Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le mur de Berlin

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22279
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023, 10:59

Le mur (dit de la honte), celui qui a coupé l'Allemagne en deux, l'Est et l'Ouest. La RFA et la RDA. Neutral
A mon sens c'était bien trop restrictif, surtout où tout y était interdit. Interdit de se rendre de l'autre coté, de l'Est à l'Ouest. L'inverse oui, sans pour autant que ce soit simple. Neutral  Une curieuse façon de punir une population, donc des civiles. scratch  le début s'est assez bien passé, des gens pouvaient circuler mais la liberté s'est vite arrêtée. Twisted Evil
La guerre était finie tout de même.
Quelques photos :

Le mur de Berlin B210
A Berlin, c'était encore un peu "sage".
Le mur de Berlin B310
Des contrôles mais sans pour autant être (trop) draconiens.
Le mur de Berlin B410
Lentement c'est devenu plus dur et plus fréquent. Twisted Evil
Le mur de Berlin B510
A des endroits les fenêtres ont été murées de telle sorte à ne pas voir ce qui se passait coté Ouest mais surtout plus tard à éviter des évasions.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22279
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023, 11:04

Ce qu'en dit Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_Berlin

Le mur de Berlin B610

Un soldat Est allemand surveille. Neutral Des vieux au dessus aussi mais pas avec le même regard. Ils semblent encore heureux, pour combien de temps ? scratch

https://www.touteleurope.eu/histoire/1961-1989-de-la-construction-a-la-chute-du-mur-de-berlin/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25014
Date d'inscription : 30/07/2008

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023, 08:58

J'ai rencontré des fraichement "libérés", en 1994, en Thuringe.
Ils n'ont jamais eu vraiment l'impression d'être persécutés, mais juste limités dans leurs mouvements.
La réunification a été un grand espoir, avec de réelles avancées, mais beaucoup de problèmes ont suivi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22279
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023, 10:55

vania a écrit:
J'ai rencontré des fraichement "libérés", en 1994, en Thuringe.
Ils n'ont jamais eu vraiment l'impression d'être persécutés, mais juste limités dans leurs mouvements.
La réunification a été un grand espoir, avec de réelles avancées, mais beaucoup de problèmes ont suivi... Rolling Eyes
D'autres avis de mon épouse, elle y a été durant l'époque et ça n'a pas été la joie. Crying or Very sad
La réunification a été bien faite, couteuse pour l'Allemagne mais bien faite. 1 pour 1, financièrement c'était un beau geste. C'est aussi comme ça que l'Allemagne de l'Ouest s'est aperçue qu'il y avait des millionnaires à l'Est ! Neutral
J'ai des anecdotes que je mettrai à la fin, j'en ai plusieurs. Wink
Du vécu "perso". Twisted Evil

Le mur de Berlin B710
Quelques approches et embrassades à travers les barbelés.
Le mur de Berlin B810
Un petit mur mais aussi un grillage (pour travaux je pense) ceci dit le début du commencement. Des gens encore avec le sourire.
Le mur de Berlin B910

Le mur de Berlin B1010
Là ça commence à être beaucoup moins drôle. Des gardes armés de fusils en full, des blindés, on rigole plus. Evil or Very Mad
10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22279
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023, 09:08

Le mur de Berlin B1110
Tout s'intensifie plus ou moins lentement mais sûrement. Des gardes sont souvent présents un peu partout. Sans être une répression on ressent une forme de surveillance très active.
Le mur de Berlin B1210
On construit, on mur, on clôture encore un peu plus.
Le mur de Berlin B1310
Le barbelé (triste vision) fait son apparition, ça rappelle les années passées. Neutral Les poteaux en béton aussi. Neutral
Le mur de Berlin B1410
Le mur, le grillage et les barbelés. Plus ça va plus ça se ferme au monde de l'Ouest. Neutral
14
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25014
Date d'inscription : 30/07/2008

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023, 17:09

J'ai traversé ce mur en février 1978, de nuit.
C'était surréaliste, contrôles, lumières à l'Ouest rien à l'Est..., un vrai film. Wink
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22279
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023, 17:33

vania a écrit:
J'ai traversé ce mur en février 1978, de nuit.
C'était surréaliste, contrôles, lumières à l'Ouest rien à l'Est..., un vrai film. Wink
J'en ai pas fait autant que toi mais j'ai connu des gens qui fuyaient en août 1989. Je raconterai à la fin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22279
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2023, 09:38

Le mur de Berlin B1510
La vie commence à être difficile à admettre ! le "pourquoi" intervient.
Le mur de Berlin B1610
Des gardes armés, des blindés partout ou souvent, en bref "on passe pas".
Le mur de Berlin B1710
On s'observe à la jumelle ! Neutral
Le mur de Berlin B1810
Attention, vous quittez l'Allemagne de l'Ouest (Berlin Ouest) ! Neutral Ca veut tout dire.
18
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25014
Date d'inscription : 30/07/2008

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023, 08:57

Ambiance ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22279
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023, 10:11

vania a écrit:
Ambiance ... Rolling Eyes
Très électrique c'est le minimum. Tu sais bien qu'un jour il y a eu des chars les uns en face des autres. Rolling Eyes  Ca a faillit faire "boum".

Le mur de Berlin B1910
Creuser les rues pour empêcher que la circulation se fasse ici ou là. Neutral  Faire des tranchées. Même le tram passe plus.
Le mur de Berlin B2010
Sur cette photo on voit  bine que le mur devient bien plus qu'un mur. L'enceinte d'une prison à ciel ouvert plutôt.
Le mur de Berlin B2110
Neutral Neutral Neutral
Le mur de Berlin B2210
Des fenêtres murées partout, la vue sur l'Ouest (la liberté) devient interdite. Des gamins qui regardent les fondations je pense. Eux comprennent-ils ? scratch
22
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22279
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023, 10:50

Le mur de Berlin B2310
Même des snipers en haut ! Rolling Eyes
Le mur de Berlin B2410

Le mur de Berlin B2510
Rien devient simple, un vieux qui a dû connaitre la WWI et la WWII peut-être, qui vit quoi et comment ? scratch
Le mur de Berlin B2610
Ca commence à s'intensifier, un long et large "couloir" infranchissable. Neutral
26
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25014
Date d'inscription : 30/07/2008

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023, 10:02

J'y suis allé en 1994.
Le mur avait en majeure partie disparu mais pas son tracé, encore bien visible, en ville comme en périphérie d'ailleurs (rideau de fer) ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22279
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023, 10:16

vania a écrit:
J'y suis allé en 1994.
Le mur avait en majeure partie disparu mais pas son tracé, encore bien visible, en ville comme en périphérie d'ailleurs (rideau de fer) ... Smile
En 1994 il n'y avait que des restes, le plus gros est tombé en 1989. Enfin façon de dire ça se démoli pas si vite.

Le mur de Berlin B2710
Patrouilles. Neutral
Le mur de Berlin B2810
No comment ! Neutral
Le mur de Berlin B2910

Le mur de Berlin B3010
Horrible. affraid
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25014
Date d'inscription : 30/07/2008

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023, 08:47

Ville à l'histoire mouvementée ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22279
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023, 13:01

Quelques anecdotes personnelles de "Berlin" ou plutôt du mur et la DDR.
En août 1989 j'étais à Budapest en vacances. Dans le camping il y avait plusieurs nationalités, on a sympathisé. Very Happy Italiens, allemands Est et Ouest, j'étais le seul français.
2 couples d'allemands de l'Est, tous deux très propre d'aspect, très polis, bien élevés, environ 20/25 ans. Elle était très belle, blonde et un peu timide ce qui lui donnait un genre encore plus craquant. Ils n'avaient pas beaucoup d'argent, un jour je leur ai donné de la crème Mont Blanc au caramel dans une conserve de 700 gr. que j'avais apporté de France. Elle s'est jetée dessus et a tout mangé. Shocked Elle n'avait jamais mangé pareil dessert aussi bon. Ca fait plaisir. Very Happy Ils sont retournés chez eux, dans leur pays, l'Allemagne de l'Est. Sad
Un autre couple plus simple et bien sales sans argent sauf le camping qu'ils payaient au jour le jour. Pas de vêtement de rechange, rien. Ils nous ont vendu des Mark de DDR pour finalement beaucoup, on a été très généreux tous (ceux de l'Ouest). On leur a donné ce qu'on pouvait, du savon aussi. Twisted Evil Les pauvres. Ils sont partis, ils avaient appris qu'il y avait une "ouverture" dans les grillages entre la Hongrie et l'Autriche, ils sont passés sans problème. Lui a trouvé du travail vers le centre de l'Allemagne très vite avec des aides, et un logement. Ils avaient écris à un allemand du camping dont ils avaient l'adresse et celui-ci a prévenu les autres; Very Happy Bref une belle histoire. Very Happy
Une allemande de l'Est, jeune vers les 18/20 ans était écœurée de la Hongrie, en colère, pour elle ce pays "puait le fric". Trop de luxe, à vomir. pale J'ai jamais réussi à lui faire admettre qu'on pouvait vivre simplement, pas forcément dans le luxe. Elle a écourté ses vacances et est rentrée en DDR. Peine perdue car le mur est tombé peu après.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25014
Date d'inscription : 30/07/2008

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeVen 01 Sep 2023, 09:16

Citation :
Une allemande de l'Est, jeune vers les 18/20 ans était écœurée de la Hongrie, en colère, pour elle ce pays "puait le fric". Trop de luxe, à vomir.
Beaucoup ont eu cette réaction... scratch
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22279
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeVen 01 Sep 2023, 09:20

Le mur de Berlin Aa1fsk10

Le mur de Berlin Aa1fsh10
Berlin "la sinistre" a engendré beaucoup de problèmes annexes, souvenez vous de Christiane F. droguée, prostituée à 13 ans. Aux alentours de la gare.
Le mur de Berlin Aa1fsk11
L'image du film en 79/820 je ne sais plus. Un film dur, je l'ai vu en Allemagne. Sad
Le mur de Berlin Aa1fsr10
Toujours la petite actrice. Elle a beaucoup souffert de ce rôle très difficile. Twisted Evil Elle avait l'âge de Christiane et s'est investie beaucoup mais elle s'est aussi prise au jeu. brûlée on va dire. Elle l'a reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22279
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeVen 01 Sep 2023, 09:23

vania a écrit:
Citation :
Une allemande de l'Est, jeune vers les 18/20 ans était écœurée de la Hongrie, en colère, pour elle ce pays "puait le fric". Trop de luxe, à vomir.
Beaucoup ont eu cette réaction... scratch
Exact, mon épouse m'a dit que ce pays faisait tout pour dissuader les gens de partir en leur disant qu'à l'étranger (à l'Ouest) c'était la luxure ignoble etc... Rolling Eyes Elle a passé quelques temps en RDA, que des mauvais souvenirs. Rolling Eyes Elle a fuit la Tchécoslovaquie et fait des études en Hongrie, le pays était plus libre qu'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22279
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeSam 02 Sep 2023, 09:37

La voici aujourd'hui, la vraie, pas l'actrice :

Le mur de Berlin Aa1fsr11
A un moment de sa vie elle a eu un enfant, elle a replongé dan la drogue et son enfant lui a été retiré. Elle a ensuite arrêtée la drogue mais pour combien de temps ? scratch  Saleté de produit. Crying or Very sad
Elle aujourd'hui, hier et l'actrice :

Le mur de Berlin Aa1fsz10

Le mur de Berlin Aa1fsz11

Le mur de Berlin Aa1fsz12
La gare qui a fait d'elle ce qu'elle est devenue. Des "clients" aussi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25014
Date d'inscription : 30/07/2008

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeDim 03 Sep 2023, 08:55

Les gares sont souvent des aimants à problèmes.
La Gare du Nord à Paris, c'est effrayant ... Rolling Eyes scratch
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22279
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeDim 03 Sep 2023, 09:23

vania a écrit:
Les gares sont souvent des aimants à problèmes.
La Gare du Nord à Paris, c'est effrayant ... Rolling Eyes scratch
Je ne connais pas sauf pour y avoir été rapidement soit chercher quelqu'un ou prendre le train. De mémoire les WC à l'époque (environ 40/45 ans) n'étaient pas un endroit "fréquentable" sauf si on a des tendances spéciales. Le mur de Berlin 27051021 Ca a peut-être changé depuis. Le reste j'en sais rien. La faune est très particulière déjà un point de doute. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22279
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeMar 05 Sep 2023, 09:56

Il y a environ 60 c'est de "ça" que les gens avaient peur, des "rouges", des "communistes".
La photo est peut-être plus ancienne vu les vêtements et les armes, des Mosin Nagant 91/30, logiquement ils datent de la WWII et même bien avant. Belle arme précise mais qui cognait à l'épaule. Le calibre est aussi puissant : 7,62 x 54r.

Le mur de Berlin Aa1gdx10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22279
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeVen 22 Sep 2023, 13:04

Une étrange photo du mur de Berlin lors de sa destruction, je vous laisse découvrir. scratch Shocked
Je sais pas quoi penser sauf que c'est peut-être l'oeuvre d'anti-communistes. Franchement j'ai quasiment aucune idée, de plus ça semble être du coté Ouest. Shocked
L'autre coté (Est) personne pouvait s'en approcher.

Le mur de Berlin Aa16j810
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25014
Date d'inscription : 30/07/2008

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeSam 23 Sep 2023, 12:09

La photo des dames date de la Révolution d'Octobre, 1917 donc ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22279
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitimeSam 23 Sep 2023, 16:19

vania a écrit:
La photo des dames date de la Révolution d'Octobre, 1917 donc ... Smile
OK, mauvaise info que j'avais noté. Shocked  sûr c'est pas moi qui ait fait l'erreur. Wink
Casquettes et vêtements j'ai eu un léger doute mais je fais souvent confiance.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Le mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin   Le mur de Berlin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mur de Berlin
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Berlin 45
» Bataille de berlin
» nacht berlin
» Les polonais a Berlin
» Berlin 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Multimedia :: Photographies-
Sauter vers: