Le Blohm & Voss BV 141 était un avion de reconnaissance tactique allemand, remarquable pour son asymétrie structurelle peu commune.
Bien que le Blohm & Voss BV 141 ait bien fonctionné, il n’a jamais été commandé en production à grande échelle, pour des raisons telles que l’indisponibilité du moteur choisi
et la concurrence d’un autre avion de reconnaissance tactique, le Focke-Wulf Fw 189.
Développement
En 1937, le ministère allemand de l’Air – le Reichsluftfahrtministerium (RLM) – a publié une spécification pour un avion de reconnaissance monomoteur
avec des caractéristiques visuelles optimales. L’entrepreneur préféré était Arado avec l’Ar 198, mais le prototype s’est avéré infructueux.
Le vainqueur final était le Focke-Wulf Fw 189 Uhu; même si sa conception à double flèche utilisant deux moteurs plus petits ne correspondait pas aux exigences
d’un avion monomoteur. Blohm & Voss (Hamburger Flugzeugbau) bien que non invité à participer, a poursuivi en tant qu’entreprise privée quelque chose de beaucoup plus radical.
La proposition du concepteur en chef Dr. Richard Vogt était le BV 141 asymétrique unique.
Conception
La cabine d’équipage vitrée en plexiglas sur le côté tribord ressemblait fortement à celle trouvée sur le Fw 189, et abritait le pilote, l’observateur et le mitrailleur arrière,
tandis que le fuselage sur le côté gauche contenait le moteur en étoile BMW 132 N à une unité de queue.
À première vue, le placement du poids aurait induit une tendance instable, mais le poids était uniformément soutenu par la portance des ailes.
En termes d’asymétrie poussée vs traînée, la lutte contre le lacet induit était une question plus compliquée.
À basse vitesse, il a été calculé pour être principalement atténué en raison d’un phénomène connu sous le nom de facteur P, tandis qu’à la vitesse normale,
il s’est avéré être facilement contrôlé avec le rognage.
L’empennage était symétrique au début, mais avec le 141B, il est devenu asymétrique – l’empennage droit pratiquement enlevé – pour améliorer les champs de vision
et de tir du mitrailleur arrière.
Historique opérationnel
Trois prototypes et un lot d’évaluation de cinq BV 141A ont été produits, soutenus personnellement par Ernst Udet, mais le RLM a décidé le 4 avril 1940
que l avion était sous-motorisé, bien qu’il ait également été noté qu’ils dépassaient autrement les exigences.
Au moment où un lot de 12 BV 141B ont été construits avec les moteurs BMW 801 plus puissants, il était trop tard pour faire bonne impression, car le RLM avait déjà décidé
de mettre le Fw 189 en production. En effet, un besoin urgent de moteurs BMW 801 pour l’utilisation dans l’avion de chasse Fw 190 a réduit les chances que le BV 141B
soit produit en quantité.
Vogt a proposé plusieurs autres conceptions asymétriques, y compris le piston-jet P.194.01, mais aucune d’entre elles n’a été réellement construite.
Plusieurs épaves de BV 141 ont été retrouvées par les forces alliées qui avançaient. L’un d’eux fut capturé par les forces britanniques et envoyé en Angleterre pour examen.
Aucun exemplaire n a survecu aujourd’hui.
Variantes
BV 141B
Les 20 BV 141B commandés ont été produits et livrés.
Il existe un enregistrement complet de la production de BV 141 avec soit un numéro d’état civil allemand, soit un numéro de code radio pré-militaire,
quatre lettres stammkennzeichen.
Caractéristiques générales
Équipage: 3
Longueur : 13,95 m
Envergure : 17,45 m
Hauteur : 3,6 m
Surface alaire : 52,9 m2
Poids à vide : 4 700 kg
Poids brut : 5 700 kg
Masse maximale au décollage : 6 100 kg
Motorisation : 1 × MOTEUR BMW 801A 14 cyl. à piston radial refroidi par air, 1 147 kW (1 538 ch) pour le décollage au niveau de la mer.
Performance
Vitesse maximale: 368 km/h au niveau de la mer; 438 km/h à 5 000 m
Portée : 1 900 km maximum
Plafond de service : 10 000 m
Charge alaire : 107,75 kg/m2
Puissance/masse : 0,204 kW/kg
Armement
Canons: 2 mitrailleuses MG 17 de 7,92 mm (fixes vers l’avant), 2 mitrailleuses MG 15 de 7,92 mm (flexibles montées à l’arrière)
Bombes: 4 x bombes SC50
source
en.wikipedia.org