Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ancien soldat japonais refugie en Thailande

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33490
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Ancien soldat japonais refugie en Thailande Empty
MessageSujet: Ancien soldat japonais refugie en Thailande   Ancien soldat japonais refugie en Thailande Icon_minitimeSam 07 Jan 2023, 00:51

Oncle Kham, un Japonais, vivait dans la province de Lamphun en Thailande.
Il est un des soldats japonais qui ont refusé de retourner dans le pays après la fin de la Seconde Guerre mondiale.


Ancien soldat japonais refugie en Thailande Zz2113



Oncle Kham est le nom thai que lui ont donne les villageois de Pa Shang pres de la ville de Nakhon Chedi, Lamphun Province .
Ancien soldat japonais dont le vrai nom est Matsukichi Fujita Matsukichi Fujita.


Ancien soldat japonais refugie en Thailande Zz027



Voici son histoire

Khun Kham Nippon dont le vrai nom est Matsukichi Fujita 藤田松吉 était un soldat japonais qui a refusé de retourner dans le pays après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Il est né à Nagasaki.
À l’âge de 19 ans, il s’est enrôlé dans la deuxième guerre sergueï-japonaise dans la province du Guangdong sous le 18ième Brigade, 55ième Régiment d’infanterie.
À la fin de 1941, il participe à la bataille de Malaisie, où les soldats japonais débarquent dans le sud de la Thaïlande pour prendre le contrôle de la péninsule malaisienne
et de Singapour. Son unité a atterri à Gotabaru, dans l’État de Glanton, en Malaisie.
Le 8 février 1942, ils traversent le détroit de Johor jusqu’à Singapour et prennent le contrôle de l’aéroport de Tengah.
Le 15 février 1942, Singapour est tombée.

En avril 1942, plus de 5 000 soldats de la 18ième Brigades ont été envoyées en Birmanie pour combattre à Pyinmana et Mandalay.
En août 1942, ils marchèrent pour attaquer la vallée de Hukawng dans le nord de la Birmanie afin de couper les routes d’approvisionnement et de maintenance de l’Inde
vers le sud de la Chine via la route de Birmanie (l’une des raisons pour lesquelles le Japon envahit la Birmanie était d’essayer d’isoler les forces occidentales en Chine,
où la Chine et le Japon étaient en guerre depuis 1937).

En octobre 1943, les nationalistes chinois et les forces américaines ont réussi à traverser la frontière chinoise dans le nord de la Birmanie.
En décembre 1943, le 55ième Le régiment d’infanterie a été envoyé pour aider le 56ième Brigade en bloquant la route de Ledo utilisée par les pays occidentaux
pour transporter des facteurs tactiques de l’Inde vers la Chine.

8 juillet 1944 : Le Japon perd la bataille d’Imphal, une défaite majeure pour l’armée japonaise sur le théâtre Chine-Birmanie.
Le 55ième Le régiment d’infanterie participe à la bataille de Mitchina, où Fujita est blessé au mollet gauche.
Le premier groupe de soldats japonais s’est retiré en Thaïlande par la route sur ce qui est devenu connu sous le nom de White Bone Path.
Dans ces premières unités militaires, il y avait des soldats en forme, d’autres étaient blessés ou souffraient de maladies.
Un petit nombre d’entre eux sont morts au cours de cette retraite. Parfois, s’il n’y avait pas le temps d enterrer les corps, ils étaient jetés au bord de la route.
Pendant des jours, les cadavres ont été laissés a pourrir, les animaux sauvages rongeant les chairs et leurs squelettes dispersés le long de la route de retraite.
Les troupes qui ont suivi ont observé les fragments de squelettes blancs dispersés le long du chemin, d’où le nom de White Bone Path.

Fujita était l’un des soldats blessés qui ont emprunté cette route. Il a vu plusieurs camarades soldats qui sont morts en chemin.
Il y avait la famine, de terribles difficultés et la mort. Sa blessure à la jambe a rendu le voyage difficile et lent, mais il est resté avec ses camarades du 55e régiment d’infanterie
à la gare de Khata pour venir à Rangoon.
Là, il a été séparé de son unité. Il décida de voyager seul dans le sud, se dirigeant vers la Thaïlande à travers le désert de la forêt, traversant finalement avec succès
la rivière Salawin(frontiere) le 15 août 1945, le jour même où l’armée japonaise capitula la guerre.

Lorsque Fujita était à la frontière, son unité était située à l’embouchure de la rivière Saton (à 300 kilomètres).
Après avoir atteint la frontière, Fujita a passé six mois à marcher de la frontière thaïlandaise-birmane à l’hôpital de campagne de l’armée japonaise à Don Kaew a Chiang Mai,
la plupart du temps pendant la saison des pluies. Une fois sa blessure guérie, il est chargé du transport de la nourriture à la caserne japonaise de Khun Yuam.
Lorsque les soldats japonais ont été rapatriés de 1946 à 1947, il a refusé de revenir et s’est caché dans la province de Mae Hong Son.
Il a ensuite vécu à Chiang Mai et a finalement obtenu la citoyenneté thaïlandaise et est devenu connu sous le nom d’Oncle Kham Nipon.

En 1965, la Maeda Construction Companty du Japon a travaillé à la construction de l’autoroute n ° 11 de Chiang Mai à Lampang.
Ils ont également construit le barrage de Lam Dom Noi à Ubon Ratchathani. Parce qu’il pouvait communiquer en japonais et en thaï, Khun Kham a été embauché
comme superviseur de la construction.

En 1971, Khun Kham Japon décide de retourner à Nagasaki. Il savait que ses parents étaient morts à la suite du bombardement nucléaire de Nagasaki le 9 août 1945.
Mais en rentrant chez lui, ce qui a surpris Khun Kham a été de voir sa propre inscription indiquant qu’il était lui-même mort le 23 décembre 1944 du paludisme
et de blessures au bras droit à l’hôpital de campagne du 18ième Brigade en Birmanie.

Après ne pas être rentré chez lui pendant 30 ans, Khun Kham a été déçu par la société japonaise d’après-guerre.
Il estimait que la société japonaise avait beaucoup changé, devenant une société très frénétique à propos du matérialisme.
Après seulement quatre jours au Japon, Khun Kham a décidé de retourner en Thaïlande. Il n’a jamais envisagé de retourner dans son pays natal.

De retour en Thaïlande, il a aidé les officiers japonais qui sont venus enquêter et recueillir les os des soldats japonais morts pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il a déménagé de Chiang Mai à Lamphun, vivant avec sa femme thaïlandaise et sa belle-fille.


Ancien soldat japonais refugie en Thailande Zzzz4821


C’est lors de la collecte des cendres de ses compatriotes soldats japonais morts en Thaïlande que la construction d’un mémorial militaire japonais a été conçue.
Même apres 10 ans de guerre, Khun Kham avait rêvé de voir les esprits de plusieurs soldats japonais leur dire où ils étaient enterrés ou l’endroit où ils sont morts,
et ces esprits lui ont également dit de trouver et d’aider à recueillir leurs cendres.
Khun Kham a commencé à aller à différents endroits en suivant ces rêves que ces âmes sont venues leur dire, et quand les cendres seraient trouvées,
elles seraient amenées chez lui. Il a construit un pilier rectangulaire non loin de chez lui en mémoire de ces soldats japonais.
Le lettrage 噫忠烈戦歿勇士之慰霊塔 signifie « Mémorial pour les morts ».
Chaque 15 août, c’était sa journée pour fournir du saké et déposer des fleurs à ce mémorial pour rendre hommage aux esprits de ses camarades soldats.
C’est en souvenir du jour où le Japon s’est rendu pendant la Seconde Guerre mondiale.


