Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Rappel des thémes du forum

Aller en bas 
+5
goliath
Generaloberst Halder
greg ace
florian
rougeau
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CM
Generalleutnant
Generalleutnant



Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 09/09/2007

Rappel des thémes du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel des thémes du forum   Rappel des thémes du forum - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 15:17

Difficile comme l'a dit Florian de faire l'impasse sur les aspects politiques et raciaux du front de l'Est.

En outre se limiter aux seuls aspects militaires des opérations sur l'Ostfront peut paraître suspect : comment analyser les opérations de telle division sans aborder les actions antipartisans ?

C'est vrai aussi que de rappeler systématiquement que les unités allemandes (et soviétiques) ont commis telles ou telles exactions peut sembler à la longue rébarbatif.

Mais tout est affaire d'équilibre, et il faut se garder de ne pas privilégier tel ou tel aspect.

Pour finir, l'incendie de Rome est un fait historique avéré... la remise en cause de la légende selon laquelle il serait l'oeuvre de l'Empereur lui-même n'enlève rien à la réalité des faits...

Passer au filtre de la critique objective les analyses réalisées par les historiens quelque soient leur audience est une démarche saine, mais à condition de le faire sans remettre en cause la réalité des faits historiques.

Il y a une différence importante et qu'il ne faut jamais perdre de vue.

C'est à la mode aujourd'hui de pourfendre les idées reçues, mais il ne faut pas tomber dans les excès (non Staline n'était pas un travesti ! Laughing ).

Pour donner des exemples :
- dire que Staline n'a pas provoqué mais seulement aggravé les conséquences de la famine en Ukraine n'est pas contesté le caractère dramatique de cette famine, ni les responsabilités russes en la matière ;
- dire que le nombre de morts dans les chambres à gaz a été surévalué ne veut pas dire remettre en cause l'existence même des camps, ni le nombre total de morts dues à la Shoah (en fait les transports en train semblent avoir causé plus de morts, comme les rafles, que ce que l'on pensait...) ;

d'autres exemples sur des sujets plus militaires :
- dire que Hitler a eu raison d'arrêter les frais à Koursk (contre l'avis de Manstein et consorts) n'est pas remettre en cause ses faiblesses en matière de stratégie militaire ;
- dire que les allemands de Model ont arrêté les soviétiques devant Varsovie ne veut pas dire que Staline n'était pas content de l'écrasement de l'insurrection nationaliste polonaise, ni qu'il n'a pas trop "forcé" pour relancer l'avance ;
- dire que la prise de Malte n'aurait pas résolu le problème du ravitaillement en Afrique ne signifie pas contester le caractère décisif du harcèlement des forces aéronavales anglaises basées sur l'île... (là c'est ma partie Wink ) ;

Les exemples sont légions, et en matière de phrases choc (à la mode en ce moment sur le forum), j'en ai une qui me plaît beaucoup :
"il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain"

Lorsqu'on découvre que ce qui est généralement cru doit être relativisé ou modifié, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et tout remettre en cause en criant à la propagande des vainqueurs...

Cordialement,

CM
Revenir en haut Aller en bas
ZAÏTSEF
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme
ZAÏTSEF


Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Lens
Date d'inscription : 13/01/2007

Rappel des thémes du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel des thémes du forum   Rappel des thémes du forum - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 18:16

florian a écrit:
Mais Zaitsef, l'un empêche pas l'autre.
Encore une fois pourquoi vouloir priver ce forum de l'un de ses moteurs et pourquoi se cantonner à l'aspect technique et militaire d'un conflit dont l'ampleur va bien au delà de ces aspects.

Je n'ai jamais dit de supprimer "massacres ou prisonnier" d'ailleur je suis contre, j'ai simplement voulut dire de recentrer un peut plus sur l'aspect militaire qui est à mon avis en baisse de régime sur le forum.

_________________
L'ampleur et l'héroïsme de l'effort de guerre Russe en font le plus grand exploit militaire de toute l'histoire".

Général Douglas Mac Arthur
Revenir en haut Aller en bas
CM
Generalleutnant
Generalleutnant



Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 09/09/2007

Rappel des thémes du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel des thémes du forum   Rappel des thémes du forum - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 18:35

C'est sûr que je ne vais pas être contre puisque c'est l'aspect militaire qui m'intéresse le plus (contrairement aux apparences lol! ).

Mais la perversité de l'Ostfront est que les opérations militaires sont indissociablement liées aux exactions et dépassements... donc je rejoins Florian en affirmant qu'on ne peut dissocier l'un de l'autre.

En revanche, serait-il possible de limiter la possibilité de poster dans cette section seulement aux membres "confirmés" ?

Cela n'empêcherait pas les débats (vu les différences d'opinions entre nous) mais éviterait qu'un nouvel arrivant viennent régulièrement mettre "le feu aux poudres"...

Cordialement,

CM
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 606
Age : 64
Date d'inscription : 20/01/2007

Rappel des thémes du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel des thémes du forum   Rappel des thémes du forum - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 18:45

Sur l'accés reservé pourquoi pas, c'est une pratique courante sur d'autres forum. Je vous invite a en faire la demande a notre chére administrateur. cheers
Revenir en haut Aller en bas
CM
Generalleutnant
Generalleutnant



Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 09/09/2007

Rappel des thémes du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel des thémes du forum   Rappel des thémes du forum - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 18:48

Je vous en laisse le soin... cheers

Cordialement,

CM

PS : Au passage je ne peux répondre au MP que vous m'envoyez (vous les modos Wink ) Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ZAÏTSEF
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme
ZAÏTSEF


Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Lens
Date d'inscription : 13/01/2007

Rappel des thémes du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel des thémes du forum   Rappel des thémes du forum - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 18:53

Tu as raison, l'aspect militaire, et les massacres sont idissiociables sur l'ostfront.
Ton idée est intéréssante, aprés il faut voir si c'est réalisable, et définir "Membres confirmés"

_________________
L'ampleur et l'héroïsme de l'effort de guerre Russe en font le plus grand exploit militaire de toute l'histoire".

Général Douglas Mac Arthur
Revenir en haut Aller en bas
goliath
Generaloberst
Generaloberst
goliath


Nombre de messages : 554
Age : 30
Localisation : Finlande-Ermont 95
Date d'inscription : 10/11/2007

Rappel des thémes du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel des thémes du forum   Rappel des thémes du forum - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 18:55

moi pareil. Un problème assez étendu il me semble.
Puis-je demander à y participer ?


goliath Wink
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 606
Age : 64
Date d'inscription : 20/01/2007

Rappel des thémes du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel des thémes du forum   Rappel des thémes du forum - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 18:55

C'est réalisable,mais du ressort de l'administrateur.
Revenir en haut Aller en bas
florian
General der infanterie
General der infanterie
florian


Nombre de messages : 438
Age : 61
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 08/09/2007

Rappel des thémes du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel des thémes du forum   Rappel des thémes du forum - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 21:07

ça me semble une solution raisonnable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rappel des thémes du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel des thémes du forum   Rappel des thémes du forum - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel des thémes du forum
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon forum
» Forum WW1
» Mon forum
» mon forum!
» waouhh pour le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Massacres et Prisonniers-
Sauter vers: