manque de pénétration du blindage du canon A-19 de 122 mm par rapport aux autres canons utilisés, y compris le 100 mm utilisé sur – le T-54/55
– Mauvaise dépression et élévation qui limitaient l’appui-feu à plus longue portée – Développement de roquettes antichars nouvelles et améliorées
– La décision de 1966 de retirer le châssis obsolète M4
La mort de Joseph Staline (en 1953) et la réconciliation progressive de la Yougoslavie et de l’Union soviétique à la fin des années cinquante, ont conduit à de futures
négociations d’achat de nouveaux équipements militaires, y compris des chars modernes.
De nouvelles livraisons de chars soviétiques plus modernes ont également influencé la décision finale pour ce projet.
Comme le nombre de chars modernes augmentait, il était vraiment inutile de continuer à travailler sur le SO-122.
Après près de 10 ans de développement et d’essais, en 1966, sur ordre du secrétaire d’État à la Défense nationale, le général Gošnjak, le projet SO-122 a été annulé.
Les travaux sur des projets similaires utilisant le T-34-85 ont été interdits. En raison du grand secret du projet, le sort du prototype SO-122 est inconnu.


Le M1931/37 de 122 mm (A-19)
Le canon M1931/37 a été conçu principalement dans le but de détruire l’artillerie ennemie à longue distance.
Le canon lui-même n’était pas nouveau car il a été conçu à la fin de 1927 et testé en octobre 1931.
La production a commencé en 1935 mais, à partir de 1938, le chariot ML-20 a été utilisé en combinaison avec ce canon.
Il a été fortement utilisé pendant la guerre. Des versions modifiées ont également été utilisées comme armement principal sur plusieurs véhicules blindés soviétiques
comme la série IS et l’ISU-122.
Le chariot ML-20 (utilisé pour les M31/37 construits plus tard) avait une piste divisée moderne, un petit bouclier pour la protection de l’équipage,
deux roues en acier recouvertes de pneus en caoutchouc solide et une paire de deux ressorts de cylindre (cornes) pour un meilleur équilibre du canon.

Les caractéristiques du support de canon de campagne soviétique M1931/37 étaient les suivantes :
– Calibre : 121,92 mm
– Longueur du canon : L/46,3 (5 650 mm)
– Portée maximale : 20 160 m
– Poids : 7 250 kg
– Vitesse initiale : 800 m/sec
– Champ d’action horizontal : 58°
– Élévation : -2 à +65
– Cadence de tir : 5 – 6 coups par minute
– Poids des munitions : 25 kg
– Types de munitions : HE et APHE

Les Partisans yougoslaves ont capturé plusieurs canons ML-20 et A-19 aux Allemands pendant la guerre.
L’Allemagne avait elle-même capturé un certain nombre de ces canons des Russes (sous la désignation 12,2 cm Kanone 390/1 (r)) et les avait utilisés pendant la guerre
dans de nombreux rôles différents. Les canons qui ont été repris par les Partisans ont été utilisés comme canons côtiers gardant les rives de la mer Adriatique.
Ils ont été utilisés dans la lutte contre les Allemands mais, en raison du manque de munitions, de pièces et de véhicules de remorquage adéquats, leur utilisation était limitée.

Après la guerre, en 1947, quelques 66 nouveaux canons M1931/37 de 122 mm ont été achetés à l’Union soviétique au prix de 11 472 dollars par unité.
Sur décision des responsables militaires de la JNA (Armée populaire yougoslave), 32 canons ont été donnés à la troisième armée, quatre canons ont été affectés à la Première
et à la Deuxième Armée et 14 ont été gardés en réserve.
Les 12 autres ont été donnés à une unité spéciale sous le nom de code 8888-I. C’était en fait un nom de code secret pour une opération aidant au réarmement
de l’armée albanaise.
Le M1931/37 est resté en service jusqu’aux années quatre-vingt-dix, jusqu’à la guerre civile en Yougoslavie.
En 1992, tous les canons de 122 mm (A-19) disponibles ont été utilisés par l’armée de la Republika Srpska (Bosnie-Herzégovine) sous la nouvelle désignation M-31/37B1
(équipés de roues modernes). Ils ont participé à de violents combats en 1992 près de Srebrenica.
Les derniers exemplaires du M-31/37B1 ont été détruits en 1996/97.


source
tanks-encyclopedia.com
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vania
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MessageSujet: Re: Sherman SO-122 Yougoslave   Sherman SO-122 Yougoslave Icon_minitimeDim 13 Fév - 11:23

On voit bien quand même que la pièce est trop grosse pour l'engin.
Sinon, excellent canon.
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MessageSujet: Re: Sherman SO-122 Yougoslave   Sherman SO-122 Yougoslave Icon_minitime

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