Ancien soldat japonais refugie en Thailande Zz666610

Khun Kham (Matsukishi Fujita) est décédé le 25 janvier 2009, à l’âge de 90 ans.
Son corps a incinere suivant les rites boudhiques.
Son mémorial reste à Nakhon Chedi Lamphun, district de Pa Sang, province de Lamphun, comme un rappel de l’histoire des soldats japonais qui ont dû traverser la mer
pour se battre dans le territoire de l’Asie du Sud-Est.


source
uspowtbr.com
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25014
Date d'inscription : 30/07/2008

Ancien soldat japonais refugie en Thailande Empty
MessageSujet: Re: Ancien soldat japonais refugie en Thailande   Ancien soldat japonais refugie en Thailande Icon_minitimeSam 07 Jan 2023, 08:32

La fraternité du combat reste toujours forte, quel que soit le pays... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33490
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Ancien soldat japonais refugie en Thailande Empty
MessageSujet: Re: Ancien soldat japonais refugie en Thailande   Ancien soldat japonais refugie en Thailande Icon_minitimeSam 07 Jan 2023, 10:58

Film/documentaire
En suivant ces soldats qui ne sont pas revenus: la Thaïlande
Titre original : Mikikan-hei o otte: Tai-hen
1971
45min


« Muhomatsu Returns Home » est un documentaire télévisé sur Matsukichi Fujita, un ancien soldat de 55 ans qui s’est installé en Thaïlande après avoir été déserté
par son peloton pendant la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur Shôhei Imamura l’a rencontré en Thaïlande et ils ont convenu de documenter son retour au Japon.
La présentation du film, qui dure 47 minutes, est sans fioritures, voire sèche, mais l’histoire est très intrigante.

Fujita n’est pas le bienvenu à son retour. C’est un Rip Van Winkle japonais. Le monde a évolué en son absence, alors qu’on le croyait mort.
Son frère est particulièrement peu enthousiaste à l’idée de le voir, car il semble avoir inventé l’histoire de sa mort afin d’hériter de sa pension.  Shocked  Rolling Eyes
Fujita devient sentimental dans quelques cas, mais exprime surtout de la colère et de l’amertume alors qu’il se promène, parfois torse nu, ressemblant à un fossile.

Lui et sa famille sont des résidus de la guerre et des années d’après-guerre du Japon.
Une de ses sœurs a été tuée par la bombe atomique larguée sur Nagasaki. Il a combattu et perdu au sein d’une armée connue pour sa brutalité à l’étranger.
À un moment donné, il fait brièvement référence à la qualité meurtrière de son travail de soldat, mais ne montre aucun signe de regret.
En fait, il se plaint d’avoir été trahi par l’empereur, qui s’est finalement rendu.
Imamura le filme avec la curiosité d’un entomologiste. Cela rappelle l’approche du réalisateur envers les personnages de son long métrage de 1963, « The Insect Woman ».

Son seul jugement vient à la toute fin, alors qu’il critique le Japon pour avoir déserté son peuple dans le sillage de la prospérité :
« Leurs voix crient contre le pays qui les a abandonnés comme s’ils étaient des ordures. 236 millions de yens seront dépensés pour collecter leurs os
et 4,630 milliards de yens seront dépensés en armes.
Peut-on interpréter cela comme un message anti-guerre ? Il présente certainement Fujita comme un produit et victime d’une plus grande machinerie.

A la fin, Imamura avait des doutes sur son implication dans un film de ce genre :
« Pendant le tournage, mon sujet Fujita m’a demandé de lui acheter un couperet pour qu’il puisse tuer son 'frère vicieux'.
J’ai été choqué et je lui ai demandé d’attendre un jour pour que je puisse planifier comment filmer la scène.
Le lendemain matin, à mon grand soulagement, Fujita s’était calmé et avait changé d’avis sur le meurtre de son frère.
Mais je n’aurais pas pu avoir une meilleure idée des questions éthiques provoquées par ce genre de film documentaire. »


source
imdb.com


La video en japonais Rolling Eyes

https://mat6tube.com/watch/266795779_456241725


Vers la 40 minutes, Muhomatsu est a deux doigts de se battre contre son frere !
Un homme qui devient plus thai que japonais au fil du temps qui passe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ancien soldat japonais refugie en Thailande Empty
MessageSujet: Re: Ancien soldat japonais refugie en Thailande   Ancien soldat japonais refugie en Thailande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancien soldat japonais refugie en Thailande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bateau japonais refait surface en Thailande
» Enfant soldat .
» [LIVRE] Recherche le Soldat Oublié de Guy Sajer
» Soldat communiste ou pas ?
» Le vieux soldat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Les autres Fronts :: Pacifique-
Sauter vers: