Le Kamikaze, construit par Mitsubishi dans leur chantier naval de Nagasaki, a été mis sur cale le 15 décembre 1921, lancé le 25 septembre 1922
et achevé le 19 décembre. Initialement mis en service simplement sous le nom de destroyer n ° 1, il a reçu le nom de Kamikaze le 1er août 1928.
À la fin, le Kamikaze est affecté à la 6re division de destroyers, basée dans le district de garde d’Ōminato et chargée de la défense des eaux du nord du Japon.
La classe Kamikaze était une version améliorée des destroyers de la classe Minekaze.
Les navires avaient une longueur totale de 102,5 mètres et mesuraient 97,5 mètres entre perpendiculaires.
Ils avaient un faisceau de 9,1 mètres et un tirant d’eau moyen de 2,9 mètres .
Les navires de la classe Kamikaze ont déplacé 1 422 tonnes métriques (1 400 tonnes longues) à charge standard et 1 747 tonnes métriques (1 719 tonnes longues)
à charge profonde. Ils étaient alimentés par deux turbines à vapeur à engrenages Parsons, chacune entraînant un arbre d’hélice,
utilisant la vapeur fournie par quatre chaudières à tubes d’eau Kampon.
Les turbines ont été conçues pour produire 38 500 chevaux sur l’arbre (28 700 kW), ce qui propulserait les navires à 37,3 nœuds (69,1 km/h).
Au cours des essais en mer, les navires ont largement dépassé leurs vitesses prévues, atteignant 38,7 à 39,2 nœuds (71,7 à 72,6 km/h).
Les navires transportaient 420 tonnes métriques (413 tonnes longues) de mazout, ce qui leur donnait une autonomie de 3 600 milles marins (6 700 km)
à 14 nœuds (26 km/h).
Leur équipage était composé de 148 officiers et membres d’équipage.
L’armement principal des navires de la classe Kamikaze se composait de quatre canons de 120mm type 3 en montures simples;
Un canon en avant de la superstructure, un entre les deux cheminees et la dernière paire dos à dos au sommet de la superstructure arrière.
Les canons étaient numérotés de « 1 » à « 4 » de l’avant vers l’arrière.
Les navires transportaient trois ensembles jumeaux au-dessus de l’eau de tubes lance-torpilles de 53,3 centimètres ; Une monture se trouvait entre la superstructure avant
et le canon avant et les deux autres entre la cheminee arrière et la superstructure arrière.
Au début de la guerre, le canon no 4 et les tubes lance-torpilles arrière ont été retirés en échange de quatre lanceurs de charges de profondeur
et de 18 charges de profondeur.
En outre, 10 canons AA légers de 25 mm Type 96 construits sous licence ont été installés.
Ces changements ont augmenté leur déplacement à 1 499 tonnes longues (1 523 t). Les survivants ont vu leur armement AA léger augmenté
pour être entre treize et vingt canons de 25 mm et quatre mitrailleuses antiaériennes de 13,2mm Type 93 en juin 1944.
Ces changements ont réduit leur vitesse à 35 nœuds (65 km/h).
Guerre du Pacifique
Au moment de l’attaque de Pearl Harbor, Kamikaze est toujours basé à Ōminato, et est affecté à des patrouilles des îles Chishima aux côtes sud de Hokkaidō.
En juin 1942,le Kamikaze a aidé à fournir une couverture aux forces japonaises pendant l’opération AL, l’invasion de diversion des îles Aléoutiennes
pendant la bataille de Midway. Après la campagne des îles Aléoutiennes, le Kamikaze patrouille de Hokkaidō à travers les Aléoutiennes jusqu’à la fin de l’année.
En 1943 et 1944, il est affecté à des patrouilles dans les détroits de Soya et de Tsugaru et à l’escorte de convois de navires vers des avant-postes éloignés
dans les îles Kouriles.
Le 23 octobre 1944, il quitte la base navale de Kataoka Bay, l’île de Shimushu, les îles Kouriles pour Otaru dans le convoi WO-303 composé des transports Hakuyo Maru,
Hokoku Maru et Umegawa Maru, et du navire d’escorte de classe Etorofu Fukue.
Les transports étaient remplis de personnel naval et de travailleurs de la pêche qui étaient déplacés vers la patrie pour l’hiver depuis les îles de Shimushu et Paramushiro.
Le 25 octobre 1944, le convoi est attaqué par le sous-marin USS Seal.
Le Hakuyo Maru a été torpillé et coulé à l’ouest des îles Kouriles avec 1 415 vies perdues.
Le Seal échappe aux charges de profondeur des Kamikazes et des Fukue et le reste du convoi atteint Otaru indemne.
Cependant, à partir de janvier 1945, le Kamikaze est réaffecté à la flotte combinée et transféré à Moji à Kyūshū.
Le 26 janvier 1945, il part avec un convoi de Moji à destination de Singapour, mais est affecté au Mako dans les Pescadores.
Le 14 février, il fait partie de l’escorte des deux cuirassés de la classe Ise qui naviguent de Singapour au Japon dans le cadre de l’opération Kita.
Le 20 février, il sauve les survivants du destroyer torpillé Nokaze, continuant vers Singapour le 22 février.
En mai 1945, le Kamikaze quitte Singapour à deux reprises pour escorter le croiseur Haguro dans le cadre de missions de transport d’urgence
vers la garnison japonaise assiégée dans les îles Andaman.
Au cours de la deuxième sortie, le 16 mai, le Haguro a été coulé en combat de surface avec la Royal Navy, et le Kamikaze a subi 27 hommes d’équipage tués
et 14 blessés dans la bataille avec le groupe de destroyers britanniques.
Le navire a été légèrement endommagé et le Kamikaze a secouru 320 survivants de Haguro avant de retourner à Singapour.
En juin 1945, le Kamikaze quitte Singapour pour Batavia en escortant le croiseur Ashigara.
Au cours du voyage de retour le 8 juin, l’Ashigara est torpillé et le Kamikaze sauve 853 membres d’équipage et 400 soldats avant de retourner à Singapour.
Plus tard ce mois-là, alors que le Kamikaze escortait le pétrolier Tōhō Maru vers l’Indochine française, le Tōhō Maru est coulé lors d’une attaque
par des bombardiers B-24Liberator de l’United States Army Air Forces .Le destroyer Kamikaze sauve 200 survivants.