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 V1 & V2 à Peenemünde

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MessageSujet: V1 & V2 à Peenemünde   V1 & V2 à Peenemünde Icon_minitimeLun 10 Oct - 11:59

Peenemünde ville allemande qui a connu durant la WWII des essais et des constructions de V1 et V2 ainsi que des débuts de fusées. Des essais faits par les allemands.
V1 & V2 à Peenemünde 506px-10

V1 & V2 à Peenemünde Peenem10

Peenemünde est la commune la plus septentrionale de l'île de Usedom. Elle est située au nord-ouest de la station balnéaire de Karlshagen, à l'estuaire du Peenestrom.
Ancien site militaire de recherche de l'armée allemande, la base de Peenemünde était à la fois, entre 1936 et 1943, un centre de fabrication et un site d'essais de missiles.

Le centre a produit les bombes volantes allemandes V1 et V2, dirigé par Walter Dornberger pour le V2 et la Luftwaffe pour le V1.

En Allemagne, pendant la République de Weimar, à la fin des années 1920, les amateurs de fusées sont nombreux. Ils se retrouvent sur un terrain militaire, loué par la ville de Berlin, situé à Tegel. Vers 1930, grâce à de nouveaux produits et matériaux (aluminium, oxygène liquide...), ils expérimentent de petits moteurs-fusées. La crise économique stoppe leurs projets. Parmi ces passionnés se trouve Wernher von Braun. C'est lui qui trouve le terrain idéal en l’île d’Usedom, située sur la mer Baltique, pour les essais des fusées A1, A2, A3, A4, A5... Ces tests serviront de base pour le futur V2.

En mars 1936, l'armée de terre confirme son financement du centre de recherche. Le 1er avril, la Luftwaffe annonce sa participation au projet. Dès août 1936, d'immenses travaux commencent et les premiers ateliers sont opérationnels le 1er mai 1937. Wernher Von Braun est nommé directeur technique du centre de recherche de l'armée de terre. Tous les travaux ont été réalisés par des prisonniers.

Il y a deux camps de travail. Le premier, le hall F1 : les prisonniers dorment au rez-de-chaussée et travaillent dans les étages pour la fabrication en série des fusées A4.
Le deuxième camp est installé près de l’aérodrome. Les prisonniers travaillent à l’aérodrome en effectuant des travaux de terrassement et de camouflage, ainsi que le réapprovisionnement des avions en essence. Ils ramassent, dans les marais, les pistons de la catapulte de tir de la rampe de lancement Walther, après les lancements des bombes volantes V1.

Les deux camps dépendaient du camp de concentration de Ravensbrück. Le Reichsführer Heinrich Himmler visite Peenemünde en avril 1943.

En Angleterre, Reginald Victor Jones identifie une fusée sur une photo aérienne de Peenemünde. Dans la nuit du 17 au 18 août 1943, la RAF bombarde massivement le centre de recherche (opération Hydra), causant la mort d’environ 600 personnes.

Le bombardement de Peenemünde a plusieurs conséquences. Les essais seront désormais faits à Blizna en Pologne occupée (gouvernement général de Pologne). De plus, une usine souterraine, dénommée « Mittelwerk » (« usine du centre »), est aménagée en Thuringe, près de Nordhausen : c'est le camp de concentration de Dora. Les travaux d’aménagement y débutent le 28 août 1943 avec l’arrivée à Nordhausen d’un premier groupe de déportés venus de Peenemünde par Buchenwald, pour former un Kommando de travail baptisé « Dora ».

En février 1945, devant l'avance des forces alliées et plus particulièrement celles de l'armée soviétique, le régime nazi décide d'évacuer et de dynamiter le centre de recherche.

