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 Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant”

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naga
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MessageSujet: Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant”   Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Icon_minitimeDim 20 Fév - 1:35

Début 1937, le Reichsluftfahrtministerium (RLM) édita une spécification concernant un avion de reconnaissance à court rayon d’action.
La construction du nouvel avion débuta au mois d’avril 1937.
Le Focke-Wulf Fw 189 Uhu (Grand Duc – Hibou) répondait au même programme que le Blohm und Voss Bv 141. Le prototype Fw 189-V1 effectua son premier vol en juillet 1938.


Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Zzzz2477


Le Fw 189 était un appareil un monoplan à aile basse cantilever de construction entièrement métallique doté de deux poutres-fuselages supportant un empennage double-dérive
et d’une nacelle largement vitrée suffisamment vaste pour loger le pilote, le navigateur/opérateur-radio et le mitrailleur/mécanicien navigant.
La propulsion étant assurée par deux moteurs Argus As 410 de 430 ch.

Le Focke-Wulf Fw 189V-2 prit l’air un mois plus tard. Il était équipé de trois mitrailleuses MG 15 de 7,92 mm réparties entre des postes de tir arrière, dorsal et de nez,
deux autres mitrailleuses MG 17 étant installées dans l’emplanture des ailes et tirant dans l’axe.
En outre, l’Uhu disposait de quatre râteliers sous voilure capables de recevoir chacun une bombe de 50 kg.
Quant au Fw 189V-3, qui quitta le sol en septembre 1938, il était pourvu de moteurs Argus actionnant des hélices à pas variable.


Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Zzzzz129


Après les V-2 et V-3, le RLM a passé commande de quatre autres appareils, les Fw 189V-4 à V-7.
Treize Fw 189B-0 et B- 1 ont servi à l’entraînement et comportait un habitacle modifié et un vitrage un peu moins important.
Ce sont ses qualités exceptionnelles qui valurent au Uhu d’être commandé, malgré l’opposition des aviateurs, déconcertés par son étrange architecture.
Les premiers Fw 189A-0 de présérie apparaissent au début de l’année 1940, mais la mise en service, en URSS, n’est intervenue qu’en mai 1942.
En septembre suivant, cent soixante-quatorze exemplaires étaient opérationnels sur le front de l’Est.


Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Zzzz2478


Surnommé  » das fliegende Auge  » (l’oeil volant),le Fw 189 Uhu servit principalement au sein de la Luftwaffe d’avion de reconnaissance tactique à basse altitude,
mais il fut également employé dans des missions d’appui-feu rapproché et de chasse de nuit.
Il se révéla un appareil très utile sur l’ensemble des fronts où la Wehrmacht mena la guerre, résistant aux pires dommages, maniable et donnant aux observateurs
un champ de vision exceptionnel.. Plus particulièrement sur le front de l’Est, sa rusticité et sa robustesse furent appréciées des équipages.
Ce bimoteur aux lignes peu conventionnelles assura le transport de hautes personnalités de la Wehrmacht et fut employé comme avion d’état-major.
Il fut également utilisés par les alliés roumains, slovaques et hongrois.

Au total, la production du Fw 189 Uhu atteignit 864 machines, dont certaines furent construites par la firme Aero, à Prague, et par la SNCASO, à Bordeaux-Mérignac,
d’où les tous derniers exemplaires furent sortis avant la retraite allemande.


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Modèle : Focke-Wulf Fw 189A-1
Envergure : 18.40 m
Longueur : 12.03 m
Hauteur : 3.10 m
Motorisation : 2 moteurs Argus As 41OA-1
Puissance totale : 2 x 465 ch.
Armement : 4 mitrailleuse de 7.92 mm
4 bombes de 50 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 3950 kg
Vitesse max. : 335 km/h
Plafond pratique : 7000 m
Distance max. : 650 Km
Equipage : 3


source
avionslegendaires.net
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naga
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MessageSujet: Re: Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant”   Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Icon_minitimeDim 20 Fév - 1:50

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vania
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MessageSujet: Re: Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant”   Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Icon_minitimeDim 20 Fév - 11:19

Zinc peu connu, merci pour ces précisions... Wink
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carbone14
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MessageSujet: Re: Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant”   Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Icon_minitimeDim 20 Fév - 11:43

il est beau mais lent, un peu dommage. Sad
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naga
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MessageSujet: Re: Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant”   Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Icon_minitimeDim 20 Fév - 12:43

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MessageSujet: Re: Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant”   Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Icon_minitimeDim 20 Fév - 16:38

L'Allemane qui crée, qui invente, qui innove etc...
Rien n'a changé depuis.
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naga
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MessageSujet: Re: Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant”   Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Icon_minitimeLun 21 Fév - 0:59

Le seul survivant est en restauration
le Focke-Wulf Fw 189A-2 (WkNr 2100) considéré comme un survivant unique parmi 846 exemplaires construits.


Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Waircr10


Le projet, dans un état d’achèvement avancé, est maintenant disponible à la vente via l’atelier chargé de sa reconstruction, l’Aircraft Restoration Company (ARCo).