Peu avant la capitulation sans condition de l'armée allemande, Wernher von Braun organise sa fuite vers l'ouest et négocie son départ vers les États-Unis (voir opération Paperclip). Des 500 membres de son équipe, les Soviétiques ne saisiront que Helmut Gröttrup, responsable du système de guidage des missiles.
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MessageSujet: Re: V1 & V2 à Peenemünde   V1 & V2 à Peenemünde Icon_minitimeLun 10 Oct - 12:04

Opération Hydra
L'opération Hydra fut préparée en Angleterre. À 2 h le 18 août 1943, 598 bombardiers Avro Lancaster, Halifax et Stirling du Wing Commander J. H. Searby, partis la veille à 22 h d’Angleterre, frappèrent la base de Peenemünde. La pleine lune permit aux avions de frapper les cibles désignées par les rapports et photos aériennes. La surprise des Allemands fut complète, mais les escadrilles de protection venant de Berlin arrivèrent rapidement sur les lieux et les pertes alliées furent lourdes (40 bombardiers abattus).

Une erreur dans l'emploi des fusées colorées de marquage des cibles diminua notablement l'efficacité finale du raid en attirant le gros du bombardement sur les baraquements de Trassenheide abritant la main-d'œuvre concentrationnaire (dont émanait une partie des renseignements parvenue aux services de renseignement scientifiques dirigés par Reginald Victor Jones).

Toutefois, le bilan fut positif pour les Alliés :

1 900 tonnes de bombes, dont 300 tonnes de bombes incendiaires, furent larguées.
Le général von Chamier-Gliczinski, directeur de Peenemünde, fut tué.
L'ingénieur Walter Thiel, un des hommes clés du projet V2, spécialiste de la mise au point des moteurs-fusées à combustible liquide, fut tué avec toute sa famille.
Le général Hans Jeschonnek, chef d’état-major de la Luftwaffe, commandant en second après Hermann Göring, a été une victime indirecte du raid : trompé par les Anglais qui avaient utilisé les paillettes « Window » pour faire croire à un raid sur Berlin, il y expédia inutilement 200 avions de chasse, pendant que les bombardiers Lancaster pilonnaient Peenemünde. Déjà sous pression en raison des difficultés croissantes de la Luftwaffe et s'estimant déshonoré, il se suicida1.
500 techniciens des armes V et de nombreux experts en disciplines auxiliaires telles que l’électronique furent également tués.
Des modèles, des maquettes, tous les plans et une grande partie de l’outillage de production furent détruits.
Cette attaque a vraisemblablement préservé Londres et les ports de débarquement d'un « rideau de pluie » de V1.

Dans son livre Most secret War, le responsable du renseignement scientifique britannique R.V. Jones estime que l'opération Hydra fit perdre aux Allemands six à huit semaines dans la course à la mise en œuvre opérationnelle des V1 et V2. Ce délai fut critique pour lancer sans encombre les préparatifs du débarquement de Normandie de juin 1944.

Le 5 mai 1945, la ville est occupée par les troupes soviétiques.
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Photo : De gauche à droite : le général Emil Leeb, Heinrich Lübke et (?), en arrière-plan, Fritz Todt, Walter Dornberger, à Peenemünde le 21 mars 1941 (archives allemandes).

V1 & V2 à Peenemünde Sauers10
Photo : L'usine de liquéfaction de l'oxygène.
Depuis 1991, un musée des techniques de Peenemünde (HTM) occupe les bunkers et l'emprise de l'ex-centrale thermique de Peenemünde. Ce musée est consacré à l'histoire du centre d'essais militaires de Peenemünde et du pas de tir Peenemünde-West, ainsi qu'aux missiles, fusées et autres aéronefs qui y ont été conçus et testés entre 1936 et 1945

Source du sujet : Wikipédia
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MessageSujet: Re: V1 & V2 à Peenemünde   V1 & V2 à Peenemünde Icon_minitimeMar 11 Oct - 9:17

Lieu mythique, les bombes secrètes, les ingénieurs, les bombardements alliés, l'évasion des savants, les ouvriers esclaves etc...
Du vrai J.Bond. Neutral
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MessageSujet: Re: V1 & V2 à Peenemünde   V1 & V2 à Peenemünde Icon_minitimeMar 11 Oct - 9:49

Dommage car en 2015 on est passé en voiture quasiment à coté sans savoir. Sad  Vraiment dommage ! V1 & V2 à Peenemünde Banghe15
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MessageSujet: Re: V1 & V2 à Peenemünde   V1 & V2 à Peenemünde Icon_minitimeMer 14 Fév - 3:15

V1 & V2 à Peenemünde V2


Réservoirs de carburant de fusée V-2 sur une chaîne de montage dans le tunnel B de l’usine souterraine de Dora-Mittelbau, 1944.

V1 & V2 à Peenemünde R-servoirs-de-carburant-de-fus-e-V-2-sur-une-cha-ne-de-montage-dans-le-tunnel-B-de-l-usine-souterrai
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MessageSujet: Re: V1 & V2 à Peenemünde   V1 & V2 à Peenemünde Icon_minitimeMer 14 Fév - 9:49

C'est énorme comme réservoir. Shocked
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MessageSujet: Re: V1 & V2 à Peenemünde   V1 & V2 à Peenemünde Icon_minitimeMer 14 Fév - 10:33

Et dire qu'il a fallu en passer par là pour aller sur la Lune... Rolling Eyes scratch
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MessageSujet: Re: V1 & V2 à Peenemünde   V1 & V2 à Peenemünde Icon_minitimeMer 14 Fév - 18:51

vania a écrit:
Et dire qu'il a fallu en passer par là pour aller sur la Lune... Rolling Eyes scratch
Le début du commencement. Twisted Evil
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MessageSujet: Re: V1 & V2 à Peenemünde   V1 & V2 à Peenemünde Icon_minitimeJeu 22 Fév - 14:45

Version ailée du V-2 nazi en position de lancement quelque part en Allemagne.
Les experts allemands s’attendaient à ce que les ailes augmentent considérablement la portée du V-2.
Cette arme a été étudiée par la Mission Technique de la Marine en Europe. Photographie publiée le 19 novembre. 1945.

V1 & V2 à Peenemünde Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
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MessageSujet: Re: V1 & V2 à Peenemünde   V1 & V2 à Peenemünde Icon_minitimeVen 23 Fév - 11:01

Matos sûrement très onéreux, et en tous cas aux installations peu discrètes... scratch
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MessageSujet: Re: V1 & V2 à Peenemünde   V1 & V2 à Peenemünde Icon_minitimeVen 23 Fév - 11:34

vania a écrit:
Matos sûrement très onéreux, et en tous cas aux installations peu discrètes... scratch
A l'époque je sais pas si c'était la plus grande importance, tout est relatif. Un peu caché et découvert au dernier moment ça se bombardait pas toujours facilement. Un site mal visible c'était bien. Toutefois ces rampes de V1 étaient énormes, les emplacements des V2 aussi. C'est pour ça que j'écris "relatif".
Aujourd'hui au grand jour et bien visible on bombarde de très loin. Pas avant.
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MessageSujet: Re: V1 & V2 à Peenemünde   V1 & V2 à Peenemünde Icon_minitimeMar 16 Avr - 14:46

Quelques photos de retrouvées sur ces engins.
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Plus de 20.000 détenus ont travaillés sur ce V2 dans différents camps de travails, beaucoup en sont morts.
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L'inventeur de V2 était Vernher Von Braun. Il a été embauché aux USA après guerre.  Twisted Evil
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Partant de cette invention il y a eu ensuite les fusées que l'on connait actuellement.
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MessageSujet: Re: V1 & V2 à Peenemünde   V1 & V2 à Peenemünde Icon_minitimeMer 17 Avr - 9:52

Citation :
L'inventeur de V2 était Vernher Von Braun
Génial, mais sans aucun scrupule... scratch
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MessageSujet: Re: V1 & V2 à Peenemünde   V1 & V2 à Peenemünde Icon_minitimeMer 17 Avr - 11:41

vania a écrit:
Citation :
L'inventeur de V2 était Vernher Von Braun
Génial, mais sans aucun scrupule... scratch
Comme quasiment tous, ils inventent pensant avoir leur nom dans des livres et pensant faire partie de ceux qui auront laissé les meilleurs traces sans réaliser aux morts, ou alors ils s'en foutent ! Twisted Evil
Le nucléaire au début n'était pas fait pour tuer, ça a été adapté pour. Twisted Evil Revenons à celui de sV2, il pouvait pas ignorer les dramatiques résultats. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: V1 & V2 à Peenemünde   V1 & V2 à Peenemünde Icon_minitime

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