L historique
Le Wr Nr 2100, construit à l’origine comme un Fw 189-A1, est considéré comme le quatrième avion des dix Fw 189 produits à l’usine Aero de Prague.
L’avion a effectué ses deux premiers vols d’essai le 23 juillet 1941 et un autre le lendemain.
Recevant son certificat de navigabilité peu de temps après, le Fw 189 est passé à l’unité de coopération de l’armée à courte portée qui le mettrait en action.
Il a servi dans le rôle de coopération de l’armée pendant environ deux ans, au cours desquels il a probablement reçu une remise à niveau vers la spécification A2.
Sa carrière en temps de guerre a pris fin le 4 mai 1943.
Juste après 3 heures du matin ce matin-là, l’équipage – le pilote Lothar Mothes; le navigateur/bombardier/mitrailleur Kurt Lebrecht; et le mitrailleur arrière Gunther Albrecht –
ont décollé pour ce qui serait leur dernière mission.
L’avion devait photographier la base aérienne Loukhi III à une altitude de 20 000 pieds, puis continuer vers le nord jusqu’au chemin de fer Mourmansk-Leningrad.
Une demi-heure après le début de la sortie, l’équipage a envoyé un message radio l’avertissant qu’ils étaient lourdement attaqués par des chasseurs soviétiques,
mais c’était la dernière communication qu’ils ont pu faire avant que l’avion ne s’écrase.
Le pilote a réussi a se poser sur le ventre avec l’avion restant pratiquement intact, mais Lebrecht et Albrecht sont morts des suites de leurs blessures.


Ce Focke-Wulf Fw-189 Uhu a été touché par une attaque à l’éperonnage par le pilote soviétique Lieutenant I.M. Chumbarov.
Photo du 14 septembre 1942.

Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Zzzzzd12



Remarquablement, cependant, Mothes a survécu à l’épreuve – et à la guerre.
Il s’est frayé un chemin derrière les lignes russes, se nourrissant d’écorce d’arbre et de larves pour survivre, et a finalement retrouvé des soldats allemands
ayant échappé aux forces soviétiques pendant deux semaines. Il a passé neuf mois à l’hôpital et en convalescence à la suite de l’accident, mais est retourné
à ses fonctions de pilote, effectuant 100 autres missions avec des Fw 189.

Les rapports de guerre soviétiques indiquent que leurs forces ont localisé le site de l’épave du Fw 189 dans les heures qui ont suivi l’accident,
l’avion s’étant écrasé dans une forêt près de Loukhi, au sud de Mourmansk, dans l’extrême nord-ouest de la Russie.
C’est là, dans des conditions arctiques, que l’avion est resté pendant 52 ans, survivant relativement tranquille pour devenir digne d’être récupéré au lieu d’être mis au rebut,
comme la plupart des autres exemplaires perdus sur le champ de bataille.
En effet, l’inaccessibilité du site de l’accident était telle que l’équipe de récupération a dû utiliser un hélicoptère pour hisser ses restes de la forêt en 1992.
Jim Pearce, célèbre sauveteur britannique d’oiseaux de guerre, était responsable de la sauvegarde de cet avion remarquable et de son transport en toute sécurité
au Royaume-Uni par voie aérienne, routière et maritime.


Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Zzzz2488


L epave a ete d’abord entreposée, mais a fait une sortie publique au spectacle aérien de Biggin Hill en 1996 où son pilote de guerre, Lothar Mothes,
a eu l’occasion de revisiter son ancienne monture.... on ne peut qu’imaginer l’expérience émotionnelle que cela a dû être.

Bien que Jim Pearce ait initié la restauration de l’avion, avec quelques travaux en cours, il s’agissait clairement d’un projet qui nécessitait plus de fonds pour être achevé.
Pearce a vendu l’avion à la Flying Heritage Collection du regretté Paul G. Allen en 2007 et, comme pour la plupart des autres efforts de restauration menés par cette organisation,
ils ont rarement publié des détails jusqu’à ce qu’un projet soit presque terminé. C’était vrai pour le '189...


Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Warbir10


Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Zzzz2489


Cependant, bien qu’il s’agisse d’un secret bien gardé depuis de nombreuses années, les travaux sur le Fw 189 sont bien avancés.
Dans la zone du fuselage de l’avion, le cadre avant est complet à 40%, le fuselage central à 65% et la section arrière à 75%, la tourelle arrière (coupole) étant également complète
à environ 75%.
La structure de l’aile centrale et des nacelles du moteur sont complètes à 80% et les panneaux du réservoir de carburant sont à 60%.
Les extrémités des ailes sont à 40% et l’aile extérieure tribord est à 65%. Les flèches de queue bâbord et tribord sont à 80% et les unités d’aileron sont complètes à 60%
du côté gauche et à 80% à droit.
Parmi les surfaces de contrôle, les ailerons sont à 50%, les volets à 40% et les gouvernails à 20%.


source
warbirdsnews.com
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MessageSujet: Re: Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant”   Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Icon_minitimeLun 21 Fév - 10:41

Ca va être sympa de le voir voler à nouveau, après toutes ces turpitudes... Wink
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MessageSujet: Re: Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant”   Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Icon_minitimeLun 21 Fév - 11:04

vania a écrit:
Ca va être sympa de le voir voler à nouveau, après toutes ces turpitudes... Wink
Oui mais quel boulot ! Shocked
Le pilote a eu une énorme chance d'en réchapper.
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MessageSujet: Re: Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant”   Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Icon_minitimeLun 21 Fév - 13:05

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MessageSujet: Re: Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant”   Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Icon_minitimeMar 22 Fév - 11:34

L'engin a du bol d'avoir crashé en pleine "jungle", ce qui lui a évité d'être désossé !... Wink
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MessageSujet: Re: Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant”   Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Icon_minitimeMar 22 Fév - 14:00

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MessageSujet: Re: Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant”   Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Icon_minitimeMer 23 Fév - 11:34

Il y a encore de quoi faire... scratch
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MessageSujet: Re: Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant”   Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Icon_minitimeMer 23 Fév - 11:40

C'est un minimum et ça prend du temps + de l'argent.
Par contre faut toujours sauver le passé.
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MessageSujet: Re: Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant”   Focke-Wulf Fw 189 Uhu : “L'oeil volant” Icon_minitime

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